| mutation omnicolore | |
|
+6HAFID lolonanar pascal62 septi frabil HUGO 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francois 02 Nouveau
Nombre de messages : 36 Age : 56 Localisation : AISNE Emploi : Industrie pharmaceutique Loisirs : aviculture,photos Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mutation omnicolore Ven 6 Déc - 22:28 | |
| Bonsoir à tous, Aurélien : il y a plus d'une vingtaine d'années , qqs éleveurs Français avaient commencé un travail de sélection avec le ventre rouge en omnicolore à partir d'oiseaux possédant une bavette tombante. Bavette jugée fautive dans les concours européens ( le contraire de l'Australie). Cependant ces oiseaux , pourtant d'une grande beauté ( en pastel MO notamment) furent totalement éclipsés avec l'arrivée des premières opalines ( appelées rouges à l'époque). Tu peux voir de tels oiseaux dans le guide des Rosellas ( Pringle ABK) page 100 . Ces oiseaux sont appelés Red-fronted. Un sujet cinamon en sélection est visible à la page 88. Sindel et Gill , Australian broad-tailed parrot décrivent également des sujets similaires, sauvages et comme variant local : red suffused , Tamworth , NSW. ( planche 4 photo B ). François | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: mutation omnicolore Ven 6 Déc - 22:42 | |
| je viens de regarder dans le guide des rosellas , c’est vrai que c’est trompeur surtout qu'il y a un peu de rouge sur le dos et le croupion. En tout cas ça peut être sympa à travailler.
| |
|
| |
HUGO Membre très très actif
Nombre de messages : 940 Age : 40 Localisation : le pays où il fait bon vivre Emploi : Paysagiste Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 17:11 | |
| | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 17:32 | |
| galère mais je reste qu'en même sur l'opaline
Normalement les omnis font entre 90 à 120 g mais de là à arriver à 200 g ; c'est plus gros qu'un ventre jaune , tu es sûr que ta balance est bien étalonnée ?
stanley : 75 omnicolore : 110 g ( 90-120) palliceps : 110-120 brown : 110-120 paille : 130 adelaide : 150 pennant : 160 ventre jaune : 170 | |
|
| |
Nombre de messages : 940 Age : 40 Localisation : le pays où il fait bon vivre Emploi : Paysagiste Loisirs : Bricolage/jardinage élevage d'oiseaux, pèche en mer Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 17:39 | |
| je vais repeser demain, tu me met un doute | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 19:47 | |
| Je me suis posé la question quand j'ai vu la photo Opaline ou pas ? Merci pour les infos François. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 22:30 | |
| - francois 02 a écrit:
- Bonsoir,
Il ne s'agit pas d'un mâle omnicolore opaline mais d'un mâle omnicolore sauvage anormalement rouge. Les opalines adultes montrent obligatoirement un croupion rouge et non vert!!! Seuls les jeunes opalines montrent un croupion inconstamment bigarré. Thierry, sans doute te souviens-tu de ce genre d'oiseaux déjà présents dans la collection de feu Daniel M. à Gauchy il y a qqs années ? Cordialement François car sur la photo oiseau pris en main, la SOUS-PLUME est BLANCHE. Et c'est caractéristique de l'opaline. Ce type d'oiseaux je le classerait dans les opalines de type "JAUNE", sachant que la sélection chez les opalines se fait ensuite souvent en tendant vers le rouge "ENVAHISSANT". Chez les Croupions Rouges, on connait bien des sélections dans les opalines "JAUNES". Quel âge a cet oiseau ? On distingue bien la bande alaire blanche sur une photo en main. Oui, je me souviens de ces oiseaux à sélection rouge. Cela date des années 80' il me semble. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/
Dernière édition par DUDULE le Sam 7 Déc - 22:41, édité 1 fois | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 22:38 | |
| - septi a écrit:
- galère mais je reste qu'en même sur l'opaline
Normalement les omnis font entre 90 à 120 g mais de là à arriver à 200 g ; c'est plus gros qu'un ventre jaune , tu es sûr que ta balance est bien étalonnée ?
omnicolore : 110 g ( 90-120)
Concernant le poids des omnicolores, ces données se vérifient chez moi en jeunes oiseaux : 85-120 g au sevrage alors qu'en adultes cela monte jusque 120-130 g en femelles et 140-150 grammes. En effet les quelques cas que j'ai eu au delà de ces poids étaient liés à l'obésité (de mémoire 160 g en femelle trop chargée en graisse). Les femelles au sevrage dépassent rarement 105 grammes. Mais je parle des oiseaux dans mes lignées de concours. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 23:07 | |
| Bin moi , j'ai pas encore réussi à voir les photos ... - DUDULE a écrit:
Ce type d'oiseaux je le classerait dans les opalines de type "JAUNE", sachant que la sélection chez les opalines se fait ensuite souvent en tendant vers le rouge "ENVAHISSANT". Chez les Croupions Rouges, on connait bien des sélections dans les opalines "JAUNES".
Avec un peu d'imagination , l'opaline sélection jaune en omni doit avoir de l'allure ... Je l'avais évoqué à Aurélien il y a peu il me semble ... Aussi , "la dictate" des standards n'est pas pour encourager ce genres de sélections ... . Mais "un éleveur inspiré" pourrai sortir de beaux piafs .... ( ou perdre tous ces cheveux ) . | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 23:11 | |
| Avant de parler du "dictat" des standard, il faut penser à la tendance NATURELLE de l'opaline a voir le rouge progresser. Le travail de sélection le plus important serait d'éviter le rouge.
Cependant chez l'omnicolore où on a déjà beaucoup de rouge cela devient nettement une sélection plus difficile à effectuer. EN fait une opaline "jaune" ne verrait pas le rouge disparaître d ela tête, mais le dos, le ventre, le croupion prendraient une teinte plus lumineuse.
Autant chez des espèces comme le CR, cette sélection semble intéressante, autant chez un oiseau très rouge comme l'omnicolore, je n'en suis pas persuadé. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: mutation omnicolore Sam 7 Déc - 23:16 | |
| ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: mutation omnicolore Dim 8 Déc - 8:56 | |
| - dudule a écrit:
- On a vu ce qu'à donné l'inspiration dans certaines combinaisons d'omnis, et je ne te parle pas de ce qui va se faire à moyen terme !
pas plus en omni qu'en calo, il n'y a pas tellement de mutations en omnicolore. La sélection de rubino avec le dos très rouge presque sans écaille , je trouve ça joli par exemple. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: mutation omnicolore Dim 8 Déc - 19:15 | |
| La sélection rubino presque sans écaille, c'est exactement comme certains MO qui perdent leurs écailles. En fait c'est le rubino sélectionné dans ces MO extrêmes. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
francois 02 Nouveau
Nombre de messages : 36 Age : 56 Localisation : AISNE Emploi : Industrie pharmaceutique Loisirs : aviculture,photos Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mutation omnicolore Lun 9 Déc - 20:40 | |
| Bonsoir Mea culpa. Les photos de la prise en main ( barre alaire, couleur jaune du croupion trés soutenue ) du mâle omnicolore certifie l'appartenance a l'opaline. Les premiéres photos vues de coté en voliére m'ont faussement orienté. Cet oiseau ressemble cependant a la sélection VR établie en France il y a qqs années. François
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: mutation omnicolore Lun 9 Déc - 21:03 | |
| La photo la plus trompeuse était celle de profil.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: mutation omnicolore Lun 9 Déc - 21:03 | |
| JE serais curieux de voir une photo des filles de ce mâle. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
francois 02 Nouveau
| Sujet: Re: mutation omnicolore Lun 9 Déc - 21:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mutation omnicolore Lun 9 Déc - 22:06 | |
| j'ai envoyé un mail à l'éleveur, je vous tiens au courant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mutation omnicolore | |
| |
|
| |
| mutation omnicolore | |
|