| Saignement calopsitte - vraiment urgent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maymay Membre trés actif
Nombre de messages : 134 Age : 33 Localisation : Bruxelles Emploi : Etudiant Loisirs : Musique et sport Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 13:21 | |
| Bonjour à tous,
A peine je rentre du véto pour déposer un de mes oiseaux que...
Ce matin j'avais vu une espèce de tâche brune sur l'épaule d'un de mes oiseaux - sans faire attention, j'ai cru que c'était de la saleté. En rentrant, je me suis rendu compte que c'était du sang, au niveau de l'aile. Je ne sais pas s'il a été piqué par un autre oiseau ou s'il s'est cogné quelque part.
Toujours est-il que j'ai attrapé l'oiseau - il a eu très très peur, peut-être que je lui ai fait mal à cause de sa blessure... J'ai mis du cédium (désinfectant transparent) et de la farine sur sa blessure. J'ai beaucoup lu sur le forum que la farine était nécessaire à arrêter le saignement. Mais je ne sais pas ce qu'on entend par saignement. Est-ce que ça veut dire que ça "coule"? Là, depuis le matin, il avait juste une tâche qui est restée la même - elle n'a pas grandi donc. L'essuie avec lequel on l'a pris a quelques traces de gouttes de sang.
Vous en pensez quoi? Est-ce que je dois remettre du cédium et/ou de la farine après? Autre chose?
Un grand merci à tous, maymay | |
|
| |
maymay Membre trés actif
Nombre de messages : 134 Age : 33 Localisation : Bruxelles Emploi : Etudiant Loisirs : Musique et sport Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 13:30 | |
| Je vous mets des photos ici. L'oiseau est mouillé parce que, croyant que c'était de la "saleté", je les ai fait prendre une petite douche avant - mais j'ai lu que c'était plutôt bien pour aider l'oiseau à se nettoyer. Je crois que ce petit va m'en vouloir un certain temps ! | |
|
| |
luna 52 Habitué
Nombre de messages : 1175 Age : 42 Localisation : haute marne Emploi : a la recherche Loisirs : cinéma, oiseaux Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 14:00 | |
| décidément t'a pas de chance !!! ne t'inquiète pas outre mesure, tu as bien fait de désinfecté et la farine très bien, surveille bien que cela ne ressaigne pas et laisse la en cage jusqu’à ce que cela forme une croute, elle a du se blessé, ça n'a pas l'air de ressemblé à une plume de sang? | |
|
| |
maymay Membre trés actif
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 14:05 | |
| C'est dur à dire. De peur de lui faire mal, je n'avais pas une bonne prise sur elle. Du coup on a fait assez vite pour mettre du cédium et de la farine, mais on n'a pas très bien vu la blessure en elle-même. Mais, dans tous les cas, est-ce que je dois ne rien faire s'il n'y a pas de saignement? | |
|
| |
luna 52 Habitué
Nombre de messages : 1175 Age : 42 Localisation : haute marne Emploi : a la recherche Loisirs : cinéma, oiseaux Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 14:18 | |
| normalement il faudrait pouvoir désinfecter au moins au début la blessure (1 fois par jour). | |
|
| |
luna 52 Habitué
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 14:21 | |
| il y la bétadine en spray que tu peux lui mettre, cela serait plus pratique | |
|
| |
maymay Membre trés actif
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 14:31 | |
| C'est pas pareil le cédium? C'est un spray, comme la bétadine, mais transparent. Sinon, j'ai lu dans ces cas là qu'il était préférable que les oiseaux ne bougent pas trop - il faut ne pas les faire sortir de la cage par exemple. Là je vais fermer les volets, les tentures, et laisser une petite veilleuse pour être sûr qu'ils restent tous bien sages. (Je me suis assuré qu'ils aient tous assez mangé de graines et légumes déjà.) C'est pas une mauvaise idée que d'éteindre les feux à cette heure-ci? Enfin, j'imagine qu'ils ne dormiront pas tout de suite, mais ils resteront plutôt tranquilles, non? | |
|
| |
luna 52 Habitué
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 14:38 | |
| oui , laisse la en cage,éteindre les lumières c'est pas nécessaire, sauf si vraiment il y a trop d'agitation; | |
|
| |
titounette Super Membre
Nombre de messages : 2818 Age : 43 Localisation : auvergne Emploi : travailleur indépendant Loisirs : oiseaux, peinture, céramique...... Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 16:28 | |
| Décidément tu n'as pas de chance mais les bons réflexes! ça ne m'a pas l'air moche | |
|
| |
sophieb Habitué
Nombre de messages : 1300 Age : 53 Localisation : Valenciennes 59 Emploi : ADV Loisirs : oiseaux , quads ect... Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 19:03 | |
| Bonsoir De la farine ??? non de quoi secher la plaie celle ci na pas l air mechante (plaie) bétadine ou vétadine pareil pas besoin de les mettre dans l ombre les laissé au naturel de la lumière | |
|
| |
Gat Membre très très actif
Nombre de messages : 550 Age : 53 Localisation : Laval - Mayenne (France) Emploi : web master Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 19:13 | |
| Je suis de l'avis de Titounette, cela n'a pas l'air grave et tu as bien réagi Attend demain en laissant tes pious tranquilles, couche-les plus tôt si besoin afin que le petit retrouve de la vigueur dans son sommeil. Si il mange bien, reste vigoureux c'est bon signe | |
|
| |
maymay Membre trés actif
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 20:09 | |
| Pour l'instant il va super bien - il mange énormément, et même après le gros coup de stress d'avant il est venu manger des carottes qu'on lui tendait à travers la cage. Quand il fait sa toilette il va aussi au niveau de sa plaie. Je suppose que les calopsittes, comme tous les animaux, nettoient eux-mêmes leurs plaies? | |
|
| |
Nombre de messages : 550 Age : 53 Localisation : Laval - Mayenne (France) Emploi : web master Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mar 22 Juil - 20:14 | |
| Si il ne râle pas quand il se nettoie au niveau de sa plaie, ça veut dire que cela ne lui fait pas mal, c'est bon signe | |
|
| |
maymay Membre trés actif
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Mer 23 Juil - 7:39 | |
| Super !
Par contre, ce matin, en se laissant pendre tête vers le bas sur un perchoir et en battant des ailes, je crois voir que sa plaie est devenue très légèrement plus rouge. Est-ce que si ça aurait été une plume de sang - ce qui m'inquiète un peu plus - ça aurait saigné beaucoup plus? Ou est-ce que une plume de sang cassée peut ne pas provoquer une hémorragie importante? | |
|
| |
maymay Membre trés actif
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Ven 25 Juil - 8:34 | |
| Cela fait trois jours maintenant, et elle se porte très bien. La plaie n'est jamais devenue vive. Enfin, à travers les plumes c'est dur à voir bien sûr. Par contre, la tache sur son plumage est toujours la même. Est-ce normal? Combien de temps ça met à nettoyer une tache comme ça la calopsitte? | |
|
| |
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent Ven 25 Juil - 20:15 | |
| Les oiseaux ne nettoient pas leur plumage comme les chats nettoient leur poils car ils n'ont pas de salive. La tache disparaitra avec le temps, ou alors si ton piou est apprivoisé tu peux lui nettoyer toi-même ses plumes avec un coton imbibé d'eau tiède | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent | |
| |
|
| |
| Saignement calopsitte - vraiment urgent | |
|