Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'obésité des oiseaux

Aller en bas 
+2
Psichee
psittaphile74
6 participants
AuteurMessage
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeJeu 8 Jan - 10:51

Il est souvent difficile de déterminer la quantité de nourriture nécessaire au maintien en bonne santé de nos protégés car elle dépend de nombreux facteurs ( climat , saison , espèce , conditions de détention , activité physique , reproduction , élevage des oisillons  , mue , etc...).

En les observant on se pose parfois la question de savoir s'ils ne sont pas un peu trop " gras ".

Le meilleur moyen pour s'en rendre compte ne consiste pas simplement à les peser ( surtout si l'on a pas un poids de référence initial )  , il faut palper l'oiseau au niveau du bréchet que l'on doit pouvoir sentir et observer la couleur sous la peau qui aura tendance à devenir jaunâtre en dessous en cas d'excès de graisse.

Lorsqu'à ce moment on observe une anomalie il est temps de mettre son oiseau au régime car à ce stade bien souvent l'état de son foie sera déjà en partie dégradé.

La première réaction qui vient à l'esprit est de  limiter ou supprimer la quantité de graines " grasses " ( tournesol , chènevis , lin ,  cardy , noix , noisettes , etc...).
C'est en partie utile et nécessaire , mais il y a un mais car ces graines ne sont pas la seule source d'accumulation des lipides ( graisses ).

Les oiseaux ont un système digestif qui leur est propre.

Les glucides qui sont contenus dans les graines qui en contiennent entre 30% et 60% en moyenne ( 87% pour le maïs ) ne seront pas intégralement transformés en glycogène stockés dans le foie et dans les muscles car leurs capacités de stockage est limitée et faible.

Le surplus de glucose issu de la transformation de l'amidon sera alors transformé par la fonction lipidique du foie en lipide bien sûr ! ( on ne va pas rentrer dans les explications complexes L'obésité des oiseaux 61 ).

Le stockage de ces graisses se fera lentement dans les tissus adipeux , mais tous l'excès de lipides qui n'aura pas pu se déposer retournera directement vers le foie qui lui possède des capacités de stockage importantes.

Les lipides étant une source d'énergie 2 fois plus importante que les glucides et stockable est utilisée par les oiseaux migrateurs avant leur départ mais ce n'est pas le cas de nos oiseaux qui le plus souvent ne peuvent " migrer " que sur quelques mètres au mieux.

Un exemple simple de  la transformation des glucides en lipides est exploitée par les éleveurs de canards destinés à la production de foie gras.
L'aliment de gavage est essentiellement du maïs constitué de glucide sous forme d'amidon ( 87% ) avec une teneur faible en lipide ( 5% ) et en protéine ( 8% ).

Le gavage d'un canard de 12 semaines ne dure qu'une douzaine de jours avec des quantités de maïs qui évoluent progressivement de 250g à 400/500g par repas ( 2/ jour ).
Le foie d'un poids initial de 80g passe en si peu de temps à un poids de 500g à 600g avec cet excès de nourrissage avec des glucides. ahhhh

Il est donc important pour la bonne santé de nos oiseaux d'essayer de déterminer la quantité de graines de bonne qualité qui leur est nécessaire sans qu'ils ne souffrent de carence ni d'excès et il ne suffit pas de supprimer le tournesol en pensant qu'il est la cause de tous les malheurs. (CQFD )
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:27

L'obésité des oiseaux 108
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeJeu 8 Jan - 13:37

L'obésité des oiseaux 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:49

bonsoir

oui psittaphile , tu as complètement raison , mais faire attention quand même , des oiseaux de gros gabarit , sont gros , mais pas forcément gras , car cela viens le plus des souches .
je confirme ce que tu dis , les èspaces de détention sont importants et les régimes de ceux qui sont en exct et ceux en int doivent être différent , tout comme si ils sont dans de petites surfaces ou dans des grandes .
pour ma part , il y à bien longtemps que je fais mon mélange moi même , car très souvent quand ont regardent ceux du commerce , ont voient vite que la couleur majoritaire est le noir ou foncé , et là pas étonnant qu'ils deviennent ou gras , ou malade avec le foie détraqué , mais aussi avec très souvent une majorité de millet jaune (euphèmes) , qu'ils mangent peut et toujours avec peut d'alpiste que pourtant ils mangent sans retenu
aussi chez moi , j'ai fais des repères pendant 3 ans et pendant chaques saisons pour voir ce qu'ils mangeaient en rapport avec le nombre d'oiseaux et aujourd'hui selon la quantité d'oiseaux dans chaque volière et la saison , je sais ce qu'il faut donner pour qu'ils mangent tout (bien sur j'ai une petite fouchette) et je jongle avec celle ci en augmentant ou réduisant sensiblement selon ce qu'il reste dans les assièttes .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:33

Il l'a bien fait remarquer splenbourd, que ce n'est pas le gabarit ou le poids qui joue mais le bréchet et la couleur de la peau. Merci

psittaphile74 a écrit:
Le meilleur moyen pour s'en rendre compte ne consiste pas simplement à les peser ( surtout si l'on a pas un poids de référence initial )  , il faut palper l'oiseau au niveau du bréchet que l'on doit pouvoir sentir et observer la couleur sous la peau qui aura tendance à devenir jaunâtre en dessous en cas d'excès de graisse.

Faire son mélange soi-même c'est bien, mais attention à respecter les besoins nutritionnels!
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:39

oui psichee , les besoins nutritionnels sont important , mais je ne me suis pas lancé au hasard

j'apporte ces précisions , car ont pourraient croire que je fais n'importe quoi .

j'ai commencer à copier sur les mélange que fesait un éleveur de canaris (à l'époque ou j'étais dedans) et qui fesait ça depuis pleins d'années (même que c'était pour tout son club)
et ensuite avec les crochus (principalement euphèmes) , j'ai modifié en tenant compte des mélanges commerciaux , en les rectifiants , mais aussi en étant guidé par thierry et pour le faire depuis plusieurs années , ça me semble correct .
de toutes façons à part les oiseaux qui sont en box pour la repro , tout les autres sont en volières communautaires ou ils ont , mélange canaris (j'ai encore les reproducteurs) , mélanges exotiques car j'en ai quelques uns et mélanges euphèmes , tout le monde va dans toutes les gamelles et mange tout et je vois que tout le monde sans porte bien , mais bien sur , il n'y à aucun excès dans tout les mélanges qui varient selon les saisons .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Smis72
Membre trés actif
Membre trés actif
Smis72


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Le mans
Emploi : Chômage
Loisirs : Ras
Date d'inscription : 12/04/2015

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:10

c'est ou le bréchet sur callopsite?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:24

C'est l'os de la poitrine de l'oiseau (qui correspond au sternum sur toi)
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:51

L'obésité des oiseaux 200px-Br%C3%A9chet
Revenir en haut Aller en bas
Smis72
Membre trés actif
Membre trés actif
Smis72


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Le mans
Emploi : Chômage
Loisirs : Ras
Date d'inscription : 12/04/2015

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeDim 19 Avr - 15:20

Merci L'obésité des oiseaux 108
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:29

sauf qu'il ne doit pas être bleu (ou rouge) si c'est le cas, c'est que l'oiseau s'est blessé... L'obésité des oiseaux 61

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Smis72
Membre trés actif
Membre trés actif
Smis72


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Le mans
Emploi : Chômage
Loisirs : Ras
Date d'inscription : 12/04/2015

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:43

Ah bon L'obésité des oiseaux 61 L'obésité des oiseaux 61 L'obésité des oiseaux 61 L'obésité des oiseaux 61
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:08

Peut-être une espèce particulière qui vit avec les Schtroumpfs L'obésité des oiseaux 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obésité des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: L'obésité des oiseaux   L'obésité des oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obésité des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes oiseaux....
» vol d'oiseaux
» mes oiseaux
» Oiseaux df ,sf
» nouvelle arrivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: