Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 infection ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

infection ou pas? Empty
MessageSujet: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeDim 7 Juin - 21:23

Bonjour à tous,

je me demande si ce bébé n'est pas atteint d'une infection des sacs aériens. Depuis qu'il est né (il a 9 jours) il a toujours comme une bulle d'air en haut du jabot. Aujourd'hui, je trouve que c'est très gonflé par rapport à la quantité de nourriture présente. Qu'en pensez-vous?
De plus, je trouve que ses pattes ne sont pas aussi developpées qu'elles devraient...
infection ou pas? Peche210
infection ou pas? Peche211
infection ou pas? Peche212
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:02

C'est vrai que c'est très gonflé, mais j'ai un doute quand à la zone, je pense plutôt à une fermentation dans le jabot. Il faudrait le prendre en photo de face pour être sûr.

Si tu masses le jabot en mettant la tête du petit en l'air, la bulle ne diminue pas et il ne fait pas comme des renvois?

Ou alors les parents ont donnés beaucoup trop d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:02

as tu essayé d'appuyer sur cette bulle doucement, c'est de l'air ou du liquide?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:54

Bonjour,
j'ai massé et mis la tête en l'air: pas de renvoi, le jabot se déforme selon la pression.
J'ai bien observé le jabot est rempli de liquide. Ce serait donc de la fermentation.
Est-ce dangereux? Y a-t-il quelque chose à faire?
Je vous mets une photo de face. Je lui tiens la tête car il ne veut pas la tenir droite assez longtemps pour que je prenne la photo!
infection ou pas? Oiseau10

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:18

Du liquide ce n'est pas de la fermentation, mais les parents qui donnent beaucoup d'eau, s'il faut chaud c'est normal. =) Quand ils viennent de donner à boire et que le jabot ne s'est pas contracté pour "mélanger" l'eau est au dessus du reste.

Si ça avait été de la fermentation ça aurait plus été de l'air. Tu ne remarques pas la même chose chez ses frères et sœur sinon?

Une contraction peu suffisante du jabot pourrait signifier qu'il a froid, s'il est le plus jeune etc. Mais s'il est en forme pas de craintes à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 7:36

Il va certainement falloir procéder de la même manière . pense

https://calopsitte.forumactif.com/t22026-jabot-gonfle-d-eau
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:33

j'ai eu ce souci l'année dernière avec des jeunes inséparables. Pareil grosses chaleurs et les jabots des bébés remplis de liquide avec aussi une petite poche d'air mais pas si grosse. J'ai essayé de massé j'ai pas réussi à faire sortir l'air. Alors j'ai laissé faire et les petits ont été sevrés correctement, sans le moindre souci.

La question que je me pose, est, est ce que si l'on supprime verdure fruits légumes en complétant par des vitamines dans l'eau de boisson, cela n’empêcherait pas les parents d'avoir une nourriture trop liquide à donner aux petits, et donc peut être que ça pourrait limiter ce phénomène??
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:03

mais est ce que c'est forcement mauvais que les parents donnent très liquide? ils ont peut etre une bonne raison de le faire? sans problème de pertes et de défaut de croissance il vaut mieux s'abstenir d'interventionnite aigue

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:20

Merci à tous pour vos conseils. Je suis aller sur le sujet "jabot rempli d'eau" il était très interéssant. Je vais surveiller le jabot et s'il le faut j'essayerai le soutien.
Pour répondre à ta question Psichee, les autres n'ont pas ce problème. J'ai cru que le deuxième né avait le même problème mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:38

bénédicte a écrit:
mais est ce que c'est forcement mauvais que les parents donnent très liquide? ils ont peut etre une bonne raison de le faire? sans problème de pertes et de défaut de croissance il vaut mieux s'abstenir d'interventionnite aigue

J'ai pas assez de recul, mais je dirais que non. Avec la hausse des températures, les bébés doivent avoir besoin d'être bien plus hydratés et donc c'est pour ça que les parents doivent donné plus liquide. Je ne sais pas comment un oiseau élimine l'eau de son corps (sudation, ou simplement par l'urine), mais si les parents augmentent la ration d'eau, c'est que les petits en ont certainement besoin.
Finalement j'ai la réponse à ma question. infection ou pas? 21 Tant que bébé va bien, ne rien changer, juste bien surveiller son évolution au fil des jours.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:25

c'est le plus raisonnable Smile

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:50

Bonsoir,

le jabot étant de plus en plus rempli, j'ai décidé d'isoler le petit pour la nuit. Le jabot devrait se vider complètement d'ici demain matin. Je le remettrai dans le nid à ce moment là.
Avez-vous une astuce ou un médicament pour l'aider à digérer?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMar 9 Juin - 23:13

Si c'est de l'eau c'est que le petit en a besoin, l'isoler je ne sais pas si c'est une bonne idée =/.

La compote de pomme aide pour le transit, mais ici s'il est en forme et a juste les parents qui lui donnent beaucoup à boire ... Il en a peut-être besoin.
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:54

Bonjour,

voici le jabot du petit ce matin:
infection ou pas? Oiseau11
infection ou pas? Oiseau12


Je l'ai isolé car en regardant de plus près le jabot, j'ai vu une tâche marron à l'intérieur. J'ai pensé que peut-être le jabot ne se vidait pas complètement et donc c'était en train de "se gâter". Ce matin, j'étais rassurée car la tâche avait disparu. J'ai remis le petit avec ses parents: le jabot est énorme de nouveau.
Ce matin j'ai aussi remarqué quelque chose de bizarre: le jabot se gonflait et se dégonflait mais lorsqu'il se dégonflait cela faisait un bruit de papier froissé! Vous avez déjà eu ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMer 10 Juin - 20:53

zazie17 a écrit:
J'ai remis le petit avec ses parents:  le jabot est énorme de nouveau.
Ce matin j'ai aussi remarqué quelque chose de bizarre: le jabot se gonflait et se dégonflait mais lorsqu'il se dégonflait cela faisait un bruit de papier froissé! Vous avez déjà eu ça?

C'est qu'ils s'en occupent bien infection ou pas? 21  Et vu qu'il digère bien, tu devrais le laisser avec ses parents, je pense.
Pour le jabot qui se gonfle et se dégonfle en faisant du bruit, jamais vu désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:52

Il gonfle et dégonfle spontanément sans le nourrissage des parents?
Revenir en haut Aller en bas
zazie17
Membre trés actif
Membre trés actif
zazie17


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 48
Localisation : somme
Emploi : professeur de lettres
Loisirs : jardinage, calopsittes
Date d'inscription : 30/06/2010

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:45

Bonjour,

oui il gonfle et dégonfle sans le nourrissage des parents au fur et à mesure de sa respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:30

Si ça suit la respiration c'est pas très bon signe, peut-être qu'il y a bien un soucis quelque part =/.

Mais si c'était les sacs aériens ce ne serait pas dans le jabot que ça gonflerait mais à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infection ou pas? Empty
MessageSujet: Re: infection ou pas?   infection ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
infection ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infection bec?
» Infection respiratoire
» infection à l'oeil ??
» infection pulmonaire
» Infection aux pattes sur une ondulée !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: