Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bébé catherine comportement et position anormale

Aller en bas 
+8
titi
swadyn
libellule
psittaphile74
Psichee
titounette
opale
bialine
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:26

Bonjour,

J'ai un de mes bébé Catherine qui me pose question. Il est nourri, mélange grande perruche, pâté à disposition, pomme,...
Il a 13 jours, a toujours été très (trop ?) agité, la tête qui secoue dans tous les sens.

Aujourd'hui en le sortant du nid je m’aperçois qu'il est tout tordu au niveau de la tête (je pensais qu'il était entrain de mourir). Sa patte est également allongé mais je ne pense pas que son soucis à la tête vienne de ça. Il est vif, chaud mais... 

Bébé catherine comportement et position anormale Wp_20114
Il garde la tête dans cette position et n'arrive pas à la redresser.

Le deuxième bébé qui a 1 jours de moins est plus petit mais beaucoup plus normal dans son comportement. Il se tient bien droit, ouvre les yeux et ne s’agite pas pour rien comme l'autre.

J'ai fais une vidéo, je vais essayer de la poster.

Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:00

il a pu être écrasé ? on dirait bien en choc. Zut alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:12

Ecrasé je ne pense pas c'est le plus gros des deux bébés.

Hier je ne l'ai pas vu mais avant hier il n'avait pas cette tête toute tordu. Juste le comportement très agitée qu'il a toujours eu...
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:28

dans le doute donne de l'arnica, mais si c'est neuro .... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:09

Bialine, je n'arrive pas à accéder aux vidéos (en général, tu n'es pas en cause, il y a un truc qui cloche avec mon PC)
Du coup, pour la tête, je ne peux rien t'écrire, je n'ai que la photo.
Pour la patte, c'est sur il y a problème, attache lui en mettant par exemple un collier plastique sur une et en mettant une ficelle entre les deux; ça, ça se récupère facilement. Par contre, ça ne revient pas tout seul (je viens d'adopter une cath qui a la patte sur le côté à l'horizontale, pour elle c'est foutu!!)
je te trouve la photo de ce que j'avais fait pour la mienne (qui avait la patte dans le m^me état que la tienne) et je mets ça...
Désolée pour le peu d'aide... Bébé catherine comportement et position anormale Sad


Dernière édition par titounette le Mer 30 Sep - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:17

Bébé catherine comportement et position anormale Dyspla10
et maintenant
Bébé catherine comportement et position anormale Fin_de10
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:46

On dirait bien un soucis neurologique =/ ...

Ou alors il a un torticolis, si c'est cela l'arnica l'aidera sans doutes, mais il a l'air en stress ce n'est pas bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:47

Il y a peu de temps j'ai eu une petite catherine qui avait un comportement identique surtout au niveau de la patte et en conséquence elle était souvent couchée sur le côté mais autant que je puisse me souvenir elle ne semblait pas aussi " agitée ".
Il m'arrivait de la redresser chaque fois que j'ouvrais le nid mais cela ne durait pas longtemps et je la retrouvais à chaque fois couchée sur le côté la patte sur le côté et en arrière je pensais qu'elle allait rester avec ce handicap puis vers 18/20 jours elle s'est remise en position normale en l'espace de 2 jours .
Elle est sortie du nid il y a un petit moment , était un peu maladroite et hésitante pour se déplacer au début mais tout va bien maintenant.
J'avais hésité à intervenir pour lui corriger ce défaut mais je pense que cela aurait certainement été utile.
Il est possible que cette gêne soit en partie la cause de son agitation , pour la position de la tête je ne sais pas trop et comme  dit Opale il est possible que ce soit les conséquences de problème neurologiques.
Son évolution est a surveiller mais parfois les oiseaux nous réservent de bonnes surprises dans leur évolution ( pas toujours malheureusement !).
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:04

Merci pour les conseils.
Je m'occuperai de sa patte demain matin, ce soir je fini à 21h30 il fera nuit.
Pour l'agitation c'est depuis le tout début. Et maintenant je vois qu'il n'ouvre pas vraiment les yeux par rapport au deuxième.
Pour l'arnica c'est des granulés a diluer dans l'eau ?

Le premier bb de ce couple il y a  deux ans restait tout le temps sur le dos et a été long a ce mettre sur ces pattes. Ici le bizare grossit mieux que le normal. C'est particulier les cath quand même.


Dernière édition par bialine le Jeu 1 Oct - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:15

granules dans l'eau c'est ce que je ferai.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:00

oui dans l'eau, sans la toucher et dans très peu d'eau que tu peux mettre en seringue après.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:57

Pattes attachées (j'ai réussi à lui passer une bague à l'autre) et arnica donné.

En tout cas il est bien nourri et continuer d'évoluer malgré sa tête penchée.

Une fois attaché, si je le cale bien droit il est comme sur le photo (ça me donne bien espoir).
Bébé catherine comportement et position anormale Wp_20115
Mais dès qu'il bouge il se remet en position tête tordu (et n°2 à trouvé un super cale tête...)
Bébé catherine comportement et position anormale Wp_20116

Au passage N°2 a le duvet bien plus clair que l'ainé, aile grise sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:36

Je savais que j'avais déjà lu un cas similaire chez un jeune oiseau, cela pourrait peut-être aider:

https://calopsitte.forumactif.com/t26710-torticolis?highlight=torticolis

Ils parlent de vitamines B1 à un moment ce serait peut-être à tester, mais au final par contre cet oiseau avait apparemment une otite.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeJeu 1 Oct - 17:38

oui, c'est chez moi. il y avait bien une otite, mais il subsiste un problème nerveux.

l'oiseau ne sait pas voler, et a toujours la tête vers le haut..... il est toujours là, en intérieur, car serait incapable de vivre avec les autres dehors.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Bébé catherine comportement et position anormale Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:38

Ho flûte =(, heureusement tu prends soin de lui!
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:17

Il arrive à ce nourrir seul Nathalie ?
C'est ce qui me pose question pour le mien. Il est nourri par ses parents donc pas de soucis, mais je ne vois pas si ça n'évolue pas comment il pourrait se nourrir. Pour le moment il a le cou toujours aussi tordu.

Vidéo du 2 octobre
Bébé catherine comportement et position anormale Wp_20117

Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:33

As-tu pensé à la piste d'un problème d'oreille interne? Bien que ce serait étonnant ici.

Et pauvre piou quand même =/.

As-tu également tenté les vitamines B en plus de l'arnica?

Et tu as déjà essayé de masser doucement son cou? (On ne sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeSam 3 Oct - 23:14

Il fait de la peine à regarder pourtant les parents ont l'air de bien s'en occuper puisqu'il est nourri correctement.

Il est difficile de savoir si une amélioration de ce souci pourra se faire en grandissant.

Pour l'aider à soutenir son cou il serait peut être possible de lui fabriquer une petite minerve avec de la mousse en découpant soit dans la mousse que l'on utilise parfois pour éviter les entrées d'air des fenêtres qui ne ferment pas bien ou dans des petites plaques de mousse qui sont utilisées dans des cagettes pour protéger des fruits fragiles.

Libellule avait utilisé un morceau de mousse de calorifugeage de tuyau de chauffage pour éviter de mordiller sa plaie à l'une de ses calos qui s'était blessée.
Certes l'oiseau est plus gros et c'était plus facile à trouver une mousse de dimension voulue.

Une petite bande de mousse d'environ 5 mm d'épaisseur et d'environ 10 mm de hauteur en faisant 1 ou 2 tours autour du cou fera probablement l'affaire en l'attachant avec un morceau de bande adhésive pour maintenir l'ensemble.
Plusieurs essais risquent d'être nécessaire pour déterminer les bonnes dimensions sans que cela gêne ni l'oiseau ni les parents qui seront tentés d'enlever ce "truc " anormal à leur yeux.

C'est du " bricolage " mais tu peux tenter en désespoir de cause et surveiller pour voir la réaction de l'oiseau et des parents.

Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeDim 4 Oct - 8:14

merci psitta d'écrire ce que je n'ai pas osé écrire...
je tenterai les massages aussi, ça ressemble à un méga torticolis (je n'ai pas de certitude hein), il arrive quand même à lever un peu la tête c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:32

oui, elle se nourrit seule.

j'en ai eu une autre qui a fait pareil, suite à un choc.
ça s'est plus ou moins bien remis, elle est en volière extérieure. mais il a fallu 6 mois.

quand on l'embête, elle tourne en rond, et a du mal à se diriger.

et pour celle-là, j'ai utilisé aussi un tuyau en isolant de chauffage pour l'aider. ça a fonctionné.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Bébé catherine comportement et position anormale Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeDim 4 Oct - 12:58

Je n'avais pas vu la vidéo hier, il a quand même l'air moins stressé avec ses pattes mises normalement, et on voit qu'il essaie de redresser sa tête, la minerve et les massages serait une excellente idée quand même.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeDim 4 Oct - 13:10

Merci pour tous ses conseils, je vais essayez de trouver de quoi faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:46

Je n'ai pas d'isolation chauffage de la bonne taille.

J'ai donc fait avec du scratch, le côté doux contre son cou. J'ai fais plusieurs tour et ça l’empêche de plier de trop son cou mais il tourne quand même sa tête. Je pense qu'il faudrait que ça soit plus large.
Bébé catherine comportement et position anormale Wp_20118

Mais avec ça si je lui met la tête droite en le maintenant quelques secondes il est capable de tenir un peu en bonne position.
Bébé catherine comportement et position anormale Wp_20119
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:51

Elle n'est peut-être pas assez large en effet mais il y a du mieux. =)

Par contre, le fait que ce soit noir le rend très (sans doutes trop) voyant pour les parents, il faudra surveiller s'ils continuent de nourrir et ne blessent pas le petit en voulant lui enlever.

Beau boulot tout de même =).


Dernière édition par Psichee le Lun 5 Oct - 12:10, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitimeLun 5 Oct - 8:42

oui, beau boulot et je vois aussi du mieux, chapeau Nadège Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé catherine comportement et position anormale Empty
MessageSujet: Re: Bébé catherine comportement et position anormale   Bébé catherine comportement et position anormale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé catherine comportement et position anormale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: