Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Questions urgentes reproduction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
squaadil
Nouveau
Nouveau
squaadil


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 28/03/2014

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:03

Bonjour,

ma femelle vient de pondre deux œufs qu'elle couve et ce n'est pas fini. J'ai plusieurs questions :

1 - Elle a une boule un peu devant le cloaque. Je ne sais pas si ça pourrait être un mal de ponte.

2 - Je ne sais pas depuis quand elle a pondu (moins de deux jours en tous cas), mais le mâle (un EPP apprivoisé) a peur de rentrer dans le nid et donc il ne couve pas. Est-ce que ça pourrait être grave ?

3 - Si jamais les œufs sont fécondés et donnent des petits (je ne peux pas encore pratiquer le la mirage), je ne sais pas si la femelle va les nourrir spontanément. Si oui, comment fait-elle ?

Ce n'est pas grave si vous ne savez pas répondre à toutes mes questions. Dites-moi ce que vous savez : tout est utile.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeSam 9 Avr - 17:19

Quel âge ont tes oiseaux ?

- pour la "boule" si elle est sur le point de pondre c'est normal, à part si elle est au sol, en boule.
- souvent les parents de couvent qu'à partir du deuxième ou troisième oeuf, donc pour le moment rien d'anormal
- si le mâle ne se décide pas à couver, la ponte sera peut-être perdue, car la femelle restant sur ses oeufs ne sera pas nourrie ou alors elle abandonnera les oeufs.
- chez les calos les deux parents nourrissent mais principalement le mâle donc idem que pour la couvaison. Les parents mangent et régurgitent dans le jabot des petits qui quémandent.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
squaadil
Nouveau
Nouveau
squaadil


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 28/03/2014

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:08

Merci beaucoup pour la réponse.
En fait, la femelle est déjà en train de couver (le jour, ce qui n'est pas normal). Et depuis que j'ai installé le nid, le mâle en a peur et refuse d'y entrer donc ça s'annonce plutôt mal je pense.

Après pour l'alimentation de la femelle je ne m'inquiète pas : elle sort de temps en temps (toutes les cinq heures environ pour boire, manger et prendre l'air)

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par squaadil le Dim 10 Avr - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:41

çà va l'épuiser , c'est délicat, n'attend pas à prendre une décision pour ne pas la mettre en danger. Se nourrir trois fois par jour ce n'est pas assez
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
squaadil
Nouveau
Nouveau
squaadil


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 28/03/2014

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:02

Et si je ne veux que deux petits, est-ce que je peux enlever le reste des œufs sans danger (qu'elle ponde de nouveau par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:38

elle finira son cycle de toutes façons, mais un oisillon ou cinq le soucis sera le même et sa fatigue aussi. Pas de panique le père va peut-être se décider. Tu mireras les oeufs et si c'est clair au bout de 10 jours tu enlèves le nid. Mais tu sais les calos sont de bons parents, ils vont apprendre. Ne transmets pas ton stress Smile fais lui confiance
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
squaadil
Nouveau
Nouveau
squaadil


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 28/03/2014

Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:18

Mais est-ce que ça pourrait poser un quelconque problème si je ne garde que deux œufs (problème d'espace) ? Pourrait-elle continuer à pondre pour compenser ? Et si jamais elle ne sait pas qu'il faut nourrir ses petits ou comment le faire (elle est EAM) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions urgentes reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions urgentes reproduction   Questions urgentes reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions urgentes reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la reproduction
» Des questions sur la reproduction
» Questions importantes sur la reproduction.
» questions...
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: