Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Calopsitte EPP très agressive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mrs. Bird
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 21
Localisation : Rhône
Emploi : Etudiante
Loisirs : Manger des cookies
Date d'inscription : 24/08/2018

Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Calopsitte EPP très agressive   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitimeDim 2 Juin - 20:04

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai adopté en juillet 2018 une calopsitte EPP mâle. Je l'ai trouvé par hasard en me promenant sur un marché, et directement ça a été le coup de foudre (depuis des mois déjà je souhaitais en adopter une et j'ai littéralement craqué sur ce petit ange).

J'ai respecté au mieux les conseils que j'avais lu sur ce forum (merci bcp pour ça d'ailleurs !) pour qu'il puisse s'habituer tout doucement à son nouvel environnement et à cette nouvelle humaine bizarre mais voilà, même s'il s'est assez habitué à moi en un an pour venir sans soucis sur mes doigts, sur mon épaule et sur moi en général, il reste néanmoins très agressif.

En effet, parfois, il vient vers moi et se met à m'agresser (morsures à sang, il crache) sans que je sois proche de lui, et je n'ai pas l'impression qu'il ait réellement un motif. Dans les cas où la douleur n'est pas trop forte je m'efforce de ne pas réagir à ces pincements pour ne pas l'inciter à continuer, mais j'ai l'impression que ça n'a pas bcp d'effet sur lui. Et en un an de temps, je n'ai pas réussi à le rendre moins féroce, malgré bcp d'amour, de patience et de douceur.

Je crois en effet qu'il a dû être traumatisé dans son enfance par les mains de son éleveur (il ne semblait pas très délicat) donc il en a vraiment très peur et il devient vite violent. De plus, il peut être très méchant sans même avoir vu mes mains, donc peut-être a-t-il été retiré trop tôt de ses parents et été obligé à grandir loin d'eux, d'où ses troubles ? (je l'ai acheté lorsqu'il avait deux mois et demi, mais peut-être était-il mis à vendre sur le marché depuis un bout de temps déjà... ?)

Puisque je suis au lycée et que je sais que j'aurais moins de temps pour lui l'année prochaine (il est hors de sa cage chaque fois que je suis à la maison mais avec le bac l'année prochaine j'y passerai moins de temps), j'ai décidé de lui prendre une amie parce qu'il déprime très vite (une nuit loin de la maison et il me fait la tête :-D). C'est quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps mais je voulais d'abord calmer son agressivité avant de lui apporter une compagne à qui il aurait tout à fait pu s'attaquer et passer ses nerfs...

Coup de chance je réussis à trouver une annonce géniale proposant une calo EPP du même âge, et j'ai en plus l'excellente surprise le jour où je vais la voir de découvrir qu'elle est en fait MAN, ce que je souhaitais à la base mais que je trouvais nulle part, mais surtout qu'elle est un incroyable mélange de douceur et de gentillesse, ce qui en fait l'exacte opposée de mon mâle en caractère.

J'ai donc actuellement deux calopsittes et je commence tout juste les premières sorties ensemble, mais je constate malheureusement que mon mâle (Oswald) est en train de montrer à la femelle (Isis) à quel point c'est génial de mordre (merci Oswald) l'humaine qui s'occupe d'eux, sans compter qu'il est assez brusque avec elle en jouant parfois du bec. Moi qui espérais au contraire que la douceur d'Isis rendrait l'autre moins farouche, je suis assez désemparée...

Du coup, voilà (enfin ! désolée pour le monologue) mes questions :

Auriez-vous vécu une situation semblable avec l'une de vos calo ? Et si c'est le cas, comment avez-vous géré son agressivité et poussé à vous faire confiance ? Et surtout, comment faire pour que les autres calos qui partagent sa vie ne se mettent pas à l'imiter ?

J'aimerais vraiment qu'il parvienne à me faire confiance, car malgré ces moments horribles où il est agressif jusqu'à aller me mordre à sang, je l'aime de tout mon cœur et il est excessivement mignon (petits chants, ailes en cœur, bisous, dodo sur mon épaule...) donc j'aimerais vraiment l'aider à se sentir mieux pour qu'il n'ait plus l'idée de me mordre ou d'ennuyer sa nouvelle camarade dont il est néanmoins complètement sous le charme.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous !

Mrs. Bird
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EPP très agressive   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitimeLun 3 Juin - 13:36

Bonjour,

Les comportement agressifs sont parfois dû à un traumatisme comme tu le dis mais aussi à un comportement moins social. Un peu comme chez les humains.

La meilleure chose à faire est beaucoup de patience comme tu en fais déjà preuve, montrer que les mains ne sont pas un danger, tendre par exemple une friandise et ne plus bouger jusqu'à ce qu'il vienne la chercher etc.

Parfois l'agressivité ne partira jamais. J'ai eu le cas avec mon mâle calopsitte. Très territorial et jaloux, il s'est assagît en vieillissant (il est question d'année pour ce cas), mais est toujours resté agressif et j'ai toujours dû m'en méfier. Je n'ai cependant jamais abandonné et continué ma façon de faire. J'en étais arrivée à ce qu'il grimpe sur ma main sans me mordre (ou me mordre mais plus à sang) pour le rentrer dans sa cage le soir.

Tu peux tenter les fleurs de Bach peut-être. Il y en a différentes sortes et tu pourrais y trouver ton bonheur. Une goutte dans l'abreuvoir (que tu changes tous les jours).

S'ils ont à disposition tout ce qu'il faut, que ce soit alimentaire ou jouets, cela finira par peut-être s'atténuer. Mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave, il finira par comprendre avec le temps =).
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Bird
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 21
Localisation : Rhône
Emploi : Etudiante
Loisirs : Manger des cookies
Date d'inscription : 24/08/2018

Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EPP très agressive   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitimeMar 4 Juin - 17:31

Merci beaucoup pour ta réponse Merci Merci
Ta réponse confirme un peu la crainte que j'avais, soit qu'il puisse rester agressif toute sa vie, mais en même temps tu as raison, je vais faire de mon mieux pour qu'il prenne conscience que mes mains ne sont pas un danger.
Tout ce que j'espère c'est qu'il ne s'attaquera plus à l'autre calo au fil du temps, mais ça seul l'avenir nous le dira mais entre eux ça va de mieux en mieux (ouf Razz ).
Je vais réfléchir à acheter des fleurs de Bach, peut-être que ça marchera pense
Mais au final, s'il devient gentil avec l'autre calo, son agressivité envers moi ne sera pas très grave.
Tant qu'il est heureux, moi ça me va, et j'avais peur que son agressivité soit due à de l'ennui ou quelque chose en rapport avec sa vie actuelle, mais ce que tu m'as dit m'a beaucoup rassuré donc merci pour ça Merci

Mrs. Bird Calopsitte EPP très agressive 623785 Calopsitte EPP très agressive 641142
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EPP très agressive   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitimeMer 5 Juin - 10:54

Avec plaisir =)

Hé bien tu ne pourras le savoir qu'au fil du temps, et continues comme tu fais, tu as l'attitude qu'il faut envers lui, en lui offrant tout pour son bien être =) (un compagnon compris bien entendu, ils sont mieux à deux )

Quand un oiseau a été seul il faut parfois du temps pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, tant qu'il restera agressif par moment il faudra cependant faire des sorties uniquement sous surveillance et ne pas les laisser ensembles.

C'est à tenter oui pour les fleurs =).

C'est très sage de penser ainsi, son bien être avant tout ^^. Beaucoup auraient laissé tomber, c'est chouette de ta part.

Parfois la solitude est génératrices de comportements anormaux, si c'était à cause de cela ça ne ferait que s'améliorer avec le temps. Mais souvent l'ennui fait plutôt développer un comportement de type cris, déprime voir auto mutilation (arrachage de plumes, se faire saigner le cloaque etc.). Donc ici il s'agit peut-être juste d'un piou qui a un lourd passé, ou qui se prend trop pour un bonhomme xD.

Bon courage en tout cas, n'abandonne jamais et pense à son bien en priorité comme tu le fais =).
Revenir en haut Aller en bas
Awwinna
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Loiret
Emploi : Retraite
Loisirs : Arts du textile
Date d'inscription : 25/05/2016

Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Petite taches   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitimeJeu 11 Juil - 15:15

Bonjour, j’ai 3 calo, des filles, cela fait deux fois que je vois des petites taches de sang dans la cage et sur leurs accessoire,s, j’ai regardé de prés les 3 fifilles, mais j’ai rien vu, apparement elles se battent pas,
De quoi, cela peu venir ???
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EPP très agressive   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitimeSam 13 Juil - 11:22

Tu devrais créer ton propre poste Awwinna =).

Si la cage est trop petite il se peut que cela vienne de leurs ailes, tu devrais vérifier cela. Il est aussi possible qu'elles fassent des terreurs nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calopsitte EPP très agressive Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EPP très agressive   Calopsitte EPP très agressive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsitte EPP très agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma calo est tres agressive
» Calopsitte agressive
» ma calopsitte est trés malade !
» calopsitte agressive !!
» Femelle calopsitte agressive dans son nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: