Bonjour,
Je vous soumets ce message un peu comme un dernier sos, sinon je pense que ma famille de calopsitte va mourir
Nous avons perdu dans l'espace d'une semaine 4 oiseaux, de dehydration et j'imagine non digestion de ce qu'ils mangent.
On est allé chez 3 veterinaire, ça nous a coûté 1000e. On a plus les moyens je me tourne vers vous, experience empirique c'est pas négligeable.
Donc cela fait peut être 2 semaine que 3 oiseaux étaient faibles, ce qui s'est suivi par une flopée.
Fiente vertes clair, couleur pistache, mélangé (pas en 3 partie), fond de cage, pas de vol, pas de chant, ne mange pas, ne boit pas.
Tous sous lampe et chauffage.
Ensuite ca s'est agravé, tout le monde a eu ces fientes, puis plus rien. Maintenant il ont toujours le cloaque sal (fiente sèche)
Maintenant on peut voir leurs os thoracique, ils mangent, il boivent (petite quantité).
J'ai remarqué qu'il régurgite les graines avec une texture de pain très épaisse. Ou juste régurgite avec un liquide collant.
Traitement ronaxan dilué 1cc /1l d'eau. + probiotique pour humain (à la seringue au bec)
Nourriture : graines mélangé prestige + riz cuit+ sarazzin cuit.
J'essaie tant bien que mal de tout desinfecter, ça me semble presque impossible chez moi les oiseaux sont dans le salon, vol Libre, les malades sont dans leurs cage.
Je fais de mon mieux, je ne dors pas depuis 1 semaine et passe mon temps à tout nettoyer, les surveiller...
J'ai besoin de votre aide, je ne dois pas être très précise n'hésitez pas à demander des eclaircissement
Merci
Ps: les oiseaux ont été accueilli dans notre famille au compte goutte depuis le covid. De particulier qui s'en séparent (ages/sexe souvent incertain)
J'ai 9 calopsitte (+4 mort durant la semaine à 2/3 jours d'intervalle) dont 4 malades cad souvent sous la lampe chauffante
4 perruches ondulés (non malade)
2 canari (non malade)
6 mandarins (non malade)
Pss: a la mort, les oiseaux se sont tordus, parfois jusqu'à 180° leurs têtes, parfois tirés en arrière et toujours les pattes en ballerines (allongée en arrière en pointe)
Merci