| Génétique et surprise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Génétique et surprise Dim 5 Nov - 22:42 | |
| Quand vous accouplez des sujets dont vous êtes sûr du génotype , est ce que vous avez toujours eu les mêmes résultats au nid ( mutations des jeunes)? Ou il y a parfois des surprises? NB : je parle des couples qui ont fait plusieurs couvées et pendant plusieurs saisons | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 6:23 | |
| il y as toujours des surprises, et je dirai meme HEURESEMENT ! c'est tout l'interet de la reproduction, et d'une année sur l'autre les résultats ne sont jamais les memes ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 7:08 | |
| des surprises ?
> des mutations que l'on devrait sortir statisitiquement,et qui sont longues à se faire attendre : trop souvent; > des mutations inattendues d'un couple normalement non porteur : trop souvent aussi .
> autres apparitions : ? , c'est souvent lié à la difficulté de refaire la généalogie de l'oiseau. ...................................................... lapous
| |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 11:57 | |
| On peut pas parler de mutations latentes ? | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 11:58 | |
| des mutations qui ne s'expriment qu'après trois ou plusieurs générations | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 12:27 | |
| Je pense qu'il faut simplement ne pas perdre de mémoire que ce sont des résultats prévisionnels d'accouplements qui se vérifient sur des GRANDES QUANTITES...
Il s'agit de penser en POURCENTAGES (nombre de jeunes sur 100 jeunes et pas sur 1 couvée de 4 jeunes ou une saisond e 8 ou 12 jeunes) !
Et certaines mutations affaiblissant un peu les oiseaux, ces derniers n'éclosent pas (mortalité embryonnnaire) ou n'atteignet pas la sortie du nid ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/
Dernière édition par le Lun 6 Nov - 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 12:34 | |
| - DUDULE a écrit:
Et certaines mutations affaiblissant un peu les oiseaux, ces derniers n'éclosent pas (mortalité embryonnnaire) ou n'atteignet pas la sortie du nid ! C'est très très important que tu viens d'écrire Dudule | |
|
| |
coperfly07 Moderateur
Nombre de messages : 4429 Age : 34 Localisation : bastogne, belgique Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation) Loisirs : poker Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 16:34 | |
| Filou a souvent eu des surprise je pense?? peut-etre nous raconteras t'elle tous sa a++ | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 18:00 | |
| la vigueur d'un embryon et d'un oisillon est directement liée à la composition de l'oeuf .
or la composition d'un oeuf diffère selon son rang dans la couvée. ...................................................... lapous
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 19:46 | |
| La fragilité de certaines mutations, entre autre due à la consanguinité est aussi cause de motalité embryonnaire... Et cela ne vient pas le la composition de l'oeuf il me semble ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 21:34 | |
| la fragilité des mutations une fois combinées + avitaminose + manque d'humidité + maladie............... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Lun 6 Nov - 22:04 | |
| Oui il y a de multiples raisons mais je voulais surtout évoquer une cause parmi d'autre qui entrainant une mortalité embryonnaire fausse les résultats statistiques prévisionnels ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Mar 7 Nov - 7:04 | |
| j'aurai du développer plus mon idée :
les mutations affectant la rusticité des oiseaux ont d'autant plus de mal à sortir lorsque ce sont les derniers oeufs qui sont concernés . ...................................................... lapous
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Mar 7 Nov - 7:51 | |
| OK, j'avais mal saisi... Oui, c'est un facteur supplémentaire dans la même ligne de cause-effet ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Mar 7 Nov - 8:09 | |
| des travaux ont mis en évidence que la composition hormonale de l'oeuf a toujours des effets sur le système endocrinien de l'oiseau un an plus tard, et donc sur sa capacité de reproduction.
... et qu'est ce qui est déterminant sur la composition de l'oeuf ?
>>> l'alimentation! ...................................................... lapous
| |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Mar 7 Nov - 8:47 | |
| là on a évoqué l'alimentation qui joue un rôle très important dans l'éclosion des oeufs (tous les oeufs de la couvée) et qui laisse paraitre les mutations avec un grand pourcentage | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Génétique et surprise Mar 7 Nov - 20:19 | |
| Ditesdocn vous n'êtes absoluemnt aps rassurant pour moi qui voudrais tenter mes premières reproductions au printemps prochain ! Si vous continuez ainsi il y en a un qui va venir me seocnder à Bruxelles Beach !!! car je commence à paniquer !!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais déjà pas comment faire mais là,je ferais bien marche arrière si j'en avais une. Et maintenant j'ia plein de questions à nouveau dans ma tête | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Génétique et surprise Mar 7 Nov - 22:12 | |
| Faut pas s'inquiéter... y a quand même des oeufs qui deviennent des oiseaux ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Génétique et surprise | |
| |
|
| |
| Génétique et surprise | |
|