| Jeu : Question de génétique | |
|
+5dam coperfly07 meli-melo94 Lapous frabil 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 9:05 | |
| Suite au post de Fredo_Christelle, voici donc un petit jeu. On va commencer par du facile. Voici la photo d'un de mes couples de calopsittes Je vous demande de me dire : - qui est le mâle, qui est la femelle (leur position sur la photo) ? - quel est la mutation de chacun ? - sont mode de transmission (autosomale récessive, récessive liée au sexe, co-dominant, etc...) ? - De quel mutation seront les jeunes obtenus ? Bien entendu, toute réponse devra être justifiée. Alors à vous de jouer (pour les pro et semi-pro merci de ne pas répondre dans la seconde ! ) Bien entendu, je me réserve le droit à la plus mauvaise foi pouvant être utilisée ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 11:30 | |
| c'est l'allusion à "la plus mauvaise foi" qui doit faire reculer tout le monde! ...................................................... lapous
| |
|
| |
meli-melo94 Membre trés actif
Nombre de messages : 122 Age : 39 Localisation : pont l'abbé (29) Loisirs : Ma petite fille et mes oiseaux Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 11:52 | |
| Je me lance: C'est un couple de "face blanche", le mâle est en haut et la femelle en bas. Les petits seront tous "face blanche". C'est une mutation autosomal récessive . | |
|
| |
coperfly07 Moderateur
Nombre de messages : 4429 Age : 34 Localisation : bastogne, belgique Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation) Loisirs : poker Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:00 | |
| | |
|
| |
dam Membre trés actif
Nombre de messages : 109 Age : 37 Localisation : bretagne Emploi : pépinieriste Loisirs : animaux, plantes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:02 | |
| je dis la même chose que meli-melo94. Je pense que la callo du fond est un mâle car ses couleurs snt plus vive, son masque blanc est large. la femelle plus terne et la queue est striée. mais pour le mode de transmission je ne sais pas du tout. on a bon??? | |
|
| |
dam Membre trés actif
Nombre de messages : 109 Age : 37 Localisation : bretagne Emploi : pépinieriste Loisirs : animaux, plantes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:04 | |
| zut tu as répondu juste avant mon message.(2minutes près) | |
|
| |
dam Membre trés actif
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:07 | |
| | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:13 | |
| - dam a écrit:
- c'est pas du panaché?
et non! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Nombre de messages : 122 Age : 39 Localisation : pont l'abbé (29) Loisirs : Ma petite fille et mes oiseaux Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:13 | |
| Il est opaline aussi? Ca se voit autant meme ses perles perdues? ou edge peut etre? | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| |
| |
coperfly07 Moderateur
Nombre de messages : 4429 Age : 34 Localisation : bastogne, belgique Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation) Loisirs : poker Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 12:22 | |
| effectivement opaline mais sa se voit pas beaucoup faut bien observer bonne journée | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 13:34 | |
| J'arrive un peu tard, mais je rajouterais que les jeunes seront tous gris face blanche. les opalines fb et les fb/opaline, puisque opaline est récessif lié au sexe. | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 14:07 | |
| est ce qu'en langage ligèrien, mauvaise foi = vice ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 14:17 | |
| C'est bien, le démarrage a été un peu long mais bon tout le monde n'est pas sur le net en longueur de journée. La réponse dans peu de temps... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 14:34 | |
| Histoire de vous perturber un peu : ils sont tout les 2 de 1998. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 14:57 | |
| donc l'an prochain ils feront un "neuf" !
et peut etre des oeufs en plus? ...................................................... lapous
| |
|
| |
eric_nelly78 Membre trés actif
Nombre de messages : 163 Age : 59 Localisation : magny les hameaux Emploi : fonctionnaire Loisirs : les oiseaux nous prennent beaucoup de temps, internet, lecture, ciné,resto Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 15:22 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 15:55 | |
| - eric_nelly78 a écrit:
- c'est quoi une mutation autosomal récessive
C’est une mutation à caractère libre qui ne dépend pas du sexe des parents. Et pour laquelle il faut qu’au moins les 2 parents soient porteur pour pouvoir sortir la dite mutation. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 16:03 | |
| Coucou
Je crois que les réponses données par différents membres sont bonnes .......femelle FB et mâle Opaline FB
Lelucha a donné la solution pour les petits
Ce qui m'inquiète et ou je me demande si il n'y a pas un piège c'est quand tu viens ajouter apres coup qu'ils sont de 1998 ????
J'attends ta réponse avec impatience
Brigitte | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 16:13 | |
| je dirai que le mâle est edge non? s'il est de 98, On ne verrai plus du tout qu'il ait été opaline, si? moi aussi j'attends la reponse... | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 16:23 | |
| Je vous laisse "mijoter" encore un peu. Je savais que l'année vous pertuberait mais... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 16:52 | |
| - Lapous a écrit:
- est ce qu'en langage ligèrien,
mauvaise foi = vice ? sûre que oui, notamment dans son cas et depuis bien avant 1998! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
frabil Moderateur
| |
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 19:20 | |
| En effet Frabil : l'année me perturbe : c'était dont là le "vice caché" Je pensais que ton était de l'année dernière et qu'il n'avait pas perdu toutes ses perles. Mais en y regardant mieux : on voit bien la mélanine repoussée au bords des plumes ; donc c'est un edged pour moi. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique Lun 18 Déc - 19:23 | |
| Bon allez, je me disais qu'en vous parlant de 1998 quelqu'un m'aurait demandé vu que je connais la date de leur naissance, si je connaissais leurs parents... Donc pour vous embêter, les parents étaient : GRIS FB / CINAMON X CINAMON FB alors finalement, ils sont comment ces 2 calopsittes ? ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu : Question de génétique | |
| |
|
| |
| Jeu : Question de génétique | |
|