Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Malformation / Patte écartée / Attelle

Aller en bas 
+7
frabil
ptitben
Lapous
fredo_christelle
DUDULE
Flo
Filou
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:07

Voila heureux d'avoir des couples avec beaucoup d'oeufs, j'ai décider de ne pas intervenir ou très rarement.
Et du coup j'ai deux petites perruches avec les pattes a l'orizontales (forment un 'T' avec le Corps)
Elles etaient en permanences sous les autres. Alors je les ai retirés, et j'ai confectionné des atteles commes pour les bébés qui ont des problèmes de bassin.

Aucune des deux ne pouvaient se tenir sur ses pattes et étaient couchées en permanence. Avec les atteles, elles sont en position normales et peuvent mangées (EAM maintenant), Elles ne marcheront pas avant 15 jours trois semaines.

Conseils: Vérifier en permanence les petits, sortez les du nid pour voir comment ils se positionnent sur une surface plate.

Trop de bébés = sources d'ennuies.


Dernière édition par Grisou le Lun 8 Sep - 6:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:11

Bonsoir Claude

Tu n'aurais pas une photo des atteles que tu as confectionnées car j'ai déjà eu des problèmes plus ou moins semblables.....et je n'ai pas réussi à rétablir l'alignement des pattes.

Bien à toi

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:13

Dommage pour ces deux petits et avec des atèles ça va se réparer facilement ou ils risquent d'avoir des séquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:53

J'ai déjà résolu le problème avec deux bagues et un lien type sacs congelations...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Malformation / Patte écartée / Attelle Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:55

plus tot c'est pris plus les resultats seront bons... une visite quotidienne est recommadé.....
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:55

c'est un soucis que vous avez souvent ?

connais pas!

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:08

j'ai eu ca une fois ou deux avec les premier bb eam a la naissance!!! on voit partout des bb eam a la anissances placé dasn un pot de yaout et un sopalin!!!! avec le sopalin la surface est dure est c'est a cause de ca que j'ai eu une deformation aux pattes ; maintenant je mets des copeaux, les pattes s'enfoncent plus dedans et aucun soucis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptitben
Nouveau
Nouveau
ptitben


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : 35
Emploi : collégien
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 20/11/2006

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeSam 26 Mai - 16:01

moi je n'est jamais eu de problème mais je pense que pour une attelle tu prend une paille tu la coupe sur la longeur de la patte tu l'ouvre sur un coté et tu attache !!!! la patte sera droite comme sa !!!
benoit
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:46

Lapous a écrit:
c'est un soucis que vous avez souvent ?

connais pas!
Uniquemement chez les ondulées et pas depuis une alimentation plus "riche" et l'utilisation de copeau dans les nids.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:13

jai eu cela il y a deux ans la dernière fois, une omnicolore, qui s'en est trés bien remise !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Malformation / Patte écartée / Attelle Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:46

ben ma fois, tu auras des danseuses qui font bien le grand écart.......

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Malformation / Patte écartée / Attelle Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:47

DUDULLE le coup des bagues, j'y ai pensai mais cette année je n'en ai pas commander pour les ondulés.

Concernant la plus petite perruche, elle arrive a se tenir debout sans les atteles. Chaque jour je lui fait faire des excercises notamment pour serrer ces griffes sur mes doigts.
La plus vieille va demander plus de temps, Il y a toujours une patte qui fout le camp, et en plus elle a un pied qui part vers l'exterieur. Mais je ne désespère pas, il y a eu pas mal de progrés en peu de temps. Le principal c'est quelles puissent se tenir debout, et perchées. Après pour l'esthetique, je m'en fous celle là je les garderais pour mois.
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux
Membre trés actif
Membre trés actif
Theoraux


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Emploi : Prépa véto
Loisirs : Dessin, bonsaï, internet, animaux (rats et oiseaux).
Date d'inscription : 17/02/2007

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeJeu 31 Mai - 6:06

Arf ... ma première Bourke, qui est EAM, a une patte qui part
légèrement de biais, c'est un handicap quand elle veut tenir sur une
surface plus ou moins lisse (la table par exemple) mais pas pour tenir
sur un perchoir.



Je me suis toujours demandé, vous pensez que plutard, quand elle
viellira, ça pourra lui poser des problèmes de santé (des douleurs par
exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.com
Invité
Invité




Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeJeu 31 Mai - 6:18

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les oiseaux ne souffrent pas (ou ne semblent pas souffrir) aux niveau des pattes.
J'en ai vu qui se sont coupés une patte parceque cela les génait du fait d'un handicap.
Il n'y a pas si longtemp, j'ai eu une femelle Croupion Lutino qui s'est rongée un doigt entierement. et , elle ne bronchait pas.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:18

Dommage qu'il n'y ait pas de photos ou de dessins à ce propos sur l'oiseau et sur l'attelle, car cela reste abstrait . J'ai eu une ondulée qui est née avec une double luxation des hanches, les pattes à l'horizontale, et qui a vécu en volière en s'adaptant à cet handicap très important, elle visait les angles de la volières pour s'accrocher, elle atterissait sans problème pour les décollages elle grimpait au grillage quand elle était assez haut elle s'envolait.
C'était spectaculaire elle a vécu 3 ans et morte lors d'un violent orage une mini tornade plutôt, projetée au sol elle a été trempée et n'a pu se mettre en hauteur assez vite, pour elle je suis arrivée trop tard. Mais je n'ai pas pu lui corriger cet handicap, alors des photos à l'occasion...merci.
j'ai trouvé 2 pigeonneaux avec ce problème visiblement plus congénital le problème qu'un mauvais positionnement, enfin je suppose je ne suis pas véto!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:27

Pour moi la cause a été la surpopulation du nid. Deux étaient en permanence sous les autres et ne pouvaient pas se tenir sur leurs pattes.

Image hébergée par servimg.com

Suivant le problème, on positionne l'entretoise pour maintenir les deux membres ensemble. 15 jours comme cela suffit en général. Et après il y a une ré éducation.
J'ai utilisé la marche dans de l'herbe coupée rase, et également le déplacement sur une corde quant l'oiseau se perche on le fait déplacer a droite et a gauche pour fortifier les muscles internes et externes.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:41

sur un oiseau de quel âge ?c'est difficile à manipuler tout seul ???tu as 3 mains ou un tiers assurait la contention de l'oiseau????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:05

Tout seul, et l'oiseau doit être jeune tout au moins avant qu'il ne commence a voler, pour ne plus le perturber lors de ses apprentissages.
Pour explications, j'ai réalisé vite fait pour le post une série de photos.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Ceci reste ma méthode, maintenant il y en a d'autre
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:16

bien bien!
merci pour la rapidité de ta réponse, ton efficacité et ton sérieux c'est tout pour les compliments!
encore merci pour nous et pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:20

sur les oiseaux naissants que j'ai pu voir souffrant de cette anomalie cela me paraissait insoluble et extrêmement grave..je pense qu'il s'agissait d'une luxation des hanches mais il faudrait un avis de véto.
je sais que l'on réeduque à la marche ds le sable (la marche ds le sable)pour la résistance du matériau et à la fois sa souplesse si l'on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:51

je suis confrontée au même problème avec un bébé ondulée. combine de temps il faut pour que ça se remette en place ? le pauvre petit, il pique du nez..... j'ai fait ça avec un fol de fer enrobé de plastique, style sac poubelle.

j'ai mis des copeuax dans le nid; mais ces rosses d'ondulées virent tout au fur et à mesure!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Malformation / Patte écartée / Attelle Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:16

Moi, il a fallut une petite semaine environ. J'enlevai de temps en temps l'attele pour voir ou cela en était, et pour eventuellement modifier les positions. Je dirais tant qu'il est au nid on lui laisse, car par la suite il marchera se perchera et ça l'aidera pour la rééducation.

Même si cela n'est pas revenue correctement, mais qu'il peut se tenir debout, cela n'est pas grave, car par la suite en se perchant, il va faire travailler ses muscles. Moi, je le faisais ce déplacer le long de la corde en pas chassés. Par la suite quant il marchait on voyait qu'il marchait un peu en crabe, mais maintenant cela ne se voit plus du tout. Il se tiend sur une patte.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:34

ok.merci

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Malformation / Patte écartée / Attelle Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
angalitheoda
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 43
Localisation : Flamicourt
Emploi : Secrétaire de Direction
Loisirs : M'occuper de mes calos
Date d'inscription : 25/10/2009

Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitimeVen 30 Oct - 21:38

Bonsoir,
J'ai le même problème avec ma calo EAM, elle a 1 semaine, et elle est née dans mon éleveuse suite abandon de l'oeuf qui éclore. Depuis son arrivée je l'ai mise dans un petit récipient en plastique adaptée à sa taille afin d'y être calée et grosse erreur (en lisant vos posts) je mets du sopalin, plus hygiénique. Je vais aller mettre des copeaux !
Dois-je lui poser une athèle à 1 semaine ? ou attendre encore un peu. Merci, quelqu'un peut m'envoyer une photo de votre ou vos athèles, je ne sais pas comment m'y prendre ? merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malformation / Patte écartée / Attelle Empty
MessageSujet: Re: Malformation / Patte écartée / Attelle   Malformation / Patte écartée / Attelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformation / Patte écartée / Attelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte ecartee
» petite calo patte écartée
» malformation du poussin calopsitte ou pas?
» Malformation?
» malformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: