Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tailler les ailes ?

Aller en bas 
+10
frabil
Theoraux
k-rine
nadege
Flo
bénédicte
Flo7350
denisden
fredo_christelle
joli-grisou
14 participants
AuteurMessage
joli-grisou
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 104
Localisation : 78
Emploi : PAS UN GENIE
Loisirs : les foyers de vieux
Date d'inscription : 27/05/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:03

pense est-il vrai qu'on doit couper leurs bouts ahhhh c'est un choix ou il faut le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:06

c'est un choix , que je trouve bien ridicule!!!
Revenir en haut Aller en bas
joli-grisou
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 104
Localisation : 78
Emploi : PAS UN GENIE
Loisirs : les foyers de vieux
Date d'inscription : 27/05/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:14

Salut c'est uniquement pour éviter qu'ils s'envolent ???
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:17

ils savent voler mais moins bien!!! donc si il venait a s'échapper , il serait une proie facile, les oiseaux sont fait pour voler
Revenir en haut Aller en bas
joli-grisou
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 104
Localisation : 78
Emploi : PAS UN GENIE
Loisirs : les foyers de vieux
Date d'inscription : 27/05/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:28

Excellent Tailler les ailes ? 79
Revenir en haut Aller en bas
denisden
Super Membre
Super Membre
denisden


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 32
Localisation : 5330 assesse (belgique)
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : oiseaux, mini-foot, moto
Date d'inscription : 08/08/2006

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:00

oui si on lui coupe les ailes ce n'est plus un oiseau!
je trouve sa aussi ridicule!

et les oiseaux finissent par s'y habituer!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedenisden.cabanova.fr
Flo7350
Membre trés actif
Membre trés actif
Flo7350


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : Manche
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 14/04/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:04

je n'adère pas non plus à cette méthode, souvent utilisé pour apprivoiser les oiseaux, je trouve ça très sadique.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:18

pour avoir essayé, si dans un premier temps ca a marché, maintenant le mien est capable de voler quand même alors je l'embete plus avec ça et je suis ultra vigilente pour éviter l'évasion.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:21

Surtout que certains les coupent vraiment court et c'est du massacre, ma calo EAM que j'ai acheté il y 4 mois a eu les 2 ailes coupées vraiment court, je l'ai vu une fois rentré à la maison et c'est seulement maintenant qu'il commence à mieux voler et encore c'est pas encore le top car il s'écrase encore un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
nadege
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : belgique-liege-braives
Emploi : aide familiale a domicile
Loisirs : gotcho, mes chats , mes canaris, yoko mon calopsitte, mes poissons et surtout mafille et mon mari
Date d'inscription : 31/05/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:29

s'est un choix moi je suis contre car j'ai acheter une calo eam qui a etee recuperee chez une personne uqi a fait couper l'aile mais alors s'est un massacre il a beaucoup de mal a voler et a chaque atterissage il se blesse a sang sur le poitrail alors franchement moi se serais non mais tu fait seque tu veut bien sur
Revenir en haut Aller en bas
k-rine
Membre très très actif
Membre très très actif
k-rine


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : pas de calais
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les animaux et la peinture
Date d'inscription : 20/02/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:36

moi, j'ai 2 calos EAM qui n'ont pas les ailes coupées!!!!! c'est un choix bien sur mais je trouves que c'est inadmissible....enfin, c'est mon avis!
un oiseau est fait pour voler!!!! faut faire attention....aux portes et fenêtres!
et entre nous, quand on leur ouvre la porte de leur cage.....quel magnifique vol ils nous font!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafred.skyblog.com
Flo7350
Membre trés actif
Membre trés actif
Flo7350


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : Manche
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 14/04/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:55

du moment que tu fais attention de bien fermer portes et fenètres il n'y a aucun problème, faut laisser l'oiseau voler, c'est vrai que c'est joli en plus. Puis oui j'imagine que les attérissages sont très dur pour les oiseaux avec une aile rogné.
J'ai 3 eam dc très bien apprivoisés, et j'ai déja apprivoisé un oiseau d'un peu moins d'un an, sans aucun problème, il faut juste un peu de temps, après il te suivra partout.
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux
Membre trés actif
Membre trés actif
Theoraux


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Emploi : Prépa véto
Loisirs : Dessin, bonsaï, internet, animaux (rats et oiseaux).
Date d'inscription : 17/02/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:37

Couper les ailes ça se fait par choix, et comme l'ont dit les autres, c'est vraiment à déconseiller ...

J'ai eu ma première Bourke en Novembre dernier, l'éleveur m'a alors proposé de lui rogner une aile en me disant qu'il conseillait vraiment de le faire car il avait déjà entendu pas mal d'histoires d'oiseaux qui s'échappent, se font couper en deux par une porte qui claque (si ils sont posés sur la porte), ou alors se brûlent en atterissant dans une casserole ...

J'avais pas trop envie de tenter le diable avec ma Bourke, alors j'ai dis oui, en me disant que c'était finalement mieux pour elle. Il lui a rogné l'aile tout juste après qu'elle ait fait ses premiers vols (moins d'une semaine après).

Le soucis c'est que déjà, ça l'empechait pas de vouloir voler, elle s'envolait tout le temps et finissait par tomber par terre. En plus, elle n'arrivait pas à se diriger dans la maison, elle tombait sur des objets qu'elle essayait d'éviter (le radiateur, la fenêtre ...). Mais bon, elle arrivait relativement bien à atterir comparé à maintenant lol ...

J'en avais marre de la voir se cogner un peu partout, alors j'ai décidé de ne pas lui rogner de nouveau l'aile après sa première mue. Le soucis, c'est que maintenant, voler ça elle a vite compris comment faire, se diriger en vol aussi, par contre atterir elle sait toujours pas comment on fait. A chaque fois qu'elle s'envole, elle tourne en rond dans la pièce jusqu'à "se jeter" contre un mur parce qu'elle sait pas comment faire autrement ... Donc quand je peux, je l'attrappe en vol (elle est EAM donc ça ne la traumatise pas Smile), mais c'est pas toujours facile, et je ne le fais pas quand elle va trop vite car j'ai peur de la blesser en la stoppant net comme ça ...

Le top, si on décide de rogner une aile, c'est quand même d'attendre que l'oiseau ait parfaitement appri à voler, à atterir, à se diriger, parce que bonjour les dégats si vous décidez un jour de ne plus rogner l'aile de l'oiseau ...

Pour ce qui est de Pioupiou, le mâle d'un 1 manipulé au nid que j'ai acheté il y a pas longtemps, il n'a jamais eu l'aile rogné. Déjà parce que je ne voulais pas le faire, ensuite parce que même si j'avais voulu, je n'aurais jamais osé, le ptit père a passé 1 an en volière extérieure, ça aurait été cruel de l'empècher de voler comme ça tout d'un coup ...


Par contre, c'est vrai que j'ai plus de frayeures qu'avant depuis qu'ils peuvent tous les deux voler comme ils veulent. C'est déjà arrivé plusieurs fois que ma mère ouvre la fenêtre de la cuisine sans vérifier avant que la cage soit fermée ... J'ai beau lui répéter à chaque fois qu'il faut penser à regarder la cage, vu que les oiseaux ne sont pas là depuis hyper longtemps, elle a ses habitudes qu'elle a du mal à modifier lol ...
Par chance, mes perruches n'ont jamais essayé d'aller visiter les autres pièces de la maison, elles restent dans le salon qui est sans danger pour elles, et aucune n'a essayé de se percher sur une porte ...


Photo d'une aile rognée pour les curieux :
Tailler les ailes ? Dsc02358ux4

Une aile en rognage :
Tailler les ailes ? Dsc02534fo0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.com
k-rine
Membre très très actif
Membre très très actif
k-rine


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : pas de calais
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les animaux et la peinture
Date d'inscription : 20/02/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:11

booooh....çà me fends le coeur de voir les photos!!! en plus, je trouves cela inesthétique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafred.skyblog.com
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:26

Salut
J'ai réédité le titre du post.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:51

C'est un choix ... j'ai lu ..; mais cela ne m'a jamais traversé l'esprit de le faire... mes oiseaux sortent un amx chez moi et les voir voler dans toute leur splandeur c'est magnifique.
Aucun n'est EAM et je les ai apprivoisé ... à des degrés divers ... les ejeunes ondulées vivent en bande et donc difficile de les faire obéir mais elles me connaissent et je contourne certaines situations par observation.

Apprivoiser un oiseau, est un défi car cela demande bcp de patience et d'observation l'un de l'autre ... jamais je ne penserais rogner les ailes ... je les aime au naturel
Revenir en haut Aller en bas
joli-grisou
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 104
Localisation : 78
Emploi : PAS UN GENIE
Loisirs : les foyers de vieux
Date d'inscription : 27/05/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:29

oufff youpi je suis rassurée car je suis contre ahhhh

ps : Franck tu as eu raison de changer le titre Tailler les ailes ? 108
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:32

Moi quand j'ai acheté ma calo en animalerie, j'étais très tenté de couper les ailes comme l'a conseillé une certaine personne, mais je me suis retenu parce que je trouve que ça fait pas beau et en plus j'adore les voir voler et je ne voulais pas qu'il ait du stresse supplémentaire à cause de ça vu que c'est une EPP.

Et puis le vendeur m'a dit "moi je suis contre parce que etc ..." en m'énonçant à peu près les même raisons que vous et je trouve qu'il a tout à fait raison !

Donc finalement, je me suis retrouvée à apprivoiser une EPP sans couper les ailes, et ça marche très bien Tailler les ailes ? 61

Mais pour ceux qui sont débutant, sous certaines influence, ça peut-être très tentant... je pense qu'il faut communiquer là dessus sur les sites, ça peut éviter à ceux qui ne connaissent pas trop d'éviter la pratique et les problèmes qui s'en suivent, et je remercie beaucoup ce vendeur passionné qui m'a montré la bonne voie Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calove
Membre trés actif
Membre trés actif
Calove


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Ordinateur, oiseaux
Date d'inscription : 04/06/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:36

Moi je suis pas de votre avis : j'ai déjà 2 calo qui se sont envolés...je sais pas trop mais le coup de la porte / fenêtre ça arrive très très très vite.
et moi ce que je peux pas supporter c'est qu'à partir du momment ou ils PEUVENT voler, ils ONT BESOIN de voler... et si je leurs coupe pas le bout des ailes je les vois coller à la vitre malheureux à esperer qu'ils pourront s'en aller...
Revenir en haut Aller en bas
k-rine
Membre très très actif
Membre très très actif
k-rine


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 48
Localisation : pas de calais
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les animaux et la peinture
Date d'inscription : 20/02/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:22

même si tu leur coupes le bout des ailes....çà ne les empêchera pas de se coller à la vitre et de penser à s'envoler Tailler les ailes ? 61
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafred.skyblog.com
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:50

Et puis rien ne vaut sa propre vigilance...

Même si les ailes sont coupées, elle s'habituera et commencera à voler avec des ailes coupé et là elle se sauve quand même... J'en connais des gens qui perdent leur calo en pensant qu'avec les ailes coupées elles ne voleront pas et qui volent quand-même...

Et puis si c'est trop taillé elles peuvent se faire mal en tombant... c'est pas forcément mieu ...
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:09

Personnellement : à 100% contre la taille des ailes !!!
Un oiseau ça vole : c'est sa façon de se déplacer sur des plus longues distances. Pourquoi est-il né avec des ailes si c'est pour les lui couper???
Je me demande si ceux qui sont pour couper les ailes, seraient contents de marcher avec des béquilles, parce qu'on leur aurait coupé les jambes??? Pour ne pas qu'ils ne se sauvent pense
A nous d'être vigilants, et de les laisser voler dans une pièce fermée et sécurisée, ou dans une volière (parce qu'ils en ont besoin)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux
Membre trés actif
Membre trés actif
Theoraux


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Emploi : Prépa véto
Loisirs : Dessin, bonsaï, internet, animaux (rats et oiseaux).
Date d'inscription : 17/02/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:13

XiaoYhu a écrit:

Même si les ailes sont coupées, elle s'habituera
et commencera à voler avec des ailes coupé et là elle se sauve quand
même... J'en connais des gens qui perdent leur calo en pensant qu'avec
les ailes coupées elles ne voleront pas et qui volent quand-même...



Je suis pas tout à fait d'accord. Elles arrivent à voler mais elles se
fatiguent vite, sont déséquilibrées et ne vont pas bien loin. Si
l'oiseau l'envole par la fenêtre, y'aura moyen de le récupérer quelques
mètres plus loin, sinon c'est que l'aile n'est pas assez rognée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.com
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeVen 8 Juin - 4:49

Ben je connais une EAM d'une animalerie à côté de chez moi, elle a toujours eu les ailes coupées mais ça ne l'a pas empéché de s'envoler et de se sauver par la porte qui était super loin de sa cage...

Et d'ailleurs à cause de cette taille des ailes un jour elle s'est complètement ouvert la poitrine, on voyait tout ce qu'il y avait dedans... la pauvre et pas possible de la recoudre car risque d'infection à cause des plumes.... Et du coup elle a passé 2 mois sous cage hopital... tout ça parce que les ailes taillées...

Elle n'a jamais été retrouvée jusqu'à maintenant...

tailler les ailes des oiseaux pour moi c'est comme couper la corde vocal des chiens.. c'est pas très humain de leur faire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
joli-grisou
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 104
Localisation : 78
Emploi : PAS UN GENIE
Loisirs : les foyers de vieux
Date d'inscription : 27/05/2007

Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:58

Salut je suis entièrement d'accord Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tailler les ailes ? Empty
MessageSujet: Re: Tailler les ailes ?   Tailler les ailes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailler les ailes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tailler les ailes, petite question =)
» Ailes claires et ailes grises?
» comment tailler le bec d'un crochu ?
» Bat des ailes
» coupe des ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: