|
| Conure de jandaya! | |
| | Auteur | Message |
---|
chiki-lili64 Membre trés actif
Nombre de messages : 194 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : 1ère Bac pro commerce Loisirs : Musique, Sorties, Animaux... Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 10:47 | |
| Bonjour =) J'aimerais savoir si certains d'entres vous possèdent des conures de jandaya, pour en savoir un peu plus sur le comportement et la reproduction... En me promenant dans une animalerie, j'en ai vu 3 et j'ai trouvé ça très joli ! S'il y a des photos à l'appui, ce serait encore mieux ^^ Merci [ J'ai placé ça dans "Autres australiennes" bien qu'elle vienne du Brésil mais je savais pas ou le mettre ] | |
| | | pomme Super Membre
Nombre de messages : 2685 Age : 37 Localisation : Ales Cevennes 30 Emploi : - Loisirs : beaucoup trop ! Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 10:56 | |
| J'avais fais une fiche sur cette oiseau: - Citation :
LA CONURE JANDAYA
Nom latin : Aratinga Jandaya. Nom vernaculaire : Conure Jandaya. Famille : Psittacidés. Genre : Aratinga. Statut : En annexe II de la convention de Washington.
Taille : De 22 à 36 cm (32 en moyenne). Poids : De 100 à 130 Grammes. Pays : Brésil. Longévité : Environ 25 ans. Bague : 6.5 mm. Maturité sexuelle : Environ 3 ans. Repro : La femelle pond 3 à 4 œufs, incubation de 26 à 28 jours. Plusieurs nichées par an (2 à 3). La femelle couve seule, le mâle monte la garde et retourne dormir dans le nid la nuit. Sevrage : Les jeunes quittent le nid à l’âge de 7/8 semaines et les parents continueront à les nourrir encore 2/3 semaines.
Description physique : Le dos et le haut des ailes sont de couleurs verte, la tête est jaune, parfois autour de l’œil on peut voir du jaune orangé avec un peu de rouge, le ventre est jaune orangé (plus ou moins suivant les individus). Les rémiges primaires sont bleues et noires, les pattes grises, le bec noir.L’iris est brun, le cercle oculaire blanc.
Le dimorphisme sexuel peut se faire chez les jeunes à la sortie du nid, les mâles ont la tête toute jaune, les femelles aussi mais avec quelques plumes vertes. Ont reconnais les jeunes car ils sont plus pâles et leur ventre et la tête sont mêlés de vert.
Alimentation : Un mélange grandes perruches (gruau d’avoine, alpiste, millet) des fruits et des légumes diverses, pâtée sèche, riz ou semoule cuite, graines germées. Un vermifuge tout les 4 mois.
Logement : Une volière en fer et un grillage épais soudé. L’espace sera d’une longueur de 3m de long sur 2m de haut et 1m de large avec un abri. On laisse le nichoir toute l’année car les conures y dorment la nuit. Les perchoirs seront en bois naturel de différents diamètres. (Saule, noisetier ou arbre fruitier)
Nid : Le nid de dimension 60 X 30 X 30 sera posé dans la hauteur, avec un trou d’envol de 8 cm de diamètre. Il sera protégé par un grillage à l’extérieur, à l’intérieur un morceau y sera fixé pour faciliter la descente des oiseaux dans le fond qui lui sera composé de ¾ de tourbe et ¼ de copeaux de bois sur 15 cm d’épaisseurs.
Comportement : Ce sont des oiseaux de nature très amicale et sont très joueur. Assez dynamique, ils ont beaucoup d‘activités, entre autres déchiqueter les branchages frais proposé, s’accrocher au plafond ou fouiller le sol. Elles sont bruyante, comme toute les américaines et possèdent un cri très fort et très perçant, souvent peu apprécié par nos voisins, pour cette raison un environnement calme leur convient très bien. | |
| | | chiki-lili64 Membre trés actif
Nombre de messages : 194 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : 1ère Bac pro commerce Loisirs : Musique, Sorties, Animaux... Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 11:03 | |
| | |
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 11:04 | |
| Mais bon, si c'est très bruyant... Deja que mes voisins se plaignent alors que j'ai que 8 calopsittes, j'imagine avec un couple de conure xD | |
| | | Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 13:00 | |
| Si tes voisins se plaignent des calos alors évite des Jandaya. j'en ai un qui vit avec nous en interieur et je peux t'assurer que le niveau sonore est élevé......... Shot with E4500 at 2007-07-16 Shot with NIKON D70 at 2007-07-16 Shot with NIKON D70 at 2007-07-16 | |
| | | Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 13:06 | |
| Bonjour,
oiseau magnifique, mais très très criard.
Comme toutes les conures !
Amicalement, Nathalie !!!
Dernière édition par le Lun 16 Juil - 15:13, édité 1 fois | |
| | | colette claverie Super Membre
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 15:03 | |
| quel bel oiseau ! bravo pour la fiche elle est vraiment trés compléte | |
| Sujet: Re: Conure de jandaya! Lun 16 Juil - 19:16 | |
| Super les photos ^^ Je souhaite pas vraiment en adopter, je voulais juste plus de renseignements | |
| | | rouanet Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 44 Localisation : tarn Emploi : macon Loisirs : sortie nature Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: conure jandaya Dim 26 Avr - 9:59 | |
| [b]bonjours a tous ! j'ai acheter une conure jandaya ily a 4 jours et je voulais savoir si il lui fallait un nit ou pas ! merci ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conure de jandaya! | |
| |
| | | | Conure de jandaya! | |
|