| BILAN FINAL REPRO 2005 | |
|
+8abyss frabil Filou yanic plume HAFID Sophie lolonanar 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: BILAN FINAL REPRO 2005 Lun 12 Sep - 20:22 | |
| Bonjour à tous, et encore merci de faire vivre ce forum qui me tien à coeur, la fin de saison de reproduction 2005 est presque arrivée, encore quelques petits dans les nids,mais il ne devrait plus y avoir de pontes.
pour ma part voisin le bilan définitif de la saison 2005, après un début pas TOP, me voici avec une super fin de saison,
Omnicolore :
Mon couples d' OMNICOLORE OPALINE ( opaline X opaline cinnamon ) a pondu 1 premiere ponte sans succes et en deuxieme ponte ils ont élevés 2 jeunes INO d'un autre couple
Mon couple d'INO ( cin-ino/opaline X rubino ) ont quant à eux pondu 4 oeufs placés sous les OPALINES ( 2 jeunes INO 2 oeufs clairs ) et ont tout de suite repondu 6 oeufs fécondés, malheuresement seulement 3 jeunes sevrés 2 RUBINO et 1 LUTINO je ne sais pas encore si il y as du cinnamon.
en CALOPSITTES :
Mon vieux couple de GRIS de 9ans = 4 jeunes en première nichée et en deuxieme nichée 3 oeufs de JJ ( 2 ino morts ) et 1 CIN JJ sevrés mais pas sexé encore ( provenant de /JJ+CIN X CIN JJ )
Mon autre vieux couple de OPALINE ( gris/opaline X opaline ) de 7ans = 7 jeunes retirés pour EAM, ensuite 6 jeunes issu de JJ dont la INO OPALINE JJ et maintenant 3 jeunes de 5/6 jours !
Le couple GRIS/JJ x GRIS de 2ans ( parents des 2 CIN JJ de 2004 ), ont eux 1 pontes clairs et une deuxieme ponte de 5 jeunes trés interressantes avec 1 CIN JJ et ... 1 GRIS JJ toutes deux des FEMELLES.
Il y as le couple de PANACHEE OPALINE de 10 mois, une premiere ponte abandonnée et une deuxieme ponte de 3 jeunes sevrés !
Ensuite les deux couples GRIS/JJ X CIN JJ !
le premier m'as donné 1 pontes clairs et 1 autres mal couvé 0 jeunes ) le mâle n'as meme pas 1 ans donc PARDONNé on vera l'an prochain !
le deuxieme ( superbe mâle de chez thierry avec la plus belle des CINJJ ) m'as donné 1 ponte fécondés mais mal couvée et une autre placé sous les OPALINE ( la nichée avec la INO OPALINE JJ ).
ces deux femelles sont JJ mais née propre élevage j'aurai penser qu'elle aurait bien couvée, mais bon, on verra l'an prochain elle n'ont que 1ans !
le couple PANACHEE OPALINE/FB X OPALINE FB = 1ere ponte clairs 6 oeufs !, 2pontes 5 oeufs clair !! 1 petit ( ils a trouvé comment fallait faire héhé ) actuellement 3eme ponte 4 jeunes et enfin le 1er duvet BLANC ! (jeunes entre 5/6jours ! )
un jeune couple spécial NPE mâle GRIS/INO X INO = 2 pontes de 5 jeunes morts à 10 jours et une troisieme ponte de 5 jeunes 4 inos 1 gris sevrés !! aprés changement de place !
et enfin MALE BRONZE FALLOW X FEMELLE INO / BRONZE FALLOW = ZERO , pas une fois dans le nids, pas 1 oeufs, RIEN ! on vera bien l'an prochain !!
nous avons donc comme BILAN 2005
2 RUBINO et 3 LUTINO en OMNICOLORE
8 GRIS 5 OPALINE 1 CIN OPALINE 1 PANACHEE 6 INO 2 PANACHEE OPALINE 2 CIN JJ 1 GRIS JJ 3 GRIS/JJ 1 INO OPALINE JJ
( 3 jeunes opalines et 4 FB de 5/6 jours sont au nids )
Les gris,opalines et inos sont bien sur pour certains porteur et ne sont tous pas freres et soeurs, j'ai juste dans ce bilan regroupé par phenotype
ce qui nous donne 5 OMNIS et 37 CALOS
sur les 37 CALOS 30 sont sevrés 7 non sevrés de 5/6jours 15 MALES pour 11 FEMELLES et 4 NON SEXABLE pour l'instant
et ... 5 petits cailles de chine !!
et voila mon BILAN 2005 ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
Sophie Membre trés actif
Nombre de messages : 164 Localisation : bassin d'arcachon 33 Emploi : restauratrice Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Lun 12 Sep - 21:22 | |
| Bonsoir! ben moi, bilan très modeste un couple calo ....un bébé un couple ondulées ..rien un couple de fischers....11 oeufs... clairs et pour cause ce sont 2 filles un canari solitaire un couple cailles de chine depuis trop peu de temps encore A bientôt | |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| |
| |
plume Membre trés actif
Nombre de messages : 409 Age : 64 Localisation : hautes pyrénées(65) Emploi : mere au foyer Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre, Date d'inscription : 20/07/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mar 13 Sep - 7:21 | |
| 003 pas trop mal loic!!!et bien cette année......un seul couple de calogris/ino X opaline et 8 petits 3 ino 1 gris/ino opaline 1 sauvage et les 3 autres je sais pas encore et j attends l année prochaine pour voir ce que va donner mon couple opaline/face blanche X ino-faceblanche le male aura 17 mois et la femelle 15 mois pour le printemps. | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mar 13 Sep - 9:50 | |
| ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
yanic Habitué
Nombre de messages : 1265 Age : 38 Localisation : Centre 18190 Emploi : grd distri Loisirs : nature, patrimoine, brocante Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mar 13 Sep - 10:43 | |
| Pour moi la saison 2005 se termine aussi (trés satisfait), - 63 calo dont de nombreuses nouveautées pour moi (OP PANACHE FB, LUT OP et albino) -une cinquantaine d'ondulées (dont mes premiére PERLE) -6 turquoisines -8 kakarikis -des tourterelles et des colombes diamants Et un poussin hybride marans noire X négre de soie (bientôt des foto) | |
|
| |
lolonanar Moderateur
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mar 13 Sep - 12:32 | |
| ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
yanic Habitué
Nombre de messages : 1265 Age : 38 Localisation : Centre 18190 Emploi : grd distri Loisirs : nature, patrimoine, brocante Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mar 13 Sep - 17:38 | |
| - Citation :
- 63 calo pour combien de couples ?
8 couples! | |
|
| |
plume Membre trés actif
Nombre de messages : 409 Age : 64 Localisation : hautes pyrénées(65) Emploi : mere au foyer Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre, Date d'inscription : 20/07/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mer 14 Sep - 6:00 | |
| 003 yanic!! joli!!!! | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mer 14 Sep - 10:47 | |
| BRAVO 003 003
Yanic .....tes couples de callos sont-ils en box ou en colonie???
brigitte | |
|
| |
yanic Habitué
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mer 14 Sep - 16:03 | |
| 001 Ils étaient en colonie (voliére de 5x3 avec un couple de turquoisine, un couple de tourterelle et un couple de colombe diamant), je formai bien sur mes nouveaux couples de calo en box l'hiver et au printemps je les mettaient dans la voliére commune avec mes autres couples déjà formés! | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mer 14 Sep - 18:00 | |
| | |
|
| |
yanic Habitué
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Mer 14 Sep - 19:45 | |
| Le tout pour réussir en colonie est je pense de bien séléctionner les mâles en écartant les plus querelleurs, et bien sur de mettre beaucoup plus de nid que de femelles!! | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Jeu 15 Sep - 18:15 | |
| 001 Et mettre aussi des couples qui sont formés pour éviter les conflits. J'élève aussi en colonnie et je n'ai jamais eu de problème, sauf cette année ou j'ai laissé 1 mâle et 1 femelle non accouplé avec d'autres. Bilan la femelle ne c'est pas occupé de ces jeunes jusqu'au bout par contre le mâle c'est occupé de l'unique jeune d'un autre couple (ménage à 3 réussit ). C'est vrai aussi que je n'ai pas de mutations extraordinaires donc la sélection est plus facile ainsi que le suivi des antécédents. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Jeu 15 Sep - 23:16 | |
| | |
|
| |
yanic Habitué
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 7:33 | |
| - Citation :
- Et mettre aussi des couples qui sont formés pour éviter les conflits.
Oui un seul célibataire peut mettre en périle la repro de toute une colonie, en effet en voulant trouver un partenaire les nids seront souvent visiter et les couples déjà former ne peuvent pas être tranquille pour mener à bien leurs couvées! Un autre inconvénient de la repro en colonie est que dés qu'un couple est formé un "casage du couple" pour reformer des nouveaux a partir de ces derniers est imposible: en effet les couples dque l'ont à voulut casser se reformeront pour la plupart automatiquement dés qu'on les remetras dans la même voliére! - Citation :
- Tu leur donnes quoi en période de préparation ?
001 , Quand je forme mes couples ou avant la pose des nids??? | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 8:34 | |
| Bonjour
Vu qu'on est sur le sujet de la repro des callos en colonie, je vais encore poser quelques questions :
Quelle forme de nid utilises-tu?????
Quelle distance laisses-tu entre chaque nid ?????
Ta volière a 2m de haut .....a combien de hauteur suspends-tu tes nids????
Quand tu mets tes nids, y a-t-il quelques semaines de petites disputes pour que chaque couple aie enfin trouvé son nid ?????
Pour 8 couples tu mets combien de nid ?????? laisses-tu les nids en surplus quand ils ont fait leur choix ??????
Je sais que c'est beaucoup de question mais si je fais des erreurs j'aimerais rectifier le tir car j'aime une volière de callos en colonie mais les résultats ne sont pas terribles !!!!!
Brigitte | |
|
| |
lolonanar Moderateur
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 11:12 | |
| pour ma part j'ai une partie des couples en colonie
les nids doivent etre les meme et accrocher a la meme hauteur pour ma part a 1m70 de haut ( 2m de haut la voliere ) je n'es qu'une 40/50 cm de distance entre chaque nid, j'ai mis autant de nid que de couple mais on peut en mettre +,
pour ma part les dispute pour le nids ne durent qu' UNE apresmidi, je pose les nids le matin, le mâle dominant choisi le nid et les autres suivent et en fin d'apres midi tout les couples ont leurs nids !
maintenant pour ma part je procede a la repro en colonie seulement avec de vieux couples accouplé depuis longtemps ! ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
yanic Habitué
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 12:03 | |
| - Citation :
- Quelle forme de nid utilises-tu?????
001 Ce sont des nid tous qu'il ya de plus normaux: 22-25 de coté sur 35-40 de haut (je n'ai jamais essayer le nids horizontaux) en tous cas comme le dis Lolo il na faut pas qu'il soit trop différent les uns des autres! - Citation :
- Quelle distance laisses-tu entre chaque nid ?????
Perso je trouve que 50 cm est un peu faible j'ai de la place donc j'essaye d'égaliser les distances et j'arrive à environ 80cm d'écart... - Citation :
- Ta volière a 2m de haut .....a combien de hauteur suspends-tu tes nids????
Il n'y a pas de hauteur maximale a respecter, il faut essayer de les metre le plus haut possible (de quoi ouvrir la trappe) - Citation :
- Quand tu mets tes nids, y a-t-il quelques semaines de petites disputes pour que chaque couple aie enfin trouvé son nid ?????
Pareil que Lolo ils choissisent leurs nid assez vite sans vraiment de dispute. - Citation :
- Pour 8 couples tu mets combien de nid ?????? laisses-tu les nids en surplus quand ils ont fait leur choix ??????
Au départ j'en met le plus possible (il ont donc plus de choix) j'enléve les nids en surplus dés que chaque couple en a trouver un à sa convenance![/quote] | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 12:43 | |
| Bonjour Vous avez bien de la chance tous les deux que les nids soient choisis en un jour !!!!!!!!......Il y a eu dispute au moins deux semaines...... Les nids que nous utilisons sont des buches suspendues à plus ou moins 1m70. Il n'y a pas de petite porte mais le dessus pivote. Pour visiter les nids .....avec mon petit 1m63 je dois donc les dépendre. Voici une photo qui vous permettra de mieux comprendre Que pensez-vous de ce style de nid???? Les distances entre nid sont-elles suffisantes??? Le fait de devoir décrocher les nids n'est-il pas une cause de trop de perturbation pour les parents????? Comment expliquez-vous cette difficulté pour le choix des nids ??? Les nids sont pendus sur deux côtés de la volière. Celui que vous avez sur la photo est le petit côté perpendiculaire à la facade. Une autre partie des nids se trouve sur le mur parralèle à la facade et les nids sont plus ou moins 10 cm plus haut . Est-ce une question d'emplacement, de lumière, de hauteur??? Y a-t-il toujours un mâle dominant ?????? Cela fait encore beaucoup de question et je vous remercie d'avance Brigitte | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 16:00 | |
| | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 16:04 | |
| - yanic a écrit:
[Quand je forme mes couples ou avant la pose des nids??? Oui pendant la formation des couples , avant et après la pose des nids? | |
|
| |
yanic Habitué
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 18:39 | |
| Filou: - Citation :
- Que pensez-vous de ce style de nid????
Peut importe le style l'essentiel pour les buche c'est que le diamétre intérieur doit faire au minimum 22cm de large! Et qu'il n'y est pas de grosses différence entre les différents nids proposés!!!Filou - Citation :
- Les distances entre nid sont-elles suffisantes???
Filou - Citation :
- Le fait de devoir décrocher les nids n'est-il pas une cause de trop de perturbation pour les parents?????
Perso je les décrochent tous les jours aprés éclosion cependant j'evite de toucher au nid quand il couvent! mais certain ne se privent pas et on autant voir plus de succés... Filou - Citation :
- Comment expliquez-vous cette difficulté pour le choix des nids ???
Déjà ce qui m'a frappé c'est que les perchoir soit plus hau que les nids et ça je ne pense pas que ça arrange la sérénité des couples qui couvent! je rabaisserais les perchoir les éloignerais des nid (1.2m des nid me semble correct) et je remontrais légérement les nids... maintenant c'est peu être une habitude que j'ai pris de disposer les nid de cette facon et qui n'a pas bcp d'intérêt Filou - Citation :
- Est-ce une question d'emplacement, de lumière, de hauteur???
Hauteur: oui (mais on n'est pas à 10 cm prés, lumiére: je pense qu'un nid à l'ombre à plus de chance d'être courtisé qu'un nid en plein soleil..., emplacement: j'essarais le mettre les nids le plus loin de la facade! Filou - Citation :
- mâle dominant?:
Je pense que certain mâle sont simplement plus agressifs que d'autre et plus "cullotés" mais je ne pense pas qu'il y est forcément un mâle dominant dans chaque groupe... ----------- 001 Hafid, c'est trés clasique ce que je donne: pendant la période de frormation des couples rien d'exeptionnel, du temp simplement En période de repro je faisait une patée au oeuf à la pomme et au grines cuites ou germées! (je l'ai décrit dans le topic "patée") [/quote] | |
|
| |
abyss Membre trés actif
Nombre de messages : 378 Age : 41 Localisation : dunkerque Emploi : sans Loisirs : jardinage,sport,animaux Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 20:57 | |
| félicitation pour votre repro de 2005 et bonne chance pour l'année 06. Moi j'espere uniquement aquérir un couple .Avec une face blanche pour l'un des deux et je serais super contente. Fait demander au pére noel | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 Ven 16 Sep - 21:54 | |
| Bonsoir Merci pour toutes ces réponses et ces conseils Il est vrai qu'on a mis les perchoirs pour que je puisse passer dessous sans problème .....et les nids pas trop trop haut pour que je puisse les décrocher sans les attraper sur la tête ......mais ce n'était pas tres judicieux pour les oiseaux. Je vais essayer d'éloigner les perchoirs ce qui donnera plus de tranquilité aux oiseaux qui sont au nid. Encore merci Brigitte | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BILAN FINAL REPRO 2005 | |
| |
|
| |
| BILAN FINAL REPRO 2005 | |
|