Je fais ce témoignage pour le forum.
Mon couple a eu 5 œufs en tout début de saison, et il couvait super bien.
Il est au calme et n'est pas déranger, la cage est près de la fenêtre comme sa ils ont un peut d’air quand il fait beau.
Je leur mets a manger et de l’eau fraîche tout les jours.
Un dimanche matin j’entends un raffut terrible dans la cage, je suis donc aller voir.
Il y avait des pigeons de poser sur les jardinières de la fenêtre et ils en ont une peur bleue.
C’est pas la première fois que sa arrive et ils ont peur a chaque fois, j’ai virer les pigeons de la fenêtre et mit des piques a brochette en bois aux jardinières pour qu’il ne puissent plus se poser et sa marche super bien les calopsittes ne sont plus déranger.
La femelle était sortie du nid et le couple volet comme un dingue dans la cage, je leur ai parler pour les calmer.
Une fois calmer j’ai donc vérifier le nid et la catastrophe un œuf de casser avec un petit dedans, le petit était mort car pas arriver a la date d’éclosion.
J’ai donc enlever l’œuf et j’ai miré les autres, il y avait trois œufs de fécondé et un de pas bon je l’ai donc enlever aussi.
Et la je pense avoirs fait une très grande erreur en enlevant les deux œufs, le couple a abandonner le nid du dimanche en fin de matinée et la femelle est retournée dans le nid que le lundi en début de soirée.
J’avais contacter Dudule pour avoir quelque conseils pour cette couvée car je n’ai pas une grande expérience dans l’élevage des calopsittes.
La couvée est donc arrivée a terme avec un second drame, un petit de mort dans l’œuf.
Il n’a pas réussit a sortir de l’œuf, il est rester coincer a l’éclosion.
Pour cette couvée j’ai donc deux jeunes rescapés et ils grandissent bien les parents sent occupe super bien.
Je dirais donc qu’il ne faut surtout pas enlever d’œufs avant l’éclosion des petits, même si les œufs ne sont pas bons il faut les laisser dans le nid pour ne pas perturber la couvaison.
J’espère que se témoignage servira a éviter de tel soucis et bien sur vos commentaires sur ce sujet sont les bienvenue.
A+