Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
Sujet: opaline sous les ailes Dim 6 Juil - 19:36
suite à une observation sur mes jeunes, je voulais vous demander vos observations certains jeunes gris ont des perles sous les ailes (je ne parle pas des spot sur les remiges) et d'autres n'en ont pas. dans mon cas c'est selon les nichées. qu'est ce donc?
calo26 Membre très très actif
Nombre de messages : 977 Age : 31 Localisation : drome ( donzere ) Emploi : Tourisme Loisirs : Oiseaux, Jardinage ... Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: opaline sous les ailes Dim 6 Juil - 21:48
salut
Bénédicte désolé de dévier ton post mais je voudrai poser la meme question pour un de mes jeunes gris qui as des perles sur la poitrine ce jeune est issu d'un couple
Gris/opaline+FB? * Lutino opaline cinnamon/?
Pensez vous que ce soit un jeune male gris/opaline cinnamon lutino FB ? ou simplement un jeune gris normal ?
Merci
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 9:01
je me demande si c'est pas lié la mere de mes petits a ces perles sous les ailes et sur la poitrine...
Nombre de messages : 977 Age : 31 Localisation : drome ( donzere ) Emploi : Tourisme Loisirs : Oiseaux, Jardinage ... Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 9:45
Moi aussi je pense que ça doit être liée à la mere (+ au père dans mon cas ) qui aurait transmi la mutation opaline donc ce seraient des gris/opaline ?
bénédicte Moderateur
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 9:46
non ton hypothese ne se verifie pas chez moi ou j'ai des porteurs op sans ces perles
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 9:48
Les avait tu lors de leur toute jeunesse ( environ 4 ou 6 mois ) car mon male gris/ opaline ( le pere ) n'avait plus rien lui ... on peut donc suposer que ces perles partent au bout d'un moment ... Comme les perles des opalines
bénédicte Moderateur
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 9:52
ce que je veux dire c'est qu'au nid j'ai des jeunes porteurs opaline garantis qui n'ont pas de perles sous les ailes ni sur la poitrine, donc si ces perles sont indicatrices de porteur opaline elles ne le garantissent pas
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 12:57
voilà les illustrations de ce que je raconte
tout d'abord un bébé gris / opaline
sont frere gris panaché?/ opaline
leur mere grise
une jeune opaline pour comparer
il me reste à faire photo d'un jeune gris qui presente pas cette caracteristique
calo26 Membre très très actif
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 18:22
Je viens de m'apercevoir qu'en fait il a aussi ces perles sous les ailes. Le nombre des perles peut il indiquer aussi si l'oiseau est issu de /opaline*opaline ou opaline*gris ( plus ou moins de perles ) A voir avec les ascendants de l'oiseau ...
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
Sujet: Re: opaline sous les ailes Lun 7 Juil - 19:20
Nombre de messages : 653 Age : 33 Localisation : Verzy Marne 51 Emploi : Lycéen Loisirs : VTT, Aquarium, Oiseaux Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: opaline sous les ailes Mar 8 Juil - 20:36
J'ai des jeunes opalines je regarde et je vous tiens au courant pour voir si ce phénomène est courant.
bénédicte Moderateur
Sujet: Re: opaline sous les ailes Mar 8 Juil - 20:58