| gros souci avec petit eam. | |
|
+7titi colette claverie frabil adrien Filou bénédicte libellule 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Lun 14 Juil - 19:36 | |
| Pour mes 2 ondulées j'ia dû voder 2x le jabot ... comme je mange des yaourt nature, je leurs donnait du jus un peu chaque jour ... qlq jours et maintenant tout va bien, j'ia diminué les repas et ils grossissent bien ... | |
|
| |
colette claverie Super Membre
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mar 15 Juil - 15:05 | |
| le plus petit est mort. rien d'étonnant. l'autre n'et pas brillant et si son système digestif ne s'améliore il n'y aura plus rien àfaire .
Reste plus qu'à espèrer que les 4 adultes malades ne connaisent pas le même sort . | |
|
| |
peg88 Membre de luxe
Nombre de messages : 5932 Age : 49 Localisation : Epinal Emploi : sans Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mar 15 Juil - 20:46 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mar 15 Juil - 21:14 | |
| c'était perdu d'avance ,c'est moi qui m'obstine . Ce sont les 2 seuls petits nés cette année et la mère est très mal en point .Je n'ai qu'un couple de reproducteur (10 calo en tout). L'autre petit a l'air de s'accrocher mais les prochaines heures seront décisives . | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mar 15 Juil - 21:33 | |
| je te souhaite beaucoup de courage, colette. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Lina Membre très très actif
Nombre de messages : 856 Age : 62 Localisation : Lanaudiere québec Emploi : ..... Loisirs : les callos, les vivaces. Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 3:53 | |
| Bonjour, j ai été confronté souvent au blocage, et la seul chose qui a fonctionné ici, c est le vinaigre de cidre, et j ai un oiseau qui en a eu pendant 2 mois dans sa paté, cette femelle a aujourd hui 14 mois et est en super forme une grosse toune super colleuse. A exclure, la compote de pomme en cas de blocage, car les levures se nourrisse de sucre, qui ne font qu augmenté avec la compote, tandis que le vinaigre de cidre, tue les levures.
Ce que je fait , 1 goutte a 2 pour 3 ml de paté tres clair, et j attend que tous soit digéré avant de renourrir, et je surveille les fientes, un bb au fientes noir, n en n a plus pour tres longtemps a vivre. Un bb est mieux de manger au 8 heures et de tous digéré, au moins il ne se désydrate pas. J ai sauvé au moins une dizaines de bbs avec cette méthode et parfois avec blocage tres sévere, et ne pas oublié de les tenir au chaud tant et aussi longtemps que la digestion ne se fait pas. | |
|
| |
Nombre de messages : 856 Age : 62 Localisation : Lanaudiere québec Emploi : ..... Loisirs : les callos, les vivaces. Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 3:55 | |
| J ai oublié de mentionné, surveillé aussi les becs, il arrive qu il y a aussi du muguet de bec, que l on peut traité avec du bleu de méthyline ou violait de gentiane, en badigonnant le bec, et apres chaque nourrissage qui suit, on nettoie avec un cure oreille sec, les morceaux décollent tres bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 7:07 | |
| On ne donne pas d aliment sucré lorsqu il y a présence d'un surplus de levure Ex: lorsque que l'oiseau a la candidose : Le fait de mettre en présence un aliment sucré et la levure favorise la fermentation, donc apparition de gaz. Donc si l'oiseau est atteint par le candida ou présentant un gonflement des sacs aériens ou jabot on évitera l'aliment sucré. Si par-contre l'oiseau est malade suite a une présence bactérienne, là le sucre peut venir en aide, puisqu'il tue les bactéries - Citation :
- La plupart des bactéries sont des organismes unicellulaires. Remplies d'une solution aqueuse d'ions, d'acides aminés et de protéines, elles ne sont protégées de l'extérieur que par une membrane constituée d'une mince couche de lipides et de protéines, perméable à l'eau. Lorsque les bactéries sont plongées dans un milieu aqueux, l'eau entre et sort de la cellule à travers la membrane.
Quand une bactérie est plongée dans une solution sucrée, la proportion d'eau à l'extérieur est inférieure à la proportion à l'intérieur (à gauche) : les molécules d'eau (boules bleues) traversent la paroi cellulaire jusqu'à rétablir l'équilibre. La bactérie se déshydrate et meurt (à droite).
Plongeons une bactérie dans du sucre : comme il y a beaucoup plus de molécules de sucre à l'extérieur de la bactérie que de molécules à l'intérieur, la quasi totalité de l'eau traverse la membrane afin de diluer le sucre. La bactérie se déshydrate et meurt. En effet, selon le second principe de la thermodynamique, la situation la plus favorable est celle où les molécules d'eau se mélangent équitablement avec toutes les autres molécules (les molécules internes à la bactérie et le sucre externe). Dans le cadre du blocage du jabot, il faut déterminer la raison de ce blocage. Dans l'EAM, cela fait suite en général a une mauvaise manipulation ou un choc émotionnelle ou a un refroidissement ou a une maladie Dans un nichoir la plupart du temps c'est du a un refroidissement ou au déclenchement d'un maladie Si lorsque l'on donne de la compote, il n'y a pas gonflement, c'est que la levure n'est pas en cause. De plus cette compote a pour but de relancer la digestion et non pas a nourir le poussin. Les vitamines (calcium etc...) sont apportés par le vinaigre |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 9:25 | |
| le bb survivant avait une digestions déjà problèmatique au nid alors que nourri par les parents . j'avais noté lors de mes visites au nid que le 2 ieme ne grossissait pas .
j'ai trouvé 4 calo malades ds une autre volière( dt mon eam a 1 jour de l'an dernier... ) isolés et mis au chaud 30 ° sous adjusol proby-zyme .
je me suis alors aperçue que la mère elle aussi pourtantseule avec son mâle et les 2 petits )avait une posture anormale n'avait plus la force de voler ( ni les 3 autres d'ailleurs )
j'ai aussi donné de l'adjusol aux bb et probi-zyme pour refaire la flore . le bb restant a le jabot qui se durcit ????? je lui donne peu dilué .j'ai dû vider le jabot mais il redurcit au bout de qq nourrissages .je n'ai plus l'intention de lui imposer quoique ce soit . il est au chaud à 34 ° ds une éleveuse . merci de vos infos elles st précieuses. | |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 11:04 | |
| je relis avec inêret les post ci-dessus ,comme dit Claude il faut pouvoir déterminer la cause du blocage .
si il est dû à un simple refroidissement on peut penser que c'est un état temporaire donc réversible ,auquel cas l'oisillon peut supporter une nourriture allégée en quantité et une pâtée plus diluée qq jours sans trop de conséquences , si la cause est une maladie indetérminée c'est une autre affaire !
Je crains que le cas qui me préoccupe risque d'être ce dernier ,puisque la mère est malade ,de quoi ??je l'ignore et que 3 autres oiseaux st malades .
je suis surprise lina par l'utilisation du vinaigre de cidre sur du long terme n'est-ce pas corrosif ???
je vais éssayer la phytothérapie ,'jai des ampoules . Qui sait ? Lina tu dis avoir sauvé une dizaine de bb mais avais-tu identifié la raison du blocage ??? si c'est une maladie ....le vinaigre ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 11:50 | |
| Si le jabot est plein et qu'il ne se vide pas, je vois la candidose. Fréquent pour les petits et surtout l'EAM. Les parents peuvent également l'avoir.
les mettre a la diette. Si necessaire vider le jabot et ANTIFONGIQUE ET ANTIBIOTIQUE ORAUX. |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 15:25 | |
| C'est tout ce qu'il reste à tenter je pense aussi Claude ...
Pour Flavio et Fiona, j'iai dû vider les jabots 2 ou 3 fois (j'ai trouvé cela assez facile ... j'ai pourtant stressé car c'était la première fois mais avec tes explications cela a été tout seul) ... Après vinaigre de cidre et puis jus de yaourt .... Fiona a été plus difficile à redémarrer ...mais elle avait été la plus attaquée et donc sans doute la plus choquée ...
L'an dernier je mettais qlq gouttes de vinaigre de cidre dans la pâtée -graines germées tous les jours des bb ... | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 15:26 | |
| | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 16:19 | |
| ils poussent, ils poussent! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 16:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 16:30 | |
| Ils doivent avoir 2 ou trois branches maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 16:40 | |
| la candidose peut -elle affecter le seul jabot donc être indétectable puisque pas de traces blanchâtres ds le bec ??
si l'on traite la candidose il faut arrêter le vinaigre de cidre puisqu'elle se dévelloppe ds les milieux acides ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Mer 16 Juil - 21:40 | |
| Pour répondre a votre question celle qui a été traité 2 mois, est en super forme aujourd hui, les autres aussi d ailleurs.
Ceux qui ont fait du muguet de bec ici, n en n ont jamais fait dans le jabot. Pour ce qui est des parents qui seraient infecté je suis pas d accord, j ai plus de 50 couples et les couples qui ont eu des bbs avec probleme de jabot, la couvé suivante n était pas atteintte.
Moi je crois avoir trouvé mon probleme, et c est souvent dans l air, et comme mes fenetre sont en bois avec manivelle dans le salon et la cuisine il s y forme des taches noir l hiver ,et je crois que l infection vient de la, j ai tous laver a l eau javel pour tuer c est champignon, je verrais a l automne si le probleme revient. Je recommence ma repro, dans une semaine.
Le vinaigre a long terme, pour l instant je n ai pas eu de probleme avec les bbs qui ont bien grandi dans leur famille et les proprio sont également au courant des probleme de jabot qu ils ont eu. L acidité tu les levures, j ai déja eu des antibio et du nistatin du vet, et le bbs dépérissait a vu d oeil , tandis qu avec le vinaigre, le bb avait une digestion lente, mais ne se désydratait pas, et les fientes ont toujours été normal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Jeu 17 Juil - 6:23 | |
| - Lina a écrit:
- Pour ce qui est des parents qui seraient infecté je suis pas d accord, j ai plus de 50 couples et les couples qui ont eu des bbs avec probleme de jabot, la couvé suivante n était pas atteintte.
Le problème chez les adultes survient quant ils sont affaiblis. Par exemple quant on leur demande des nichées a répétitions ( pour les éleveurs accros a l'argent) L'oiseau en pleine forme s'auto-immunise, de plus, il suffit de lire les documents provenant des techniciens en santé animale et microbiologistes qui sont d'ailleurs de quebec pour en connaitre un peu plus sur le sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Jeu 17 Juil - 9:21 | |
| 50 couples qui ont tous eu des bb à problèmes... dis -tu .... à minima cela doit faire 200 petits ! tu élèves à la main tout ce monde ?????????
pas étonnant que tu aies des problèmes!
euh !je crois que ma situation n'est en rien la même !
j'ai 1 seul couple de reproducteur . j'ai eu 2 petits cette année dont la mère est malade et sous antibio et qui a je suppose refile le blème aux petits dont 1 seul reste encore vivant .
Tous les petits que j'ai dû élever sont des petits à problèmes ,dont 3 m'ont été amené en urgence . | |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Jeu 17 Juil - 13:06 | |
| lina le climat canadien se prête -t-il à l'élevage des calos????
si les étés st chauds on connait même vu " d'en france " la rigueur des hivers ,cela veut -il dire que l'élevage se fait uniquement à l'intérieur ??en batterie ??? un tel nombre d'oiseaux nécéssite bcp d'espace et tu évoques ton salon et ta cuisine .
Un grand nombre d'oiseaux ds de si petits espaces ne peut que générer de l'insalubrité ,pb sanitaires .
les oiseaux pour bien se porter ont besoin d'espace pour voler se faire les muscles,de lumière du jour ,de soleil pour synthétiser le calcium ????? peux -tu en dire plus si toutefois je ne suis pas trop indiscrète ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Jeu 17 Juil - 18:37 | |
| Et lala, je me fais rentrer dedans, pis pas a peu pres, oui 50 couples et chaque couple ne fais qu une couvé par an, et j ai 10 couples en repro en meme temps, et j ai des couple qui n ont pas eu de bb depuis 2 ans ils attendent leur tour, donc pour le jugement de l argent que je peux faire on repassera, car, les jouets , cordage, torssade, légume, germinaison, paté aux oeufs,et les kgs de graines que j achete et granule pour faire un bon mélange, ca prend des sous pour entretenir tous ce beau monde. Qand je parle de salon et cuisine, ce sont la vingtaine de bbs que je nourris qui s y trouve. Pour les autres callos allez dans mon profil et aller voir mon blog pour voir ou ils sont logé, ensuite vous me direz si ils sont malheureux. Faut pas juger sans savoir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Jeu 17 Juil - 19:35 | |
| - Lina a écrit:
- Et lala, je me fais rentrer dedans, pis pas a peu pres, oui 50 couples et chaque couple ne fais qu une couvé par an, et j ai 10 couples en repro en meme temps, et j ai des couple qui n ont pas eu de bb depuis 2 ans ils attendent leur tour, donc pour le jugement de l argent que je peux faire on repassera, car, les jouets , cordage, torssade, légume, germinaison, paté aux oeufs,et les kgs de graines que j achete et granule pour faire un bon mélange, ca prend des sous pour entretenir tous ce beau monde.
Qand je parle de salon et cuisine, ce sont la vingtaine de bbs que je nourris qui s y trouve. Pour les autres callos allez dans mon profil et aller voir mon blog pour voir ou ils sont logé, ensuite vous me direz si ils sont malheureux. Faut pas juger sans savoir. Il n'y a que les personnes qui sont fautives qui se sentent concernées, car je n'ai pas donné de nom ni montré du doigt quelqu'un en particulier. Je n'ai fait que citer une constatation faite par des vétos. Je ne te connais pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Jeu 17 Juil - 21:27 | |
| Avez vous été voir mon blog, ca me ferait plaisir que vous y donniez un coup d oeil il est toujours en construction, je manque de temps. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. Ven 18 Juil - 7:08 | |
| Oui, j'y suis allé voir. Coté aménagement, c'est bien, ils ont ce qu'il faut. La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas de lumière naturel
Les néons émettent une lumière oscillante, qui lorsque les tubes commencent a fatiguer pertube le sens visuel et rend malade. (mal de tête).
Ton sous sol est entérré ou en surface? N'y a t il pas moyen de faire une fenêtre avec des carreaux epais en verre! Autrement ils ont de l'espace! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gros souci avec petit eam. | |
| |
|
| |
| gros souci avec petit eam. | |
|