Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 pennant à sauver

Aller en bas 
+5
frabil
bénédicte
colette claverie
libellule
rondoudou
9 participants
AuteurMessage
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:38

Salut J'ai malheureusement besoin de quelques conseils (hé oui on est jamais heureux d'en arriver à poster dans la section urgence...) pour le sauvetage d'un bébé pennant.

Je vous explique brièvement la situation : Un ami éleveur (qui m'a transmit le virus des oiseaux ^^) devant partir près d'une semaine pour cause familiale, m'a demandé en son absence de s'occuper de ses petits pensionnaires. Pas de problème à l'horizon j'ai noté toutes les directives seulement voilà son couple de pennant venant de faire une seconde nichée viens d'abandonner au bout de trois semaines son petit.
Ne sachant que faire mon ami m'a demandé hier soir s'il pouvait me l'amener (il partait tôt ce matin).

Je n'ai aucune expérience en eam mais je m'étais beaucoup documenté en même temps que je découvrais les sites de crochus.

Le petit à un retard de croissance évidant et hier lorsqu'il me l'a amené il était raide, l'oeil fermé, et une très petite respiration.

Je l'ai tout de suite mis dans une éleveuse "maison", avec une lampe infrarouge, un récipient d'eau non accessible par l'oiseau, protection aussi pour qu'il ne puisse se brûler à la lampe. Ensuite on l'a réchauffé assez vite (il le croyait perdu) je lui ai donné tout de suite quelques gouttes de ringer lactate avec solution glucosé (juste sur le bout du bec dans un premier temps pour voir si par reflexe il allait le déglutir), il commençait à aller mieux, avant de partir me coucher je lui ai donné 5ml de pâtée (nutribird a21) (dilution soupe très liquide au ringer j'ai pensé bien faire car j'avais peur dans un premier temps de la déshydratation et son jabot ne devant plus être habitué à avoir de nourriture je voulais éviter un blocage), la pâtée donnée à 35°C (vérifié au thermomètre alimentaire et réchauffé au micro onde) je maintiens l'éleveuse à 35°C également car les parents avaient commencé du piquage et il n'a plus de duvet.

Depuis ce matin 8h00 je lui ai donné 2 repas (je pensais 6/jour espacés de plus ou moins 3 heures suivant le vidage du jabot et le dernier vers les 22h30, 23h00).

En quelle quantité dois je donner chaque prise ? (pour l'instant j'y vais doucement par 5ml et très dilué style soupe), combien de repas par jours ?
Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils on s'attache tellement vite devant qu'est ce que vous voulez y faire !
pennant à sauver 61

PS : une tite photo du pépére (le jaune au bas du bec et vers les narines ce n'est pas de la pâtée sèche, je nettoye après les repas ^^)

pennant à sauver Redimensionnementdepennkc6
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:00

Une dernière petite remarque (j'avais oublié oups) quelques minutes après un repas (environ 25 à 30mn) il régurgite de la pâtée (je précise que je lui donne très doucement à la seringue et que j'attends qu'il déglutisse de lui même après chaque petite pression)
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:13

a-t-il du mal de prendre la seringue ? car le fait de régurgiter pourrait être signe de candidose au niveau du jabot. je viens d'en faire la triste expérience......

je pense qu'à cet âge, 4 repas serait bien, et je pense que tu pourrais augmenter la ration à 10 voir 15 ml.... mais je n'y connais rein du tout en pennant! je n'ai jamais fait que du sauvetage de calo, et omni.

il faut tater.... et voir.

je te souhaite bonne chance, et j'espère que son proprio va le récupérer en pleine forme grace a tes bons soins.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

pennant à sauver Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:45

c'est vrai qu'il parait 'maigreluche" .
A 3 semaines les calos ont entre 10 et 12 cc .
Peut-être épaissir la patée et si les rejets persistent rajouter de la nycostatine une à 2 gouttes ds la pâtée .La nycostatine en pharmacie ce n'est pas cher 1E l flacon mais après l'ouverture seulement 7 jours d'utilisation .
Ce qui est curieux c'est qu'il soit petit pour son âge ( candidose comme le suggére libellule ?) dans ce cas les parents l'auraient transmise en nourrissant ?
simple hypothèse car je me suis trouvée ds ce cas de figure avec des calos dt les petits ne grossissaient plus au nid ,la suite à prouvé qu'is étaient infestés levures intestinales transmises par la mère .

Simple hypothèse .Donne vite des nouvelles en espèrant que tu le sauves .
L'on n'a pas forcèment une balance sous la main ,mais vérifier son poids au quotidien donne une bonne indication sur son évolution. Je dirais même que c'est indispensable. Il faut donner 10 à 12 pour cent de son poids pour un oiseau sain . Celui -ci ayant du retard ,trouver la cause du retard . Si il est habitué à des petite doses les augmenter en quantité et en dilution "doucettement" .
Digère t-il bien ? ds quels délais ?
Bonne chance à vs 2 .
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:15

pennant à sauver 79 pour vos conseils et les pistes possibles. Il y a du mieux depuis ce matin. En effet il semblerait que son état de maigreur ne soit pas dû à une candidose ou autre mais simplement au fait que les parents ont très mal suivi le nourrissage. Il n'a régurgité (et encore juste un peu) que les 2 premiers "vrais" repas (dose à 5ml en soupe), sinon le jabot se vidange très bien, il est complétement vide 2 heures après au moment du nourrissage suivant.
Je continues de vous tenir au courant bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:47

Salut à tous quelques nouvelles du petit protégé :

Dernier repas de la journée d'hier donné à 23h toujours en 5ml consistance pâte à crêpe. Après le repas le petit s'est endormi tranquillement et j'ai baissé un peu la température de l'éleveuse de 35°C à 32°C.

Ce matin réveille en fanfare par les piaillements du petit à 7h30 qui réclamait pennant à sauver 108, donc premier repas de la journée en 5 ml même consistance qu'hier soir avec un plus le petit est venu de lui même à la seringue et tète tout seul en émettant des petits bruits de contentement pennant à sauver 61.

Deuxième repas à 10h mais cette fois ci passage à 10ml et il n'a pas demandé son reste pour tout manger ^^. Le jabot se vide toujours correctement et assez vite.

Sinon à part cela au niveau comportement il se lisse les plumes, fait sa toilette, dort la tête sous son aile, essai de picorer les petits tâches qu'il trouve à droite à gauche et accourt lorsque l'on met la main pour le prendre ou alors remettre le thermomètre en place ^^.

Voilà pour les nouvelles du jour, bonne journée.

J'oubliais presque ! Je me suis procuré une balance électronique et à la pesé de ce matin avant le 2ème repas il faisait exactement 68,21g
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:09

bonne chance

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:44

ahvoilà de bonnes nouvelles.cela fait vraiment plaisir.super pour la balance,tu vas pouvoir suivre son évolution et c'est une sécurité.
Je connais les courbes de poids pour les calos ,mais pas pour les pennants .
vraiment contente !
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:48

bonjour à tous. Je viens vous donner quelques nouvelles du petit pennant qui a bien grandit maintenant 🆒 Entre le boulot le petit et toutes les autres occupations quotidiennes je n'ai pas eu beaucoup de temps pour passer mais voilà je viens réparer le préjudice aujourd'hui ^^.

Alors depuis la dernière fois des changements se sont effectués. Tout d'abord les doses de nourriture sont progressivement montées jusqu'à 20 ml par repas. Je suis aussi passé à 4 repas par jour avec une consistance de pâtée similaire à une pâte à gâteau. Les plumes ont commencés à pousser franchement et j'ai fait tomber la température de l'éleveuse à 22°C. Le petit devenait de plus en plus dégourdi et avec à priori un caractère assez fort Smile En effet depuis quelques jours monsieur ne voulait plus de la seringue et il le faisait savoir en pinçant l'embout de la seringue et en se sauvant à l'opposé ^^ (pas d'inquiétude ce n'était pas parce que la pâtée était trop chaude). Du coup je lui ai proposé de la pâtée sèche avant hier et des graines ainsi qu'une gamelle d'eau et depuis ce matin il refuse complètement la seringue et s'alimente lui même et boit aussi tout seul.

Je ne le force donc pas et il ne réclame pas mais mange tranquillement. C'est dingue je pensais galérer pour le sevrage mais je ne sais pas si c'est le tempérament des pennants ou alors je suis tombé sur un cas isolé :quoi:

Voilà quelques photos à différent stade :

Ha oui j'allais encore oublié mais vous l'aurez sûrement remarqué il s'agit d'un pennant bleu

pennant à sauver Junior009wincecw8 pennant à sauver Junior011wincexf1 pennant à sauver Junior022wincelr6

pennant à sauver Junior030wincenf7 pennant à sauver Junior031winceuw1

@ bientôt et bonne soirée

Petit PS : Je suis tombé à court de nutribird A21 (on m'avait donné le pot en même temps que le sauvetage car je n'avais pas l'intention de faire d'eam) je suis donc allé dans une animalerie ouverte il y a un an. Cette animalerie a la particularité d'être tenue par un éleveur de ma région et il m'a vendu de la Cédé au lieu de la nutribid en me disant que je ne serait pas déçu et bien je ne suis pas la pour faire de la pub mais en tout point j'ai été conquis !!! Tout d'abord elle n'a pas cette odeur comme la nutribid mais une bonne odeur de biscuit. Elle ne salie pas l'oiseau même si elle arrive à couler et pour moi le plus important le vidage du jabot s'effectuait plus rapidement. Voilà tout cela pour dire que la plupart d'entre nous connaît la nutribird mais il existe d'autres excellentes pâtées qui outre le fait d'une moins grande "pub" se révèlent plus efficace sur beaucoup de points (c'est n'est que mon avis personnel bien sûre et chacun aura sûrement une opinion différente mais le but d'un forum c'est bien celà avant tout ;-) ) Salut Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:28

ça fait plaisir d'avoir de telles nouvelles.....

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

pennant à sauver Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:33

Merci pour les nouvelles et pour l'avis sur la patée pennant à sauver 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:07

heureuse de ces bonnes nouvelles.
Thiérry dit effectivement le plus grand bien de cette pâtée CEDE.
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:25

Entierement d'accord avec toi pour la CÉDÉ pour EAM... Prix de revient final, environ 3 fois moins cher que NUTRIBIRD et PAS DE GRUMEAUX NI DE BLOCAGE DE JABOT....!

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
pennant à sauver Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:46

Salut à tous. Bon ben voilà je crois qu'il est presque temps de clôturer ce post je vous mets une tite photo de juju tel qu'il est aujourd'hui :

pennant à sauver 1000031mediumqb6.thpennant à sauver Thpix

Prochaine photo à la mise en volière du pépère au printemps prochain pennant à sauver 108
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:45

BRAVAO pour ce sauvetage réussi !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
pennant à sauver Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:03

bien joli ce pennant bleu!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

pennant à sauver Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
collins
Super Membre
Super Membre
collins


Masculin
Nombre de messages : 2779
Age : 58
Localisation : Maubeuge 59
Emploi : agent de maitrise
Loisirs : oiseaux.plantes . bonsai
Date d'inscription : 21/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:29

bonjour
félicitations pour cette belle histoire

philippe pennant à sauver 21 pennant à sauver 108
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:42

Aah !quel bonheur et quel plaisir de le voir aussi beau
félicitations
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMar 21 Oct - 12:17

magnifique!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
joycejazz
Membre trés actif
Membre trés actif
joycejazz


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Hainaut belgique
Emploi : employée chez paradisio
Loisirs : animaux !!!
Date d'inscription : 12/04/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:48

je trouve les pennants superbes avec un faible pour les bleu mais je n'en avais jamais vu à cet âge! bravo pour ce sauvetage je sens que je vais craquer au printemps moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://joycejazz.skyrock.com/
rondoudou
Membre actif
Membre actif
rondoudou


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : nievre
Emploi : Agent PF
Loisirs : l'info, la photo et video
Date d'inscription : 01/06/2007

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:07

pennant à sauver 79 joycejazz
Revenir en haut Aller en bas
http://canariclubnivernais.blogspot.com/
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMer 24 Déc - 7:02

une petite photo serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitimeMer 24 Déc - 7:31

oh ouiii

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pennant à sauver Empty
MessageSujet: Re: pennant à sauver   pennant à sauver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pennant à sauver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauver un bébé ou pas ?
» Urgent 2 jeunes calo à sauver
» Puis-je sauver mon ondulée Moustique
» nid rouge queue à sauver
» Help... sauver bébé calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: