| panaché primrose | |
|
+5Nathalie !!! XiaoYhu DUDULE Filou missfifi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
missfifi Membre très très actif
Nombre de messages : 673 Age : 37 Localisation : Belgique , Engis Emploi : étudiante conseiller animalier et employée dans une station Loisirs : ma tribu de poils et plumes Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: panaché primrose Ven 5 Sep - 20:17 | |
| salut a tous j'ai un nouveau petit a la maison, il est de 2007, pas encore sexé... il pas mal en symétrie,le gris est très foncé, en taille, reste la huppe... mais l'oiseau est encore en mue d'après ce que j'ai pû voir ....il me semblait qu'il en avait plus avant le transport en plus photo merdique, mais ca en est une quand même vous le trouvé comment ? soyez franc svp j'ai un couple jeune de 2007 qui n'ont rien fait cette année, même pas visité le nid... l'un de leurs parents a cahque est primrose mais plus fin que celui ci comment ce panaché se transmet-il ? est ce qu'il faut un primrose dans le couple, ou un des 2 dont le parent l'est ? ou pas d'importance votre avis ? moi j'adore le panaché mais alors bien symétrique sur les épaules et en face blanche merci | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: panaché primrose Ven 5 Sep - 20:39 | |
| Bonsoir
Je n'avais jamais entendu parler de la mutation " primrose " ???????
C'est quoi exactement ?????? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: panaché primrose Ven 5 Sep - 20:44 | |
| Le PRIMROSE (= PRIMEVERE en Français) est une appellation utilisée en Hollande à titre marketing pour désigner des panahcés avec un dessin fixé. En fait avec de la mélanine sur le dos et moins de 50 %. C'est l'équivalent du mandarin "SELLÉ"... (ou du Moineau du Japn "SELLÉ"... Le nom néerlandais maintenant retenu est je crois BONT GETEKEND (panaché dessiné).
En fait en accouplant les ADM PANACHE avec un dessin semblable on en ressort avec le dessin homogène qui se transmet. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
XiaoYhu Habitué
Nombre de messages : 1007 Age : 39 Localisation : 13 Emploi : salariée Loisirs : Mes calos ^^ Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: panaché primrose Sam 6 Sep - 8:54 | |
| Donc si on a deux parents de dessins quasi identique, on est sûr que les jeunes auront le même dessin ? Et moi qui croyais que les dessins sont complètement aléatoire.. En tout cas c'est très intéressant comme information, et ça confirme peut-être la constatation que j'ai faite chez Starsky : ses panachés ont tous des dessins semblables. | |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: panaché primrose Lun 8 Sep - 19:07 | |
| - DUDULE a écrit:
En fait en accouplant les ADM PANACHE avec un dessin semblable on en ressort avec le dessin homogène qui se transmet. Tu es sûr de ce que tu dis.En général,le dessin est très aléatoire.On n'arrive pas à déterminer le dessin des jeunes à l'avance. | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: panaché primrose Lun 8 Sep - 21:36 | |
| Sur les photos que j'ai mis dans les "photos d'élevage", se sont pratiquement tous des jeunes issus de deux couples et une seule nichée pour chaque. En plus les mâles des 2 cples, sont père et fils, et les femelles sont soeurs. J'ai eu plusieurs jeunes au panachage non symétrique, que j'ai déjà cédé. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: panaché primrose Mer 25 Mar - 13:42 | |
| dans l'article CDE nov 2006 traduit d'un texte de Terry Martins il est avancé l'explication que les panachés actuels sont souvent un cumul de la mutation panaché initiale récessive additionnée de diverses mutations panachées mineures qui peuvent être récessives , dominantes ou co-dominantes. pour ne pas subir un dessin aléatoire il suffit donc de cumuler sur les 2 parents les mutations mineures récessives ou sur un seul si dominant. tous ceux qui ont fait du linebreeding en panaché ont dans cette hypothèse l'explication de leurs constatations ...................................................... lapous
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: panaché primrose Mer 25 Mar - 17:05 | |
| ça m'a l'air simple bien entendu ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Lina Membre très très actif
Nombre de messages : 856 Age : 62 Localisation : Lanaudiere québec Emploi : ..... Loisirs : les callos, les vivaces. Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: panaché primrose Ven 27 Mar - 11:39 | |
| Bonjour il est tres beau , ici on appelle ca du saddle back. Voici un des bbs que j ai eu l an passé le papa est panaché face blanche et la maman canelle perlé face blanche porteuse de panaché Voici le bb | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: panaché primrose Ven 27 Mar - 20:34 | |
| SADDLE BACK est en effet plus approprié !
Chez le mandarin et le moineau du japon, ce panaché à dessin sélectionné s'appelle SELLÉ !
En néerlandais la bonne appellation est GETEKEND (dessiné) et quand j'ai participé à une réunion de travail sur les satandards néerlandais, ils sont tombé d'accord pour GETEKEND plutôt que PRIMROSE !
PRIMROSE qui est le nom anglais de là primevère était ou est utilisé dans une partie du monde anglophone pour les calos à SUFFUSION JAUNE ! ET il y a eu confusion, et intérêt commercial de quelques européens à donner ce nom pour des lignées sélectionnées de panaché sans savoir forcément l'origine de l'appellation ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: panaché primrose | |
| |
|
| |
| panaché primrose | |
|