Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Liberté... ou pas ?

Aller en bas 
+3
frabil
blanco
Takara
7 participants
AuteurMessage
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 13:38

Bonjour,
Je poste ce message car comme pas mal de gens de mon entourage je me pose des questions quand à la liberté de nos protégés.
Beaucoup de gens diront que des oiseaux en intérieur, même apprivoisés, ça n'est pas naturel, ou qu'ils ne sont pas heureux. Je ne suis pas d'accord sur ce dernier point. Ils peuvent être, je pense, heureux avec nous, surtout si nous les aimons et nous occupons d'eux.
Mais c'est vrai que ça n'est pas très naturel. J'ai moi même proné la défense des mammifères marins en captivité, et je me rend compte qu'il s'agit de quelque chose d'assez simlilaire, dans le fond. On élève des animaux dans des cages, même grandes, on les habitue à nous, et au final, peu des oiseaux que nous avons volent vraiment en plein air (ceci dit s'il y a des cas parmis vous qui font cette expérience je serais très heureuse d'avoir des témoignages !)
Je pense que la grande différence avec les mammifères marins c'est que la grande majorité des oiseaux ne sont pas capturés dans la nature. Ce sont des générations d'oiseaux qui ont été élevés près des hommes (si je ne me trompe pas).

Bref... que dire à notre entourage, aux personnes sceptiques ? Que penser de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:12

bonjour takara

tu as parfaitement raison de dire que nos chers pioux sont nés à 90 fois sur 100 dans un élevage et non dans la nature. Je pense que les gens sceptiques le resteront pour diverses raisons. Il m'arrive encore d'avoir parfois cette réflection lorsque je suis avec mes oiseaux mais de tous temps les oiseaux ont été capturés car les gens étaient attirés par leur beauté. De nos jours leurs sorts c'est largement amélioré car les éleveurs ont pris en compte de nombreux critères pour leur bien-être : on achète de plus en plus les oiseaux en couple, les gens construisent de plus en plus des volières pour leur donner beaucoup plus de liberté, etc. De toute manière un oiseau de nos jours ne pourraient plus vivre en dehors de nos maisons car la plupart de nos pioux ne sont pas dans leur pays d'origine. (climat, nourriture, etc.) Je pars du principe que je dois être respectueuse envers mes oiseaux, faire le maximum pour eux, donner beaucoup de mon temps car certains oiseaux ont besoins de la compagnie des hommes plus que d'autres. Je parle principalement des EAM car nous les avons rendu dépendant de nous alors on doit s'en occuper jusqu'au bout
pour la liberté rien ne la remplacera mais on peut rendre leur vie la plus agréable possible, je dirai même ON DOIT si on a fait l'acquisition d'un oiseau.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:29

http://www.mountainhorseeurope.com/Freeflight%202007.htm

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 21:47

70-80% des oiseaux que nous élevons seraienet condamnés dans la nature... Quand un couple fait 8-12 jeunes dans une saison, il faut savoir que dans la nature il y en a 2, 3, peut-être 4 qui survivent....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Liberté... ou pas ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:05

Merci de vos réponses ! Et merci à Frabil pour les magnifiques photos ! Je savais que ça existait mais c'est vramient génial Smile des oiseaux en liberté et qui reviennent vers les humains ! Une véritable histoire d'amour.

J'aimerais bien... un jour... parvenir à élever un oiseau si bien qu'il devienne comme ça. Même une calopsitte.

Evidemment que maintenant les oiseaux sont conditionnés. Beaucoup de gens reprocheront cela, et même moi je peux en faire partie. J'ai défendu la cause des mammifères marins pendant si longtemps (et c'est toujours le cas) que je ne vois pas pourquoi je ferais une exeption avec les oiseaux. C'est la même chose que pour les soigneurs des dauphins ou des orques : ils aiment les animaux à la folie, c'est une passion, et ils savent éperdument que la vie en bassin est plutôt médiocre, mais ils s'emploient à faire de leur mieux pour que la vie des animaux soit meilleure, et pour créer de vrais liens d'amour que personne ne peut nier.

Et acheter et élever des oiseaux encouragerais cela, d'une certaine manière. Que pouvons-nous faire pour les aimer et être près d'eux en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 7:09

Tu ne peux changer la nature des gens, certaines prennent des animaux comme un accessoire de mode ou un objet vivant dans une maison. Ils n'ont que faire de leur bien être.

Heureusement qu'il y a aussi des passionnés, qui leur offre tout ce dont ils ont besoin et un espace nécessaire à leur bien être Liberté... ou pas ? 24
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:06

Oui au vol libre, mais il y a des conditgions bien particulières pour le faire. C'est un long travail et une "surveillance" de l'environnement constante. Une équipe peut le faire mais un particulier c'est loin d'être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:38

Je pense que je vais ouvrir un post spécialement pour en apprendre plus sur cette pratique Smile

En tout cas merci de l'intérêt que vous portez aux animaux, et pour vos réponses qui en témoignent ^^
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:12

Sur le forum, je ne pense pas qu'il y est des personnes compétentes pour donner les éléments nécessaires sur cette pratique.
Le "vol libre" n'est pas le bon terme je trouve d'ailleurs.
C'est en fait une étude du comportement de l'oiseau qui permet une forte relation avec son soigneur. C'est basé sur le renforcement positif.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:14

opale a écrit:
Une équipe peut le faire mais un particulier c'est loin d'être pareil.
Non, n'importe qui serait à même de le faire. Mais il faut énormément de patience et de temps.
Par contre, il est vrai que ce n'est pas à mettre entre toute les mains.
Comme je le disais précédemment. D'abord les bases : comprendre le comportement de ses oiseaux, ses besoins.
C'est mieux pour eux et cela évite de se retrouver avec des volières vident 013

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:54

Je suis tout à fait d'accord. Il doit falloir un très grand attachement à son oiseau (et vice versa surtout !) pour arriver à le faire s'envoler sans avoir peur qu'il ne revienne pas. Je vais me renseigner et peut-être qu'un jour je pourrais dire que j'y suis arrivée ^^
Enfin pour le moment j'ai encore beaucoup beaucoup beaucoup de choses à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:06

Nous avions une quarantaine d'oiseaux dans le spectacle et je t'assure que ce n'est pas évident, l'équipe devait vraiment bien connaitre le terrain, la faune du site ... avant de lacher nos oiseaux. Connaitre ses oiseaux ne suffit pas toujours, hélas. Un particulier pour 1 oiseau dans 1 environnement constant oui c'est certainement possible, mais je dis bien dans un environnent constant. Cela m'étonnerai que le lieu montré sur les photos ne comprote qu'un employé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 7:22

Et si, c'est la ferme d'une dame qui s'appelle Christine et ses oiseaux sont en semi liberté pendant la journée.
Il n'y a pas de personnel, seulement son mari et elle.
Là c'était pendant un séminaire, c'est pourquoi il ya plein de monde.
Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas possible d'avoir une 40aine d'oiseaux avec se style de liberté sans un maximum de sécurité.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 7:48

perso je ne m'y risquerait jamais,je suppose qu'il faut certaines compétences ,j'ai trop peur de la boulette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Liberté... ou pas ?   Liberté... ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liberté ou pas?
» hygiène et liberté
» les perruches en liberté!!!
» Vive la liberté !
» perruche en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: