Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 liberté ou pas?

Aller en bas 
+4
lolo
colette claverie
opale
aurelie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 8:59

je voulais savoir si je pouvais laisser voler Fizz(calo mâle) dans le salon? cela fait trois jours que je l'ai, est-ce risqué de la laiser voler dans la maison alors qu'il n'est pas apprivoisé?
liberté ou pas? 79
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:06

Non si tu as bien enlevé tous les éléments dangereux (vitres, miroirs, plantes, chocolats, mine de crayon ....)

Après, tu laisses sa gamelle dans la volière, bien en vue, pour qu'il la repère et rentre quand il aura faim. Arme toi de patience, mais cela est le maitre mot en matière d'apprivoisement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:18

je n'ai pas de rideaux aux vitres, c'est dangeureux? mais je ne pense pas qu'il s'en approche car derrière il y a mes deux chiennes
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:23

Sans rideaux, tu exclus les sorties ABSOLUMENT. Pour habituer mes oiseaux, j'ai collé des bandes de papier scotch (pour la peinture) en crois sur toutes les vitres de la maison. Puis j'ai, au bout de plusieurs semaines, enlevé les bandes en laissant les traces et encore après, j'ai tout enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:26

ok merci beaucoup!!! je vais donc faire du bricolage pour qu'il puisse sortir!!!
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:15

liberté oui mais surveillée !

voiler les vitres pour ne pas qu'il se fracasse la tête contre .

Tes chiens ??? tu connais les risques et si il y en a ,ne pas les prendre .

sortir de la cage si il veut .c à-d laisser la porte ouverte en accrochant une tige de mil pour qu'il s'en approche et voit la possibilité de sortir ou pas .Prévoir un barreau extérieur pour qu'il puisse rentrer facilement et Seul .Car si tu dois lui faire la chasse pour rentrer ce sera un traumatisme que cette liberté .Donc en douceur il faut qu'il se sente capable de s'en servir ,
car la cage est une sécurité ,et non l'espace que tu lui proposes et qui est inconnu et plein d'embûches .

Il me semble que les calos ne soient pas spécialement dégourdis .

J'ai eu affaire à un inséparable nouvel arrivant , qui après 48 de cage , a été capable de rentrer sortit de la cage en un temps record : une demi -heure ,pourtant il avait vécu en colonie avant .
Je ne suis pas sûre ,sans vouloir vexer les calos qu'elles en soient capables .Ce st des timides par rapport ou kk ou inséparables.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:23

merci bcp pour les conseils! mes chiennes sont dehors donc il n'y a pas de risque pour ma callo!!! je comptais lui laisser la porte de sa cage ouverte et le laisser faire sans le forcer, de même pour qu'il retourne, même si cela doit prendre quelques heures! je vai aller lui chercher du millet car je n'en ai pas encore! je epnse que j'essairais demain et vous teindrais au courant de son evolution!!!
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:52

tout mes oiseaux sortent mais ils ont leur pièce ,ils l'a connaissent par coeur et 10 m2 pour se dégourdir les ailes c'est mieux je pense pour eux ,mais il faut faire attention aux fenetres moi j'ai des rideaux que je tire lorsqu'ils sortent chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:52

J'ai vu ds une pub des moustiquaires minutes très peu chères que l'on agrafe à l'intérieur de l'encadrement des fenêtres ce qui permet d'ouvrir les fenêtres tt en évitant les évasions .
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 14:19

colette claverie a écrit:
J'ai vu ds une pub des moustiquaires minutes très peu chères que l'on agrafe à l'intérieur de l'encadrement des fenêtres ce qui permet d'ouvrir les fenêtres tt en évitant les évasions .


Oh non Colette .... les oiseaux peuvent déchirer une moustiquaire en volant .... et le trouer aussi en y chipotant (j'ai le cas chez moi! et j'ia remplacé par du grillage)
Chez moi dans les chambre, il y a des moustiquaires mais je en prends pas le risque de laisser mes fenêtre ouvertes avec pour simple protection de la moustiquaire.
Côté living et cuisine, des grillage sont installés comme des moustiquaires ....sur les portes pour permettre l'aération.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:49

ça y est j'ai installé les rideaux mais elle a pas l'air de vouloir sortir de sa cage, c'elle-ci est dans le salon et j'ai rangé tout ce qui pourrait etre dangeruex pour lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:58

liberté ou pas? 21 maintenant comme à la pêche : patience et vigilance ! super
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:59

Titi tu fais bien de le préciser ! chez moi aussi il y a du grillage à la fenêtre ,mais généralement les gens n'osent pas "défigurer "leur maison avec du grillage et sous surveillance un oiseau s'agrippe à la moustiquaire ,on a le temps de le récupérer avant qu'il ne le troue .
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:02

surtout ne pas la forcer ,elle perdrait confiance ,elle seule peut apprivoiser l'espace nouveau et juger du moment ou elle va se risquer . Mais ils ont besoin de voler de la sorte .
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:16

ah oui je crois que je vais patienter un moment, car là il est sur son perchoir et il me fait un concert!!! il n'a pas l'air decidé à sortir!!!
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:50

Je le crois aussi car tu l'as depuis peu et il faut lui laisser le temps d'ici une quinzaine de jours .
Parfois les premiers jours un nouvel arrivant ne mange même pas .
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:59

pour manger il n'a aucun probleme, je le vois souvent dans sa mangeoire!!! qui est d'ailleurs à coté de la pore ouverte de sa cage mais rien... je vais patienter
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 17:52

Il faut parfois attendre des semaines avant qu'il veuille sortir. Il faut qu'il se sente suffisemment en confiance.

Mon expérience personnelle, il a fallu à mon couple de calo 4 mois avant de faire leur première sortie d'eux même, et je sentais qu'il étaient contents, et confiants, car ils me laissaient les approcher, et même les toucher ! chose qui était parfaitement impossible avant dans la cage.
Ma petite perruche anglaise quand à elle, a fait une première sortie environ 1 mois après son arrivée chez moi, mais elle a été aidée par le mâle EAM qui est dans la même cage qu'elle, et en le voyant faire, elle a été vite confiante. Elle me s'envole même sur la main quand il y a du millet alors que je n'ai rien fait pour essayer de l'apprivoiser.

Et pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec les fenêtres, bien que j'aie 2 véluxes, une grande fenêtre et une porte fenêtre. Il y a des rideaux maintenant, mais même quand il n'y en avait pas, les calos ne se sont jamais cognées, ce qui n'exclus pas qu'il faille faire attention ! C'est peut-être un cas à part.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:49

je ne suis pas pressée, je me doute bien qu'il faut qu'il est le temps de prendre ses marques dans la cage avant de vouloir s'aventurer ailleurs!!! je vais pas trop lui en demander en 3 jours que je l'ai, il repond quand je siffle et hoche la tete quand je dis son nom,je trouve ça deja bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:58

alors voilà fizz a enfin trouvé la porte de sa cage mais il n'est pas ncore décidé à prendre son envol!!!
https://2img.net/r/ihimizer/img710/8098/dscn0819m.jpg
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:06

liberté ou pas? Dscn0813i
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeLun 12 Avr - 20:35

Bon, il est bien beau cet oiseau. Vois-tu sa huppe ? elle te dit qu'il est intrigué, mais son oeil dit la curiosité pour l'extérieur. Son accès à la porte est bien. Attention au ficelle, bolduc ... des accidents arrivent si les oiseaux passent la tête et tire en même temps sur les bouts !!! jamais de boucles !
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:15

merci pour le conseil,je vais enlever la boucle!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Membre trés actif
Membre trés actif
aurelie


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : meze(herault 34)
Emploi : etudiante
Loisirs : equitation
Date d'inscription : 07/04/2010

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:56

liberté ou pas? Dscn0827

alors voilà fizz a fait son premier vol aujourd'hui et aprés 10 min de détente il est allé se percher sur mon tableau, cela fait une heure et il n'a toujours pas l'air décidé à retourner dans sa cage!!! liberté ou pas? 61
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:01

Très jolie photo !
Maintenant il teste ta patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





liberté ou pas? Empty
MessageSujet: Re: liberté ou pas?   liberté ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liberté ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liberté... ou pas ?
» hygiène et liberté
» les perruches en liberté!!!
» Vive la liberté !
» perruche en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: