Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 harnais pour calo

Aller en bas 
+6
michael57255
corneille82
Michael59
opale
colette claverie
piertia
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:14

Bonjour Colette,

C'est délicat de parler de "soumission", car étant donné que nos oiseaux apprivoisés sont, dans la hierarchie familiale, "soumis" (par opposition à "dominants"), il est clair qu'ils effectuent pas mal de leurs comportements du fait de cette position hierarchique.

Ne serait-ce que venir quand on les appelle, même si c'est pour un câlin ou pour manger une friandise. Dans la nature, un dominant appelle, mais n'est pas celui à qui on impose d'aller d'un endroit à un autre.

Donc je ne suis pas sûre que la "soumission" soit vraiment importante dans notre histoire, parce que même soumis, nos oiseaux savent nous dire quand une situation leur déplait.

Quand ma calopsitte est de mauvais poil, ça se voit, je ne l'approche pas, et je ne lui propose même pas de sortir de sa cage : j'attends qu'elle se calme, ce qui prend en général assez peu de temps.

Mais quand je la vois détendue en promenade, la huppe au repos, explorer les environnements que je lui propose, jouer avec des bouts de pissenlit ou s'ébouriffer au soleil, je sais qu'elle se sent bien, et c'est tout ce qui compte à mes yeux.

Et puis dans la nature, c'est aussi le rôle du parent/leader de mener les autres vers les endroits intéressants, et leur montrer ce qu'ils peuvent en faire, alors autant jouer le rôle à fond quand on peut, ça enrichit la vie de l'oiseau. ;-)
Bien entendu, c'est mon point de vue personnel, et je prends toujours grand soin à vérifier la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:18

Tu as peut -être raison , argumentation convaincante .
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:58

Merci ^_^
J'espère que mon intervention aura un peu démystifié la chose, et que la personne qui souhaitait tenter, si elle tente, prendra bien sûr toutes les précautions de sécurité (harnais neuf de bonne qualité, solide, bien conformé/ajusté pour l'oiseau, promenades dans des coins calmes et tranquiles).
Bonnes promenades!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:21

Je ne serais pas de ceux-là cependant ...j'ai trop pleuré et cherché des oiseaux perdus par évasion accident, alors les perdre éventuellement en tentant vol libre ou harnais , non .

Pour moi cela reste choquant que d' harnacher un oiseau , d'autant que bcp resteront moins prudent (te) que toi .
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:58

Juste une dernière remarque : je pense que même sans faire de vol libre, un peu d'entraînement au rappel (l'oiseau revient sur demande) peut faciliter les choses quand il s'agit de retrouver un échappé, surtout si l'on est là quand il décolle.

Mon ami et moi avions ainsi perdu notre perruche ondulée apprivoisée (évasion par accident de la maison), que l'on a localisée dans un jardin voisin : alors qu'on l'avait juste atteinte, quelque chose lui a fait peur de nouveau, et elle s'est envolée, mais il a cette fois là suffit de la rappeller pour qu'elle revienne se poser sur nous. Si on ne l'avait pas habituée à venir à l'appel, elle se serait sans doute perdue pour de bon.

Pour revenir au harnais, je m'étais beaucoup renseignée avant d'essayer, et je n'ai jamais entendu parler d'évasion. Mais peut-être que les gens qui oublient de tenir la laisse font simplement profil bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:26

bien je suis contente de lire l'insistance, sur le fait, qu'il ne faut pas aller contre les reticences de l'oiseaux. à partir de là ce qu'il accepte peut etre une experience interessante.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:05

Difficile à réaliser quand l'on a bcp d'oiseaux faute de temps.à leur consacrer

Vu l'exclusivité qu'exige un eam compliqué d'en avoir plusieurs et de garder avec eux un lien privilégié même qd le sujet est doué .

si l'on veut qu'il reste très empreigne et dc dépendant il faut le garder seul,c'est alors lui imposer une vie qui n'est plus celle d'un oiseau ,car privé de partenaire ds son espèce ds laquelle il ne se reconnait pas .

Un harnais ? j'aurais l'impression de jouer au cerf -volant avec un oiseau .

C'est mon point de vue.

En 2007 ) j'avais 1 eam(eam à 1 jour )sauvé grâce à l'intervention de ce forum, .Il y a 2 ans accident bête porte mal fermée de la cage , l'oiselle est sortie , montée droit ds le ciel très haut, a fait 2 tours a pris une direction ....elle a volé si haut si vite que même si elle avait été éduquée au rappel elle n'aurait entendu.
Miraculeusement 15 jours plus tard , je l'ai retrouvée mourante ,ayant perdu la moitié de son poids .Sauvée à nouveau mais entre temps redevenue sauvage et l'est restée à ce jour !de manière définitive .

Pour moi , c'est non . Même avec un harnais,des impondérables donc des risques.

Un oiseau perdu n'est qu'exceptionnellement un oiseau libre et très souvent un oiseau mort . Il faut le rappeler .
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:49

colette claverie a écrit:

si l'on veut qu'il reste très empreigne et dc dépendant il faut le garder seul,c'est alors lui imposer une vie qui n'est plus celle d'un oiseau ,car privé de partenaire ds son espèce ds laquelle il ne se reconnait pas .
Je ne veux pas trop m'éloigner du sujet du fil, mais à mes yeux, ce qui est important pour le bien-être de l'oiseau, c'est qu'il exerce les comportements qui sont les siens dans la nature (le seul qui est exclu étant la reproduction). Ce qui change dans le cas de l'oiseau apprivoisé, c'est avec qui il les exerce (humains ou oiseaux d'autre espèce que la sienne), mais tant qu'il les exerce, il reste malgré tout dans une "vie d'oiseau" à mes yeux. C'est à l'humain de s'adapter pour comprendre son animal et lui faire vivre sa "vie d'oiseau".
De toutes façons, en cas d'échec, c'est la porte ouverte vers les troubles du comportement.

Après, je suis bien d'accord avec vous: un tel oiseau demande beaucoup de temps et c'est impossible à réaliser sur de nombreux animaux.

Pour une personne qui a déjà un oiseau apprivoisé et du temps à lui consacrer, lui apprendre des choses prend 5-10 min par jour (au delà, l'oiseau n'y prend plus plaisir). Donc si on a du temps libre et peu d'oiseaux, leur apprendre le rappel peut être un petit "plus". Pas une garantie, bien sûr, mais une petite augmentation du pourcentage de chances que l'oiseau revienne.

colette claverie a écrit:

Un harnais ? j'aurais l'impression de jouer au cerf -volant avec un oiseau .
Euh, le harnais ne sert pas à retenir l'oiseau en vol... Il sert juste à l'empêcher de s'envoler sous l'emprise de la panique si quelque chose se produit.
Pendant la promenade, l'oiseau reste sur l'épaule ou la main, comme à la maison. Si rien ne lui fait peur, on oublie la présence du harnais.

Au pire on peut lui faire faire des trajets très courts, par exemple aller et venir d'une personne à l'autre. En aucun cas on se retrouve à avoir l'impression de "jouer au cerf-volant" (et donc il n'y a a pas de risque qu'il s'emmêle dans la laisse non plus).
Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre, juste à dissiper ce qui me semble de fausses idées. ^_^

colette claverie a écrit:

Un oiseau perdu n'est qu'exceptionnellement un oiseau libre et très souvent un oiseau mort . Il faut le rappeler .
C'est certain. Et même "libre", il n'est pas dans son milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 9:50

le topic est un peu vieux mais je me permet de mettre mon avis sur ce sujet.

le harnais, c'est joli, c'est sympa, c'est sécurisant pour ceux qui veulent se balader avec leur oiseaux (calo ou autres meme) du moment qu'il y a la "volonté" de l'animal et non qu'il soit attaché contre son grè car je pense que là il vous ferait la guerre de toute façon !

cependant nous nous sommes assez contre cette pratique du à l'expérience (oui malgrè notre age !) :
-déjà nous avions un pigeon assez apprivoisé, il a suffit du harnais qu'il a accepté pour que une fois sortit de sa cage il prenne peur, vole dans tout les sens et se fasse mal à une aile. on l'a vite rentré et mis une attelle à son aile (il a guérit et vit maintenant en liberté dans les arbres autour de la maison)

-nos tourterelles nous avons donc décidé de ne jamais le faire.

-ensuite nous avions des harnais pour nos lapins, chose magnifique que de les voir se promener, aller à l'école chercher le petit frère. ils n'étaient nullement apeurés ! et bien que les harnais étaient neufs et achetés dans une animalerie (et pa le premier prix nous avions pris avec elastique) nous avons remarqué que le fait de l'utiliser une fois par semaine à peu près cela usait leur peau et les faisait presque saigner. les harnais sont maintenant dans l'armoire "bourre-tout sert à rien" ( on en a tous une !!!)

- un autre animal qui n'a rien à voir avec les oiseaux est le chat. nous en avons 4. lorsqu'ils étaient petits, on les mettait souvent en harnais et se promenaient avec les lapins, le harnais pourtant toujours correct se resserrait d eux memes ( et oui le harnais "je te tiens tu ne partiras pas harnais pour calo - Page 2 Laughin3 ) et les pauvres minous s'étranglaient et respiraient mal. on a eu du mal à comprendre le système. enfin ma belle poupette, 3 ans et déjà grand mère, s'est meme détruit une patte à cause d'un collier ( c'est comme un harnais en fin de compte les matériaux sont les memes). elle s'étaient coincée durant trois semaines dans un grillage par le collier et bien que elastique elle n'a pas réussis à se libérer des le départ la patte à été à moitié arrachée. j'en ai eu pour 6 mois de traitement.

donc après tout ces exemples assez diverses, nous banissons les harnais, les colliers faits pareils ainsi que lesbagues que nos tourterelles nacceptent pas et se bouffent la patte pour les retirer. voilà les animaux passent avant tout et nous faisons attention à leur bien etre.
après chacun son avis, mais faites attention meme si vous etes avec l'animal, il peut se blesser ou se faire mal en votre présence sans que vous vous en rendiez compte.
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:53

Eh bien, on peut dire que vous n'avez vraiment pas eu de chance! Cela dit, je ne connais pas beaucoup de chats qui supportent le harnais (j'en connais même un qui s'est tué en tombant d'un arbre avec son harnais qui s'est pris dans une branche, cou brisé). De mon expérience, l'oiseau bien apprivoisé est paradoxalement beaucoup plus coopératif que le chat en harnais (le point délicat étant par contre de le lui mettre, au début).

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur un point : il faut impérativement faire très très attention quand on utilise un harnais, et bien suivre les recommandations. D'un autre côté, je connais aussi des tas de gens qui ont eu des expériences très malheureuses en laissant leur animal simplement sortir de sa cage, mais il reste que sortir de sa cage est un indéniable enrichissement à la vie de l'oiseau un peu apprivoisé (indispensable à celui qui l'est beaucoup).

Pour ma part, ma calo de deux ans sort presque toutes les semaines en harnais quand il fait beau (elle sort à la campagne, en ville, n'a même pas peur des foules). Elle l'enfile presque toute seule XD, et c'est d'ailleurs le seul moyen de transport qu'elle supporte bien (y compris pour les très longs trajets en voiture). Elle a été habituée dès ses premières semaines, mais mon copain et moi sommes toujours très très prudents malgré la grande expérience de l'oiseau de la sortie en harnais.

Inversement, nous avons aussi essayé d'y habituer notre perruche de Bourke apprivoisée, mais il semble moins apprécier, donc on n'insiste pas outre mesure. Il faut s'adapter à chaque situation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 15:15

oui que de mauvaises expériences. c'est pour ça que je trouve que vous avez de la chance à ce que ça marche pour votre calo.
nous nos calo que nous avons que depuis 3 semaines ne se laissent pas approcher, impossible pourtant on est tout le temps avec. elles sont dans l'entrée sous la fenêtre, on y passe tout le temps et on reste devant souvent mais elles ne veulent pas. sont pas très curieuses (enfin on pense qu'elles ont été maltraité) donc pour l'instant on ne pense pas du tout au harnais !
peut etre que si un jour elles ont des petits et qui s'habituent tot à nous on fera un essai en restant prudent.
vous avez un harnais acheté simplement en animalerie ? quel sorte de harnais ? nous avions acheté un harnais pour le pigeon dans une animalerie au rayon oiseau en plus, harnais rouge à elastique et pourtant ça n'a pas marché...
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 15:18

En ce qui me concerne ,je trouve rédhibitoire le harnais, la taille des plumes ,et aucun raisonnement au monde ne pourrait me faire changer sur ce point .

Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre, juste à dissiper ce qui me semble de fausses idées. ^_^

chacun voit midi à sa porte .....inutile de chercher à dissiper ce qui vs semble mes fausses idées ,et si fausses elles l'étaient je les garde ! mais j''apprécie la prudence de votre "il me semble " qui relativise tt .....alors vs ne démontrez rien ,juste vs justifiez votre pratique .......^_^

j'ai un chien de petite taille et quand je sors je le mets une laisse ,je crois que c'est la loi ,et chaque fois que je rencontre un gros mastard de chien , j'ai la trouille, une trouille immonde ,pour avoir vu une fois , un de ces gros chiens déchiqueter un petit sans que nul ne puisse intervenir ......le gros chien va bien ,merci .Le petit ??il est mort ds d'atroces souffrances . alors les aléas de rencontres inattendues st multiples pour un oiseau ,même avec un harnais en ville à la campagne ....maintenant chacun fait ce qu'il veut de la vie de son oiseau ......

il existe une vidéo d'un ara en vol libre .......et un rapace qui lui fond dessus ......le ara va bien ouf !

un oiseau dit de compagnie isolé avec un humain , si c'est un mâle s'accouplera sur sa main ,si cela ne vs gêne pas ,et si vs pensez que c'est une vie d'oiseau ...si il pouvait choisir ce n'est pas vous qu'il choisirait ......et ts les raisonnements du monde n'y pourront rien changer encore une fois .

Un seul point sur lequel je suis d'accord avec vs ,oui ,le rappel donne une chance de retour à l'oiseau de compagnie .
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:05

c'est vrai que là dessus je suis d'accord avec vous. un harnais ou une laisse n'empeche pas le danger.
votre exemple avec votre chien l'illustre bien
et je dirai meme qu'au contraire il ajoute un plus grand danger, celui que l'animal se blesse avec, ou meme qu'il ne puisse pas se sauver d'un danger à cause de cela.
c'est vrai qu'on a tous l'envie de tenir par la laisse ou le harnais notre petit animal, c'est tellement mignon et je pense que ça montre à tous qu'il y a un lien fort entre nous. ma soeur et moi c'est ce que nous aimions dans ces moments là. prouver aux autres que nos animaux n'étaient pas sauvages et nous aimaient. on pensait bien sur à eux. mais leur mettre cela ne les aide pas. aujourd'hui nous, comme je l'ai dis plus haut, avons enlevé toute trace de ce type sur nos animaux. (meme pour nos chats alors qu'ils s'aventurent loin et surtout le mien qui est sauvageà l'origine) et advienne ce qui arrivera. il y a le risque de perdre l'animal mais il est plus adroit et peu plus se défendre ou se cacher libre de tout mouvement.

un exemple très drôle : l'année dernière je me balade en région parisienne quand je vois un spectacle amusant mais désolant. une femme avec son fils et son chien. le chien pas attaché alors que la loi l'y oblige (c'est dangeureux vis à vis des humains, es autres animaux et des voitures qui circulent). par contre trop prévenante elle n'a pas oublier d'attacher son fils à la taille d'une corde qu'elle a reliée à son poignet. imaginez pauvre gamain d'une dizaine d'année qui se retrouve surprotégé. comment fera t'il dans 10ans ?

tout ça pour dire que si nous rééssayerons le harnais comme je l'ai dis plus haut c'est pour voir le comportement de cet animal là avec mais je pense qu'on l'essayera une fois histoire de revérifier le mauvais fonctionnement de cet objet et de prouver sa mauvais qualité à l'animalerie où on l'aura acheté.

colette claverie j'ai bien compris que vous étiez contre cela. mais je n'ai pas compris le "il me semble " c'est dimanche, la fatigue, le trop de soleil peut etre mais en relisant tout les messages impossible de trouver un "il me semble" harnais pour calo - Page 2 61
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:11

@Colette : c'est amusant de reprendre une ancienne conversation, j'ai mis un temps fou à comprendre à qui vous parliez! ^_^

Pourquoi penser qu'un oiseau apprivoisé est seul? Je connais des gens qui ont des calos apprivoisées (qui font des balades en harnais etc) qui se reproduisent. En outre, même dans la nature, l'oiseau n'a pas forcément l'opportunité de trouver un partenaire et se reproduire, il n'en a pas moins une vie d'oiseau.
Vous avez un chien, il n'est pas en cage extérieure avec d'autres, mais je suppose qu'il a quand même une vie satisfaisante. Pour moi, l'oiseau apprivoisé, c'est pareil : on lui offre une vie sociale en groupe même si la reproduction n'est pas toujours possible. Néanmoins, votre point de vue est complètement défendable et je le respecte totalement.
M'enfin là on s'éloigne du sujet initial, qui est le harnais.

Si je fais le bilan des risques des différentes situations, j'ai eu des oiseaux tués par des prédateurs en volière extérieure (rapace, au travers des barreaux, fouine). Je ne vais pas pour autant bannir l'idée de volière extérieure.
D'un autre côté, j'ai eu (ou des amis m'ont raconté) des accidents à l'intérieur de la maison aussi : écrasement, intoxication... Je ne vais pas non plus bannir les sorties de la cage, mais toujours essayer de faire un maximum attention.

Bref, pour le harnais, j'ai fait le bilan risque/bénéfice, il ne me semble (je dis "semble", de nouveau) que les risques ne sont pas très élevés par rapport au reste, et le bénéfice est majeur. Et je fais toujours très attention. C'est tout.

@Bettymat : Harnais aviator, par the Parrot University, Canada. Il est fourni avec un excellent DVD très bien fait, plein d'exemples, qui met l'accent sur l'habituation et la sécurité. Bien entendu, l'oiseau doit être complètement apprivoisé, habitué à être touché etc. Je l'utilise depuis deux ans, très régulièrement, sur trois oiseaux différents, et jamais aucun problème, il est d'excellente qualité. Et l'important est de voir si ça lui plaît, à l'oiseau! Après quelques essais c'est à lui de décider. ^_^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:18

sic Aqui :
"Au pire on peut lui faire faire des trajets très courts, par exemple aller et venir d'une personne à l'autre. En aucun cas on se retrouve à avoir l'impression de "jouer au cerf-volant" (et donc il n'y a a pas de risque qu'il s'emmêle dans la laisse non plus).
Mais je ne cherche pas du tout à vous convaincre, juste à dissiper ce qui me semble de fausses idées. ^_^
Betty c'était une réponse faite à Aqui .....
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:36


un exemple très drôle : l'année dernière je me balade en région parisienne quand je vois un spectacle amusant mais désolant. une femme avec son fils et son chien. le chien pas attaché alors que la loi l'y oblige (c'est dangeureux vis à vis des humains, es autres animaux et des voitures qui circulent). par contre trop prévenante elle n'a pas oublier d'attacher son fils à la taille d'une corde qu'elle a reliée à son poignet. imaginez pauvre gamain d'une dizaine d'année qui se retrouve surprotégé. comment fera t'il dans 10ans ? sic betty

le gosse en laisse et pas le chien !?? pense Il y a qqq chose qui ne tourne pas rond ,et ss doute une raison ,l'enfant a dix ans devait avoir un pb qui nécessite le fait d'être en laisse ?????pas possible autrement .....

Aqui ,le risque zéro en tt situation n'existe pas ! je ferai l'économie de leur inventaire ......si des oiseaux en volière extérieure qui se font choper par des prédateurs inévitables que st les chats ,chiens ,rats ,rapaces , serpents , cela n'est possible QUE pcq ns avons oublier de doubler le grillage qui limiterait cette prédation .....,

Encore une fois ,chacun fait ce qu'il veut .....pour moi le harnais à un oiseau est impensable ,cela me choque ,comme les couches pour perroquets ,eh oui cela existe aussi ,ce st à mon sens les même aberrations ,je dis bien à mon sens .

J'avais 2 furets eam ( car nés albinos chez un paysan ,malvoyants ces furets étaient condamnés à être euthanasiés, jugés inaptes selon le monsieur en question à la chasse) ce st des animaux vifs,malicieux , qui ne tiennent pas en place ,et les voir en cage étaient un supplice pour eux et moi .dc ils avaient des h de navigation libre sous surveillance .... cependt .ils s''échappaient réguliérement ds la nature et revenaient .......je leur avais mis un harnais .... l'un d'eux n'est pas rentré .... je l'ai cherché longtemps et retrouvé accroché par le harnais .....depuis lors je n'ai plus mis de harnais au furet .....vieille histoire qui n'est plus de saison .....je pense tjrs " et si je ne l'avais pas retrouvé ........le risque zéro n'existe pas ,jamais , mais ajouter un harnais rajoute un risque .......à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:45

Citation :
chacun fait ce qu'il veut
Ou ce qu'il peut. Personne n'a la science infuse. Je ne connais aucune volière avec un double grillage, hélas. Si l'ami qui a eu ses oiseaux (moi, je n'ai eu "que" la fouine, la volière a été renforcée ensuite et plus de pb) tués par un épervier avait connu la technique et eu les moyens de l'appliquer... Avec des si on refait le monde.

Citation :
pour moi le harnais à un oiseau est impensable
Ce n'est pas l'avis de ma calo et pour moi c'est son avis qui compte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:52

Ce n'est pas l'avis de ma calo et pour moi c'est son avis qui compte ;-)


alors si la calo t'a donné son avis ! moi, je parle très mal le "calo"et même pas du tout malgré une attention et une fréquentation assidue !...euh et tu vas un peu loin pour justifier une pratique contestable harnais pour calo - Page 2 61 .
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:06

C'est aller un peu loin que de voir que l'oiseau a un comportement parfaitement normal et détendu dans une situation donnée, s'active à picorer au sol et dans les branches quand on le laisse faire etc?
Si elle était contre, elle se débattrait quand je lui mets le harnais (ce n'est pas du tout le cas), elle serait toujours tendue en sortie, chercherait à arracher son harnais tout le temps (elle ne le touche presque jamais, sauf quand elle fait sa toilette avec) ferait des vols de panique à tout bout de champ etc.

Quand je mets ma calo dans une cage de transport pour voyager elle s'agite dans tous les sens et crie. Je la sors et lui mets le harnais pour voyager sur mon épaule, elle ne dit plus rien et reste tranquille sur mon épaule, même si le voyage dure 8h (avec nourriture et eau, bien sûr). Sa préférence entre les deux me semble claire.

J'ai mis le harnais plusieurs fois à ma bourke, il est clair qu'elle aime moins que la calo: moins détendue, cherche à enlever le harnais plus souvent etc.
Donc la bourke me dit qu'elle n'aime pas, la calo non. Au contraire. ^_^

Est-ce plus clair? harnais pour calo - Page 2 61

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Contenu sponsorisé





harnais pour calo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnais pour calo   harnais pour calo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
harnais pour calo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le harnais pour calopsitte
» Harnais pour calopsittes
» Harnais pour calopsitte
» Le harnais: pour ou contre?
» Harnais êtes vous pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: PETITES ANNONCES :: MATERIEL-
Sauter vers: