Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Callopsitte man

Aller en bas 
+7
cisca
mica et chelthy
Thibault
piouetlu
Takara
Calypso02
Scaro
11 participants
AuteurMessage
Scaro
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : les animaux :)
Date d'inscription : 08/05/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeSam 28 Mai - 21:40

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant alors je me lance Smile.

Cela fait quelques temps que je me renseigne au sujet des calopsittes et j'ai décidé d'en acceuillir une au mois d'août. J'ai contacté plusieurs éleveurs jusqu'à trouver quelqu'un de sérieux car plusieurs voulait me vendre un eam dont je devais finir le sevrage.

Bref, j'ai donc réservé un ou une petite man qui est née le 20 mai.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de sujet sur l'apprivoisement des man, donc j'ai plusieurs questions.

Lorsque la petite arrivera chez moi, sera-t-elle vraiment habituée au contact ?

Comment doit-on aborder une man pour la première fois ? Faut-il prendre du temps comme avec un epp ou y aller franco comme avec un eam ? (bien que je n'ai aucune expérience avec les eam et epp)

De plus, je pense que les parents sont panaché pour le mâle et opaline pour la femelle. J'ai un peu de mal avec la génétique mais d'après ce que j'ai compris, les petits seront tous de type sauvage ?
Le bébé a un duvet jaune et des yeux noirs.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:52

Non, comme une EPP car selon son caractère elle pourrait être très farouche ou très sympa, le MAN laisse une partie de "sauvage" à l'oiseau, d'indépendance. Laisse la prendre ses quartiers et demande à l'éleveur plus de renseignements sur ton futur oiseau, et tout devrait bien se passer.
As toi de voir aussi comment l'éleveur va la prendre pour la sortir et la remettre en cage. Callopsitte man 61
Revenir en haut Aller en bas
Scaro
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : les animaux :)
Date d'inscription : 08/05/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 11:38

Merci Calypso Smile.

J'ai l'impression que l'éleveuse en prend vraiment soin, qu'elle le manipule régulièrement. A ce moment-là le résultat de la MAN, malgré beaucoup d'attention, dépend toujours du caractère de l'oiseau ?!

J'espère que ce sera un petit pot de colle Callopsitte man 24 .

L'éleveuse m'a promis de m'envoyer régulièrement des photos, donc si cela vous intéresse je peux vous faire suivre son évolution avec moi. (et vérifier que tout va bien)
Ca pourrait être intéressant pour les personnes qui souhaitent également adopter une MAN, car c'est une technique moins développée dans les forums que l'eam.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 12:02

L'EAM permet d'apprivoiser un oiseau à son insu, et ça n'empêche pas le dit oiseau de développer un sale caractère en grandissant, si à la base il était déjà un peu sauvage...
Avec la MAN, ils ont le choix. Il y a des oiseaux récalcitrants et qui gardent leurs distances, et d'autres qui sont aussi câlins que des EAM. ça on ne peut pas trop savoir à l'avance (pareil que pour les EAM d'ailleurs). Cependant plus ils sont manipulés longtemps, dans des conditions calmes et avenantes, plus il y a des chances qu'ils soient très amicaux par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:13

J'ai eu deux petites perruches ondulées MAN quand j'étais petite et elles étaient géniales. J'en garde tellement un bon souvenir que je le referai si j'ai des petits cette année. Je pense que si elles ont été beaucoup manipulées ça ne devrait pas poser beaucoup de soucis. Maintenant comme le dit Takara, il y a des oiseaux qui sont plus câlins que d'autres même chez les EAM.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Membre trés actif
Membre trés actif
Thibault


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : pas de calais
Emploi : restauration
Loisirs : airsoft oiseaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:31

bonsoir tout le monde

sans faire trop le scientifique on fait pas NAM (nourrie a la Main ) ??

pour ma part j'ai deux jeune EAM en sevrage dons je m'efforce a leur redonner un coter sauvage afin de leur permettre d'avoir des petit plu tard

sur les deux un est très calme et l'autre très agiter ...
Revenir en haut Aller en bas
mica et chelthy
Membre très très actif
Membre très très actif
mica et chelthy


Féminin
Nombre de messages : 984
Age : 55
Localisation : Hainaut, Belgique
Emploi : AS
Loisirs : rêver ....
Date d'inscription : 18/02/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:38

non , man = manipulée au nid , EAM = élevée à la main , un conseil si tu veux des jeune plus tard évite les EAM , ou alors EAM avec EPP , EPP= élevée par parents.
j'ai un roséicollis eam , il ne donne rien de rien , j'avais deux fisher eam ,un est mort , il n'ont jamais rien donné , ce n'est pas conseillé .
maintenant chacun fait comme il veut bien sur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:25

Il y a des EAM pour qui ça marche très bien, mais il faut aussi prendre en compte les facteurs extérieurs (s'ils sont avec d'autres oiseaux, s'ils ont été élevés avec d'autres oiseaux aussi, etc etc).
A titre personnel, ça a mis du temps pour que mes EAM finissent par se reproduire, mais au final ça marche, et pour leur première couvée je suis très fière. Il ne faut pas trop généraliser sur les EAM. Il y a plus de soucis qu'avec des MAN, c'est clair, mais en faisant le nécessaire on a quand même des chances plus fortes d'arriver à quelque chose. Dans tous les cas, l'important c'est que l'oiseau se sente bien.
Revenir en haut Aller en bas
mica et chelthy
Membre très très actif
Membre très très actif
mica et chelthy


Féminin
Nombre de messages : 984
Age : 55
Localisation : Hainaut, Belgique
Emploi : AS
Loisirs : rêver ....
Date d'inscription : 18/02/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:31

oui bien sur, chacun ses choix , moi faire reproduire des eam ça ne me réussit pas , et je le déconseille a 100% , j'ai aussi un couple molinae eam pour sauvetage tout les deux et nada , kedal , rien , peu être un jour ....qui sait .
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Membre trés actif
Membre trés actif
Thibault


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : pas de calais
Emploi : restauration
Loisirs : airsoft oiseaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:33

si j'ai deux EAM c'est juste que j'ai due prendre la décision de les séparer des parents car les parents déplumer les petits jusqu'aux sang
Revenir en haut Aller en bas
mica et chelthy
Membre très très actif
Membre très très actif
mica et chelthy


Féminin
Nombre de messages : 984
Age : 55
Localisation : Hainaut, Belgique
Emploi : AS
Loisirs : rêver ....
Date d'inscription : 18/02/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:37

chacun fait comme il veut , nous vivons dans des pays libres je pense non? Callopsitte man Lol
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:37

Je suis d'acord.

Après j'ai un EAM par mes soins a cause du piquage des parents et du retard de croissance. C'est un oiseau très affectif, mais qui demande ENORMEMENT de temps. Par moment il est infernale si il veut sortir de la cage. Bien qu'il est toujours été en contact d'oiseau EPP, il reste distant avec les autres. C'est un oiseau que je ne mettrai jamais en repro. Déjà il est bien trop petit en taille je trouve et puis trop attaché a l'humain et trop distant avec les autres oiseaux. Après, je ne le regrette pas, c'est un oiseau très calin et tres drole. C'est mon chouchou ^^

En se qui conserne le MAN, cela dépend de l'éleveur... Certain apelle MAN un oiseau qui a été sorti deux fois du nid...
C'est pareil que les EAM, il faut les manipuler en dehrs des repas, certain ce contente de donner la nourriture et de les remettre dans la cage; et les vende au prix d'EAM
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:35

Personnellement , chez moi ce n'est pas l'EAM que j'ai qui est distant mais mes EPP , dès que j'introduit l'EAM dans leur cage ou que je l'approche de la cage , c'est la grande panique à bord !
Revenir en haut Aller en bas
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:27

je pratique la MAN , c'est tout à fait exacte que suivant le caractére des oiseaux , tu aurra des distant et des pots de colle, par contre dans ma voliere, j'ai des MAN et des EPP , et bien par curiosité , les EPP sont beaucoup moins distant

Callopsitte man Photo239

Callopsitte man Photo240
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
mica et chelthy
Membre très très actif
Membre très très actif
mica et chelthy


Féminin
Nombre de messages : 984
Age : 55
Localisation : Hainaut, Belgique
Emploi : AS
Loisirs : rêver ....
Date d'inscription : 18/02/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:30

superbe , mais il y a le millet et ça elle raffole ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:32

oui , je les MAN au millet , le millet est pour eux une récompense = tu veux du millet et bien viens me voir et ca marche bien , pour du millet elles marcheraient sur les oreilles 013
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:34

mon fils a sur le bras deux EPP un MAN pot de colle et un MAN un peut plus distant
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:37

j'aime le résultat de la MAN , l'oiseau reste un oiseau avant tout, je ne raffole pas du comportement des EAM ( mais je respecte les opinions des autres )
si l'on pouvait comparer , je dirais qu'un MAN ressemble à un chat et un EPP à un chien
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
lilith
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Oiseaux
Date d'inscription : 22/05/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:56

Et pourquoi cette comparaison? =)
Revenir en haut Aller en bas
Scaro
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : les animaux :)
Date d'inscription : 08/05/2011

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:46

Les calo sont trop belles !!!

C'est sympa comme comparaison, facile à imaginer quand on a jamais vécu la chose Smile.
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeSam 4 Juin - 9:12

les chats sont pourtant plus distant que les chiens, plus indépendant. De mon expérience en tout cas 013

Mais c'est très clair ce que tu dis, certains viennent plus facilement que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:49

un chat est indépendant , s'il n'a pas envie de venir , tu peut courir , il ne viendrat pas , une MAN c'est pareil , il fait sa vie d'oiseau , si tu l'appelle et qu'il ne veut , tu peut toujours te gratter ..... 013
une EPP est je pense plus encline à obeir comme un chien , c'est cette différence que j'aime chez les MAN , l'oiseau reste avant tout un oiseau, qui peut vivre avec ses congénére sans avoir besoin de moi
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeLun 6 Juin - 7:35

Moi aussi s'est se que j'aime avec le MAN, les parents sont moins craintif avec toi en période de repro ( quoi que j'ai une femelle née chez nous, un dragon et pourtant manipulée ) et hors repro elle n'est pas comme cela. Cela prouve le "côté" caractère de chacun. Et certains des EPP, voyant cela deviennent moins craintifs aussi ( on a l'impression qu'elles sont MAN ) et s'est un plaisir de passer son temps dans les volières.
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitimeLun 6 Juin - 8:13

oui je suis d'accord Callopsitte man 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Callopsitte man Empty
MessageSujet: Re: Callopsitte man   Callopsitte man Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Callopsitte man
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» callopsitte epp
» echappé callopsitte
» Comportement Callopsitte
» callopsitte saigne
» Stimuler sa callopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: