Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyn13
Nouveau
Nouveau
cyn13


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : les bouches du rhone
Emploi : social
Loisirs : un peu tout
Date d'inscription : 25/08/2011

[du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Empty
MessageSujet: [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs...   [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:51

[size=18]
Bonjour tout le [justify]monde,

Ne sachant où poster mon sujet qui aborde différents thèmes, après réflexion, je choisi celui là.
Outre le fait que j’espère avoir des éclaircissements sur mes actes ou mes futurs action envers ma calo, j’espère que cela pourra aussi aider ou tout simplement servir à certain d’entre vous.

Voila, je vais vous exposer ma situation avec ma calo,
Fin juin 2011 j’ai hérité d’une calo. Cette dernière était à son troisième foyer. On me l’a présenté comme un mal, d’ailleurs elle s’appelle Moïse. Voulant être certaine de son sexe, je me suis mise à faire des recherches sur divers sites. A travers les recueils d’information et d’observation, Moïse était une femelle. Ce qui s’est confirmé avec le temps, mais je reviendrai à se sujet un peu plus loin.
Je faisais en sorte de prendre du temps avec Moïse, à essayer de lui donner des graines à travers les grilles et lui parler le plus souvent possible. Je me suis même aperçu qu’elle aimait jouer avec des petits bouts de papier enrouler. La relation était établie, elle prenait volontiers ce que je lui présentais et demandait même des petits morceaux de papier pour jouer avec moi. Cependant ce n’était pas encore ca pour pouvoir la prendre ou pour la caresser. Ayant lu qu’il fallait qu’elle fasse de l’exercice quitte à la faire sortir minimum une heure par jour, je me suis lancée dans cette expérience un jour de juillet. Au début, elle s’est mise à s’envoler de partout dans la pièce, s’est tapé la tête de partout (mur, fenêtre…) qu’elle frayeur j’ai eu !!!
Je précise quand même que j’avais vérifié d’enlever tous ce qui aurait pu la blesser et surtout de mettre les chats dehors et de fermer les portes et fenêtres.
Au bout d’un moment, je ne la voyais plus vu. Elle s’était cognée contre une porte. Inquiète, je suis allée la voir, elle était sur ses pattes par terre. Ne voulant pas l’affoler, je l’ai appelé en lui disant de venir. Quelle surprise lorsqu’elle a répondu à ma demande en marchant sur le sol !!!
Je n’y croyais pas !!! Je suis restée assise et allongée sur le sol toute l’après midi pour jouer avec elle avec des petits morceaux de papiers !.... ca a été un moment magique pour moi !!...j’ai aussi appris qu’elle répondait aux mots « viens Moïse, tiens Moïse », un truc de dingue !!! A partir de là, je me suis dit qu’elle avait du être apprivoisée. Ce que je n’ai pas précisé c’est qu’elle avait été trouvé sur la route par des personnes qui l’ont gardées une année, puis ne suportant plus ses cris, l’avaient donné à la personne qui me l’a « offerte » ensuite. Et qui, celle-ci sachant que j’avais depuis petites une attirance pour cette espèce et ne pouvant lui donner de l’affection me l’a offerte.
Je reviens sur cette expérience. A savoir, que bien qu’elle répondait à certains mots et qu’elle jouait avec moi, elle refusait de se laisser caresser. Cependant, elle s’approchait de plus en plus, jusqu'à quelques centimètres.. Par contre pour qu’elle retourne dans sa cage ce fut une galère. J’ai du insister et la faim l’a aidé…
Le fait qu’on avait prévu de partir une semaine au mois d’aout, l’angoisse de la laisser seule m’a fit prendre la décision de lui trouver un petit mal. Je ne voulais pas qu’elle meurt d’ennuie durant notre absence. Et je ne pouvais pas l’emmener avec nous car nous prenions le chien ainsi qu’un des chats (qui se laisse mourir lorsque nous nous absentons plus de 3 jours). J’avais quand même essayé pour qu’on la prenne, mais bon, sans succès, la réponse était négative…. Et nous n’avions personne à qui la laisser.
Donc je lui ai ramené un petit mal qui venait de chez un particulier, qui d’ailleurs je remercie de sa gentillesse.
Par contre ce mal qu’on à prénommé Abram (nous avons siament écorché le prénom. Je fais une petite parenthèse pour présenter mes excuses et ainsi éviter d’écorcher certaines personnes.)
Bref, une fois arrivée à la maison, je n’ai pas eu la patience d’attendre quelques jours pour mettre Abram avec Moïse. Je crois même que depuis j’ai accumulé pleins d’erreurs..
Les choses étant faites, j’aurais besoin de vos conseils pour plusieurs raisons :
- essayer de rectifier mes actes et d’éviter d’en faire d’autres.
- D’être beaucoup plus vigilante aux bien-être de ma protègée.

Donc, lorsque j’ai mis Abram dans la cage, Moïse était super contente. Elle allait le voir, mais ce dernier l’ignorait ou lui mettait des petits coups de bec. Il faisait son dominant. Je me rassurais en me disant que cela allait passer avec le temps. Le lendemain, les oiseaux copulaient.. Super, je ne m’étais pas trompée sur le sexe de ma petite protégée. Par contre, il n’y avait aucuns signes d’affection entre eux. Je me suis dit qu’avec la présence d’un nid ca irait beaucoup mieux. Après quelques recueils d’information sur la confection d’un nid pour calo, je leur en ai mis un après en avoir fait la conception. Abram a suivit tout le protocole décrit sur le site : vérification du nid, invitation de la femelle en faisant le pivert…. La belle avait répondu et visité les apparts. Une fois la visite effectuée, ce fut la scène de ménage entre eux. Lui voulait qu’elle y retourne, mais ce n’était visiblement pas son souhait. C’est marrant qu’ils puissent se disputer presque comme des humains… Le lendemain la crise était passée. Moïse avait cédé.
Ouf, nous pouvions partir en congé tranquillement en faisant attention qu’ils ne manquent de rien. A notre retour de congé, les oiseaux étaient en parfaite santé. Depuis, je ne peux plus approcher Moïse. A chaque approche, les deux calo me soufflent et essayent de me donner des coups de bec. Je me suis dis qu’ils devaient probablement protéger leur nid. Après vérification, il n’y avait pas d’œuf. Du coup, j’ai enlevé ce dernier pensant bien faire et croyant que cela pourrait m’aider avec le temps à réinstaurer une relation. Ca a été le vrai bordel durant deux jours !!!! Abram n’a pas cessé de crier tout en étant énervé. J’ai du remettre le nid après avoir vu un œuf au fond de la cage au bout du deuxième jour. Même si je me dis que c’était pour ca qu’Abram paniquait à l’absence du nid, aujourd’hui, je me demande comment ils vont réagir lorsque la prochaine fois je l’enlèverai. Faudra t’il que je résiste à leur cris ? Je ne souhaite pas que mes calo s’épuisent à couvrir leurs œufs. Et oui, à l’heure à laquelle je suis entrain de vous expliquer mon histoire, il y a deux œufs. Je vous avouerais que je n’ai pas encore miré les œufs, ceci pour plusieurs raisons : la première est qu’ils sont presque tous le temps entrain de couver et que lorsque je m’approche du nid, ils sont près à m’attaquer. Alors j’attends le moment le plus propice, mais ce n’est pas évident… Par contre, j’ai essayé de leur donner de la pâtée aux œufs confection maison, mais sans succès. Il en est de même pour les fruits et légumes. La seule chose que je peux donner à Moïse est des feuilles de pissenlits. Mon courageux d’Abram vient en manger que lorsqu’il voit sa belle en picorer.. Lorsque je me suis aperçue de la sale tête fatigué de Moïse, je suis vite allée chercher des vitamines en animalerie en complément de leur graine, de leur millet ainsi que de leur os de sèche.
Même si les calo ont pratiquement le même fonctionnement, mon expérience m’a amené à plusieurs questionnement.
J’aurai du vous interpeler plus tôt afin d’éviter des bêtises par manque de connaissance. Mais aujourd’hui j’attends vos conseils afin de réajuster mes actions et de faire en sorte qu’ils se sentent le mieux que possible.
Alors voici mon questionnement :
- ai-je bien fait de prendre un compagnon à Moïse ? N’était ce pas prématuré ?
- aurai je du attendre quelques temps avant d’intégrer Abram avec Moïse ?
- il n’y a toujours pas de câlins entre eux, est ce normal ? Est-ce que ca viendra avec le temps ? Dois-je les séparer un petit moment pour provoquer un manque ?
- Est-ce une bêtise de leur avoir mis un nid même sachant que l’objectif n’était pas de la repro ?
- Est-ce que si je leur enlève le nid je dois résister et patienter pour qu’ils s’habituent ou pas ? D’ailleurs, vont-ils s’habituer de cette absence avec le temps ?
- Est-ce que si j’enlève le nid, cela facilitera l’apprivoisement ? faut il que j’attende la fin de la couvaison ?
- En ce qui concerne les œufs, est ce que je peux les enlever si ils ne sont pas fécondés afin d’éviter qu’ils s’épuisent pour rien ? Est-ce que cela ne va pas leur générer de l’angoisse et/ou amplifier le manque de confiance qu’ils ont envers moi ? Vont-ils pondre de nouveau afin de remplacer les œufs (si je les enlève en cas d’infécondité) ?
- Leur cage est dans le jardin, est ce qu’en les mettant dans le salon cela aiderait à ce qu’ils se réhabituent à nous ? Sachant qu’il y a des œufs, est ce que je peux les changer d’endroits sans qu’il y ai de conséquence sur leur couvaison ? ou devrai-je attendre ?
- Est-ce que je peux retenter de les laisser sortir de leur cage alors qu’ils sont encore sauvage ou dois je attendre (à l’intérieur) ? dois je attendre là encre la fin de la couvaison ou je peux quand même leur proposer de sortir en leur laissant la cage ouverte ?
- Afin qu’ils s’habituent à manger de tout, est ce que je dois leur enlever leur nourriture habituelle lorsque je leur mets de nouvelles choses ?

J’en ai fini pour l’instant sur mon questionnement et j’attends que vous puissiez me guider au mieux grâce à vos connaissances.
Grand merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Membre très très actif
Membre très très actif
Lina


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 61
Localisation : Lanaudiere québec
Emploi : .....
Loisirs : les callos, les vivaces.
Date d'inscription : 14/04/2007

[du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Empty
MessageSujet: Re: [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs...   [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 1:02

- ai-je bien fait de prendre un compagnon à Moïse ? N’était ce pas prématuré ? Je dirais non tout dépend de ce que vous vouliez comme interaction avec votre oiseau

- aurai je du attendre quelques temps avant d’intégrer Abram avec Moïse ? Faut toujours faire une quarantaine quand les élevages ne sont pas testé pour les maladies.

- il n’y a toujours pas de câlins entre eux, est ce normal ? Oui la période est passé ils couvent

Est-ce que ca viendra avec le temps ? Dois-je les séparer un petit moment pour provoquer un manque ?Non c est plus le temps de les séparer vous leur permettez de se reproduire en leur mettant un nid et vous l enlever ensuite.


- Est-ce une bêtise de leur avoir mis un nid même sachant que l’objectif n’était pas de la repro ? Oui vous les avez inciter a couver, certains sans nid se font que s accoupler sans pondre, mais les callos sont des oiseaux très facile a reproduire.

- Est-ce que si je leur enlève le nid je dois résister et patienter pour qu’ils s’habituent ou pas ? D’ailleurs, vont-ils s’habituer de cette absence avec le temps ? Vous leur donner un bonbon et leur laisser gouter et vous leur enlever ??- Est-ce que si j’enlève le nid, cela facilitera l’apprivoisement ? faut il que j’attende la fin de la couvaison ?

- En ce qui concerne les œufs, est ce que je peux les enlever si ils ne sont pas fécondés afin d’éviter qu’ils s’épuisent pour rien ?Faudrait attendre qu ils délaissent les oeufs eux même si ils sont pas fécond

Est-ce que cela ne va pas leur générer de l’angoisse et/ou amplifier le manque de confiance qu’ils ont envers moi ?Poser la question est y répondre

Vont-ils pondre de nouveau afin de remplacer les œufs (si je les enlève en cas d’infécondité) ?Oui ils se réacouppleront et referont une deuxième couvé, il y a de grande chance que ca arrive après cette couvé tanté de leur enlever vous verrez bien.-

Leur cage est dans le jardin, est ce qu’en les mettant dans le salon cela aiderait à ce qu’ils se réhabituent à nous ? Si leur cages est a l exétérieure, c est pas comme une volière extérieur n avez vous pas peur que des prédateur puis jeter la cage par terre ect

Sachant qu’il y a des œufs, est ce que je peux les changer d’endroits sans qu’il y ai de conséquence sur leur couvaison ? ou devrai-je attendre ?Vous prendrez un gros risque de les changer de place, c est du cas par cas, oui ils pourraient abandonner le nid

- Est-ce que je peux retenter de les laisser sortir de leur cage alors qu’ils sont encore sauvage ou dois je attendre (à l’intérieur) ? dois je attendre là encre la fin de la couvaison ou je peux quand même leur proposer de sortir en leur laissant la cage ouverte ?En période de couvaison moi ils en sortent pas, car certains délaisse le nid, je ne vais les voirs que pour le manger et l eau.

- Afin qu’ils s’habituent à manger de tout, est ce que je dois leur enlever leur nourriture habituelle lorsque je leur mets de nouvelles choses ? Non il faut tout simplement être patient et leur en donner a répétition et de façon différentes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondescallos.over-blog.com
cyn13
Nouveau
Nouveau
cyn13


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : les bouches du rhone
Emploi : social
Loisirs : un peu tout
Date d'inscription : 25/08/2011

[du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Empty
MessageSujet: Re: [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs...   [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Icon_minitimeVen 4 Nov - 9:18

Bonjour,
alors voila, je viens vous donner un peu de nouvelle.

Mes 6 petits ont survécus. J'ai du retirer le dernier du nid, car les parents ne l'alimentaient plus probablement à cause du nombre.

Je sortait de temps en temps les parents pour qu'ils puissent se dégourdir. Aucun problème s'est présenté par la suite. Biien au contraire, ils rentraient par eux même pour nourrire les petits.

A la sortie du nid du 5eme, j'ai vite enlevé le nid car mon mal recommancait à s'approprié le nid. Je ne souhaite pas pour l'instant une autre repros. Oui, autant pour moi que pour les parents....


Voila,
encore merci au forum pour tous les sujets qui m'ont bien aidé [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... 79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Empty
MessageSujet: Re: [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs...   [du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[du nouvel arrivage de ma calo, mon manque de connaissance et mes erreurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiète du manque de sommeil de ma calo....
» manque de plumes
» Manque de place
» education les erreurs a ne pas faire ?
» Mort et arrivage d'un callopsite mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: