Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calo auto destructrice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
evab0169
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Saint priest
Emploi : PQL
Loisirs : Oiseaux
Date d'inscription : 06/04/2020

Calo auto destructrice  Empty
MessageSujet: Calo auto destructrice    Calo auto destructrice  Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:35

Bonjour à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire avec ma calopsitte.

Nous avons adopté un couple de calopsitte il y a environ 1 an et demi (les perruches avaient 3 ans). Un mâle, Pepito, et une femelle, Coco.

La femelle a toujours été très peureuse et méfiante envers nous. Elle vit avec son compagnon dans la même cage. Ils se chamaillent mais se font aussi des câlins.

Elle s'est blessée il y a 7 mois environs, nous l'avons amené chez le vétérinaire et l'avons soigné mais le problème s'est reproduit plusieurs fois. infection sur la moitié du dos.

Nous l'avons ramené chez un nouveau vétérinaire. Pour ce dernier,le mâle piquait la femelle puis elle infectait la plaie avec son bec.

Nous les avons donc séparés, mais elle s'est à nouveau blessée.

Après une énième session de collerette, nous lui avions à nouveau retiré et mais le problème persiste.

Nous ne savons plus quoi faire. Voici les photos de son dos aujourd'hui. Nous avons du lui remettre la collerette car elle avait à nouveau du sang sur le bec.

Je pense qu'elle se pique et qu'elle va jusqu'au sang.

Avez vous des conseils à nous donner svp ? Merci d'avance

Calo auto destructrice  92347910
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calo auto destructrice  Empty
MessageSujet: Re: Calo auto destructrice    Calo auto destructrice  Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:11

Bonjour,

Hé bien tout d'abord tu adoptais la bonne technique en l'emmenant chez un vétérinaire, c'était la meilleure chose à faire =).

Est-ce qu'il a pensé à faire un test de PBFD?

Généralement, un oiseau qui se pique est un oiseau qui s'ennuie et ne se sent pas bien.

Donc il faut fournir en premier lieu l'alimentation adaptée et des fruits et légumes régulièrement. Ensuite fournir un os de seiche et une pierre minérale. (Si ce n'est pas déjà fait) Et limiter le tournesol à un voir deux par jour car parfois les problèmes de foie donnent des gratouilles (même si là c'est localisé au même endroit donc peu probable)

Il faut les laisser voler minimum une heure par jour en dehors de la cage et donner un maximum de jouets à grignoter, des feuilles d'imprimantes vierge découpées en bandes, des branches fraîches, etc. Pour qu'elle s'occupe le bec.

Il y a aussi les fleurs de Bach qui peuvent donner du positif, ou des oligo-éléments et vitamines spéciales.

Au niveau des fleurs dans un premier temps tu pourrais tester une goutte de Rescue dans son abreuvoir (continuer de changer l'eau tous les jours) ça l'aidera si le piquage vient du stress.

Il faut aussi régulièrement lui proposer des bains ou des douches à l'aide d'un vaporisateur.

Si rien de tout cela ne donne quelque chose de positif il faudra penser à faire le test du PBFD ou explorer la piste de problèmes de foie ou autre.

Bon courage et déjà félicitations pour les soins apportés et l'adoption de ces pious dans le besoin =).
Revenir en haut Aller en bas
evab0169
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Saint priest
Emploi : PQL
Loisirs : Oiseaux
Date d'inscription : 06/04/2020

Calo auto destructrice  Empty
MessageSujet: Re: Calo auto destructrice    Calo auto destructrice  Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Non il n'a pas fait de test. Mais quand ses plumes repoussent et qu'elles ne sont pas coupées à la racine comme sur la photo, elles poussent normalement...

Ils ont une alimentation variés et elle mange très peu de graines de tournesol. J'ai l'impression qu'elle mange les graines uniquement quand on lui donne au bec. Et on leur donne régulièrement des légumes à manger ainsi que des pissenlits et plantains. Ils adorent ça!

Ils ont des perchoirs limes pour le bec et les griffes. Est ce que nécessaire de prendre un os de sèche en plus des perchoirs ?

J'ai acheté l'extrait de fleur de bach. Je vous dirais si ça fait quelque chose.

On leur propose des bains mais ils n'y vont pas. Elle aimait prendre un bain avant mais elle n'y va plus. On a déménagé entre temps, ça doit joué un peu.

Elle reste hyper craintive, on n'arrive pas à lui donner confiance en nous, c'est un peu désespérant.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calo auto destructrice  Empty
MessageSujet: Re: Calo auto destructrice    Calo auto destructrice  Icon_minitimeMar 14 Avr - 14:02

Bonjour,

N'hésite pas à tutoyer, c'est plus convivial sur un forum =).

Il pourrait peut-être faire le test quand même du coup, vu que pour cette maladie ce sont les oiseaux qui arrachent leurs plumes ou les cassent.

Bonne chose pour l'alimentation donc =).

Des perchoirs limes? Ceux ce diverses couleurs en pierre minérale? Mais oui il faut l'os de seiche en plus, c'est un apport de calcium plus brut =).

ça marche pour les fleurs de Bach, j'espère que cela la soulagera!

Continue de persévérer pour les bain du coup, ou alors tente un vaporisateur.

Ne désespère pas, certains oiseaux sont plus timides que d'autres, soit elle restera ainsi soit cela changera petit à petit au fil des interactions.

Et pense bien à lui fournir un maximum de trucs à grignoter aussi, mais si ce sont des branches il faudra éviter celles près des routes par contre =).

Bonne journée également!
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Calo auto destructrice  Empty
MessageSujet: Re: Calo auto destructrice    Calo auto destructrice  Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:37

Bonjour, je vous invite à lire ce document qui donne des pistes très intéressantes pour ce genre de problème, probablement plus métabolique que comportemental : http://www.parole-de-plume.fr/pages/mes-artciles/le-picage-on-leve-le-voile.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Contenu sponsorisé





Calo auto destructrice  Empty
MessageSujet: Re: Calo auto destructrice    Calo auto destructrice  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calo auto destructrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma calo ne vole que pour aller se poser sur la cage d'autres oiseaux/ Stimuler une calo
» problème arrivée femelle calo chez mâle calo
» auto picage ???
» zoé s'auto déplume, besoin d'aide
» mes calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: