Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Apprivoisement de mon Coco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RomuaS
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Mayenne
Emploi : Ouvrier
Loisirs : Peche - Oiseaux - Jeux vidéos -Musique - Mangas et animation Japonaise
Date d'inscription : 08/02/2021

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:39

Bonjour. Je possède une calopsitte depuis début Janvier qui se nomme Coco. J'essaie de l'apprivoiser mais il est très peureux. Depuis deux a trois jours, quand on laisse la cage ouverte, il essaie de sortir et lorsque l'on approche la main il re rentre et attends que l'on tourne le dos pour essayer de sortir. J'avais remarqué depuis avant hier que lorsque l'on laissait la cage ouverte et que l'on approchait le doigt quand il était a l'intérieur, il approchait sa tête tout doucement et on dirait qu'il donne des petits coups de becs vraiment inoffensifs. J'ai vraiment l'impression qu'il essaie de "gouter" ou tout simplement de voir si il y a risque de danger en approchant ma main. Le plus fort c'est que je me suis rendu compte que si je lui tend des graines de tournesols, il vient me les prendre et les mange tranquillement avant de revenir chercher d'autres graines. J'ai testé le millet et le soucis c'est que j'ai l'impression qu'il a peur de la branche... je pense tester avec une petite grappe a l'avenir. De plus, j'ai constaté quelque chose d'étrange, lorsque je referme la cage et que je pars, il va systématiquement sur son perchoir et prend une drôle de posture en penchant la tête en avant, il fait de tout petits bruits en faisant légèrement bouger sa tête de haut en bas et de gauche a droite mais vraiment tranquillement. J'ai l'impression qu'il réclame quelque chose a chaque fois qu'il prend cette posture.

Bref est-ce bon signe pour moi qui souhaite l'apprivoiser ?

Voici une photo de lui dans la dite posture... désolé pour la qualité
Apprivoisement de mon Coco 20210211


ps: ce n'est pas du caca sur le bâton derrière lui mais une friandise qu'il a complètement déchiqueter 013
ps2: j'ai l'intention de lui avoir une cage bien plus grande que celle-ci dans les jours a venir, celle-là est provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:04

Bonjour,

La tête penchée puis donner des coups de becs c'est généralement pour demander des caresses haha. Mais elle reste fort craintive malgré ses demandes visiblement.

N'hésite pas à la laisser sortir seule, fais-lui un point de repère dans la pièce comme un plateau avec du sable, du grit, un épi de millet ou même un perchoir pour qu'elle puisse avoir ce point et sortir sans crainte.

C'est possible qu'elle ne connaisse pas les branches de millet oui, du coup n'hésite pas à le triturer avec tes doigts devant elle pour qu'elle comprenne que c'est sympa à grignoter. N'hésite pas à la couper en tronçons aussi =).

Comme j'ai dit dans ton post de présentation, cette posture est une demande d'accouplement des femelles haha, tu as donc un piou piou kinder surprise haha.

L'adoption d'un copain ou d'une copine est-elle prévue pour lui tenir compagnie de la journée? Comme ce sont des oiseaux sociaux c'est nécessaire à leur bien-être =). Mais cela pourra attendre la nouvelle cage si c'est en projet, comme ça celle-ci servirait de cage de quarantaine ^^.
Revenir en haut Aller en bas
RomuaS
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Mayenne
Emploi : Ouvrier
Loisirs : Peche - Oiseaux - Jeux vidéos -Musique - Mangas et animation Japonaise
Date d'inscription : 08/02/2021

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:17

Psichee a écrit:
Bonjour,

La tête penchée puis donner des coups de becs c'est généralement pour demander des caresses haha. Mais elle reste fort craintive malgré ses demandes visiblement.

N'hésite pas à la laisser sortir seule, fais-lui un point de repère dans la pièce comme un plateau avec du sable, du grit, un épi de millet ou même un perchoir pour qu'elle puisse avoir ce point et sortir sans crainte.

C'est possible qu'elle ne connaisse pas les branches de millet oui, du coup n'hésite pas à le triturer avec tes doigts devant elle pour qu'elle comprenne que c'est sympa à grignoter. N'hésite pas à la couper en tronçons aussi =).

Comme j'ai dit dans ton post de présentation, cette posture est une demande d'accouplement des femelles haha, tu as donc un piou piou kinder surprise haha.

L'adoption d'un copain ou d'une copine est-elle prévue pour lui tenir compagnie de la journée? Comme ce sont des oiseaux sociaux c'est nécessaire à leur bien-être =). Mais cela pourra attendre la nouvelle cage si c'est en projet, comme ça celle-ci servirait de cage de quarantaine ^^.

Bonjour. Nous avons enfin acheter une bien plus grosse cage pour notre Coco. J'ai redemandé plusieurs fois a celui qui me l'a vendu et il me certifie que c'est un male, de plus les femelles ont des genres de petites taches plus prononcées sous les ailes et la queue alors que mon Coco n'a rien de tout ça. Il agit comme ça quand on ne s'occupe plus de lui. Il commence a se laisser approcher, il mange le millet que je lui tend et il réclame tout le temps. Le matin il fait que de gueuler impossible de faire la grasse matinée Apprivoisement de mon Coco Laughin3 . Ce qui est sûr, c'est que l'apprivoisement est en bonne voie car il se laisse de plus en plus approcher, des fois on peut même le caresser pendant qu'on le nourrit Bravo . Pour ce qui est du copain/copine, on m'a conseillé de ne pas lui en donner un/une tant que je ne l'ai pas apprivoiser car cela pourrait tout annuler
Revenir en haut Aller en bas
RomuaS
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Mayenne
Emploi : Ouvrier
Loisirs : Peche - Oiseaux - Jeux vidéos -Musique - Mangas et animation Japonaise
Date d'inscription : 08/02/2021

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:43

Bon bah a première vue je me suis trompé car il se trouve que Coco possède la mutation opaline et a ce que j'ai compris, il n'y a que les femelles qui gardent les perles chez les lutino de plus j'ai appelé la personne qui me l'a vendu et en allant voir il s'est rendu compte qu'il a vendu "les mauvais petits", du moins il s'est trompé de nichée a vendre lol. Donc je vais continuer de l'apprivoiser et demain je vais chercher un male EPP qui a un an et je vais l'apprivoiser aussi.

Sa va être du boulot mais je suis coriace mwahahaha
Voici les photos du dos perlé
Apprivoisement de mon Coco 20210212
Apprivoisement de mon Coco 20210214
Apprivoisement de mon Coco 20210213
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:25

Effectivement elle est bien opaline!

Par contre son plumage n'est pas super joli, elle est peut-être carencée. Si elle ne mange pas de fruits de légumes et si elle ne picore pas son os de seiche et sa pierre minérale tu devrais la complémenter en vitamines et en carbonate de calcium.

Et au cas ou donner un peu de chardon-marie pour le foie car je trouve les plumes un peu jaune au niveau de la tête.

Super nouvelle l'adoption prévue! ça lui fera vraiment du bien. Et c'est bien d'être tenace pour l'apprivoisement, ça et la patience sont la clé avec les pious =).
Revenir en haut Aller en bas
RomuaS
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Mayenne
Emploi : Ouvrier
Loisirs : Peche - Oiseaux - Jeux vidéos -Musique - Mangas et animation Japonaise
Date d'inscription : 08/02/2021

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeMer 17 Fév - 10:18

A vrai dire elle possède déjà un os de seiche, de plus elle a toujours eu cette couleur, même sa sœur avait la même couleur donc je pense que c'est normal.

Le male que j'ai eu a 3 ans (c'est loin des un an) et on l'a appelé Sunny. Je sais tout de suite que ça va être difficile a l'apprivoiser mais bon il y a quelques points positifs... contrairement a Coco il n'est pas du tout agressif lorsque l'on approche la main alors que Coco au début il valait mieux faire attention, de plus il est bien plus actif qu'elle...

Je lui laisse encore 3 jours seul et après j'entame le travail d'apprivoisement en parallèle de celui de Coco, et pour commencer je lui donnerais la liberté de sortir de sa cage dans le salon, histoire de lui montrer qu'on peut le laisser se promener sans forcement être toujours derrière lui.

Ce sera fastidieux, mais je suis une vraie tête de mule donc il a pas de chance le pauvre Apprivoisement de mon Coco Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:41

D'accord, dans certains cas c'est un signe que l'alimentation n'était pas bonne, et que le foie souffre un peu. Et il faut parfois du temps pour qu'un oiseau récupère de cela ^^. (Il a fallu plus d'un an à mon moineau du japon pour retrouver un plumage normal par exemple)

Et elle picore l'os de seiche? Et mange du grit?

Après je ne dis pas que les soins de l'éleveur étaient mauvais, c'était une chose à vérifier =D.

L'âge n'a pas d'importance, c'est une très bonne chose même surtout qu'il est EPP =). Bon courage pour l'apprivoisement!
Revenir en haut Aller en bas
RomuaS
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Mayenne
Emploi : Ouvrier
Loisirs : Peche - Oiseaux - Jeux vidéos -Musique - Mangas et animation Japonaise
Date d'inscription : 08/02/2021

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:47

A la maison elle mange de l'os de seiche par contre il me semble que je n'en ai pas vu chez l'éleveur.

Maintenant elle viens sur nous c'est génial. Quand on sort le téléphone portable ou que je vis sur mon pc c'est pareil... elle viens sur notre bras ou épaule pour voir ce que l'on fait. On avance bien

Psichee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bestiole a plume
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Btp ouvrier
Loisirs : mes perruches...et mes perruches😊
Date d'inscription : 26/08/2017

Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitimeDim 7 Mar - 23:47

salut des nouvelles des perruches ? L ete arrive faites attention qu'il s 'echappe pas pensez a acheter des rideaux...Petit conseil ca m'est deja arrivé,ils s'echappent meme avec une fenetre ouvert de quelques centimetres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoisement de mon Coco Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mon Coco   Apprivoisement de mon Coco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement de mon Coco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprivoisement
» apprivoisement des epp
» dur dur l'apprivoisement...
» Apprivoisement
» Ré Apprivoisement Youyou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: