Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Experience avec un EPP

Aller en bas 
+4
Starsky
DUDULE
alexis8802
avrile
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:15

Voila, aujourd hui, j'ai fait une tentative avec mon male callo Epp.
Il est en couple avec ma callo EAM.

Donc ce matin, j'ai sorti ce petit monde dans le jardin en liberté.
Premier quart d'heure tout le monde est resté sur l'épaule, on est allé voir les autres oiseaux et ces derniers se sont mis a crier. J'ai cru comprendre qu'il lui disait """Profite en, barre toi !""" j'ai tourné la tête dans sa direction et lui également m a regardé et il s'est envolé.
Pour qu'il ne se perde pas, je l'appelais lorsqu'il arrivait en limite de proprièté. Il a volé au moins 1/2 heure et je ne sais a quelle hauteur.

Il s'est perché dans les arbres, puis sur mon antenne. Comme il ne répondait plus aux ordres simples. J'ai décidé d'attendre que le grisement de la liberté s'éstampe. J'ai pris une chaise, et je me suis mis au milieu de mon jardin. Je l'appelais, il me répondait ( comme un enfant de 5 ans, qui ne veut pas rentrer). Je commencais a me dire ,j'ai peut etre fait une connerie. Comme je sais que monsieur est jaloux. J'ai commencé a faire des bisoux a sa femelle, avec le chant qui va bien. ET cela n'a pas manque il est descendu aussitot pour m'empécher de l'embrasser. Puis il se sont regardés et ils se sont envolés tous les deux. J'ai dit me voila bien.
Et bien non, c'était le dernier tour de piste. Ils sont revenus sur mon épaule, j'ai dit "c'est bon ! on peut rentrer!. Et nous sommes rentrés.

Conclusion: Je pense que je vais attendre encore un peu avant de l'emmener dans les bois.
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:18

Bravo , tu n'as pas peur qu'ils se sauvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:59

l'EAM non, cela fait plusieurs années maintenant qu'elle passe son temps dehors.
Il n'y a que l'EPP qui est devenu comme l'EAM, et avec lequel j'ai fait un essai.

Maintenant, j'habite en rase campagne (2 maisons) et un grand bois donc l'oiseau en vol est toujours a vue et a porté de voix.
Revenir en haut Aller en bas
alexis8802
Membre trés actif
Membre trés actif
alexis8802


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 10/05/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:22

Oua tu m'impressionne!!! Moi comme je te l'ai déja dit mon eam répond quand je l'appel à l'intérieur mais pour l'extérieur je vais attendre encore un peu.
L'autre jour j'ai été chez les parents de ma copine et ils ont une grande maison, j'ai ouvert la cage et je l'ai laissé partir, et dés qu'elle me voyait plus elle était prise de panique et revenais immédiatement à l'endroit ou j'étais.
Je pense que ce comportement chez les calops vient de leur peur d'étre abandonnée par le groupe(cf la thèse que tu a mis en lien!!) et vu que pour les eam c'est nous leur groupe elle revienne. Enfin... les nôtres!!! Mais pour dehors je vais attendre encore, je suis pas prés à tenter ça!!
Revenir en haut Aller en bas
alexis8802
Membre trés actif
Membre trés actif
alexis8802


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 10/05/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:23

Et petite question... comment ça se fait qu'un pigeon voyageur qu'on place à 300 km de son pigeonnier revient forcement. ça me parait incroyable. Des idées??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:34

Tout se passe dans son crâne qui réagit comme une boussole. Je crois avoir lu que c'était le champ magnétique qui les guidés, mais là, je n'en suis plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:35

Comment as-tu appris à ton eam à sortir à l'exterieur sans harnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:37

http://www.colombophiliefr.com/pages/sens_orientation.htm

tiens j'ai trouvé ceci
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:41

très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
alexis8802
Membre trés actif
Membre trés actif
alexis8802


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 10/05/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:03

Merci Grisou tu met toujours de super infos!!!!! Experience avec un EPP 108 Experience avec un EPP 108 Experience avec un EPP 108


Dernière édition par alexis8802 le Dim 8 Juin - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:03

avrile a écrit:
Comment as-tu appris à ton eam à sortir à l'exterieur sans harnais ?

ET bien avec une EAM, je passe énormément de temps. (Pratiquement toute la journée avec).

Alors quant je suis sorti la première fois avec elle, c'etait un peu normal. Mais elle a fait des vols plus ou moins loin. Mais je l'appelai en permanence pour qu'elle ne perde pas la maison de vue et en général elle revenais me voir et parfois elle se posait chez le voisin.
Puis a force, elle ne cherchait même plus a voler, je la sortais et je la posais dans un arbre et quant je revenais elle n'avait toujours pas bougé.

J'étais obligé pratiquement de l'envoyer en l'air pour la faire voler.
Puis elle descendait sur le sol avec les poules et grattait la terre pour manger.
Quant j'entrainai mon chien je voyait qu elle voulait participer, alors j'ai commencé par la poser sur le dos de mon chien qui au début n'aimait pas cela, mais a force il a fini par l'accepter. Au bout de plusieurs mois, je l'ai emmené en promenade avec les chiens dans les bois. Les chiens couraient et elle les suivait mais revenait quant elle ne me voyait plus. Et si elle ne revenait pas, il suffisait que je dise aux chiens de revenir, pour la voir venir également.

Mais je pense que comme c'est une femelle elle est beaucoup plus attachée a l'homme, qu'un male cherchera plus l'indépendance et fera ce qu'il a envie de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:09

Je pense également que lorsque l'on fait une EAM, on doit la faire toute seule et ne pas en avoir plusieurs en cours.

Si elle est toute seule, elle aura toujours envie de te voir, d'être avec toi.
Que si tu en fais plusieurs, et le temps passera plus vite pour elles puisqu'elles joueront ensemble, et toi tu ne seras bienvenue que pour leur donner a mangé. Même si tu reste dans la même pièce, elles resteront entre elle, a moins que tu en ai une sur l'épaule qui s'amuse, les autres viendront voir ce qu'elle fait.

ce n'est qu'un constat que j'ai fait. Je viens de faire 2 EAM et 2 AAP et bien les AAP réagissent mieux que les EAM.
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:20

Ok merci si un jour je suis obliger de faire un Eam je la garderai peut être et essayerai de la sortir comme toi !! Experience avec un EPP 61

Mais autour de chez moi il y a beaucoup de pigeon et d'autre oiseaux j'aurai un peu peur qu'elle part avec eux et ne revienne plus !!
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeDim 8 Juin - 2:13

alexis8802 a écrit:
Merci Grisou tu me toujours de super infos!!!!! Experience avec un EPP 108 Experience avec un EPP 108 Experience avec un EPP 108

Ce serait sympa de te relire et de rajouter les mots qui manquent dans tes phrases !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Experience avec un EPP Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:08

Ne pas oublier, que Grisou, à des liens très forts avec son EAM et par là même, par oiseau interposé, avec l'EPP.
Ne pas oublier, que chaque oiseau est différent, à des réactions différentes.
Ce que Grisou fait avec ses oiseaux, et le fruit de longues années d'expérience.
Avant de vous risquer au vol libre avec votre EAM, il faut l'entraîner au rappel en intérieur.
Et quand je dis en intérieur, c'est n'est pas dans le salon ou la salle à manger.
Mais dans une structure genre gymnase ou manège.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
vince80
Membre trés actif
Membre trés actif
vince80


Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 49
Localisation : somme
Emploi : Salarié
Loisirs : mes oiseaux, les balades, la pêche, la mécanique et pleins d'autres lol !!
Date d'inscription : 07/07/2005

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:18

faire également attention aux rapaces qui peuvent s'abattre sur eux sans prévenir Experience avec un EPP Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrochusdevince.wifeo.com/
alexis8802
Membre trés actif
Membre trés actif
alexis8802


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Besançon 25
Date d'inscription : 10/05/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:31

Oui je confirme, faire très attention aux éperviers parce que je connais quelqu'un qui a eu des problèmes avec un épervier et des oiseaux en volière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeDim 8 Juin - 18:53

L'épervier male s'attaque a de petis oiseaux tandis que la femelle peut attaquer un pigeon.

Le faucon quant a lui s'attaque aux animaux qui sont au sol.

Dans mon coin je n'ai que des faucons.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeDim 8 Juin - 21:54

Grisou a écrit:
...je n'ai que des faucons.

Chez moi c'est des éperviers, mais partout le rapace le plus dangereux pour notre hobby, c'est pas le faucon, c'est le vrai... (voir les menances qui pèsent sur notre hobby avec les JOURNEES "ANIMAL ET SOCIETES" - MINISTERE DE L'AGRICULTURE Experience avec un EPP 61

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Experience avec un EPP Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeLun 9 Juin - 7:45

Oui, j'avais commençé a lire, mais quant je fais fonctionner trop mon cerveau, il déccroche et je ne me souviens plus de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Membre très très actif
Membre très très actif
Ju


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 38
Localisation : Albi (81)
Emploi : assistante de prof
Loisirs : animation, sorties
Date d'inscription : 12/03/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeMar 10 Juin - 17:53

Tous simplement impressionnant.... Je reste sans voix. Sa a du être un trés beau moment.
Bonne continuation et bonne future balade dans les bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeMar 10 Juin - 17:55

Un peu stressant quant même, car je n'avais aucun recule avec un EPP, mais c'est encourageant.
Pour les bois ce n'est pas encore pour tout de suite, peut etre six mois . Là c'est sortie jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Membre très très actif
Membre très très actif
Ju


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 38
Localisation : Albi (81)
Emploi : assistante de prof
Loisirs : animation, sorties
Date d'inscription : 12/03/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeMer 11 Juin - 9:27

Pour nous les novices comme moi cela montre que tout est possible a force de patience et d'amour... Même si je pense qui me faudra de nombreuse année avant de refléchir faire sortir mon oiseau en exterieur. 013
En tout cas mercie pour toute ces annecdotes, ces histoires que tu nous raconte. C'est toujours un plaisir de te lire. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
la boutique des perroquet
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : gironde
Emploi : commerçant
Loisirs : mes plumes
Date d'inscription : 09/06/2008

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeSam 14 Juin - 8:26

Grisou a écrit:
Tout se passe dans son crâne qui réagit comme une boussole. Je crois avoir lu que c'était le champ magnétique qui les guidés, mais là, je n'en suis plus sur.

"Oui tout à fait en ce qui concerne les pigeons s'est bien au champs magnétique qu'ils se fient!! Pour les autres oiseaux, ce sont de véritable gps. Vu du ciel, ils ont une vu parfaite.
Les exotiques n'ont à ma connaissance pas, le sens de l'orientation!
Bizzarement les petits oiseaux n'ont pas la même envie que les perroquets à fuir à la moindre occasion!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cage-perroquet.com
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:39

claude ton expèrience est exceptionnelle et unique !... et terriblement risquée ...tu calcules les risques certes et n'agis pas à la légère ,mais quoique soit la justesse de tes observations tu ne pourras pas supprimer tous les risques : peur incontrolée de l'oiseau fuite éperdue ( une buse qui passe par ex.un humain un de ceux qui se promènent avec des carabines et n'hésitent pas à tirer sur un oiseaux inconnu hélas ils existent 'jen connais un qui a dégommé mon geai sur son cerisier, et qui dégomme les touterelles !..) tu devrais souligner ces risques pour ne pas inciter d'autres à prendre les mêmes risques et qui n'auront pas ton expèrience et la réflexion due à tes observations .

ta relation est très interessante ,je rêverai de faire la même chose et je ne le ferai jamais trop de risques .
mais cela est une expèrience passionnante à lire à lire seulement et pas à imiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Experience avec un EPP Empty
MessageSujet: Re: Experience avec un EPP   Experience avec un EPP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Experience avec un EPP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question qui n'a rien avoir avec les calo mais avec l'outil de recherche
» EAM avec EPP
» problème avec eam.
» Avec albinos ?
» mutation avec....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: