Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Interprétation des chants et cris de la calopsitte

Aller en bas 
+5
Starsky
MissMara
Psichee
bénédicte
kaiser
9 participants
AuteurMessage
kaiser
Nouveau
Nouveau
kaiser


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Marseille
Emploi : Informatique
Loisirs : oula !
Date d'inscription : 16/08/2009

Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:03

Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre, je cherche à interpréter un peu tout ce qui sort du bec de mes sacs à plumes.

Idéalement, j'aimerais trouver une base de sons "standards" avec quelques explications, un peu comme le post "Expression de la perruche calopsitte" pour les postures.

Par exemple, une de mes calo (mâle) fait un bruit assez étrange qui ressemble à un croassement de crapaud qui s'énerve et je n'ai aucune idée de ce qu'il raconte.


A l'occasion, je tâcherai de faire une vidéo, mais c'est pas évident car dès que j'essaye, il arrête son bruit !


Merci d'avance pour vos lumières.



A +


EDIT

Voici la vidéo
(cri d'alerte à la fin)

http://www.zshare.net/audio/94434995b15f911d/ (sifflement au début, mais pas aussi beau que d'habitude)

Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:58

tu as là un chant caractéristique de mâle calo suivi d'une inquiétude de la lutino par rapport à quelques chose qu'elle a aperçu à la fenêtre d'où un cri d'alerte (que j’appellerais de premier niveau) qui entraine l'envol

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Nouveau
Nouveau
Indobounne


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique, dessin, internet...
Date d'inscription : 05/04/2011

Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:30

Voilà le chant de mon Gros qui ressemble à des cris de singe (la première minute) :



Ca ressemble à celui dont tu parles, paprika ?


Et sinon, est-ce que quelqu'un sait pourquoi il se met à chanter en ouvrant les ailes (à partir de 1min10) ? Il a fait ça pendant quelques jours, et puis plus jamais...
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:53

Non ce n'est pas encore tout a fait ça Wink J'essaierai d'enregistrer!

Ce qu'il fait à partir de 1m10 les miens le font aussi tous les deux, c'est la parade amoureuse, non?

bénédicte a écrit:
tu as là un chant caractéristique de mâle calo suivi d'une inquiétude de la lutino par rapport à quelques chose qu'elle a aperçu à la fenêtre d'où un cri d'alerte (que j’appellerais de premier niveau) qui entraine l'envol

Merci pour ces explications Smile Effectivement je laisse les rideaux ouverts, et je n'avais même pas pensé qu'elle pourrait être effrayée. Par contre si c'est bien caractéristique des mâles, ma lutino est en fait mon lutino, puisqu'elle chante de la même façon!
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitimeMer 14 Sep - 7:38

La parade n'est pas composée que d'un seul type de chant. les gestes qui accompagnent comme écarter les ailes sont caractéristiques.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Calou_&_Caline
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Montreuil
Emploi : recherche
Loisirs : maquettisme et mes callopsittes :)
Date d'inscription : 08/11/2010

Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitimeJeu 10 Mai - 4:24

paprika a écrit:
Je remonte le post après plusieurs années, parce que je ne sais pas du tout interpréter les vocalises de mes calopsittes. Je suis censée avoir un couple, mais rien n'est sûr!

1/ le cri strident, avec répétition : la plupart du temps, c'est pour m'appeler quand ils veulent sortir, ils courent en même temps sur le fond de la cage

j'ai l'impression que lorsqu'il crie (le mâle, la femelle ne crie pas comme celà) c'est un son d'alerte ou peut être un appel
2/ cri strident monosyllabique, répété deux trois fois : l'un des deux lance le cri, l'autre l'imite, puis les deux s'envolent et font plusieurs fois le tour de la pièce comme s'ils avaient paniqué, alors qu'ils étaient parfaitement calmes juste avant. Est ce que c'est un jeu ou une vraie panique??
Idem

3/ cris dissyllabiques, en écartant les ailes, tête en bas, en suivant ou regardant l'autre oiseau. Les deux le font, c'est une forme de parade amoureuse?
titi tata, titi tata, etc... oui le jeune mâle sollicite la femelle il y en a un autre ou la deuxieme mesure est un ton plus haut également parade amoureuse

4/ petits sons rauques, qui ressemble à du papotage. Aucune idée de ce que ça peut vouloir dire.

5/ sifflement à deux notes, comme pour dire "t'as vu cette jolie fille!" et sifflements plus complexes. C'est mon mâle EAM qui le fait, la dernière fois il était sur mon épaule.

6/ petits cris répétitifs qui me font penser à ceux d'un singe. Ils ne l'ont jamais fait en ma présence, donc pas possible de donner un contexte.
ceux là je les ai entendu entre deux parades amoureuses. parfois il siffle comme les objets en caoutchouc pour bébés Smile
7/ cris désagréables qui font penser à un chien agonisant... Encore une fois, je ne l'ai entendu que de la pièce à coté, entre d'autres chants plus joyeux, mais ça m'inquiète, est ce que mes oiseaux ont un problème?
non je ne crois pas que ce soient des gris agonisants,plutôt de tristesse, bien souvent le mâle chante comme cela face à l'indifference de la femelle
Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneuse Wink

voilà pour mes observations si je peux je posterai mes enregistrements
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation des chants et cris de la calopsitte Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des chants et cris de la calopsitte   Interprétation des chants et cris de la calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation des chants et cris de la calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décryptage - Interprétation - des cris de mon calo.
» Chants ou Cris
» divers chants
» ma calopsitte Kara pousse de plus en plus de petit cris
» Mon mâle calopsitte lève son derrière et pousse des petits cris???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: