| porteur de ... = variations ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: porteur de ... = variations ? Mar 29 Sep - 17:53 | |
| Si une calopsitte est porteuse d'un gène récessif (comme joue jaune, cinnamon, lutino) est-ce que ce gène récessif va tout de même influer sur la couleur du plumage, dans une moindre mesure ? - Je prends l'exemple d'un mâle gris porteur lutino > son plumage va-t-il être plus clair qu'un mâle gris homozygote ? - Pour un mâle porteur Joue jaune ses joues vont-elles être plus claires ? - De la même manière, est-il possible qu'une calopsitte lutino porteuse de cinnamon recèle des traces de couleur brune sur le plumage ? Je confond peut-être avec les lutino cinnamon. - Dans la foulée, j'aimerais également savoir s'il est possible de sexer à l'oeil une calopsitte lutino adulte. Car avec tous mes déboires de sexages de lutino j'aimerais beaucoup en apprendre plus ! Merci ! | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Mar 29 Sep - 20:12 | |
| Pour la calo lutino adulte, simple : les mâles n'ont plus de points janes sous les ailes ni de stries à la queue. En plus il prennent un voile beige sur les ailes. A part les TS/FB qui présentent un liseré clair autour du masque et les porteurs de BF qui ont souvent un suffusion jaune, je n'ai pas remarquer de changement notable dans la couleur. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Mer 30 Sep - 9:17 | |
| | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Mer 30 Sep - 9:38 | |
| oui cela se voit très bien à la lumière | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Mer 30 Sep - 12:21 | |
| j'ai des porteur opaline qui ont des perles sous les ailes mais est ce propre à une souche ou un indice frequent??? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Mer 30 Sep - 14:41 | |
| - DUDULE a écrit:
- Car le FB atténue le masque, l'ino éclaircit le dos, l'opaline affectée le ventre, le cinnamon éclaircit toute la couleur, le BF augmente la suffusion jaune et éclaircit patte, bec et ventre... etc...
...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Jeu 1 Oct - 6:38 | |
| - Takara a écrit:
- Si une calopsitte est porteuse d'un gène récessif (comme joue jaune, cinnamon, lutino)
plutôt "lié au sexe". | |
|
| |
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Jeu 1 Oct - 6:39 | |
| - bénédicte a écrit:
- j'ai des porteur opaline qui ont des perles sous les ailes
mais est ce propre à une souche ou un indice frequent??? tous les jeunes oiseaux calopsittes ont des perles sous les ailes, uniquement les mâles les perdent, valable pour toutes les mutations. | |
|
| |
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Jeu 1 Oct - 7:38 | |
| - Starsky a écrit:
- Pour la calo lutino adulte, simple : les mâles n'ont plus de points janes sous les ailes ni de stries à la queue. En plus il prennent un voile beige sur les ailes.
. Pas à 100%, j'ai des femelles avec ce voile brun. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Jeu 1 Oct - 12:12 | |
| - Nathalie !!! a écrit:
- bénédicte a écrit:
- j'ai des porteur opaline qui ont des perles sous les ailes
mais est ce propre à une souche ou un indice frequent??? tous les jeunes oiseaux calopsittes ont des perles sous les ailes, uniquement les mâles les perdent, valable pour toutes les mutations. je ne parles pas des perles sur les remiges! voir la photo... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Takara Super Membre
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? Jeu 1 Oct - 12:58 | |
| Merci pour vos messages, j'en apprends de plus en plus chaque jours ici.
Et effectivement j'avais entendu parler de ce voile brun sur les femelles lutinos adulte. Donc autant regarder les rémiges et les rectrices. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: porteur de ... = variations ? | |
| |
|
| |
| porteur de ... = variations ? | |
|