Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions d'une débutante.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:49

Je fais un copier/coller de mon poste de présentation Smile

8/9 semaines, est-ce l'age idéal pour les apprivoiser ou cela fait il trop jeune?
Mâles femelle, y a-t-il une différence de caractère?
J'opterais sûrement pour un mâle car il chante mieux et a plus de facilité à dire des mots qu'une femelle... Légende ou véridique?
Combien faut il prévoir pour l'achat d'un oiseau EAM?
Quelle taille de volière pour un oiseau et quelle taille pour 2?
L'EAM est-ce mieux que l'éducation par les parents?
Existe t-il des éleveurs qui combinent les deux éducations? (le top selon moi)
Y a -t-il des vaccins pour mon piou piou? Lesquels?
On m'a dit que la calopsitte pouvait vivre avec des becs droits? est ce vrai?

Merci
Un livre à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:50

Personne pour répondre à mes questions?
Help, SVP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:55

Bonjour, alors déjà ne parle pas d EAM.
Pourquoi parles tu de 8 a 9 semaines ? C'est un couple que tu as et qui ont des petits, ou est ce que l'on t'a proposer des petits a 8 semaines ?

L'EAM n'est certainement pas mieux que l'éducation parentale. La survie de l'oiseau en dépend, s'il s'échappe comment fera t il pour se protéger, il fera confiance a n'importe quel humain !

Bon! commence par répondre aux premières questions !
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 13:17

Le post s'intitule "Questions d'une débutante" donc tu pourrais peut être commencer ton poste autrement que pas un "déjà ne parle pas d'EAM".
A l'écrit, c'est souvent difficile de ressentir l'intonation, mais là, ta réponse me semble plutôt TRES sèche.

A lire ta réponse, il semblerait que tu n'ais lu que les trois premières questions.

Je n'ais pas d'oiseau, je souhaite me renseigner avant d'en apprivoiser un, et je veux être sûre des infos que j'ai.
J'ai juste lu sur internet, qu'un petit était sevré vers l'age de 8 à 9 semaines...ce qui me semblait assez jeune (trop?) jeune. Je n'y connais rien, je ne peux pas me baser sur mes propres connaissances pour estimer le sevrage d'un oisillon.

Je parle d'EAM car il semble que cette méthode fait de l'oiseau un compagnon attaché à l'être humain. Je te rejoins évidemment sur ce que tu soulignes concernant le fait "qu'il serait peut être trop attaché à l'être humain et prêt a fait confiance au premier crétin venu"...certes...
Et c'est aussi pour cela, que plus loin dans mon post je demande si certains éleveurs combinent l'EAM et l'EPP, qui donnerait peut être un oiseau équilibré, proche de l'être humain mais débrouillard Smile

Je viens sur ce forum pour avoir des réponses aux questions que je me pose, non pas pour me sentir "agressée" à la suite de la moindre question que je pose.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:07

Bonjour, je ne suis pas sec. lorsque l'on parle sèchement, on écrit on majuscule et ce n'est pas le cas.
De plus la réponse aux trois première questions permettra d'orienter les autres réponses !

A la place de l'EAM, il faut choisir AAP (Assistance aux parents), On intervient au nid et on laisse le soin aux parents de nourrir les petits. On manipule seulement les petits chaque jour pour qu'ils s'habituent a nous, sans pour autant qu'ils deviennent tributaires de nous.
En général on choisit le dernier de la porté et on va complété le nourrissage des parents éventuellement. Mais cela demande de l'expérience car en une seconde l'oiseau peut mourir par étouffement.

Donc moi je préconise seulement la manipulation, caresse de la nuque entre deux doigts, bisous, voie douce.
Et on ne parle pas d'apprivoiser, mais de familiarisation. puis lorsqu'il commence a voler, on le prends un peu plus. Et lorsqu'il est autonome, on l'emmene avec nous dans la maison pour rester le plus longtemps avec lui.
Attention aux piège de la maison, les plantes, les portes qui claques, les enfants, les autres animaux, la cuvette des toilette non fermée etc...

Ceux qui parlent d'EAM, ne voient ici qu'une manière d'augmenter le prix de vente.
J'ai plusieurs oiseaux manipulés et que je sorts en libertés dans mon jardin. C'est sur qu'au début on a un pincement au coeur car on ne connaît jamais la réaction d'un animal.
Mais il ne faut pas oublié qu'il faut beaucoup de patience, et qu'un mauvais geste peut annuler tout le travail effectué.

Voila un post que j'avais en 2008

https://calopsitte.forumactif.com/questions-generales-f4/familiarisation-que-doit-on-faire-ne-pas-surcharger-ce-post-t7726.htm?highlight=familiarisation

Sur ce forum, l'EAM est toléré que pour un sauvetage d'un oisillon, mais pas pour en faire une bête de foire.
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:31

Ok, ta réponse me convient!

Je ne veux pas non plus d'un petit copain "bête de foire" et privé de ses parents dès son plus jeune age.
Mon idéal serait de mélanger les deux éducations, pour avoir un compagnon équilibré et bien "dans ses baskets" lol
Ce que tu décris (AAP), le fait de laisser faire les parents, de pallier aux manques éventuels d'alimentation, et de familiariser les petits à la main de l'homme me convient parfaitement!!!
Ce serait vraiment l'idéal :D

Et pour mes autres questions?

Ouais, j'suis en mode chiante, mais je suis avide d'information, afin de faire un choix bien réfléchi... :p

Je vais aller lire ton post là, le temps que tu répondes Wink
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:06

On parle d'AAP ou de MAN Manipulation au nid, c'est pareil et efficace. Bien que certains oiseaux EPP sont très sociables également. Il n'y a pas vraiment de règle.

Pour les différence de caractère : il y a autant de différence qu'entre deux mâles ou deux femelles, ce sont vraiment des INDIVIDUS, et là encore pas de règle.

Le prix d'un EAM est fonction : du vendeur, de l'animalerie, mais aussi de la mutation. Je te conseille très vivement de passer par un éleveur qui saura te conseiller et faire un suivi. Oui certains éleveurs font les deux méthodes, mais l'idéal est de trouver un oiseau qui serait EAM par sauvetage !

Oui les calos peuvent vivre avec CERTAINS becs droits et CERTAINS crochus.

Pas de vaccins à prévoir pour les calos.

La taille de volière dépend beaucoup des sorties prévues de l'oiseau, s'il vit toute la journée en liberté, tu peux avoir une petite volière (l'oiseau doit pouvoir ouvrir ses ailes). Si il doit être partiellement sortis alors prend une volière longue d'au moins 1m. Tu peux aussi la confectionner.

Espérant avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeVen 26 Fév - 8:49

Merci à vous deux pour vos réponses Smile

Ok donc, je pars en quète d'un éleveur pour trouver mon petit Heckle ou ma petite Maëky.
Après, je ne suis pas contre le fait de prendre un adulte, s'il est sociable et sympa, pourquoi pas!
Un sauvetage d'un petit Piou-piou, pourquoi pas, quitte à en faire un heureux!

Si vous avez des adresses à me donner, en région Parisienne de préférence, je serais super contente.
Il est hors de question pour moi d'aller chercher mon compagnon en animalerie...je n'aime pas la façon dont certaines animaleries traîtent les animaux.... Je ne souhaite pas engraisser des vendeurs verreux.

J'ai pris contact hier avec une jeune femme en région Parisienne. Elle fait de L'EAM et est située dans le 93. Sa prochaîne portée devrait arriver bientôt. J'irais voir, mais il est vrai qu'après vos conseils, l'APP me parait le moyen de familiarisation qui me plait.

N'hésitez pas à me signaler une adresse, ou d'autres conseils!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:59

Oui, Grisou j'ai vu cette liste, mais il n'y a que 3 eleveurs situés en RP.
Je vais quand même les contacter voir si leur élevage est toujours d'actualité Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Membre trés actif
Membre trés actif
Selenna


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Animatrice
Loisirs : Equitation, lecture, dessin...et animaux
Date d'inscription : 23/02/2010

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:05

Grisou!!!
Premier contact très positif avec Lolo :D
Un petit piou piou de 3 semaines en EAM sauvetage que j'irais voir bientôt ! Dispo quand il sera prêt, biensûr Bravo
Pas encore séxé, on verra bien.

Voilà pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:54

il y a Takara aussi qui cherche a placer ces petits, (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Questions d'une débutante. Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante.   Questions d'une débutante. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une débutante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les questions d'une débutante en calo
» Débutante a sa cage !! Photos P3 et questions
» debutante
» question de débutante
» une petite nouvelle et débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: