Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les questions d'une débutante en calo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CanapeViolet
Nouveau
Nouveau
CanapeViolet


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi : Rien pour l'instant
Loisirs : Musique, livres, animaux et mon Lulu
Date d'inscription : 11/12/2013

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeJeu 12 Déc - 19:50

Bonjour, j'ai depuis une semaine deux calopsitte une EAM qui m'appartiens et une autre EPP que je garde pour un ami le temps de quelque semaines. A part avoir lues quelque articles ici et là je n'y connais pas grand choses.. Alors j'aimerais vous posez quelque questions pour que mes compagnons sois bien dans leurs plumes.

Pour commencer, mon EAM a un mois et demi c'est un mâle et il s'appelle Lulu.
L'autre s'appelle Zizou, il est EPP et est née cette année normalement. Je ne suis pas sur de son sexe.

J'ai tout d'abord essayer de mettre les deux dans la même cage mais Zizou attaque Lulu et le pauvre ne fais pas grand choses pour se défendre, j'ai du mettre le mettre dans une cage plus petite le temps que mon ami vienne cherché son oiseaux et de toute façon, il reste a sa cage le temps d'un dodo et le reste de la journée il est en liberté dans la maison. Zizou lui, ne reste que 2heures en liberté voir moins.. Il se cogne tout le temps dans les fenetre ( J'ai beau fermé les rideau ect.. ) et j'ai peur que ca lui sois fatal a force. Mais même s'ils ont l'air de ne pas beaucoup s'apprécier ils aiment passé du temps ensemble mais toujours séparé par les barreaux de la cage sinon ils se bagarrent. J'ai aussi remarqué que Lulu influence beaucoup Zizou ! Lorsque je donnais du millet a Lulu dans ma main près de la cage à Zizou, il c'est mis a sifflé et j'ai pu pour la première fois lui donné du millet entre mes doigts ! Quand j'ai appelé mon ami pour lui dire, lui aussi a été surpris c'est la première fois que quelque choses de ce genre lui arrive !

Donc ma question est ; Quand mon ami viendra reprendre son oiseaux, ils ne seront pas trop triste d'être séparé ? Je sais que pour mon Lulu je lui prendrais un ami dans quelque mois, le temps de pouvoir acheté une nouvelle cage et qu'il s'habitue correctement a ce qui l'entoure..Mais ca me fais du soucis quand même.

Aussi, j'ai lu quelque part qu'il faut donner des fruit tout les jours aux calo mais ils refusent d'en manger.. Que ca sois carotte, pomme, orange.. Ils les laisse toujours intact.. Qu'est ce que je pourrais faire pour ça ?

Et ma dernière question ; Ma famille ne refuse rien a Lulu et j'ai peur que par la suite il devienne un oiseaux ingérable. Il y a des choses a faire et ne pas faire pour éviter ça ? Et pour les morsures ? Il faut réagir comment quand ca arrive ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:44

Ils n'auront pas eu beaucoup le temps de se connaitre ! Zizou doit vivre habituellement dans une très petite cage non ? puisqu'elle vole mal.

Il est normal que quand on introduit un nouvel oiseau dans l'espace d'un autre, il y ai une petite bagarre de territoire qui veut dire : tu viens chez moi, tu es trop proche de moi, c'est ma gamelle, mon perchoir ... ou alors : je veux ta gamelle, ton perchoir .... en quelques jours cela se résout surtout qu'ils sont jeunes.

Pour les fruits et légumes : en te levant, enlève la gamelle de graines et laisse à disposition que les fruit et légume (pas d'orange ! mais pomme carotte endives ....) cela pendant deux heures environ. Il aura faim et y goutera donc. Puis tu ajoutes sa gamelle de graines. Essaies ces aliments sous différentes formes : râpé, petit morceau, quartier. C'est toujours sympa pour eux de plonger le bec dans de gros morceaux.

Que veux-tu dire par "tout passer à Lulu" ? au niveau nourriture ? cris ?

Les calos, surtout apprivoisées se mordent pas vraiment, elles peuvent te "goûter" c'est une forme de comunication, elle réclame l'attention, les caresses. Si c'est une vraie morsure (ton oiseau est jeune il peut avoir encore du mal a gérer sa force). Tu t'écartes ou l'écartes en disant NON fermement et avec un geste de la main et tu te détournes de lui, pour revenir que quelques minutes après. A répéter autant de fois qu'il faudra !!! une exception et il va gagner sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
CanapeViolet
Nouveau
Nouveau
CanapeViolet


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi : Rien pour l'instant
Loisirs : Musique, livres, animaux et mon Lulu
Date d'inscription : 11/12/2013

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeSam 14 Déc - 0:19

Je pense que oui pour Zizou, je devrais faire quoi avec lui ? Continuer a le laisser en liberté ou attendre quelque jours de plus le temps qu'il observe encore les environs ? J'ai peur a chaque fois que je le laisse en liberté.. Puis quand il rentre de nouveaux dans sa cage -et ce n'est pas facile pour le faire rentré- Il a l'air tout fatigué.

Oh je vois.. J'essayerais de les mettre de nouveaux ensemble alors, parce que Zizou a l'air vraiment de bien aimer Lulu.

Les oranges ne sont pas bon pour les calo ? Je ne savais pas... Je ne le ferais plus dans ce cas et j'essayerais ta metode demain aussi ! Mais s'il refuse toujours de les manger, ca peux être dangereux pour eux ?

Oui, que ca sois nourriture, cris ou même morsure. Monsieur Lulu a son petit caractère il sait ce qu'il veux ou ce qu'il ne veux pas et je n'aimerais pas qu'il devienne sans limite par la suite.. D'ailleurs, je viens de goûté a une de ses morsures. ( Il a pincé assez fort pour me retiré un bout de peaux même si ca n'a pas saigné et le bougre ne voulait pas me lâcher!) Je lui ai dis non en haussant le ton et je l'ai remis dans sa cage quelque minutes.. Il avait l'air de me bouder après..
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeSam 14 Déc - 7:19

Si Zizou retourne en cage d'ici peu chez son maitre, ne le sort pas trop car elle sera malheureuse de ne pas voler après et avoir une dépendance, mais tu peux aussi inciter son proprio à donner une meilleure vie à son oiseau ... ou alors tu l'adoptes  Les questions d'une débutante en calo 61  et lui conseille de prendre un poisson rouge !

L'orange n'est pas nocive vraiment mais pas non plus bonne à cause de l'acidité.

C'est vraiment important pour Lulu de manger du frais, alors insiste quitte à le laisser un maximum de 4 heures sans graines, pas plus bien entendu. Tente plusieurs légumes et fruit (pomme haricot vert, carotte, endive, artichaud CUIT, salade et chou (1 fois par semaine pas plus) brocoli, potiron ....)

Pour les morsures, tu as bien agit, il ne faut pas lâcher, il finira par comprendre. par contre s'il mordille gentillement, récompense le et félicite le.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
CanapeViolet
Nouveau
Nouveau
CanapeViolet


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi : Rien pour l'instant
Loisirs : Musique, livres, animaux et mon Lulu
Date d'inscription : 11/12/2013

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:25

J'aimerais bien adopté Zizou oui.. Surtout qu'il est super adorable juste un peu trop craintif mais je suppose que ca s'améliorera avec le temps. Si un jour mon ami n'en veux plus je serais la première a le récupérer !

J'ai essayer le mélange pomme carotte en tout petit morceaux tout a l'heure en lui retirant les graines. Ils n'y ont pas touché.. Après deux heures je leurs ai remis des graines et par la suite j'ai essayé de nouveaux avec des plus gros morceaux. Pareil.. Ils s'enfuient quand je leurs approche.

Aussi, j'ai remarqué que Lulu ne mordait jamais méchamment mon père et va toujours sur lui quand il rentre dans la pièce.  Peut être parce qu'il a des aires de l'éleveur qui me la vendu ? En tout cas, je continue a faire cette technique du "non" en le mettant ensuite soit dans sa cage soit dans un coin isolé comme pour un enfant.. Même si la plupart du temps il vole en hauteur dés que j'ai le dos tourné. Est ce que je devrais le reprendre pour le mettre au coin ? Ou au contraire le laissé faire sa vie le temps de la "punition" ?

En tout cas c'est amusant ! Je trimballe toujours du millet dans mes poches maintenant pour pouvoir lui en donné quand il fait quelque choses de bien !   013
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:56

continue pour les fruits et légumes, tu vas réussir !

Ne plus s'en occuper c'est le mettre à l'écart et cela peut suffire, sinon tu passes à la remise en cage.
ne mélange pas les fruits, sépare carotte de pomme par exemple, même si dans la même gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
CanapeViolet
Nouveau
Nouveau
CanapeViolet


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi : Rien pour l'instant
Loisirs : Musique, livres, animaux et mon Lulu
Date d'inscription : 11/12/2013

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeMar 17 Déc - 15:04

D'accord, j’exécute tes conseils ! Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Membre actif
Membre actif
sancho


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : st nazaire
Emploi : maçon
Loisirs : végétalisation vertical, Aquariophilie,terra
Date d'inscription : 26/09/2013

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeMer 25 Déc - 7:05

Pour les légume te décourage pas ça peu prendre du temps sur 5 calo j'en ai que 2 qui mangent des légume et j'ai bien mis 2 mois a y arrive mais aujourd'hui c'est le contraire si par malheur j'oubli il font un ramdame!!!!Les questions d'une débutante en calo Laughin3 013 013 



Et ne conseil pas a ta copine un poisson rouge ! se serais encore pire pour le poisson que pour zizou !!!

Ne méttez plus de poisson rouge dans des bocaux  s'il te plaît 


attention je fais partie de la ligue de protection des PR !!
 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 Les questions d'une débutante en calo Laughin3 
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeJeu 26 Déc - 20:50

ouaih ! Attention aux poissons rouges !
Nous on a eu du pot lors de la visite de Sancho. On a presque eu un diplôme de bonne conduite envers nos PR (enfin Lolo, notre ainée).

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
CanapeViolet
Nouveau
Nouveau
CanapeViolet


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi : Rien pour l'instant
Loisirs : Musique, livres, animaux et mon Lulu
Date d'inscription : 11/12/2013

Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitimeVen 27 Déc - 4:10

Non je ne me décourage pas, je sais que c'est bon pour eux ! Aussi, j'ai essayé de mélanger des morceaux de pommes avec les graines puis j'ai rapper un peu d'os de seiche ( Puisque monsieur ne s'intéresse pas a ça également ) dessus. C'est bon pour eux ? Ou j'en ai trop fais ? Bien sure je changerais les graines demain pour éviter que la pomme ne pourrisse.

Ha, les poissons c'est vrai que c'est du travail aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les questions d'une débutante en calo Empty
MessageSujet: Re: Les questions d'une débutante en calo   Les questions d'une débutante en calo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions d'une débutante en calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions d'une débutante.
» Débutante a sa cage !! Photos P3 et questions
» debutante en bébé calo
» questions générales sur mon calo
» Plusieurs questions sur la calo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: