| PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE | |
|
+13peg88 Calypso02 Michael59 Starsky DUDULE Grisou Psichee libellule Takara lolo yvon bénédicte nath91 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nath91 Habitué
Nombre de messages : 1177 Age : 57 Localisation : 91 Essonne Emploi : graphiste pao Loisirs : tir a l'arc - moto Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 10:46 | |
| bonjour, il y a 1 mois et demi on m'a donné un jeune piou qui avait subit une attaque en règle et qui avait un problème d'aile, ce piou est donc eam par nécessité, jusque là tout allait bien, ce même piou a attrapé froid quand il est passé de la couveuse à la cage, râle respiratoire, visite chez le véto, ATB et piqure anti inflammatoire, pendant le traitement il s'est mis a ne plus vouloir prendre le bib, j'ai donc du le gaver quelques jours, j'ai rappelé la véto qui m'a dit de le mettre à la diète 12h00, ça a très bien fonctionné, il s'est remis à manger avec frénésie, depuis 1 semaine et demie il est avec les adultes, mais crie chaque fois qu'il me voit, et devient fou à la vision de la seringue, par contre je l'ai vu boire a mainte reprise dans la volière, mais jamais mangé, ce week-end je l'ai remis seul dans sa cage, il a prit 3 bib de 10 ml samedi, et deux bib de 10 ml hier matin et hier midi, hier je l'ai vu manger des graines, je me suis donc dit qu'il faisait du cinéma, hier soir son jabot était gonflé et il ne réclamait pas, je ne me suis pas inquiétée, seulement ce matin il ne bougeait pas, et ne réclamait pas non plus, son jabot toujours aussi gonflé qu'hier soir, je l'ai touché il est très dur, j'ai l'impression qu'il s'est gavé de graines sans s'arrêter, je lui ai massé doucement le jabot, et il a fait une fiente liquide remplie de graines de millet entières, voilà je voudrais donc savoir qu'elle attitude adopté vis à vis de ce petit goinfre ?? et dans l'éventualité que son jabot ne serait pas dégonflé à midi, que dois-je faire pour l'aider a digérer ?? vinaigre de cidre dans eau chaude ?? si oui quel dosage ?? merci à tous pour votre aide, c'est la première fois que je suis confronté à cette situation, le sevrage de mes pious s'était toujours bien déroulé jusqu'à maintenant, précision cet oiseau avait un retard de croissance, il est très petit et ne pèse que 70 grammes pour 2 mois,
Dernière édition par nath91 le Lun 7 Juin - 21:57, édité 1 fois | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 12:14 | |
| c'est la premiere fois que j'entends celà! il va falloir croiser les doigts pour que ça digère tout seul meme si lentement... tu peux tenter une goutte d'huile de parafine pour débloquer un peu. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
nath91 Habitué
Nombre de messages : 1177 Age : 57 Localisation : 91 Essonne Emploi : graphiste pao Loisirs : tir a l'arc - moto Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 12:23 | |
| a midi il a fait des fientes, mais il a également recraché plein de graines après que je l'ai massé un peu,
il a comme des hauts le coeur et il crache en secouant la tête,
j'ai retiré les graines et la branche de millet,
je viens de le masser de nouveau, c'est très tendu, après le massage il est allez boire
je vais appelez la véto cet aprèm, je pense que la diète s'impose mais je ne veux pas faire de bétises, | |
|
| |
yvon Membre d'honneur
Nombre de messages : 3699 Age : 76 Localisation : plourin les morlaix Emploi : retraité Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 12:49 | |
| il se tient immobile sur son perchoir, les ailes pendantes, la queue cassée vers l'avant,
il dort la tête dans les plumes de son dos,
c'est moi aussi la première fois que je vois ça, mon expérience étant très courte en ce domaine, | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 12:52 | |
| Ha mince alors ,le jabot gonflé et dur j'ai déjà eu mais pas de soucis avec la digestion | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 13:04 | |
| Mince !
J'essayerais aussi le vinaigre de cidre, ça a toujours bien fonctionné avec mes oiseaux quand ils avaient un peu de mal à digérer. Je mettait 2 gouttes pour 1ml d'eau environ.
Pourvu que ça aille. | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 13:11 | |
| la seule fois que j'en ai eu un qui dormait la queue cassée, c'était mal de ponte, et infection du cloqaue.
ton oiseau a surement mal au ventre, ou je ne sais pas oui, mais dans l'abdomen.
je ne sais pas quoi te dire plus, si ce 'nest de voir un vet. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 14:09 | |
| tu as raison libellule,
j'avais posé la question une fois pour un oiseau qui ne m'appartenait pas, et la véto m'avait répondu "mal au ventre"
je vais allez chez la véto dès que possible ce soir,
Dernière édition par nath91 le Lun 7 Juin - 14:12, édité 1 fois | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 14:10 | |
| - lolo a écrit:
- Ha mince alors ,le jabot gonflé et dur j'ai déjà eu mais pas de soucis avec la digestion
en y réfléchissant il fait des fientes, donc la digestion se fait, reste le jabot gonflé et dur, les vomissements et la posture sur le perchoir, | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 14:53 | |
| et la véto tu l'as eu au fil ? | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 16:27 | |
| non j'ai pas eu le temps de l'appeler
là il est dans la même posture que quand je suis partie à 13h30
je file chez le véto | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 16:49 | |
| on attend donc les nouvelles... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Psichee Membre d'honneur
Nombre de messages : 3031 Age : 34 Localisation : Belgique Emploi : / Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc. Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 16:53 | |
| Pour l'indigestion parfois l'argile vert peut aider vu que ça pose une sorte de "pansement''. Ma véto m'avait fait donner de l'eau de décantation (Deux cuillère à soupe d'argile extra-fin dans un verre d'eau, laisser reposer, et donner l'eau) pour une entérite (fientes dans les graines et sang digéré) ainsi que d'autres choses.
Tu pourrais peut-être essayer de lui en donner un peu si tu en as sous la main? | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 18:29 | |
| je reviens du véto, il a vomi sur tout le trajet de l'allé, 20 minutes de voiture, il a régurgité une bonne dizaine de fois des graines de millet,
deux hypothèses
soit c'est comme je pense une trop grosse accumulation de graines et ça va passer
soit un virus de merde, et là il est condamné
si c'est le rota virus je risque de perdre tous mes oiseaux, car c'est hyper hyper contagieux, et il a été en contact avec la colonie toute la semaine dernière
sinon niveau soin elle lui a injecté un produit pour accélérer le transit et lui a fait avaler de l'huile de parafine
je dois y retourner demain soir, en fonction de son état elle lui redonnera de l'huile de parafine,
en cas de malheur cette nuit, je dois impérativement rapporter l'oiseau pour autopsie,
autant vous dire, que c'est pas la joie,
le seul point positif c'est qu'il boit, | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 18:39 | |
| je ne peux dire qu'une chose : on croise les doigts pourque ce ne soitpas ça! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Psichee Membre d'honneur
Nombre de messages : 3031 Age : 34 Localisation : Belgique Emploi : / Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc. Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 18:43 | |
| Pareil que libellule, j'espère qu'il se remettra bien vite! | |
|
| |
lolo Membre de luxe
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 19:09 | |
| ha merde alors ,c'est quand même bizarre | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 19:22 | |
| j'ai super la trouille
je viens de le mettre dans la couveuse au chaud,
son jabot est dur comme la pierre | |
|
| |
Grisou Membre très très actif
Nombre de messages : 579 Age : 66 Localisation : France Emploi : Retraité Loisirs : Calopsittes et Psittacidés Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 19:32 | |
| Je ne comprends pas très bien vos résonements.
Qu'il ait trop mangé passe encore ! Mais vous dites qu'il fait des fiente avec des graines non digérés, là, je me poserai des questions.
S'il régurgite + graine dans les fientes = Giardias
S' il n'y a que des graines dans les fientes, je soupçonnerai une infection intestinale, une bactérie ! | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 19:48 | |
| je suis d'accord, grisou, mais c'est le jabot qui est plein à craquer qui fait peur.
ça pourrait être aussi proventriculite......
elle a parlé d'une tenue très prostrée. mes oiseaux qui ont eu du giardias, je ne les ai jamais vus pliés en deux sur le perchoir.
quand ils sont jeunes, et qu'on les nourrit, le giardia fait des fientes très très odorantes. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 20:20 | |
| en fait grisou les graines n'étaient pas forcément dans les fientes,
car le sol était sale, et il est fort possible qu'il est fienté dessus des graines,
car les fientes suivantes ne comportaient pas de graines, | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 20:22 | |
| voilà libellule tu as mis le nom sur ce que je cherchais
elle a prononcé le nom de proventriculite,
depuis l'injection et l'huile de parafine, il n'a fait que de l'eau sur les sopalins,
pas de matières fécales,
le jabot est de plus en plus dur, j'ai très peur, | |
|
| |
libellule Moderateur
| |
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 20:51 | |
| J'espère que ça n'est pas ça !!! :(
Ou qu'il va guérir !
Et comme ça les autres oiseaux ne seront pas contaminés car ça n'est pas contagieux.
Ma pauvre, je croise les doigts :( | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE | |
| |
|
| |
| PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE | |
|