| PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE | |
|
+13peg88 Calypso02 Michael59 Starsky DUDULE Grisou Psichee libellule Takara lolo yvon bénédicte nath91 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 20:54 | |
| PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE, il faut tenter d'acidifier son jabot avec du vinaigre de cidre mais il est peut-être déjà trop tard ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
nath91 Habitué
Nombre de messages : 1177 Age : 57 Localisation : 91 Essonne Emploi : graphiste pao Loisirs : tir a l'arc - moto Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 21:36 | |
| il y a un truc que ne ne m'explique pas, car si c'est vraiment ça,
pourquoi les oiseaux de l'éleveur d'où il vient n'ont rien eux ??
ni les adultes, ni les jeunes nés et élevés en même temps que lui ??
la véto me dit que c'est hyper contagieux,
pour le vinaigre de cidre je met combien de gouttes pour combien d'eau ?? je vais essayer le tout pour le tout, | |
|
| |
nath91 Habitué
Nombre de messages : 1177 Age : 57 Localisation : 91 Essonne Emploi : graphiste pao Loisirs : tir a l'arc - moto Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 21:49 | |
| est ce que la chaleur est indispensable dans son cas car il n'apprécie pas de rester dans l'éleveuse,
c'est trop étroit pour lui | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 22:18 | |
| Je dirais que la chaleur c'est important mais tu peux le mettre en cage avec une lampe, il s'en approchera de lui même.
Je ne savais pas que c'était contagieux, je ne m'y connais pas du tout.
Courage !! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 22:39 | |
| Il faut acidifier le milieu digestif pour tuer les mégabactéries.
C'est la principale raison qui m'a poussé à incorporer du vinaigre de cidre dans ma solution de réhydratation de l'ail en semoule dans ma patée !
Si tu veux acidifier le milieu digestif tu peux tenter 1 volume de vinaigre de cidre pour 4 à 9 volumes d'eau. Ou quelques goutets dans le jabot à la pipette ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Lun 7 Juin - 22:43 | |
| La mégabactériose, peut être déclenchée par un stress. Symptomes : oiseaux en boule, couleur des fientes vert foncé à noires et gluante. Traitements : "Megabac S" en fait, de l'AMPHOTRICINE B durée 10 jours. Labo VETAFARM Vitamines B12 MEGACID, produit ORLUX, si ma mémoire est bonne. (surtout en préventif) ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 6:40 | |
| | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 9:15 | |
| je n'avais pas vu les dernières réponses, j'étais claquée nerveusement hier soir,
ce matin il avait faim, j'ai donc commencé par lui donner 2 ml d'eau chaude additionnée de vinaigre de cidre,
puis 1 ml d'exact kaytee,
comme il grignotait tout ce qui ce trouvait à sa portée dans l'éleveuse je lui ai donné un peu de pâtée aux œufs, qu'il a mangé, il a aussi beaucoup bu,
le jabot à l'air un peu plus souple qu'hier soir, de toute manière je dois retourner chez la véto ce soir car elle veut absolument le revoir,
le megabac S je le trouve en pharmacie ou chez le véto ??
merci a vous tous pour votre aide,
pour la contagion je dois vraiment avoir peur pour mes adultes ?? | |
|
| |
Michael59 Membre très très actif
Nombre de messages : 513 Age : 38 Localisation : Liège (B) Emploi : Vétérinaire Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 10:02 | |
| Bonjour, Si tu dois revoir le véto, alors attends avant de te lancer sur un tel traitement. Les mégabactérioses peuvent se diagnostiquer sur examen des fientes au microscope après coloration. La plupart des cliniques vétérinaires, même les plus petites possèdent l'équipement nécessaire pour le faire. Etant donné que tu dois revoir ton véto, parle lui en. Je ne crois pas que les proventriculites à mégabactéries sont si fréquentes que ça, elles sont souvent le fruit de l'utilisation déraisonnée des antibiotiques. Les bactéries de la flore commensale disparaissent et laissent place à l'émergence de mycoses. | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 11:47 | |
| ok michael mais si ce n'est pas ça
ça pourrait être quoi alors ??
ce midi le jabot m'a l'air moins gonflé et un peu plus souple, même s'il n'a pas un aspect "normal"
je viens de le mettre en cage pour qu'il se dégourdisse un peu les ailes et les pattes,
il bouge mieux qu'hier, et rouspète, et il mange volontier la pâtée aux oeufs que je lui ai donné tout à l'heure et ce matin,
par contre j'y vais doucement car il est censé être à la diete jusqu'à ce soir, mais il avait vraiment faim il mangeait ses fientes,
il n'a pas de diarrhée et ses fientes ne sont pas noires, ni gluantes juste un peu verdatres, | |
|
| |
Nombre de messages : 513 Age : 38 Localisation : Liège (B) Emploi : Vétérinaire Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 12:00 | |
| Lors d'iléus (arrêt du transit) il faut veiller à ce que l'aliment ne séjourne pas trop longtemps dans le jabot au risque de le voir se transformer en cuve de fermentation avec comme conséquence...lésions des parois digestives, résorption de toxines, endotoxémie, septicémie puis mort. Si ça ne s'évacue plus il faut vider le jabot et le flusher (rincer), puis administrer des petites quantités "légères" jusqu'à la reprise d'un transit normal. (plusieurs flushages sont souvent nécessaires) Comme le précise Thierry, tu peux légèrement acidifier son bol alimentaire. Si "ça ne passe plus" alors tu dois veiller à son statut d'hydratation, une réhydratation autre que par voie orale est souvent nécessaire ou améliore en tout cas de manière très significative la reprise des fonctions vitales. Si tu passes par chez ton vétérinaire, discute avec lui de la nécessité de réaliser un écouvillon du jabot à la recherche (sous microscope après coloration) de bactéries ou levures. L'administration d'antibiotiques ou d'antifongiques n'est peut-être pas justifiée. Les causes d'iléus trouvent parfois leur origine en dehors du tube digestif ! J'ai oublié de dire tout à l'heure: lors de proventriculite il y a presque dans tous les cas des régurgitations fréquentes. Je ne sais pas si c'est le cas ici ? | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 12:13 | |
| hier il régurgitait, surtout pendant le trajet en voiture, où il a régurgité une bonne dizaine de fois en 20 minutes
mais pas aujourd'hui,
par contre pour moi le transit n'est pas arrêter car il y a fientes,
il fait beaucoup d'eau car depuis hier il est au régime hydrique, mais on trouve un peu de matières par rapport a ce qu'il a mangé | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 12:35 | |
| Et dans le meilleur des cas, c'est une énorme gourmandise avec un gros poids sur l'estomac (dans le jabot plus exactement)... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 13:16 | |
| j'aimerais tant que tu es raison Dudule | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 18:42 | |
| alors une bonne nouvelle,
le jabot a bien dégonflé et est effectivement beaucoup plus souple comme je l'avais constaté moi même,
donc suite a vos post j'ai posé tout un tas de question concernant la proventriculite,
aux dernières parutions de mars 2010 (France) il s'avère qu'elle n'est pas du à des bactéries mais à un virus,
de ce fait elle n'est pas décelable dans les fientes d'après elle, le seul moyen de savoir vraiment c'est l'autopsie en cas de décès de l'oiseau, c'est pour ça qu'elle m'avait bien dit de ramener le piou en cas de malheur,
ce qui fait que le "megabac S" ne fonctionne pas, le "megacid" non plus,
par contre la vitamine B12 pas de soucis,
pour ce qui est de réacidifié le bol alimentaire c'est ok mais d'içi 3/4 jours,
il a de nouveau eu droit a la piqure pour accélérer son transit, et à l'huile de parafine,
pendant 3/4 jours je dois lui proposer de la pâtée aux oeufs mélangée à de l'eau, genre bouillie,
pour ce qui est des prochains repas, je vais devoir soit le rationner plusieurs fois par jour, soit tester les extrudés qui eux contrairement aux graines se désintègrent dans le jabot, | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 18:49 | |
| bonnes nouvelles! et tu nous en apprends aussi! bravo! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 19:22 | |
| - nath91 a écrit:
- aux dernières parutions de mars 2010 (France) il s'avère qu'elle n'est pas du à des bactéries mais à un virus
Tu confonds Proventriculite à mégabactéries et MDP (maladie de la dilatation du proventicule) ou encore la PDD en anglais (Proventricular Dilatation Disease) Ce sont 2 pathologies ayant une étiologie bien différente. Et en effet jusqu'à ce jour on devinait une cause virale mais on ne savait pas quel virus. Une étude (au Texas et non Française) vient de mettre en évidence sur 8 patagonies atteints de PDD qu'un Bornavirus aviaire semblait responsable. Puis dans l'expérience le virus identifié a été inoculé à 2 patagonies en bonne santé et les 2 ont développé une PDD 66 jours plus tard. Pour ce qui est de la proventricule à mégabactéries ou encore mégabactériose, ça reste bien une mycose qui est en cause. (et identifiable dans les fientes) Pour la PDD en plus d'avoir des régurgitations et une dilatation du proventicule tu as des symptômes nerveux. J'ai l'article pour ceux qui sont intéressés. Il suffit de m'envoyer un mail. (c'est en anglais) | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 19:35 | |
| Je suis heureuse que cela s'arrange. Calypso02 | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 19:59 | |
| je veux bien te croire michael
tu es expert en la matière,
moi je n'ai fait que poser des questions, et elle m'a répondu dans son language, il est vrai que c'est difficile pour moi de la contredire, ne sachant pas de quoi je parle, | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 20:20 | |
| bon je suis contente pour ton pioux ,mais cest dingue quand m^me | |
|
| |
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 20:23 | |
| Ce n'est qu'un abus de langage, les 2 pathologies sont souvent confondues. Les symptômes étant relativement proches... Le principal est que tu aies une amélioration. | |
|
| |
nath91 Habitué
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 20:55 | |
| je verrais demain si l'amélioration continue ou non,
mais elle avait l'air rassuré à la consultation de ce soir,
moi j'y allais doucement, en disant que le jabot me semblait moins gros et plus souple,
elle m'a répondu : "il va nettement mieux, hier je ne pouvais pas appuyer tellement c'était dur, là c'est mou, je peux appuyer dessus sans soucis", | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 21:58 | |
| C'est donc en bonne voie ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mar 8 Juin - 22:03 | |
| Cool ! Je suis contente que ça aille mieux ! | |
|
| |
peg88 Membre de luxe
Nombre de messages : 5932 Age : 49 Localisation : Epinal Emploi : sans Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE Mer 9 Juin - 0:24 | |
| je me joins aux autres, je suis ravie pour toi et ton piou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE | |
| |
|
| |
| PROVENTRICULITE ou MEGABACTERIOSE | |
|