| Femelle calo retrouvée en sang | |
|
+8Filou amina1001 Aqui Calypso02 jackycab DUDULE Starsky linette80 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
linette80 Super Membre
| Sujet: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 20:20 | |
| Bonjour ! Ce soir en allant voir mes oiseaux, j'ai retrouvé ma femelle opaline jaune en sang (celle du couple 1 qui ne pond pas) Il y avait du sang sur son dos et principalement l'aile gauche Avec des photos, ce sera plus clair Après un nettoyage doux au gant de toilette et à l' eau J'ai découvert au moins 3 plaies. Une sur chaque aile que l'in voit bien, et une au niveau de son " aiselle", la pliure de l'aile en dessous. Mise à part une bagarre avec le mâle, je ne vois pas comment elle a pu se faire ça. Lui n'a rien et reste d'un blanc immaculé Pour le moment je l'ai mise dans une cage à part, séparé du mâle. Que puis-je faire de plus ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 20:25 | |
| Pour plus de sureté, tu peux la mettre au chaud. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 20:37 | |
| Si lui est BLANC IMMACULÉ il est innocent car sur le blanc le sang de l'agressé laisse touojurs des traces. Il n'y a pas un endroit dans la volière où elle aurait pu se blesser, maille de grillage abimée, bord du grillage, entrée du nid, etc...
Et aucun animal à travers le grillage par exemple ? ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
jackycab Membre de luxe
Nombre de messages : 7976 Age : 59 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique Loisirs : sport automobile oiseaux Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 21:22 | |
| Oui c'est ce que je penser un animal qui l'aurai agresser... | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 22:16 | |
| J'ai pensé à regarder dans le nid. car on y a installer une échelle de grillage mais nous l'avons sécurisé pour éviter qu'ils ne se blessent. Je n'ai rien vu dedans qui montre qu'elle s'y est blessé. Et ça aurait été devant sa poitrine pas dans le dos...
Je n'ai pas attrapé le mâle, mais oui il était bien blanc... Mais je n'ai pas regarder de très près sa tête Si il l'avait piqué, ce qui m'étonnerait beaucoup, ça ne ferait pas ce genre de marque ?
La volière est sécurisé, je ne vois vraiment pas comment une bestiole aurais pu rentrer dans le boxe. Le sas est toujours fermé, + les boxes avec grillage fin. Celui de l'extérieur fait 24 mm, donc mis à part une souris je ne vois ce qui aurait pu renter... et il faut réussir à la choper !
Elle était étrangement calme quand je l'ai attraper, pour un oiseau que je ne prend jamais. Elle se lissait même les plumes dans mes mains ! La deuxième fois elle c'est quand même + défendu, ça m'a rassuré. Elle c'est vite calmé.
Je ne comprend vraiment pas.
Pour ce qui de la mettre au chaud, Il fait très bon dans la volière. Il faudrait que je me mette un baromètre pour savoir combien il fait exactement. Elle ne peut pas y avoir froid. Il y fait meilleure que dans ma maison en ce moment. mais si il le faut, je la mettrais à la maison | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 22:19 | |
| je trouve les plaies des ailes drôlement symétrique. C'est vraiment bizarre...
J'espère que je vais trouvé la raison de ses blessures... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 23:33 | |
| - linette80 a écrit:
- ....
La volière est sécurisé, je ne vois vraiment pas comment une bestiole aurais pu rentrer dans le boxe. Le sas est toujours fermé, + les boxes avec grillage fin. Celui de l'extérieur fait 24 mm, donc mis à part une souris je ne vois ce qui aurait pu renter... et il faut réussir à la choper !... C'est du grillage hexagonal à poules... On utilise en général du 12,7 x 12,7 à mailles carrées ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Jeu 10 Juin - 23:34 | |
| Pas de blessures possible à l'entrée du nid ? Vérifies aussi ce point ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 8:39 | |
| - DUDULE a écrit:
- linette80 a écrit:
- ....
La volière est sécurisé, je ne vois vraiment pas comment une bestiole aurais pu rentrer dans le boxe. Le sas est toujours fermé, + les boxes avec grillage fin. Celui de l'extérieur fait 24 mm, donc mis à part une souris je ne vois ce qui aurait pu renter... et il faut réussir à la choper !... C'est du grillage hexagonal à poules...
On utilise en général du 12,7 x 12,7 à mailles carrées ! Nous avons fait la volière à l'automne, et nous avons pour le moment laissé le grillage existant qui donne dehors, car il y avait et il y a encore sur 2/3 le plexi. Mais il est prévu qu'on mette le même qu'à l'intérieur. Le petit en carré. Pour le nid j'ai déjà regardé. Mais je vais re-faire un tour complet du boxe pour voir... | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 8:50 | |
| Dis moi, a-t-elle l'habitude de s'accrocher au grillage, la nuit où se pose t-elle ? Regarde bien partout dans la volière, il doit y avoir des traces de sang ? Elle a vraiment des blessures si "droites", on dirait qu'elle a été trainé ( contre le grillage par exemple !! ) As tu des fixations sur le grillage mais à l'intérieur de la volière, ton plafond de volière, il est comment, je ne me souviens plus ? Nous, un rat avait réussi a passé dans la volière il y a 2 ans en hiver et par un trou bien planqué sous le plancher et dans un angle. Alors à ta loupe et cherche bien partout même la où s'est improbable. Le plexi, il n'a pas de bout cassé, à l'intérieur ou à l'extérieur de ta volière ?! Tiens nous au courant. Calypso02 | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 9:15 | |
| Mes enfants sont malades, j'attend que mon mari rentre pour y retourner.
Même sans parler du plexi, pas de bestiole peut passé au grillage mis à part une souris sur l'extérieur.
La nuit ils dorment tous les 2 dans le nid. Et pas une goutte de sang dedans. C'est la première chose que j'ai regardé... | |
|
| |
Aqui Membre trés actif
Nombre de messages : 134 Age : 45 Localisation : Suisse Emploi : biologiste Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 9:50 | |
| Bonjour,
La volière est extérieure?
j'ai déjà vu un rapace (épervier) tuer un pigeon à l'intérieur de sa volière. Il suffit que l'oiseau se repose contre son grillage, et les serres d'un rapace peuvent passer sans problème. Mais il ne peut pas emporter sa proie (ce qui lui laisse aussi le loisir de s'échapper si elle n'a pas été trop sévèrement touchée).
Une de mes connaissances a aussi vu un rapace fondre dans son jardin sur la cage de son gris du Gabon, qui était dehors pour profiter du soleil. Dans ce cas, plus de peur que de mal, le gris n'a rien eu.
Si c'est ça, c'est vraiment la faute à pas de chance. | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 10:06 | |
| Mon père a des pigeons, une fouine a réussi a attraper un jeune et désolé de dire cela mais lui infligé des blessures et lui a coupé la tête sans jamais rentré dans la volière, je ne te dis pas l'état de mon père à la découverte de ses jeunes. A plusieurs reprises, de nuit, jusqu'au moment où ce nuisible a été attrapé. Donc, il doit y avoir des indices, sang, traces,... Calypso02 | |
|
| |
Aqui Membre trés actif
Nombre de messages : 134 Age : 45 Localisation : Suisse Emploi : biologiste Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 10:52 | |
| Sans vouloir provoquer de débat, je ne pense pas que la qualification de "nuisible" soit justifiée, aussi grand notre chagrin soit-il (et je parle en connaissance de cause, j'ai aussi perdu des oiseaux que j'aimais à cause d'un fouine). Les petits carnivores sauvages sont très injustement décriés alors qu'ils ont un rôle indispensable dans la nature et aussi comme aide agricole (en débarrassant les champs et autres réserves d'une quantité phénoménale de rongeurs).
Ce n'est pas facile, mais si un petit carnivore est responsable (il n'y a pas que les fouines), il vaut mieux essayer de lui rendre la tâche impossible que de supprimer l'importun.
Et si c'est un rapace, ils sont de toutes façons protégés ;-)
Sinon au niveau des indices, les fouines laissent souvent des traces de grattage au pied des grillages, signes qu'elles essaient d'entrer.
Autre chose aussi : l'oiseau blessé, s'il l'a été par une patte de carnivore, risque fort de développer une septicémie dans les prochains jours. Et je ne suis pas sûre qu'une patte ou un bec de rapace soit moins dangeureuse de ce point de vue.
Il ya des traitements à faire en cas de blessure par un chien/chat domestique, je pense qu'ils seraient aussi bienvenus dans ce cas-ci, si il s'avère que ce n'est pas un élément matériel de la volière qui a blessé l'oiseau. | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 11:55 | |
| Oui, je suis d'accord, je voulais simplement expliquer que la cause de l'accident venait peut-être de l'extérieur sans être parvenu à entrée car ses traces sur l'oiseau ont l'air d'être très droite comme une griffure effectué sur la longueur ( quand on "traîne" ou chute contre un pic, etc,..). J'espère que je me suis mieux exprimée. Et je sais très bien que chaque animal à sa place sur notre planète, je suis la première a être contre le "tuer" à tout prix et je cherche toujours à éloigner l'intrus. Calypso02 | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 12:09 | |
| Pour le nid, je pensais à l'entrée, le haut de l'entrée du nid, mais cela peut s'être produit ailleurs.
Cela donne l'impression qu'elle s'est coincé quelque part et a forcé un peu le passage ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 13:07 | |
| oui dudule, ça fait pensé à ça... je vais aller prendre des photos du nid et du boxe pour vous montrer... Mon mari est rentré, j'y vais. | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 13:56 | |
| La porte d'entrée du boxe le boxe le nid J'ai bien regarder partout, aucune trace de sang nul part... pas de trou non plus. Elle n'apprécie pas du tout 'être en cage, est-ce que je la remet dans le boxe ou j'attend à votre avis ? | |
|
| |
amina1001 Membre trés actif
Nombre de messages : 350 Age : 59 Localisation : VERNON EURE Emploi : DANSEUSE Loisirs : OISEAUX Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 14:05 | |
| Elle s'est peut etre cognée toute seule prise de panique contre le grillage surveille la bien et si elle a perdu beaucoup de sang garde la au chaud! | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 14:34 | |
| | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 14:42 | |
| filou. Non, c'est bien lisse entre les poutres. Il n'y a pas de trou... Un perchoir est tombé par contre, c'est la seule chose inhabituelle. Je n'y est pas porté attention car ce n'est pas la première fois. Mais je ne vois pas comment ça aurais pu lui faire de telles blessures... Il est lisse, c'est un bambou. Et en toute logique, il serait tombé à cause d'eux dessus par en dessous... . Je ne pense pas qu'il en soit la cause... mais par sécurité, je ne vais pas le remettre, il ne tiens pas Sinon elle va bien... | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 14:44 | |
| je penche plus pour une attaque au travers du grillage. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 16:36 | |
| Comment l'agresseur aurait fait pour lui attaquer le dos ? les blessures auraient été plutôt devant non ? C'est casse tête de ne pas savoir. Et j'ai bien l'impression que je ne serais jamais se qui c'est passé. En espérant que ça ne se reproduise pas... | |
|
| |
jackycab Membre de luxe
Nombre de messages : 7976 Age : 59 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique Loisirs : sport automobile oiseaux Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 17:18 | |
| Histoire bizare ça !!! a voir les photos c'est vrai qu'on ne voit pas ou elle a pû se blesser,je pense aussi a une attaque,sinon comment va t'elle? | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang Ven 11 Juin - 17:41 | |
| Elle va bien, merci. Elle mange, boit... Bouge bien,
Elle ne supporte pas bien 'être en cage par contre
J'aurais envie de la remettre dans le boxe avec son mâle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femelle calo retrouvée en sang | |
| |