|
| Problème de blessures infligées à un petit | |
| | Auteur | Message |
---|
Psichee Membre d'honneur
Nombre de messages : 3031 Age : 34 Localisation : Belgique Emploi : / Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc. Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 18:57 | |
| Bonsoir!
J'ai un petit problème avec mon mâle calopsitte...
Charlie attaque la petite femelle lutino, elle a une griffure, des pinçons, un point qui a saigné et une morsure. Je l'ai soignée puis remise au nid, et la femelle a donné à manger sans problèmes.
Et est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour éviter que ça ne s'aggrave ou, justement, si ça s'aggrave, qu'est-ce que je dois faire?
On m'a rassurée comme quoi cela arrivait et que les petits vivaient bien tant qu'ils étaient nourris, mais j'ai quand même peur qu'elle se fasse amocher ... Même si maintenant je sais que ça arrive parfois.
On dirait aussi que Charlie drague à nouveau, il chante, va gratouiller, ronger, etc. dans le nid et ça fait plein de bruit. Il fait peur aux petits qui soufflent (surtout la femelle justement) et du coup il attaque la petite femelle lutino mais le premier lui n'a rien du tout.
Vous pensez que ça pourrait être du au fait qu'il veut à nouveau s'accoupler ou refaire un nid, ou alors parfois ça arrive sans raisons particulières?
Les petits ont 14 jours (Apparement un TS) et 12 jours (femelle lutino).
Merci d'avance! =) | |
| | | DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 19:00 | |
| Charlie a déjà reproduit ? C'est un EPP ?
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
| | | Psichee Membre d'honneur
Nombre de messages : 3031 Age : 34 Localisation : Belgique Emploi : / Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc. Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 19:29 | |
| Oui, EPP.
Il ne s'est en fait jamais occupé des petits par des malheureux concours de circonstances ... C'est donc la première fois.
Les petits restaient coincés dans les oeufs: un petit mort coincé, Cali dont j'ai du m'occuper dès la naissance et l'autre qui a voulu naitre trop tôt.
Et à ce moment là il cassait tous les oeufs et avait été séparé à cause de blessures infligées à sa femelle (doigt d'une patte blessé qui faisait qu'elle avait du mal à marcher, plus de huppe ni de plumes dans la nuque).
Il a donc toujours été un peu brute, territorial et jaloux.
Jusqu'à maintenant tout se passait bien avec les petits, il avait l'air d'être doux et gentil, mais il s'attaque à elle de temps en temps. =/ On dirait aussi qu'il embête Cocotte (sa femelle) parce que parfois elle se met à faire des cris et lui sort du nid un peu après ça. | |
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 19:52 | |
| C'est un sujet pas facile à gérer en élevage. J'ai du mal à te donner conseil, mais si la femelle était capable de nourrir seule les jeunes, il faudrait isoler le père.
J'aimerais d'autres avis sur le problème. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 20:15 | |
| D'accord, merci pour ta réponse!
Sinon oui, la majorité du temps c'est elle qui nourrit, parfois j'entend le bruit de nourrissage quand il est seul dans le nid mais c'est rare. Mais c'est vrai on dirait plus qu'il importune la femelle en fait.
Mais si j'enlève le mâle, il n'y a pas aussi un risque d'abandon si Cocotte est déstabilisée?
Je devrais les séparer s'il y a une nouvelle attaque et d'autres blessures ou alors je n'attends pas au risque justement que ça se reproduise et je le sépare dès demain (là ils dorment)?
Mais j'espère vraiment que ce n'était que passager et qu'il ne va pas l'attaquer à nouveau =(. | |
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 21:37 | |
| Je me suis déjà trouvé confronté à cela en Croupions Rouges, mais plutôt vers l'âge du sevrage. Ou une à deus semaines avant, et en CR comme c'est retirer le mâle ou la mort des jeunes (ou d ela femelle), pas beaucoup de solution.
Je dirais que tu dois surveiller, mais penser à s'il le faut enlever le mâle. En surveillant comment réagi sa femelle. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Lun 16 Aoû - 22:08 | |
| Outch, violent les CR =/.
Et sinon merci!
Je vais surveiller de près ce qu'il fait, et si demain je découvre d'autres blessures j'isolerais le mâle dans la cage à côté pour voir comment Cocotte réagit. Si elle ne change pas de comportement ou sera plus détendue j'imagine que ce sera la chose à faire. Si elle réagit mal par contre, ça sera plus difficile ...
Je sais déjà que lui réagira mal en tout cas, vu que j'ai déjà du l'isoler, il ne sera pas content! Moi qui pensait qu'il s'était assagit en tout cas =/... | |
| | | Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Mar 17 Aoû - 10:22 | |
| Même problème, mais en ondulées. Pour un couple, retrait du mâle et pour l'autre la femelle. Le problème dans le second cas, c'est d'attendre la sortie du nid des jeunes. Le mâle n'y rentre pas pour nourrir. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Mar 17 Aoû - 16:34 | |
| Compliqué en effet s'il n'y a que la femelle qui donne à manger =/. J'espère que tout se passera bien pour les petits!
Apparement, aucune nouvelles blessures aujourd'hui. Charlie est rentré quelques fois dans le nid, sans faire trop de bruit, j'ai entendu un bruit de nourrissage pendant une ou deux secondes puis il s'est dépêché de sortir du nid la huppe bien dressée.
Je dois quand même les séparer ou vous pensez que ça ira?
Les parents sont la majorité du temps hors du nid, et la femelle entre de temps en temps pour nourrir, le mâle va juste jeter des coups d'oeil. Mais les petits n'ont pas l'air d'avoir trop froid, ils se tiennent chaud. Il y avait juste les pattes un peu fraiche tantôt. | |
| | | peg88 Membre de luxe
Nombre de messages : 5932 Age : 49 Localisation : Epinal Emploi : sans Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Mer 18 Aoû - 9:19 | |
| J'ai eu le cas pour un de mes mâles qui a commencé par piquer ses jeunes, puis la couvée d'après la mère et les petits, et enfin qui a rejeté carrément les nouveaux nés !! Je l'ai changé de femelle voir s'il recommence et dans ce cas, je ne le mettrai plus en repro. | |
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit Mer 18 Aoû - 18:01 | |
| J'espère que ça ira avec ton mâle, c'est parfois difficile de savoir quoi faire!
Sinon j'ai du les séparer cette nuit ... à une heure du matin j'entend plein de bruit et de cris, la femelle crie et les petits aussi.
J'ai été jeter un coup d'oeil discret avec une lampe de poche et en fait, dès que la femelle touchait les petits pour autre chose que le nourrissage (Bisous, nettoyer, etc.), il donnait des coups de becs à la mère et aux deux petits ... Elle y a laissé quelques plumes elle, mais les petits n'ont rien eu. Quand elle nourrissait par contre, il mettait sa tête à la place du petit, je pense que c'est de la jalousie en fait, parce qu'elle ne s'occupe pas de lui pendant ce temps.
Lui c'est triste de le voir, il veut les rejoindre, mais tant qu'il ne comprend pas ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de blessures infligées à un petit | |
| |
| | | | Problème de blessures infligées à un petit | |
|