Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitimeVen 31 Déc - 6:57

Bonjour,

Je suis en train de réaliser les plans pour les nids ! En particulier Calos et GA.

Pour les dimensions, aucun problème tout le monde semble d'accord sur
Calos : 25x25x35 Trou d'envol 8cm.
GA : 35x35x70 Trou d'envol 10cm

Je sais que cela ne joue pas beaucoup, mais sont-ce des dimensions intérieures ou extérieures ?

De plus ici en Thaïlande on ne trouve pas d'agglo, mais uniquement du contreplaqué (CP) et uniquement en 4 épaisseurs : 5, 10, 15, 20mm
Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais cela influe beaucoup sur le poids. Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Sad

Pensez-vous que le 10mm suffise pour les calos?
Et que le 15mm soit bon pour les GA (le trou d'envol sera protégé du grugeage par une plaque d'inox de 3/10 de mm d'épaisseur).

Autre particularité : ici (du moins dans ma province) il n'y a ni froid ni vent, mais il fait chaud, très chaud (33°C au moment où je vous écris !) et l'hygrométrie est de 75% minimum même en saison sèche.
Les nids du commerce ont TOUS en hauteur sur 2 parois opposées 3 ou 4 trous de 15mm de diamètre. Sans doute pour l'aération et éviter la condensation. Quel est votre avis à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitimeVen 31 Déc - 7:46

bonjour
le 10 mm convient parfaitement pour les calos je suis justement en train d'en fabriquer les dimensions sont pour l' extérieure et pour les ga le 15 voir le 20 mm ils aiment grignoter Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... 61
pour l'aération je Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... U_thin7e que tu peux adopter le même système vu les conditions climatiques
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitimeVen 31 Déc - 8:07


moi je préfère les épaisseurs plus importantes à cause de l'inertie thermique,
mais pour le problème du poids
mes nids ne sont pas accrochés mais posés sur des étagères.

les trous d'aération sont très efficaces en période chaude,
perso je suis même attaché au nid à couvercle amovible que je peux en plus soulever légèrement par une cale si nécessaire

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitimeVen 31 Déc - 8:09

J'ai tous mes nids en contreplaqué de 10 mm mais à une époque j'en avais beaucoup en planches de 20 mm !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitimeVen 31 Déc - 11:38

Merci,

Ce sera donc grace à vos conseils du CP 15mm pour les GA. Du CP 10mm pour les calos.

Je vais y faire les trous d'aération supérieurs. Et un sommet sur charnières pour pouvoir éventuellement l'entrouvrir. Les plans sont finis.

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Nid70_GA_Montage

Si le niz est trop lourd je fixerai une cornière en partie inférieure fixée solidement sur le grillage.

En relisant mes notes je vois quand même que certains pour les calopsittes préconisent seulement 20cm intérieur, ce qui ferait donc 22cm extérieur. Afin d'éviter une dispersion des oeufs dans le nid.


Votre avis ?
Et merci pour cette réponse si rapide !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitimeVen 31 Déc - 11:46

Pour les calos (comme les omnis) je travaille avec du 22 x 22 extèrieur, soit 20 x 20 intérieur (en 35 de haut). 6-7 jeunes Calos ou 8 Omnis tiennent trés facilement.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...   Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pellets de bois pour fonds de nids?
» granules de bois (pellet) pour les nids
» epaisseur fil pour conures
» Nids pour calopsittes
» Quel bois pour les bareaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: