| pellets de bois pour fonds de nids? | |
|
+9frabil Eraul trésor mavie bénédicte Filou Dalai08 opale calo13 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calo13 Membre très très actif
Nombre de messages : 904 Age : 49 Localisation : marseille Emploi : operatrice de production Loisirs : bricolage jardinage et le dessin Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 11:54 | |
| j'aimerais savoir si l'on peut mettre du pellet au fond des nids
voici celui que j'utilise http://www.crepito.fr/index.php/pellets-premium-sac/presentation.html?gclid=CL33o5b007UCFcLHtAodkTwA1A | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 12:19 | |
| pourquoi ? c'est certainement plus cher que la plupart des matériaux normaux et je ne pense pas que cela soit absorbant. De plus ce bois compressé on ne sait pas d'où il vient, les traitements ... | |
|
| |
Nombre de messages : 904 Age : 49 Localisation : marseille Emploi : operatrice de production Loisirs : bricolage jardinage et le dessin Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 12:29 | |
| c’était une idée comme ça j'ai une chaudière aux pellet donc je dispose de nombreux sacs
mais je ne prendrais pas de risques c'est vrai que l'on ne sait pas avec certitude d’où vient la matière première.
| |
|
| |
Dalai08 Membre trés actif
Nombre de messages : 477 Age : 46 Localisation : Bruxelles, 1120 Emploi : Professeur de langues germaniques Loisirs : M'occuper de mes 3 hommes, de mes plumes, voir un tas de films, m'aérer... Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 15:28 | |
| Ah, c'est incroyable, je venais justement maintenant sur le forum pour poser la question. Ici un sac de 10 kg de pelets coûte nettement moins cher que la litière bois.. Risque toxique? | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 16:02 | |
| J'ai toujours entendu dire que les pellets de chauffage sont fabriqués à base de sciures non traitées....... donc ça ne devrait pas être nocif. Mais il y a du cheval dans les plats 100% pure boeuf ...... donc tout est possible. J'utilise des granules " litière pour chat " dans les tiroirs de mes batteries , dois-je aussi douter de leur composition ???????? Si on veut on a plus confiance en rien !!!!!!!! | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 16:14 | |
| ça se trouve se sont des farines animales compactées! on nous prend pour des ânes de A à Z alors comme tu dis ... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 16:20 | |
| je suis un peu largué dois je ou ne dois je pas....les utiliser.
c'est vrai que le pellet de chauffage est nettement moins cher 5€ les 15 kg j'ai vu que les pellets sont utilisés comme litière pour les chevaux pour les chats et les lapins mais je ne sais pas encore si se sont les mêmes
| |
|
| |
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 16:31 | |
| je viens de trouver ça http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs4Mzk1MzI2NzQ2ODY5NTM3MDM5OzIxNjYxO2h0dHA6Ly93d3cubGFmZXJtZWRlbWFub24uY29tL21hdGVyaWVsX29pc2VhdXgvY2FnZXMtX3ZvbGllcmVzLV9maWxldHNfb2lzZWF1eC9saXRpZXJlLWdyYW51bGVzLTEwMC12ZWdldGFsZS1zZWF1LWRlLTVrZy1wLTI5NjkuaHRtbDsxOGJlMDI0NTA5ZmMwMmY2NjUwNzQ4YmRjYTlhY2Y1ZA%3D%3D&dac=1 et ca http://www.litiere-sciure.com/ je ne pense pas qu'il s’embête a faire 2 chaines de production | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 17:29 | |
| Mais est-ce que c'est assez absorbant ? ne pensez-vous pas que les crochus vont les grignoter ? je reste sur ma position. | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 20:41 | |
| moi j'utilise des rafles de maïs.... c'est naturel, ça absorbe bien, ça neutralise bien les odeurs.... pour le prix... je sais pas. mais je crois que c'est cher, l'avantage, c'est que pour mes deux seuls oiseaux je n'en utilise que peu.... le paquet me fait bien le mois.... pourtant la cage est grande... (100x50 au sol) | |
|
| |
trésor Super Membre
Nombre de messages : 2505 Age : 60 Localisation : Mesvin Mons Belgique Emploi : maman et mamy Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 22:21 | |
| je l'utilise aussi ! litière pour chat bio je l'apprécie , je mets aussi des brisures de bois . | |
|
| |
Eraul Super Membre
Nombre de messages : 1809 Age : 37 Localisation : Perpignan Emploi : Guide-Conférencier Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir... Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mar 26 Fév - 23:29 | |
| EUh... vous oubliez un détail important, il parle de fond de nid et non de fond de cage... | |
|
| |
trésor Super Membre
Nombre de messages : 2505 Age : 60 Localisation : Mesvin Mons Belgique Emploi : maman et mamy Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 7:28 | |
| pour ma part , dans le fond du nid , je mets une petite couche de litière pour chat qui ressemble au pellet , sur lequel je viens rajouter une couche de brisure de bois si possible "le fin" et la couche final c'est une couche de chanvre.
Dernière édition par trésor le Mer 27 Fév - 7:47, édité 2 fois | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 7:41 | |
| - Eraul a écrit:
- EUh... vous oubliez un détail important, il parle de fond de nid et non de fond de cage...
J'allais le dire ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
trésor Super Membre
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 7:49 | |
| | |
|
| |
Véro78 Membre actif
Nombre de messages : 82 Age : 56 Localisation : Triel Sur Seine Emploi : Au foyer Loisirs : Animaux, Jardin Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 8:23 | |
| Bonjour,
Comme Trésor, j'avais utilisé des pellets vendus comme litière à chat pour garnir le fond du nid de mes oiseaux, et je n'ai eu aucun soucis d'ingestion ou autre ni avec les parents ni avec les petits. En plus, je les trouvais très pratique car ils sont très absorbants, neutralisent les odeurs, ne collent pas aux plumes ni à la peau des petits ou des parents.
Bref, j'avais trouvé cela très bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 8:34 | |
| pour vos réponses donc le pellet de bois est utilisé par certains pour le fond du nid ou des cages reste à savoir si les pellets de chauffages et les pellets pour litières sont identiques | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 8:58 | |
| question absorbant ça l'est, mais il faut savoir que les granules se délitent avec l'humidité pour donner une fine poussière de bois. Je ne suis pas convaincue que ce soit bien dans un nid. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 9:25 | |
| - bénédicte a écrit:
- question absorbant ça l'est, mais il faut savoir que les granules se délitent avec l'humidité pour donner une fine poussière de bois. Je ne suis pas convaincue que ce soit bien dans un nid.
D'accord avec toi Béné . Je l'utilise en fond de cage mais pas dans les nids. J'ai toutefois remarqué que ça devient poussière si bien mouillé comme par exemple sous les abreuvoirs, autour des baignoires mais pas vraiment par les excréments. Dans un nid , ce sont les crottes des petits donc je suis curieuse de voir ce que ça va donner chez " Trésor " qui en a mis cette saison mélangé avec des brisures de bois ????????? | |
|
| |
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 9:43 | |
| oui ça se décompose ,mais, apparemment, la sciure s’agglomère à l'urine mais, a confirmé.... http://avis.wanimo.com/0718-fr_fr/7597/tyrol-litiere-propo-bois-en-granules-de-bois-avis/reviews.htm en plus il est conseillé pour les rongeurs en cas d’allergie
j'ai complété mes recherche:
les granulés de bois sont fabriqué à partir de résineux sans écorces et non traité je ne sais pas si le pin est toxique pour nos loulous surtout s'il n'y a pas d'écorce
| |
|
| |
trésor Super Membre
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 10:16 | |
| elle reste nickel dans les nids de catherine ainsi que dans les nids des molinaes il est vrai que en dessous des abreuvoirs elle devient plus vide humide ,elle gonfle et puis devient poussière . je trouve les brisures de bois correctes mais pas aussi absorbants. c'est mon ressenti . | |
|
| |
Véro78 Membre actif
Nombre de messages : 82 Age : 56 Localisation : Triel Sur Seine Emploi : Au foyer Loisirs : Animaux, Jardin Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 11:21 | |
| Pour ma part, je n'avais eu aucun soucis, car les pellets ne se désagrègent que lorsqu'ils sont vraiment mouillés (chez moi je l'utilise comme litière à mon lapin), et les crottes des petits ne créent pas énormément d'humidité donc, il n'y avait pas de poussière dans le nid. En plus, lorsque les pellets sont mouillés ils ont tendance à s'agglomérer, mais pas à faire de la poussière.
Je n'avais vraiment eu aucun problème avec les petits, et je n'avais nettoyé le nid qu'une seule fois entre le moment où les petits sont nés et celui où ils sont sortis du nid (j'avais nettoyé lorsque les plumes avaient commencé à pousser sur les 3 petits), avant, j'avais peur qu'ils prennent froid, et le nettoyage avait été rapide. | |
|
| |
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 11:27 | |
| | |
|
| |
braila15 Membre très très actif
Nombre de messages : 816 Age : 39 Localisation : Aube (10) Emploi : sans emploi Loisirs : mes plumeux et poilus Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 14:22 | |
| pour les crochus je ne peux dire ce que ça donne mais j'en utilisais pour la litière de mon furet et c'est trés absorbant , une fois humidifié les granulés de bois deviennent de la sciure et reste sec. | |
|
| |
jondalar Membre très très actif
Nombre de messages : 959 Age : 42 Localisation : Rambervillers (88) Emploi : Station service Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? Mer 27 Fév - 19:40 | |
| Moi j'en utilise depuis que je l'utilise en litiere pour mes cobayes. Je trouvais ca trés pratique. Donc j'ai essayer en litiere pour les boxs des oiseaux et aussi pour les nids. Ca reste plus propres qu'avec les copeaux.
Par contre je les pas mets directement comme ca. Je mets la moitié d'un sac de 15kg dans une grosse poubelle avec 4 litres d'eau. Je remus un peu et au bout de 2/3 jours ca donne de la sciure bien seche. C'est trés absorbant, peu d'odeur et ca reste propre plus longtemps dans les nids.
Et comme je chauffe avec ca dans ma maison donc j'en ai toujours de dispo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pellets de bois pour fonds de nids? | |
| |
|
| |
| pellets de bois pour fonds de nids? | |
|