Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mal de ponte ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Mal de ponte ??? Empty
MessageSujet: Mal de ponte ???   Mal de ponte ??? Icon_minitimeMar 3 Mai - 12:40

Bon, je sais que ce sujet a été posté des milliards de fois ici, mais au risque d'ennuyer quelques personnes, je préfère quand même poser mes questions.

Mon couple de calos EAM s'accouplent depuis environ 9 jours.
Il y a un nid, ils le visitent régulièrement.
Ils s'accouplement une dizaine de fois par jour environ.
Chaque jour, j'ai observé la femelle se courber un peu plus (les ailes de plus en plus basses, comme si l'oeuf se formait ?)

Hier soir vers 22h, la femelle était vraiment très courbée (la queue basse avec le bassin relevé) respirait fort et semblait faiblarde. Je me suis allarmée tout de suite : Mal de ponte ? J'ai mis une lampe chauffaute à l'entrée de son nid (là où elle restait) pour qu'elle aie chaud (même dans le nid) et j'ai isolé le mâle qui devenait très agressif avec elle (il défendait le nid... d'elle !)

Elle est restée toute la nuit dans le nid (j'ai été vérifier toutes les 3h) et elle semble quand même sffisemment vive pour défendre ardemment le nid. Aucun oeuf.
Ce matin, elle a fait une grosse fiente, a bu et mangé. Elle est retournée au nid donc j'en ai profité pour remettre le mâle (qui ne l'attaque pas quand elle est au nid et vient avec elle). Quelques minutes plus tard, ils s'accouplaient !

Que dois-je faire ? Est-ce qu'elle afit un mal de ponte ? Combien de jours peut elle mettre avant de pondre son oeuf sans que ça soit alarmant ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Mal de ponte ??? Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte ???   Mal de ponte ??? Icon_minitimeMar 3 Mai - 13:40

La barrière entre la ponte prochaine et le mal de ponte est parfois très mince.
La je pense que la ponte est proche.
Avec un mâle de ponte elle ne serait pas aller manger ni boire, elle serait amorphe comme sans force et tu verrais sa queue bougé en fonction des contractions et des efforts.
Continues de surveiller. Attention en chauffant que l'air ne devienne pas trop sec quand même.
Et puis surtou :
zennnnnnn 013

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Mal de ponte ??? Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte ???   Mal de ponte ??? Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:36

Takara a écrit:
Ce matin, elle a fait une grosse fiente, a bu et mangé. Elle est retournée au nid donc j'en ai profité pour remettre le mâle (qui ne l'attaque pas quand elle est au nid et vient avec elle). Quelques minutes plus tard, ils s'accouplaient !

.



celui là il veut être sûr de pas rater son coup Mal de ponte ??? Laughin3

pour le mal de ponte, la femelle montre des signes de faiblesse, se tient au sol ou dans le nid sans plus pouvoir se déplacer. Le plumage est ébourrifé. Un supplément de calcium soluble lui sera dans tout les cas bénéfique.

pense à dormir :p

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Mal de ponte ??? Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte ???   Mal de ponte ??? Icon_minitimeMar 3 Mai - 19:55

Merci de vos messages ^^ Oui c'est vrai, je sais, j'ai cette réputation de maman qui s'inquiète trop pour ses oiseaux, et c'est souvent vrai ! Ce sont mes deux EAM si ça se trouve je m'inquiète pour rien, mais je n'avais jamais vécu ça encore.

Elle n'est pas amorphe ni sans force, elle défend assez farouchement (pour une EAM) son nid quand elle est dedant, elle se tient sur ses pates, peut grimper au grillage, et je l'ai vue voler un peu.
Par contre elle est un peu en ébourriffée par moments, et parfois elle ferme les yeux et respire un peu fort.

J'ai mis la lampe chauffaute avec de l'eau à coté pour préserver l'humidité.

Et il y a du calcium un peu partout, dans l'eau, des os de seiche placés à des endroits stratégiques, des vitamines dans la paté (je m'amuse bien XD)

Promis j'essaye de me zénifier XD mais c'est super difficile !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de ponte ??? Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte ???   Mal de ponte ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de ponte ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum
» mal de ponte ?
» mal de ponte ??
» Ponte au sol
» mal de ponte??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: