Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .

Aller en bas 
+3
DUDULE
toto
mireille
7 participants
AuteurMessage
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 18:56

Bonjour

J'ai une connaissance qui voulait que je prenne en charge 3 bébés calos d'un mois à peine , j'hesite .
Ils ont été élevés à la main depuis l'age de 15 jours environ car deux de ses femelles se sont échapées .
Il y a trois gris et une lutino .
Hier , la petite lutino a refusé de prendre la seringue à partir de 15 heures et respirait avec la tête en arrière .
Les quatre oisillons avaient été sortis de l'éleveuse pour passer en cage .
J'ai donc conseillé de la mettre au chaud et rendez vous a été pris pour le véto pour aujourd'hui .Malheureusement la petite est morte cette nuit !Plutot fulgurant erge
La propriétaire est plus que pertubée et maintenant a peur pour les trois restant , doù sa demande que je les prenne en charge .

A votre avis , es ce qu'il y a un risque à ce que j'accepte ?

Suivant vos réponses , j'aurai peut etre d'autres questions .
Revenir en haut Aller en bas
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:01

Salut

Je ne vois pas ce que ça peut être.


Pourquoi ton ami ne continu pas (il reste si peu),
et si soucis il y a, il te prévient ...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:56

La mortalité en EAM est courante...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:56

A ta place j'éviterai. Problème respiratoire ?

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:10

[quote="toto"]

Pourquoi ton ami ne continu pas (il reste si peu),

Parce qu'elle a l'impression d'avoir faire une bétise quelque part , la petite était vraiment remuante durant les nourrissages et elle a peut etre pu avaler de travers ? qui aurait donné des problèmes respiratoire ?
En plus elle se lève aux aurores et passe son temps dehors car ses deux femelles tournent toujours de sa volière où il reste un male .

et si soucis il y a, il te prévient ... oui mais elle vit seule et sans moyen de locomotion et moi il faut que mon mari soit disponible pour pouvoir aller l'aider .

Je trouve qu'elle est complètement démoralisé et à bout . Ce soir au repas de 18 heures , un des trois à refuser la seringue , elle était complètement affolée pensant qu'il allait mourrir lui aussi .

Pour l'aider , si je les lui prend pour les finir , il vaudrait peut etre mieux les mettre sous baytril qui est bon contre les problèmes respiratoires , qu'es ce que vous en pensez ?

De toute manière ces petits , une fois aux perchoirs retourneront chez mon amie , elle ne veut absolument pas les vendre .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:33

Problème respiratoire ou boullie dans les voies respiratoire, ou température inadaptée ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:34

En effet pas facile comme situation.

Je pense que tu as déjà du lui dire, cela aurait pu arriver à n'importe qui ...

Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 9:15

Bon ba , les bébés sont toujours chez elle car apparemment il doit y avoir un soucis .

Le petit qui refusait la seringue hier aprés midi , n'avait pas digéré le seringue d'hier soir vers minuit ce matin à six heures .
Il ne réclame plus du tout et recherche la chaleur .

Alors la premiere chose , que je lui ai conseillé c'est d'isoler le petit et de lui apporter le plus de chaleur possible .
Là , elle a réussi à monter la température jusqu'à 32 ° .
Ensuite je lui ai demandé de regarder dans son bec mais il n'y a rien de visible , muguet ou pas ?
Il ne montre pas d'autres signes de maladie à par sa posture .

Maintenant pour répondre à Dudule
Problème respiratoire , je sais pas
Bouillie dans les poumons , possible pour la lutino car trés remuante lors des nourrissages , mais pour le second ??? Il était plutot calme comme les deux autres .
Depuis la mort de la lutino , elle avait remis la lampe chauffante pour avoir 23- 24° nuit et jour .Cela n'a pas empéché la détérioration d'un second jeune .

J'avais songé à emmener la nichée chez un véto mais le mien est en vacances . Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Sad
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 10:38

première chose à faire, selon moi, nystatine. le muguet est trop courant dans l'élevage à la main.

ensuite, voir ce qu'il pourrait y avoir d'autres en maladie, mais ça ne va pas être simple. pour les sauver coute que coute, je donnerais en plus une goutte de baytril à chauqe petit tous les jours, pendant une dizaine de jours. (il faut faire le calcul dilution/poids oiseau, règle de trois)
et continuer la nystatine jusqu'ua sevrage, car un ab peut en amener.......

et .... bon courage!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 10:44

Des risques la vie n'est faite que de risques ....quels st -ils ici ???that is the problem .
simple accident fausse route ??ou maladie qui pourrait se transmettre aux tiens ??

'oiseau avait _il des traces blanches ds le bec ??mycose envahissante fréquente chez les eam ???

à toi de voir quels risques tu veux bien prendre .
moi je n'hésiterai pas ...je les prendrai à toi de voir ..
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 10:46

nos réponses se st croisées !
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 11:57

Merci à tous pour vos réponses !

Les petits vont rester là où ils sont , leur propriétaire est un peu reboustée depuis une heure . Elle a récupéré une des femelle envolée (au jet d'eau ) et l'autre tourne toujours autour de la volière .

Je vais donc lui conseiller d'aller acheter du baytril et de la mycostatine , je pense qu'elle doit aussi les laisser au chaud jusqu'à nouvelle ordre .

Colette , j'ai déjà en sauvage trois tout petits et j'ai déjà bien du mal avec et des petits malades en plus je ne m'en sens pas la force .

Je vous tiens au courant des événements .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 12:20

Vu la baisse du niveau des nappes phréatiques, ne serait il pas mieux qu'elle construise UN SAS plutôt que d'utiliser de l'eau pour attrapper ses oiseaux échappés ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 12:25

DUDULE a écrit:
Vu la baisse du niveau des nappes phréatiques, ne serait il pas mieux qu'elle construise UN SAS plutôt que d'utiliser de l'eau pour attrapper ses oiseaux échappés ?

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Laughin3 Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Laughin3 Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Laughin3 Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Laughin3 surtout dans l'Est !!!!!!!!!!!!!!!!

Les oiseaux se sont envolés car un trou avait été fait par un paysagiste venu desherber un matin .C'est dans l'aprés midi , que la propriétaire a vu le trou dans le grillage .
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 18:15

un autre truc qui fonctionne........ mais il faut surveiller de très près :
la colle à souris........

seulement après,il faut une mue pour récupérer un oiseau en bonne forme question du plumage.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 18:35

libellule a écrit:
un autre truc qui fonctionne........ mais il faut surveiller de très près :
la colle à souris........

seulement après,il faut une mue pour récupérer un oiseau en bonne forme question du plumage.

Merci encore pour ce truc , surtout que la derniere femelle s'installe presque chaque soir sur la volière .
Mais elle est maline si elle voit quelqu'un aprocher de trop prés , elle file sur le toit de la maison .

Mon amie a eu les médocs sauf que le baytril c'est de 10% , j'ai trouvé un dosage donné par Lapous 2 ml par litre , elle en a donné 4 ml de cette dilution cette aprés midi . On va voir si l'oisillon tient le coup cette nuit .
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 19:07

il faut mettre ça sur un endroit ou elle se perche toujours, et bien surveiller. il ne faudrait pas que l'oiseau reste la dedans 1/2 heure!

alors après...... nettoyer avec de l'huile d'olive, et attendre 6 mois que le plumage se refasse.......

j'ai rattrapé 4 ondulées comme ça il y a deux ans, au bout d'une semaine, car pas moyen de les avoir autrement!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 20:14

Cela fait quinze jours que les trois calos tournent autour de la maison et impossible de les avoir sauf en fin de matinée avec le coup de jet d'eau pour une .


Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeJeu 28 Juil - 23:29

libellule a écrit:
première chose à faire, selon moi, nystatine. le muguet est trop courant dans l'élevage à la main.

ensuite, voir ce qu'il pourrait y avoir d'autres en maladie, mais ça ne va pas être simple. pour les sauver coute que coute, je donnerais en plus une goutte de baytril à chauqe petit tous les jours, pendant une dizaine de jours. (il faut faire le calcul dilution/poids oiseau, règle de trois)
et continuer la nystatine jusqu'ua sevrage, car un ab peut en amener.......

et .... bon courage!

Mon premier réflexe ... Nystatine aussi ... et en urgence ... qlq heures peuvent changer le pronostic!
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeDim 31 Juil - 8:38

Des nouvelles

Alors il y a toujours un des petits qui semble etre toujours en bonne santé ; celui qui était mal en point , digère à nouveau correctement et commence à réclamer la bouillie et on entend plus le sifflement intermitant , le troisième oiseau est avec lui car il ne digèrait plus . Hier au soir tous le monde semblait etre en voie de guérison .

Mon amie donne 4ml de solution eau/baytril 10% par repas + la mycostatine avant celui ci .

Pour la capture , des deux oiseaux restant , n'ayant pas eu de glue , on a pensé aux rubans attrape-mouches Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . 61
A la nuit tombante , la femelle est venue se poser dessus , elle a tellement gueulé que le male est venu se poser à côté d'elle . Resultat , on a eu les deux !
Mais ils sont dans un sale état .
On les a nettoyé avec de l'huile pour enlever le plus gros , puis savonner avec du champoing chiot , et couper à certains endroits où on ne pouvait pas bien nettoyer .
Evidemment , elles sont au chaud .
Mon amie demande si aprés leur escapade , il faut faire une quarantaine avant de les remettre dans la volière extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeDim 31 Juil - 8:51

moi je les garderais à l'intérieur, ne fût-ce que pour qu'elles se refassent le plumage..........

avec ce système, c'est sur que ça allait marcher. la glue a souris les aurait rendues dans le même état.

qq part, je préfere les récupérer comme ça que de les laisser mourir dehors.

ils ont qule âge les oisillons ?

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:30

Alors si je me souviens bien , ils sont du tout début du mois de juillet .

Pour les adultes , on a du presque les tondre sur le ventre , donc ils risqueraient de prendre froid .

Si ils n'ont pas retrouvé un plumage impec pour l'hiver , ils resteront dans une pièce au sous sol où la température ne descend pas en dessous de 15° . Ils auront la lumière du jour car il y a une fenêtre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .   Aprés une mort suspecte , contagion ou pas . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprés une mort suspecte , contagion ou pas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe mort aprés 2 jours
» mort 3 jours après achat
» oisillons (youyou) mort après baguage
» MAN et après ?
» Après la mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: