Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Ma calopsitte hurle...

+2
féfé cloclo
Louis_E
6 participants
AuteurMessage
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin
Emploi : sans
Loisirs : .

Ma calopsitte hurle... Empty
MessageSujet: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:13

Bonjour,

Comme déjà mentionné dans ma présentation, je possède deux calopsittes :
- Pipiou, 8 ans, EAM, femelle
- Mushi, 2 ans, EPP, mâle.

En 2003, Pipiou est arrivée chez moi par la fenêtre. Elle a vécu seule avec moi (et mon père) durant des années, se contentant de crier de temps en temps, essentiellement lorsque l'on n'était pas dans son champ de vision. Des années plus tard, j'ai déménagé. J'ai pris un appartement en colocation avec une amie, qui avait un bichon. L'oiseau ne criait que rarement (elle considère les animaux de compagnie comme une présence, donc du moment qu'il y a un autre animal avec elle, elle se tait). Par la suite, j'ai déménagé seule en Bretagne. Pipiou criait lorsque je disparaissais de son champ de vision (normal pour une EAM). Afin de combler sa solitude (je m'absente parfois une semaine), j'ai décidé de lui prendre une copine. C'est là que mes ennuis ont commencés.

Je me suis adressé à un éleveur de ma ville qui visiblement ne connait pas tout des Calo (il ignorait qu'on pouvait les apprivoiser par exemple). J'ai récupéré ce que je pensais être une femelle. Rapidement, il s'est avéré que Mushi était en fait un mâle.

Quel est le problème ? Il hurle tout le temps, de manière extrêmement forte. A la longue, j'avoue que je commence à ne plus le supporter. Plus précisément, je pense qu'il hurle lorsque je suis là (il suffit de sortir de l'appartement pour qu'il se taise). J'ai beau l'engueuler, l'ignorer ou le couvrir, parfois, rien n'y fait ! Et cela peut durer toute une après-midi...
Que puis-je faire ?

Pour information, mes calo ne sortent plus/pas de la cage. Dans le temps je sortais de temps en temps Pipiou, mais elle ne sait pas atterrir et se laisse généralement tomber. Dans cet appartement, c'est plutôt dangereux, puisqu'elle a une préférence pour l'évier. J'ai vraiment peur qu'elle se blesse. Avant, elle se perchait sur les portes, mais ici mes portes sont assez étranges puisqu'elles ne sont pas fermées en haut (il y a comme un trou, les portes sont creuses et remplies d'une sorte de carton). De plus, lorsque Pipiou sort, Mushi se met à hurler à la mort pour qu'elle revienne.
Mushi ne sort pas. Ce n'est pas faute d'avoir essayer ! Il a été élevé dans une cage située dans le garage de l'éleveur (avec ouverture vers une volière extérieure), il n'est donc jamais sorti de sa cage étant petit. Lorsque j'avais essayé de le faire sortir, il avait peur : il voyait la porte ouverte de la cage et lui hurlait dessus comme s'il s'agissait d'un ennemi ! Puis, satisfait, il allait se percher sur son perchoir pour hurler tout son saoul.

Le chat n'est pas un problème pour les oiseaux. Généralement, il dort sur le sommet de la cage.

Mes calos ne s'aiment pas particulièrement, disons qu'elles cohabitent. Elles vivent ensemble. Mushi crache parfois sur Pipiou pour récupérer un perchoir. Pipiou essaye parfois d'avoir des calins de la part de Mushi, mais il ne comprend pas et lui crache dessus lorsqu'elle s'approche trop de lui. Lorsque je caresse Pipiou, Mushi semble être intrigué : il se frotte la tête contre un perchoir pour imiter Pipiou. Cependant, vu qu'il est EPP, impossible de l'approcher lui !

Voilà, je pense avoir tout dit... Que puis-je faire contre les hurlements de Mushi ? J'ai beau chercher, je ne comprends pas toujours pourquoi il hurle comme ça... Et à la longue, c'est excessivement agaçant.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo

Féminin
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:05

Si c'est quand tu es la , je pense que c'est une demande .... Reste a trouv ce qu'il te demande ...
Quelles sont les dimensions de la cage ?
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:18

65 cms de large, 40 de profondeur & 80 de haut à peu près (désolée, je n'ai qu'une règle de 20 cms pour faire les mesures ^^')

On dirait surtout qu'il appelle quelque chose (en tout cas, c'est le même cri !)

Que demanderait-il ? Que je parte ? oO
(merci pour ta réponse Smile )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:35

Louis_E a écrit:
65 cms de large, 40 de profondeur & 80 de haut à peu près (désolée, je n'ai qu'une règle de 20 cms pour faire les mesures ^^')

On dirait surtout qu'il appelle quelque chose (en tout cas, c'est le même cri !)

Que demanderait-il ? Que je parte ? oO
(merci pour ta réponse Smile )

les mâles même si il savent chanter crient et sa peut duré longtemps , ta cage est trop petite pour deux calopsitte je pense que c'est l'ennui qu'il lui fait sa ,surtout qu'il était dans une volière extérieur

prend une cage plus grande minimum un mètre de long et donne leur des truc a grignoté genre des grappe de millet ou des jouet et sa devrais se calmé ( il hurlera moins mais il hurlera toujours Ma calopsitte hurle... 61 )
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:48

Je suis d'accord avec zinozinedine , pour moi , la cage est insuffisante . Les calo ont besoin de voler , il leur faut 1 mètre de long minimum , pas forcement haute mais longue ! Ensuite , des jouets , mais d'abord changer la cage à tout prix !
leslie222
Membre actif
Membre actif
leslie222

Féminin
Emploi : Assurances
Loisirs : Mes animaux

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:54

Et puis s'il aime le vol, peut être qu eui permettre de voler une heure par jour chez toi dans l'appart, en l'ayant un peu sécurisé, ça aiderait à ce qu'il se sente mieux dans sa tête.
Et quand ils ont faim le plus souvent ils rerentrent seuls dans leur cage.
http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 15:12

Merci pour vos réponses !

Pour les jouets, ils ont déjà du millet, balançoire et barreaux en bois à ronger (ainsi que mes posters au mur... grrr !!!). Comme je l'ai déjà indiqué, Mushi a peur de la porte ouverte de la cage, il n'est donc jamais sorti même en laissant la porte ouverte longtemps. Il se contente d'appeler Pipiou pour qu'elle revienne.

Pour l'histoire de la volière extérieure, je doute qu'il en ait profité. Je l'ai eu en automne, une saison pas terrible niveau climat en Bretagne. La portée étant encore jeune, je crois qu'il n'a jamais fait l'expérience de la volière extérieure.

La volière où il est né était assez petite, et ils étaient à pas mal de calo dedans ! Je recherche actuellement une volière, mais ce n'est pas forcément évident à trouver. Je penche plutôt pour l'idée qu'il essaye de me faire passer un message, même si je ne vois pas trop lequel.
Lina
Membre très très actif
Membre très très actif
Lina

Féminin
Emploi : .....
Loisirs : les callos, les vivaces.

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:29

Moi ce qui me chicote tu écris le chat dort sur le sommet de la cage, j imagine que ton mâle doit en avoir très peur et c est peut être la raison de ses cries, il a peur du chat.
http://www.lamaisondescallos.over-blog.com
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:54

Un message assez évident : "je m'ennuie j'ai besoin de voler"
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:04

Lina a écrit:
Moi ce qui me chicote tu écris le chat dort sur le sommet de la cage, j imagine que ton mâle doit en avoir très peur et c est peut être la raison de ses cries, il a peur du chat.

Le mâle fait les "plumes" du chat...
De plus, il ne lui crache pas dessus ni quoi que ce soit (il en va de même pour l'EAM), ce n'est donc pas cela. Sinon, je pense qu'il aurait crié dès l'arrivée du chat (je l'ai depuis moins d'un an). Or, il criait déjà avant.

J'ai compris le message de "la cage est trop petite", mais franchement, je ne pense pas que ce soit ça, sa première cage était tout aussi exiguë (elle était simplement plus haute). Si c'était la cage, il crierait tout le temps, non ? Or ses cris sont liés à ma présence pour l'essentiel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:06

si tu prend une volière longue tu n'auras pas besoin de le sortir et de le laisser voler dans l'appartement

mais c'est clair que entre le chat et la taille de la cage il n'es pas gâté le pauvre
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:00

Il crie quand tu es la car il sait que c'est toi qui peut l'aider , et même si ce n'est pas pour toi la taille de la cage , celle ci est trop petite , si tu ne veux rien y faire, alors supporte ces cris , car lui offrir une cage adaptée c'est se questionner sur le bien être de l'animal . Une calo , c'est avant tout un oiseau , ça a besoin de voler .... Et même si il a peur de l'extérieur il a besoin de voler .

Le problème de l'extérieur peut être le chat . Il sait que le chat dort a l'extérieur de la cage , d'ou le refus de sortir
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:25

J'ai déjà dit que je cherchais une autre cage, mais actuellement celles qui sont en vente ne vont pas (plus petites que la mienne).

Malheureusement le problème de l'extérieur ne vient pas du chat : l'oiseau refusait déjà de sortir avant que je l'ai.

Je commence à me demander, à force de surfer sur ce forum et d'autres, si en fait ce ne serait pas lié à une certaine... jalousie ?
Quand je caresse l'EAM, mon mâle l'imite en se frottant la tête contre les barreaux ou nous regarde, intrigué, voire nous engueule. Je me demande s'il n'a pas envie tout simplement d'être caressé lui-aussi ? Le hic, c'est qu'il refuse les tentatives de câlins de la part de l'EAM, et qu'il a peur de moi (oiseau sauvage...). Qu'en pensez-vous ?
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 22:15

Pour le refus de sortir ça peut se comprendre car il a simplement peur de l'extérieur.

Personnellement je reste sur mon idée de cage trop petite : Crier chez la calopsitte c'est s'exprimer. Il te parle à toi.

Le problème de la jalousie... Oui et non. Car ok si il ne voit plus sa chérie, la voir s'éloigner trop, il pourrait crier avec raison, mais là, tu es dans la même petite cage. Ce n'est pas habituel.

Pour les cages, il existe ebay allemange, où elle ne sont pas chères. Mais tant qu'il n'aura pas l'espace nécessaire à son bien être, ce sera compliqué. 1 m Minimum

Quand je vois mes calo voler dans la volière extérieure de 3*3m, je comprends vraiment que jamais ces oiseaux devraient vivre en petite cage. Même avec les dimensions de ma volière, j'aimerais pouvoir leur offrir plus.
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:45

Oui, mais après il faut pouvoir récupérer la volière (je n'ai ni permis ni voiture). Il y en a quelques-unes en vente dans ma ville, mais les barreaux sont trop larges (cages à perroquets je pense, ou autres animaux), soit les cages sont bien plus petites que la mienne. En fait j'ai trouvé une volière qui semblerait convenable mais le type ne m'a toujours pas répondu (mais je ne désespère pas).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeLun 29 Aoû - 12:00

Louis_E a écrit:
Oui, mais après il faut pouvoir récupérer la volière (je n'ai ni permis ni voiture). Il y en a quelques-unes en vente dans ma ville, mais les barreaux sont trop larges (cages à perroquets je pense, ou autres animaux), soit les cages sont bien plus petites que la mienne. En fait j'ai trouvé une volière qui semblerait convenable mais le type ne m'a toujours pas répondu (mais je ne désespère pas).

tu peux essayé de la fabriqué toi même sa ne devrais pas coûté trop cher

c'est une comme sa qu'il faudrait

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_grande_perruche_oiseaux/cages_grandes_perruche_diverses/219961
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:30

Oui ca c'est bien pour un couple sans repro.
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:09

Bon, il y a eu un revirement de situation !

Aujourd'hui je me suis absentée 1h de chez moi, et à mon retour, j'ai trouvé le mâle dehors ! il avait fait tomber une mangeoire pour sortir... J'ai eu sacrément de la chance : le chat était aussi dans le salon et il s'est contenté de regarder l'oiseau (vive les chats stupides ! \o/).

Il faut donc croire que Mushi ait finalement eu le cran de sortir !
... maintenant, il faut attendre que Sa Majestée daigne retourner dans sa cage (ça fait deux heures qu'ils sont dehors là, et je commence à avoir sérieusement faim T-T)
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:47

J'imagine qu'il ne crie pas ? Ma calopsitte hurle... 61

Bon appétit !

Et franchement, tu as eu de la chance avec ton chat.
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:50

Si, il crie quand même :D

Ouais j'ai eu du bol, en même temps lui et les oiseaux sont relativement potes, je pense donc qu'il était plus curieux que chasseur. D'autre part le chat a les griffes limées, ça aurait atténué les dégâts >.>

J'ai faim... (impossible de cuisiner avec l'oiseau dehors !... Vais-je cuisiner l'oiseau ?)
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky

Masculin
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 13:32

Déplacé dans la bonne rubrique.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Louis_E
Nouveau
Nouveau
Louis_E

Féminin

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 13:39

Merci !

Ce que j'aimerais maintenant, c'est que môssieur rentre... C'est pas gagné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma calopsitte hurle...   Ma calopsitte hurle... Icon_minitime

Ma calopsitte hurle...
Page 1 sur 1