Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 bébé de 21 jours mort

Aller en bas 
+11
psittaphile74
Starsky
Val'
calopsitte21
DUDULE
libellule
manonp
linette80
Lina
bénédicte
no34
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 16:21

C'est un des petits de Maurice et Kiki que j'ai trouvé mort, encore chaud, dans le nid cet après-midi.
Ce matin tout allait bien, les jabots étaient bien pleins. Le gris soufflait fort comme d'habitude, la femelle lutino a toujours été silencieuse....et cet après-midi quand j'ai regardé dans le nid, il ne bougeait pas, la tête basse, j'ai tout de suite compris qu'il y avait un problème et le pire était arrivé. Son jabot était pourtant bien plein, pas de marque de blessures....Je l'ai pris en photo pour vous montrer et que vous me disiez si vous voyez quelque chose d'anormal. Pour ma part ces photos m'ont permis de remarquer que ses pattes n'étaient pas bien formées, qu'il manquait des ongles (griffes) à certains doigts d'une patte.....je suis vite allé regarder les pattes du bébé femelle et il lui manque aussi des griffes, alors je suis très inquiète, je me dis qu'ils ont peut-être un problème congénital et qu'elle risque aussi de mourir. Les questions se bousculent dans ma tête, je n'ai pas demandé à la personne qui me les a données si elles étaient du même nid, elle m'a juste dit que la mère avait 1 an 1/2 et le père 2 ans (en janvier), j'aurais dû questionner à ce sujet.
SVP dites-moi ce que vous en pensez, j'ai tellement peu d'expérience!
Je vous mets quelques photos, d'abord d'hier où tout allait bien, et puis de sa petite dépouille
bébé de 21 jours mort 20120415
bébé de 21 jours mort 20120416
Sur celle-ci on voit bien l'absence de griffes
bébé de 21 jours mort 20120417
bébé de 21 jours mort 20120418

Et une petite dernière de ma belle Loulie qui j'espère ne subira pas le même sort

bébé de 21 jours mort 20120419

Elle va se sentir seule maintenant
bébé de 21 jours mort 20120420
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 16:54

peut etre une petite mutilation des parents aussi, le côté congénital est incertain. Sur les photos le bébé ne présente rien de visiblement problématique, il arrive qu'il y ai de accidents au nid, comme parfois une fausse route...

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:16

Et cette histoire de griffes, c'est habituel ? ça peut pousser plus tard ?
Quelqu'un sait-il quelque chose la-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Membre très très actif
Membre très très actif
Lina


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 61
Localisation : Lanaudiere québec
Emploi : .....
Loisirs : les callos, les vivaces.
Date d'inscription : 14/04/2007

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:04

La petite lutino subit du picage de la parent des ou d un parent , tout les picos rouge ou noir que vous voyez sur ca peau indique que des plumes ont été arraché, les griffes manquante, elle ont été rogné a la naissance , ce sont des mognons, une chance qu ils avaient bien guéri pauvre petits.

avez vous regarder dans les becs pour voir si il y aurait pas du muguets , c est comme une pâte blanche dans le bec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondescallos.over-blog.com
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:41

Lina a écrit:
La petite lutino subit du picage de la parent des ou d un parent , tout les picos rouge ou noir que vous voyez sur ca peau indique que des plumes ont été arraché, les griffes manquante, elle ont été rogné a la naissance , ce sont des mognons, une chance qu ils avaient bien guéri pauvre petits.

avez vous regarder dans les becs pour voir si il y aurait pas du muguets , c est comme une pâte blanche dans le bec.

Je me suis posé la question du piquage, car la femelle se pique et pique le mâle, mais je n'ai pas réussi à être certaine qu'elle piquait les petits, dans le doute depuis une semaine je leur mets de la nivéa 1 à 2x/jour, mais c'est gras et du coup il y a des petits morceaux de tourbe qui se collent à la peau, c'est ce qu'on voit sur la photo, ça part avec le doigt.
Pour le muguet, je n'ai rien remarqué mais j'examinerai mieux demain matin, là la cage est couverte pour la nuit (je mets un drap le soir pour qu'ils soient tranquilles, même s'ils sont dedans).

Cette photo est du 21 avril, on ne voit rien dans le bec, mais peut-être faut-t-il plus ouvrir pour regarder au fond ?

bébé de 21 jours mort 20120421

Et pour les griffes, les parents auraient rognés les doigts ? C'est épouvantable!
Quand ils étaient tout petits je n'osais pas trop les sortir du nid, donc je ne me suis pas rendue compte s'il y avait des blessures, je les regardais de loin par la porte, donc ce ne serait pas une malformation mais une mutilation......je crois que quand la petite sera sortie du nid, je vais enlever le nid vite fait et ne plus le remettre...
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:58

Peut être muguet effectivement. J'ai l'impression que la mandibule inférieur de la lutino est en train de s’aplatir non ? et fait plus blanche, plus pâteuse sur les bords...

bébé de 21 jours mort 20120419

C'est assez flagrant le muguet, ça fait une pâte blanchâtre dans la bouche.
L'an dernier je l'ai vu tout de suite. Mais comme ce sont tes premiers bébés, tu ne vois pas la différence avec la "normalité". Enfin, si c'est bien le muguet.
Si tu penses que c'est le cas, on te donnera la marche à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:03

Merci pour tous vos conseils, je regarde dés demain matin et vous tiens au courant.
Pour les enfants je crois qu'on traite au daktarin, mais pour les oiseaux....
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:03

Moi je trouve inquiétant une mort jabot plein... car jabot plein = nourri = mort de maladie ?

Nettoie bien le nid.


Quand au picage sur la lutino, je n'en ai pas l'impression, mais je peux me tromper. Continue la nivéa.

Pour les griffes, deux solutions, congénitales ou mutilations. Si tu n'as pas regarder le petit à la naissance, il se peut que ce soit une mutilation, lorsqu'il était petit. Car c'est cicatrisé. A moins qu'il soit né ainsi.

Vraiment désolée... bébé de 21 jours mort Sad A cet âge, c'est encore plus triste.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:29

jabot plein, mais le ventre est de bonne couleur c'est pour ça que je doute de la maladie.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:34

Effectivement, j'ai remarque que le ventre avait une couleur normale... Mais est ce que le muguet, par exemple, affecte la couleur du ventre ?
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:49

bébé de 21 jours mort 20120422

J'ai trouvé cette photo quand il avait 6 jours, on dirait que les griffes étaient absentes, mais la photo est de piètre qualité. J'ai trouvé des photos de l'évolution des bébés calo et les griffes sont présentes dés avant la naissance.

et puis celle-ci où il a 11 jours, on dirait que le bout des doigts est comme pourri, mais ça ne fait pas croûte de cicatrisation

bébé de 21 jours mort 20120423
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:57

manonp a écrit:
Effectivement, j'ai remarque que le ventre avait une couleur normale... Mais est ce que le muguet, par exemple, affecte la couleur du ventre ?

non mais les petits atteints de muguets ne réclament plus à manger parce que c'est douloureux.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:41

Bonjour,
Bon j'ai bien regardé dans le bec et je n'ai rien vu, la muqueuse est bien rose, pas de pâte blanche ni rien.
Je suis inquiète car ce matin le jabot de la petite était vide et à midi aussi, vers 14h elle avait été nourrie (jabot à moitié plein), ouf! Je vais continuer à surveiller.
Par contre les parents recommencent à se cocher, qu'est-ce que je vais faire s'il y a une nouvelle ponte ? J'avais laissé le dernier œuf non éclos pour éviter cela.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:11

voilà le souci.
ils sont en train d'abandonner les petits pour remettre ça.
surveille, et au besoin, complémente.

moi je trouve le jabot du petit lutino fort peu rempli......

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

bébé de 21 jours mort Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:19

Et je complémente avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 14:22

de la patée pour élevage à la main, type kaytee, par exemple.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

bébé de 21 jours mort Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 15:06

Merci Béné de ta réponse.

libellule a écrit:
voilà le souci.
ils sont en train d'abandonner les petits pour remettre ça.
surveille, et au besoin, complémente.

moi je trouve le jabot du petit lutino fort peu rempli......

Je suis de ton avis...

mais est ce la cause du décès? le jabot était pleins pour le petit...


En tout cas, suis les conseils de Nathalie, elle sait ce qu'elle dit.
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:47

libellule a écrit:
de la patée pour élevage à la main, type kaytee, par exemple.

Je note et je vais me renseigner où trouver cela et le commander en cas de besoin.
Ce soir la petite a été bien nourrie, donc ça va, mais je vais surveiller de très près et me tenir prête, j'aimerais tellement que tout se passe normalement...
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:24

Bonnes nouvelles ce soir, jabot bien plein, ventre dodu!
J'ai pu la peser elle fait 81 grammes (le poids du jabot doit être important !!!) et elle est du 5 avril, donc elle a 19 jours. Par rapport au développement du bébé calo que j'ai trouvé sur internet elle semble un peu en retard et ressemble plutôt à un bébé de 16 jours, qu'en pensez-vous ?
(j'ai trouvé ça là : http://callopsitte.free.fr/evolution_bebe.php )
Son ventre est énorme, mais ça a l'air normal.
La voilà
bébé de 21 jours mort 20120424
bébé de 21 jours mort 20120425
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:56

Bien nourri en effet. Attention dans la journée, les oiseaux laissent souvent les jabots se vider....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
bébé de 21 jours mort Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:27

DUDULE a écrit:
Bien nourri en effet. Attention dans la journée, les oiseaux laissent souvent les jabots se vider....

c'est ce qui s'est passé aujourd'hui. Je vais la peser tous les jours pour m'assurer de sa bonne croissance, ainsi je pourrais essayer de compenser en cas de problème, et pour me rassurer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:34

il est pas mal ce lien ! C'est vrai que par rapport à ce dernier, les plumes on un peu de retard.
Mais ce n'est pas très alarmant. Surveilles son poids c'est bien. Et continue à surveiller le jabot. il ne faut pas qu'il reste vide longtemps
Combien de temps ? je ne sais pas exactement quelqu'un pourra peut être nous dire. Mais normalement dès qu'il est vide, les parents nourrissent. Assez peu de temps donc...
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:42

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule... Smile
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:57

De rien, c'est pas facile ta situation ... bébé de 21 jours mort Sad
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:41

Voici quelques nouvelles:
Ce matin et jusqu'à midi le jabot de Loullie était vide, elle pesait 67 grammes, j'ai filé à l'animalerie chercher la pâtée d'élevage à la main que j'avais réservée.
En rentrant elle avait le jabot à moitié plein, j'ai préparé la pâtée et lui ai donné 2 ml, histoire de la familiariser avec cette nouvelle nourriture. Je pense que je vais faire ce que vous appelez AAP, assistance à parents. Si le matin elle n'est pas nourrie je lui donnerai un repas et j'attendrai de voir si elle est nourrie le midi, si ce n'est pas le cas je redonnerai un repas et idem le soir. Vous en pensez quoi ?
La mère est au nid en permanence depuis ce matin, j'ai l'angoisse de trouver un nouvel oeuf! En même temps je me dis qu'elle chauffe la petite, mais je crains qu'elle ne l'attaque pour faire sa nouvelle ponte tranquille....Je surveille autabt que faire se peut.
A propos de pâtée, je n'ai pas de balance assez précise pour faire le mélange, pour aujourd'hui j'ai fait une consistance un peu comme de la compote pour l'hydrater (ça ne coule pas ), j'ai acheté cette pâtée chez Botanic c'est la recette d'Etienne Brunet pour perroquets (qui parait-il va bien à tous les becs crochus), il n'y avait pas celle que vous m'avez conseillée.
Il me faut encore trouver les quantités et la fréquence de nourrissage habituelle, si vous avez du temps à me consacrer pour tous ces renseignements, je vous en remercie par avance (je crois savoir que la température de la pâtée doit être de 38 ou 39°)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé de 21 jours mort Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 jours mort   bébé de 21 jours mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 21 jours mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bebe mort aprés 2 jours
» mort 3 jours après achat
» bébé mort
» bebe 7 jours
» bebe 9 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: