|
| Etude/Passion | |
| | Auteur | Message |
---|
Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Etude/Passion Dim 10 Juin - 9:48 | |
| Bonjour,
Durant la fin de l'année, j'étais assez embêté, j'ai bien vu que je ne m'occupais plus très bien de mes oiseaux à cause des cours qui étaient assez prenant ( quand je dis cours c'est le lycée + devoirs + révisions ). Et je ne suis qu'en 2nde, qu'est ce que ce sera donc l'année prochaine en 1ere ! J'ai un peu peur de délaisser mes oiseaux, car je suis très centré sur les cours, j'ai du mal à m'occuper de 2 choses en même temps ! Là encore ça va, jeudi je suis en vacances, et je vais pouvoir profiter à fond de mes oiseaux, mais j'ai un peu peur de mal m'en occuper l'année prochaine surtout qu'il y aura le bac de français, j'aurais plus d'heure de cours, et donc plus de devoirs et de révisions.
Mes parents eux, me conseillent de faire un break avec les oiseaux jusqu'à la fin de mes études mais puisque je vise assez haut, je me vois mal sans oiseau durant 7 ans et encore sans redoublement etc... Certes cela fait une motivation en plus et c'est une solution assez sage, mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les oiseaux sont ma passion, et je me vois pas du tout sans oiseaux durant plusieurs années !
Donc à présent je pose mes questions aux étudiants et aux membres pouvant peut être répondre à mes question:
* êtes vous ou avez vous été face à ce problème ? * comment comptez vous faire si vous êtes vous aussi face à ce problème, où comment avez vous fait ? * Quel est selon vous le bon compromis entre les études et notre passion commune ?
| |
| | | septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 10:24 | |
| Pour l'avoir vécu pendant quelques années et avoir terminé mes études il y a peu ; c’est pas évident car il faut que quelqu'un de confiance chez toi s'en occupe. ça peut être assez contraignant pour quelqu'un qui n’est pas passionné.
Souvent , ils n'ont pas "l'oeil'" et ne voient pas si un oiseau est malade , quand il faut les baguer... . Il y a donc bien plus de risques de problèmes pour lesquels tu vas te sentir impuissant car absent et c’est assez rageant... .Tu rentres souvent le week end avec des surprises , bonnes et mauvaises. Après c'est un plaisir de s'en occuper le week end mais c’est sur que ça prend du temps que tu n'auras pas forcément surtout durant les premières années ( après je ne sais pas ce que tu veux faire comme études et aussi combien tu as d'oiseaux à t'occuper). Tu as le risque d'y passer tout ton temps et de ne pas bosser le week end ( ce que j'ai souvent fait , ça n'a pas eu que des effets bénéfiques mais bon lol). | |
| | | Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 10:46 | |
| Merci de m'avoir répondu Septi,
J'imagine mal mon père devoir souvent s'en occuper bien qu'il le fasse quand je pars en week end, en vacances etc... J'ai une vingtaine d'oiseaux ( calo, bourke, turquoisine, omnicolore ) Mais dans mon cas, je serais tous le temps chez moi car là où je voudrais aller c'est Science po Grenoble, donc à 15 20 min de chez moi en bus ! Penses tu que c'est faisable étant donné que je serais tous les soirs chez moi ? | |
| | | Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 10:58 | |
| Nous , je parle pour Val' et moi , on a la chance d'avoir une famille mordus par les oiseaux...Val' est en etude superieur et revient le week end , je m'occupe donc des ses oiseaux , calopsittes !Quand sa sera mon tour , le troisieme prendra le relais , enfin j'espere ! Et au pire , il y a le pere qui est aussi mordus par les oiseaux mais plus par les perroquets ,En faites ,il n'y a que la maman qui n'est pas mordus mais tres comprehensive ^^ ! Perso j'ai des journées chargés , 6h40 debout et je reviens plusieurs fois par semaines à 18h30 ...Donc peu de temps pour les oiseaux mais j'arrive à gerer surtout quand il fait jour , le pire c'est en hiver ! L'eau gele , il fait froids , noir ...Un peu la galere quand meme ...Il faut que je trouve des solutions pour faciliter tout sa en hiver ! Apres , on se limite à trois couples par personnes et on essaye de s'y tenir !Mais pas facile .3 couples de calos , 2 couples de cath et un couple d'aymara pour le dernier !Mon frere et moi pouvons donc aggrandir un peu =P Je ne sais pas si je pourrais me separer des oiseaux , c'est devenu vitale pour moi Reflechit bien au pour et au contre ...Bonne chance, | |
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 11:19 | |
| Merci de ton témoignage Baptiste ! C'est vraie que tu as de la chance d'avoir une famille passionnée !
Actuellement, je m'en occupe le midi lorsque je rentre et le soir, donc à partir de là ça va. C'est vraie qu'en hivers ce n'est pas simple, l'hivers dernier était assez compliqué surtout qu'il n'y a pas de lumière vers ma volière donc je m'arrangeais avec mon père, pour qu'ils s'en occupe lorsque je ne pouvais pas rentrer le midi.
En écrivant cette réponse je viens d'avoir une idée, dite moi ce que vous en pensez:
Tirer l'électricité du garage vers ma volière, ainsi le matin en hivers je pourrais éclairer la volière et m'occuper d'eux !
Va falloir que je m'adapte à mon futur emploi du temps, ça va pas être simple.
J'ai à la fois, pas envie de délaisser mes études, donc ma vie professionnelle pour les oiseaux, et j'ai pas envie de d'abandonner les oiseaux, c'est assez énervant cette situation ! | |
| | | Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 12:04 | |
| Je pense aussi mettre une lampe dans la voliere ...Avec un panneau solaire comme dans mon batiment | |
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 12:05 | |
| C'est pas bête, mais est ce que cela éclaire bien ? | |
| | | psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 13:04 | |
| Je ne suis plus dans votre cas" vous les jeunes" ( çà date un peu!!!). Il est évident que cela demande réflexion: pour faciliter les tâches il faut avoir une installation la plus pratique possible avec tout à proximité (eau,installation de nettoyage, électricité , produit divers) pour ne pas avoir à courir de partout. Une bonne organisation fait gagner beaucoup de temps et rend plus zen, c'est une des bases de la réussite dans tous les domaines. Il faut anticiper les achats de tout ce qui est utile (établir un petit stock) en plus des graines je pense surtout à quelques médicaments d'avance pour faire face aux problèmes les plus courants car en cas de manque cela oblige bien souvent à se déplacer plusieurs fois pour les obtenir (il faut établir une liste de secours ).Ce sont des pertes de temps et du stress en plus. Le fait de réduire un peu le nombre des oiseaux élevés simplifie un peu les tâches et diminuent les problèmes qui peuvent se déclarer je pense que c'est une sage décision. Faire un break complet pour un vrai passionné est difficile car la passion permet de se ressourcer et est un dérivatif aux études qui peut permettre de décompresser un peu mais il ne faut pas que la passion prenne le pas sur les études. Les études sont primordiales , c'est une période un peu pénible mais qui permet de ne pas regretter tout le reste de sa vie surtout si l'on a les capacités intellectuelles. Moi j'ai 66 ans (j'suis un vieux!!!!) mais j'ai toujours la soif d'apprendre et de comprendre. (c'est pas grave! docteur hein!!!.) | |
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 13:33 | |
| Merci pour tes idées, toujours aussi brillantes ! Je peux comme je l'ai dis plus haut, faire tirer l'électricité pour le matins Je peux aussi mettre des plateaux de nourrissage comme chez thierry Pour l'eau, j'ai un point d'eau dans le jardin, non loin de la volière Pour les stock : - Pour ce qui est de la nourriture, j'ai depuis le mois dernier, décidé d'avoir un sac d'avance, c'est plus pratique en effet ! - Pour ce qui est des médicaments d'avances : je pourrais en effet le faire, mais va falloir que j'économise car tout acheter d'un cou risque de me revenir chère ! Pour le nombre d'oiseaux : en effet, réduire le nombre serait plus sage.
Merci Psitttaphile pour ces idées !
Pour ce qui est du nettoyage, pour que celui ci soit plus rapide, avez vous des idées ? Car moi pour nettoyer je suis au balais + pelle + sac poubelle+ racloirs et ça prend beaucoup de temps ! | |
| | | jo59 Membre très très actif
Nombre de messages : 853 Age : 40 Localisation : DOUAI (NORD) Emploi : Agent Logistique Loisirs : Mes oiseaux, bricolage, foot, vélo, promenade Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 13:48 | |
| - mesoiseauxdu38 a écrit:
Pour ce qui est du nettoyage, pour que celui ci soit plus rapide, avez vous des idées ? Car moi pour nettoyer je suis au balais + pelle + sac poubelle+ racloirs et ça prend beaucoup de temps ! Si tu installes l'électricité à ta volière le top c'est l'aspirateur Moi c'est ce que j'ai fais. | |
| | | immortalsnake Membre trés actif
Nombre de messages : 283 Age : 33 Localisation : Belgique Emploi : étudiante en pharmacie Loisirs : danse orientale et scrap-booking Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 14:01 | |
| Personnellement, je suis en plein dans les études supérieures et je suis obligée de koter car l'unif est à 1 heure de route en voiture ou 1h30 train + 30minutes de métro. Donc je ne suis chez moi que les weekends, et encore, je ne reviens pas systématiquement toutes les semaines. Comme ici, ce sont les examens, je suis au kot depuis le 28 mai et j'y reste jusqu'au 19 juin. Bon après, j'ai que deux calos donc c'est clair que c'est beaucoup moins d'entretien... Mais je remplis les mangeoires à fond (des "fontaines")ainsi il y a assez à manger pendant minimum 3 semaines et ma maman n'a qu'à changer l'eau tous les jours. Ce n'est pas une grande passionnée mais elle sait que si il arrivait quelque chose à mes perruches, on ne pourra rien faire pour me consoler, donc elle fait très attention. Tu vas me dire pourquoi prendre des perruches si tu n'es presque pas chez toi ? Ben à la base, ma première perruche, qui était EAM, venait étudier à l'unif aussi ^^ (c'est mon copain qui me l'avait offerte ) puis après je me suis dit qu'il serait moins égoïste de la mettre avec un partenaire, donc j'en ai pris une 2de mais qui elle, est sauvage, donc je devais les laisser toutes les deux à la maison. Toi par contre, tu dis que tu resterais quand même chez tes parents puisque ton école n'est pas très loin, donc tu auras à mon avis tout le temps que tu voudras pour t'en occuper. Je pense que comme pour toute passion, il suffit de trouver un juste équilibre entre tes études, ta passion, ton mode de vie en générale. Si toi ton passe-temps ce sont tes oiseaux, pour un sportif c'est d'aller courir une heure chaque jour, pour un artiste c'est de jouer de la guitare chaque jour... chacun son truc ! Mais c'est clair que l'organisation, c'est la clé Et aussi très important : c'est très bien de te concentrer sur tes études ! Mais il faut aussi continuer à "vivre" ! c'est pas en bossant du matin au soir qu'on réussit ! enfin, je ne dis pas de ne pas étudier non plus... mais ça sert à rien d'essayer de bosser de 8h du matin à 10h du soir et de n'avoir retenu que deux feuilles ! Mieux vaut travailler deux heures, faire une petite pause, puis retravailler deux heures et ainsi de suite... "Un esprit sain dans un corps sain" | |
| | | psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 14:03 | |
| | |
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 14:16 | |
| - psittaphile74 a écrit:
- Dario utilise les trucs et astuces de jo59 tel que le silo à grain tu gagneras encore du temps et puis çà sert à quoi que Jo se décarcasse (c'est bien ce que dit la pub)
https://calopsitte.forumactif.com/t20731p30-trucs-astuces
Je n'avais pas fait gaffe à ce post mais comme je l'ai déjà dit ces derniers jours, j'étais à fond sur les cours avec les contrôle donc je n'étais pas trop sur l'ordi ! Je vais aller voire ! Merci. Immortalsnake, d'après ce que tu dis c'est tout à fait possible de garder ma passion à ce que je vois ! | |
| | | manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 14:54 | |
| Bien sûr que c'est possible !
Cette année, je suis à la maison que les week-end, tout le monde le sait... Nicolas aussi est dans cette situation.
C'est vrai que c'est pas facile, mais je ne pourrais pas faire sans eux. Je rencontre quelques problèmes parfois, car ils ont moins l'oeil que moi. Par exemple, j'ai trouvé vendredi soir en rentrant (exceptionnellement le vendredi car samedi pas cours pour une fois) ma femelle catherine cobalt en train d'agoniser ou presque. Quand mes parents étaient partis une demi heure de la maison avant moi, ils n'ont rien remarqué. Je pense qu'elle cachait bien qu'elle était mal. Cela fait maintenant 2 jours que je la nourris et lui donne tout ce dont elle a besoin, car elle n'a plus de force... (Ma voiture est morte, donc je ne peux pas faire la route qui m'amènerai chez le véto.)
Bref, tout ça pour dire que mes parents voient moins de chose que moi, mais ils s'occupent très bien de la volière en général. La seule chose qui les soule vraiment, c'est les cages des catherines, ils préféreraient une volière... J'économise pour !!
Mes parents m'aident beaucoup, sans eux, ce serait impossible. J'en ai aussi pour de nombreuses années... et là je rentre, mais une fois la prépa terminée, je vivrai plus dans la région.... Ce sera encore pire. Mais il faut passer par là.
Une fois les études terminées, je serais heureuse. Et là, une fois ma vie commencée, je pourrais avoir la joie d'avoir mes oiseaux dans ma propre volière, dans mon chez moi. Et toutes ces années passées à trimer je serais fière de les avoir passer ! | |
| Sujet: Re: Etude/Passion Dim 10 Juin - 15:49 | |
| Merci Manon, bon et bien il n'y a plus aucun soucis à avoir d'après ton témoignage ( désolé pour ta cath, j’espère qu'elle va se rétablir !) ! Je pensais que cela ne serait pas possible et bien je me trompais ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude/Passion | |
| |
| | | | Etude/Passion | |
|