Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:14

bonjour à tous. Salut

ce midi en rentrant de chez moi je vois mes deux "mignons" chats courir après un oiseau magnifique et commencer à le bouffer.
n'écoutant que mon coeur j'ai courru après eux et j'ai réussis à les enfermer dans la maison.
je retourne voir l'oiseau et là je découvre avec effroi qu'il n'a plus beaucoup de plumes sur le dos et la queue et que son aile gauche est à moitié tordu, déplumé et saigne un peu. sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Sad

il est certain que si je le laissais là un de mes chats en aurait fait qu'une bouchée cet oiseau ne peut pas .

étant donné que nous avons notre volière extérieure avec nos tourterelles nous avons décidé de mettre l'oiseau avec.

alors j'ai pris un tissu propre mouillé pour enlever un peu le sang qui s'est arrêté, remis doucement l'aile en place et je l'ai mis dans la volière où il a découvert l'eau et la nourriture des tourterelles.
je pense qu ça peut lui convenir. il y a aussi une boule de graisse achetée dans le commerce pour oiseaux d'extérieur.

avec les tourterelles l'entente se passe bien ( elles se sont approchés un peu de lui mais voilà pas de jalousie ni bagarre) sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils 108

ma soeur n'est pas encore au courant mais je vais l'informer dès qu'elle rentrera des cours. cependant on pense avec mon père le garder içi afin de voir si ses plumes peuvent repousser et espèrer qu'il survive.
en tout cas il est bien vif et mordille fort ! on a eu du mal a l'attraper bien qu'il soit blessé. là c'est repos dans la paille.

vous en pensez quoi ? que feriez vous ? dites moi tout !

je pense mettre des photos tout à l'heure.

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils 79
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeVen 22 Juin - 13:40

faudrait déjà voir ce qu'est cet oiseau?!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeVen 22 Juin - 14:17

voici les photos comme promis, j'attendais la fin de la pluie ! 013

alors il ne saigne plus comme vous allez pouvoir le voir. il est assez affolée lorsque je rentre dans la cage. les tourterelles l'acceptent mais il y a cette "méfiance". ils sont presque tous perchés sur les nids ou les perchoirs et si l'un d'entre eux ose descendre il s'approche doucement mais pas trop près non plus. bon ca ne fait que trois heures qu'il est là. tentative de vol raté il s'est écrasé. je ne sais pas si il mange et bois. par contre il est vif, toujours bien vivant et bouge très vite là je regrette le sas d'entrée !
et le pire c'est que les chats attendent devant la volière. un supplice pour cet oiseau. sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Sad
alors comme vous le voyez il est assez grand, marron et le poitrail et la tete de couleur fauve. très joli. un long bec.

j'espère que les photos vont vous aider

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Dscn0520

première photo, j'espère que vous arriverez à identifier l'oiseau.

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Dscn0610

enfin voici une photo ou on voit bien ses blessures sur le dos ainsi que l'aile gauche qui ne veut pas trop (sou l'aile gauche sorte de morsure comme sur le dos)

j'attends vite de vos conseils, soins, nourriture, temps pour le repoussage des plumes, si il a des chances de survivre...etc
merci !
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:01

c'est un merle, femelle ou jeune, l'état de son aile est inquiétant quand à le relâcher sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Sad
cet oiseau est avant tout insectivore et frugivore il lui faut donc de la pâtée insectivore au minimum, des fruits frais, et au mieux distribution de vers de farine. mais il faut qu'il veuille bien s'alimenter!
il est aussi friand de baies diverses.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:04

je croyais que les merles étaient noirs ?
e ne pense pas le relacher maintenant, les chats attendent vraiment que ça.

nous avons quelques fruits (pommes essentiellement) et des carottes. je ne sais pas si ça lui plaira. ensuite quelle est la dfférence entre vers de farine et vers de terre ? car des vers de terre j'en ai pleins dans le jardin. et malheuresement ma mère étant contre ce sauvetage (je ne sais pas ce que tu en penses toi) je ne me vois pas lui demander d'acheter ce type de nourriture... sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Sad

ainsi donc il ne mangera pas les graines des tourterelles ni la boule de graisse que nous avons mis ?
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:16

je viens de voir sur un site internet centre de soin des oiseaux que pour un merle si pas de patée etc on peut donner de la patée pour chat, pommes vers de terre et croquettes pour chats molles.

je pense faire ça. ne pense pas que je ne veuilles pas le sauver mais je fais avec les moyens de bord. les chats vont sauver l'oiseau avec leur nourriture ! 013

tu pense que ce n'est pas dangeureux pour les tourterelles et le lapin cette nourriture spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeSam 23 Juin - 7:51

on a mis de la pomme, et des croquettes pour chat bien molles hier soir. le problème est que je crois que ce ne sont que les tourterelles qui mangent. impossible de trouver des vers de terre.

notre père dit que c'est surement parce qu'il ose pas bouger en ce moment vu que ça fait peu de temps qu'il est là mais qu'une fois qu'il se sentira un peu mieux il ira manger et qu'il pourra manger meme des graines de tourterelle.

vous en pensez quoi ?

au niveau de sa blessure vous pensez que cela peut se soigner seul ? les plumes repoussent au bout de combien de temps environ ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:54

si ce n'est qu'un probleme de plumes ce sera un moindre mal, j'ai bien peur que ce ne soit cassé.
les croquettes trempées sont une bonne solution, il faut juste qu'elle comprenne que c'est sa nouvelle nourriture! les vers de terre quelques uns mais pas trop, aussi des petits escargots. la pomme ok, les carottes aucun intérêt pour une merluchonne.
n'y a t'il pas de centre de réhabilitation de la faune sauvage dans ton coin?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:53

il n'est pas trop dans mon coin non. il faut faire 130km alors je sais une vie est en jeu mais ça fait loin et on a pas le permis. il faudrait qu'un de nos parents accepte ce qui relèverait du miracle.

elle saigne a nouveau de l'aile. pourquoi je ne sais pas. elle a peut etre touché ou bien elle a essayé de bouger l'aile et ça a provoqué le saignement

pense tu qu'elle peut mourir de ses blessures ?
Revenir en haut Aller en bas
Val'
Super Membre
Super Membre
Val'


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 31
Localisation : Dieppe - Seine-maritime
Emploi : INSA de lyon - TECHNIP
Date d'inscription : 28/11/2007

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:19

Personnellement je mettrais un coup de bétadine sur ces blessures !!

Mais un oiseau bléssé par un animal developpe bien souvent une maladie au vu des microbes transmis par les chats..

Attention avec les tourterelles quand même.

Bon courage Smile

Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:14

malheureusement cet oiseau est mort ce matin. sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Sad

nous avons été en pharmacie de garde acheter de la bétadine sur tes conseils Val' car nous n'en avions pas et nous n'avions pas été voir si il allait bien étant donné qu'hier il avait mangé un peu (bon il a mangé peu mais étant donné qu'il était blessé c'était suffisant et encourageant) et qu'on était optimistes. les tourterelles le considéraient en "ami" c'était très mignon.
et en rentrant impossible de le trouver on ne comprenait pas. on a ouvert la volière prudemment et en fait deux trois tourterelles l'entouraient et poussaient des cris assez bizarres on n'avait jamais entendu ça.

bref après examen on a déduit qu'il est mort de ses blessures. il resaignait de sous l'aile, à mon avis il a du toucher et enlever la minuscule croute qui s'était faite.
peut etre est ce du à un microbe aussi on en sait rien.

en tout as nous avons fait tout ce que nous avons pu et nous n'avons pas de regret.

tout va bien au niveau des tourterelles. un bonheur s'ajoute au malheur de perdre ce merle, deux petits sont nés cette nuit et se portent à merveilles.

merci pour vos conseils à vous deux et merci à tous ceux qui nous ont lu
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:06

je crains quand me^me qu'elles ne l'aient tué.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:24

tu penses que les tourterelles auraient tuées cet oiseau ?

pour moi non car il était encore tiède au moment ou on l'a trouvé et elles étaient propres (pas de sang sur elles rien) par contre lui avait du sang sur le bec, voilà pourquoi je suppose qu'il a touché ses plaies. l'aile était pas mal retournée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Val'
Super Membre
Super Membre
Val'


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 31
Localisation : Dieppe - Seine-maritime
Emploi : INSA de lyon - TECHNIP
Date d'inscription : 28/11/2007

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:50

C'est une possibilité aussi mais de toutes façons on ne saura jamais ^^
Nettoie quand même un peu, un oiseau d'extérieur peut toujours amener des microbes :S
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:55

nous avons nettoyé toutes les gamelles. nous ne savons pas exactement lesquelles il a utilisé. ensuite étant donné qu'il se tenait qu'à trois endroits différents dans la volière ( et ça on en est sur) nous avons nettoyé à cet endroit (enlever et remettre de la paille propre)

un nettoyage total de la volière était prévu mais bon vu le temps on a pas le courage avec ma soeur. il verse à longueur de journée. je crois qu'on a pas eu un jour sans pluie depuis 3semaines. sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Sad

ça suffira pour le nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:35

Tu as pris un trés gros risque de le mettre avec les tourterelles, risque d'introduire de mauvais germes dans ton élevage !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:21

oui après réfléxion c'est ce qu'on s'est dit.

le problème c'est qu'on était incapable de le laisser (entr les chats et notre grand coeur de vouloir le sauver) et on a pas de cage de côté. on devrait en trouver une en brocante à pas cher qui permettrais ce genre de chose ou meme de mettre un oiseau qui est malade....mais généralement on en trouve à des prix trop cher pour nous (genre la cage pour canari, petite et ronde pas moins de 25euros en brocante pourtant tous les dimanches on y va et ça fait un an qu'on cherche)
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:11

Va voir dans la saison d'élevage 2012 de Dudule ( page 86) et tu verras de magnifiques cages hôpital qui peuvent être fabriquée avec du grillage et je ne pense pas que le prix dépasse 25€ Pour du provisoire c'est tout ce qu'il faut et je ne pense pas que ce soit trop compliqué à réaliser.
Je crois même qu'il y a un post où la réalisation est expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:52

alors là chapeau et merci !
nous avons déjà du grillage qui traine dans le garage. reste à trouver un bac et on pourra la faire dès que le beau temps nous le permettra.
et ce genre de cage suffit pour un oiseau genre tourterelle ou calo lorsqu'il est malade. ?
je pensais qu'il fallait une cage de la meme grandeur que celle qu'il avait d'habitude

je n'ai pas trouvé le postou la réalisation est expliquée. à vrai dire je n'ai pas cherché vraiment. je regarderai ça demain. ça doit etre surement du côté des volières.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:07

Il faudra demander à Thierry mais je penque les cages utilisées dans la nurserie qui est présentée dans sa saison 2012 sont les cages pliantes qu'il utilise lorsqu'il se déplace dans les bourses.
j'ai retrouvé le lien où des details de fabrication sont expliqués!!

https://calopsitte.forumactif.com/t19818p40-zwolle-samedi-25-fevrier-2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils   sauvetage d'un oiseau sauvage  blessé. besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage d'un oiseau sauvage blessé. besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvetage besoin de vos conseils
» Oiseau EAM redevenu sauvage....
» apprivoiser un oiseau sauvage
» identification d'un oiseau sauvage en difficulté
» Urgence ! Besoin de transport pour moineau blessé (91)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: