Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 apprivoiser une calopsitte abandonnée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
senga
Nouveau
Nouveau
senga


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Sarthe 72
Emploi : etudiante
Loisirs : mes ptits pioutes
Date d'inscription : 20/07/2012

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:06

Rencontre
En plein hiver nous avons découvert sur un poteau de notre jardin une espèce de boule de plume, les pattes plongées dans la neige, poussant des cris stridents après nos pauvres chiens qui venaient seulement aux nouvelles. Ayant pitié de la bestiole nous avons fini par réussir à l’attraper (honte à nous au filet de pêche) mais sans aucun mérite : visiblement la pauvre bête était très fatiguée. Nous l’avons installée dans l’ancienne cage de mes perruches ondulées, un sympathique vendeur nous ayant arnaqué en nous vendant une cage 15 fois trop grande, l’oiseau avait donc toute la place qui lui fallait. Il a fallu préparer la cage (qui avait été vidée après la mort des perruches) et le faire vite, la bestiole commençait à en avoir assez de son filet, quand la cage fut prête, nous avons lâché la bête.
Le piaf c’est jeté sur les graines (pour perruche on n’avait que ça) le pauvre étant visiblement affamé. Nous avons vite remarqué qu’il avait terriblement peur de nous, des chiens, du chat… Enfin de tout ce qui bougeait dans la même pièce que lui. Nous l’avons donc isolé, nous allions le voir tous les jours, un par un, pour qu’il s’habitue à nous.
Il a fini par avoir moins peur de nous, comme nous pensions qu’il devait s’ennuyer seul, nous avons déplacé sa cage et l’avons mise dans le salon. Après un temps d’adaptation plutôt long (1 mois environ) où nous l’avons ignoré pour qu’il s’habitue à nous, on a recommencé à aller le voir, lui parler à travers les barreaux de sa cage… Rapidement il a reprit confiance, s’installant confortablement sur son perchoir et faisant grincer son bec.
Mais comme il est tout seul, nous avons eu peur qu’il s’ennuie, comme il a apparemment moins peur des femmes, et étant plus patiente que ma mère, j’ai commencé doucement à entrer ma main dans sa cage, mais il avait très peur, j’ai continué mais il était toujours effrayé. Ayant peur de faire plus de mal que de bien, j’ai essayé d’y aller plus doucement, et finalement, il a fini par accepter l’intrusion dans sa cage en gardant tout de même un œil sur moi.
Comme il ne jouait avec aucun des jeux que nous lui avons offerts, nous avons placé un miroir, et enlevé les autres. Quelques temps plus tard, il avait adopté son nouveau jouet, il se blottissait contre lui. Pour voir sa réaction, j’ai soulevé le miroir, il a voleté puis c’est installé dessus. Après plusieurs jours, il continuait à aller dessus et je pouvais le balancer doucement sans qu’il n’ait peur.
Comme il n’avait visiblement plus peur de moi, on c’est dit que ce serait bien qu’il sorte pour voler un peu, nous pensions que si il était venu en volant, c’est qu’il y était habituer. J’ai donc libéré la pièce, pour qu’il puisse se dégourdir les ailes. Après avoir ouvert la cage et attendu près de trois heures, j’ai vu qu’il n’avait absolument pas bougé. Pendant plusieurs jours, nous l’avons laissé faire mais il ne sortait toujours pas. Pour l’inciter à sortir, je l’ai donc fait monter sur son miroir et l’ai sorti. Lors de sa première visite, il n’a pas décollé de son miroir, mais les suivantes, il en descendait, regardait un peu partout ; pour favoriser sa curiosité je cachais des friandises, ce qui fonctionnait très bien.
Aujourd’hui il sort toujours sur son miroir, quand il est fatigué, il remonte dessus. Il se laisse approcher, il a même appris quelques tours, mais a toujours peur des mains, il veut bien des caresses mais avec le nez et que je lui face des « bisous », je peux lui donner de la nourriture du bout des doigts mais je suis la seule à pouvoir le faire, je peux également l’approcher suffisamment pour lui faire des câlins, il accepte aussi de me monter sur l’épaule. Il apprécie faire de l’escalade commençant de mes pieds et finissant sur ma tête, en faisant sont petit cri de quand il est contant.

Nous avons fait des recherches depuis qu’il est arrivé mais personne n’a mis d’affiche, que ce soit sur les magasins ou sur internet. Nous pensons donc qu’il a été mis dehors mis dehors, car il n’est vraiment pas habitué à voler. Ayant réussi à lire sa bague, nous avons découvert qu’il est né en 2010 c’est plus ou moins tout ce que j’ai pu voir.

Nourriture
Il ne mange presque que des graines pour petites perruches, le millet il adore, les fruits et légumes il n’en mange pas, le pissenlit il en mange un peu. Donc il n’a pas un régime très varié et je ne sais pas comment l’inciter à manger des fruits, on a tenté de les mettre dans sa nourriture…
J’en ai « mangé » devant lui tout en lui proposant, même dans l’eau (en changeant l’eau deux fois par jour et en nettoyant sa bassine)… mais pas moyens, il finit toujours pas les faire tomber sans les manger. Il a également un os de sèche et du sable qu’il utilise régulièrement ainsi que des branches dont il enlève l’écorce.

Sexage
Nous pensons que c’est un mâle, en sachant qu’il/elle est de type sauvage, il/elle a son bec et ses pattes roses, des taches rouge/orange très prononcés, un masque jaune, mais également du gris autour du bec, sa crête est bien jaune. Pour le dessous des ailes je ne sais pas, il ne vole pratiquement jamais et ne me fait pas assez confiance pour que je le touche. Et pour la queue, il a des petites taches blanches dessous
Néanmoins, Jules aime être au centre de l’attention, j’ai donc un bon paquet de photos Wink

Voilà, donc si vous avez eu le courage de lire tout mon pavé, j’espère que ça veut dire que vous aurez pitié et que vous allez m’aider. J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum, je vais donc éviter au maximum de vous faire répéter.
- Vous pourriez m’aider à savoir si c’est un mâle ou une femelle ?
- Comment dois-je le « forcer » à manger des fruits/légumes afin qu’il est une alimentation plus équilibrée ?
- Dois-je acheter une autre calopsitte (sachant qu’on ne connaît pas ses réactions face à d’autres oiseaux)? Ou un oiseau d’une autre espèce ?
- Il a l’air de bien aimer être sorti à apprendre des choses, est-ce que je dois continuer ?
- Il passe beaucoup de temps avec son miroir et j’ai lu que ce n’était pas bon pour lui, je dois lui enlever ?
- Comment dois-je faire pour qu’il ne soit plus effrayé par les mains ?
- Lorsque un homme entre dans la pièce où est sa cage, il en a peur et ce recroqueville, de même que lorsqu’il est sorti et qu’il voit un homme il gonfle ces plumes et lui souffle/ crache dessus, comment faire pour que sa cesse ?

Je suis désolée si je répète des questions, et si j’ai fait beaucoup de fautes d’orthographe (j’ai enlevé toutes celles que j’ai trouvées) ainsi que si j’ai ennuyé des gens avec l’histoire, mais c’était pour restituer les événements.

https://secure.flickr.com/photos/sengab/sets/72157630681521950/with/7615874082/

voili voulou si vous voulez bien m'aider, les photos sont sur le lien
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:32

- Impossible de sexer ton oiseau avec son plumage car il est panaché et c'est la seule mutation insexable visuellement. Chante t'il?

- Oui il faut le forcer à manger de manière variée. Déjà il a besoin de graine grande perruche et pas perruche, avec une augmentation d'alpiste si possible.
Pour les fruits et légumes, rape les sur les graines pour commencer.

- Oui il faut lui acheter une autre calo, les oiseaux vivent en groupe. Mâle ou femelle peu importe.

- Oui si il aime les sorties, continue !

- Le miroir est mauvais en effet. Si il s'y regarde et s'y colle c'est la recherche d'un congénère.

- Il n'y a que le temps qui peut agir. Mais tu arrives déjà à beaucoup de choses, soit contente.

- Idem, le temps.

Nous ne sommes pas des pros en orthographe nous nous plus, simplement nous luttons contre le langage SMS et les fautes volontaires pour permettre aux non-francophones de lire le forum grâce à des traducteurs.
Il est important de bien tout expliquer, c'est mieux pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Nouveau
Nouveau
senga


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Sarthe 72
Emploi : etudiante
Loisirs : mes ptits pioutes
Date d'inscription : 20/07/2012

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:54

-il imite quelques bruits, et hurle de temps en temps, je sais pas trop si on peut appeler ça du chant. apprivoiser une calopsitte abandonnée Laughin3

-Ma mère à acheté un paquet de "13 graines" avec une photo de calopsitte dessus cet après midi ça marche? Où ça s’achète l'alpiste (je ne pense pas qu'il y en est dans le paquet.). Je vais essayer ce soir de rapper des carottes, il va peut être en manger (j’espère).

-Il n'y a pas de risque si on achète une autre calo? j'ai un peu peur qu'ils ce battent, vue les réactions qu'il avait au début face aux autres animaux. Et ou dois-je lui trouver un congénère? il faut qu'ils aient le même âge?

-Donc le miroir, je le laisse jusqu’à ce qu'il est un nouvel ami?

-Pour ses réactions face aux hommes j'avais peur qu'il est finisse par se faire mal ou par mordre quelqu'un. Il n'y a pas trop de risques?
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 21 Juil - 20:05

- Regarde sur internet de vidéos de chants Wink

- Si il y a une calo, ça le fera Smile

- À l'achat d'un oiseau, on fait attention à faire une quarantaine, puis on les mets visuellement côté à côté, puis introduction du nouveau. Les calos sont très sociables, il y aura 2 3 fausses prises de bec, grand maximum. Surtout si tu dis que la cage est spacieuse. Combien mesure t'elle?
Je te déconseille les animaleries, mieux vaut que tu trouves dans ton coin un éleveur, sur des sites de vente comme leboncoin. Il faut que tu te méfies, mais c'est en général mieux qu'en animalerie.
L'âge n'est pas très important, ça va.

- Oui, quand il sera avec son copain retire le.

- Il ne mordra pas. Il est plus effrayé qu'autre chose. Il mordra si on l'attrape seulement. Si il s'affole il peut se faire mal. Dans ce cas, il faut retirer l'élément perturbateur, que la personne ne bouge plus, jusqu'à ce qu'il se calme.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 21 Juil - 20:53

Je vais dans le même sens que Manon :
- LE miroir est à proscrire ... et donc à enlever dès que le congénère sera là (même en quarantaine)
- si tu veux une aide, il vaut mieux mettre au moins le nom de ton département plutôt que "France" dans ton avatar! On pourrais ainsi te conseiller l'un ou l'autre éleveur dans tes parages!
- Il faut absolument acheter des graines grandes perruches (exemple celles de VERSELE LAGA ... en es regardant tu verras à quoi cela ressemble)/ L'alpiste est une petite graine beige allongée, il y a moyen d'en obtenir isolément en oisellerie.
- Pour apprivoiser Jules, il faut continuer avec de la patience en y allant petit à petit comme tu l'as fait. J'utilise des brins de millet, dont ils raffolent, pour els obliger à monter sur les doigts ! ATTENTION, c'est une graine pauvre et que je garde uniquement pour cela et au début du sevrage pour les bb!

Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:58

D'accord avec titi sur tous ces points. Wink apprivoiser une calopsitte abandonnée 61
Revenir en haut Aller en bas
senga
Nouveau
Nouveau
senga


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Sarthe 72
Emploi : etudiante
Loisirs : mes ptits pioutes
Date d'inscription : 20/07/2012

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeDim 22 Juil - 9:33

J'ai regard sur internet, je pense qu'il chante, il parle à ses copains sauvages, et il fait parle aussi jusqu’à ce qu'on s’intéresse à lui.

Les carottes d'hier soir, il s'est bien amusé à les faire tomber, et à me voir les ramasser, je pense que c'était un jeu pour lui. Donc pendant sa sortie, je vais réessayer les pommes. Le millet il adore, à chaque foi qu'il voit une petite branche limite il se jette dessus

La cage fait L.2,01 x P. 75,5 x H. 1,03m de haut (en sachant que nous l'avons achetée pour des perruches ondulées et que le vendeur nous a fait acheter un poulailler pense j'crois qu'il nous a bien arnaqué).

Je dois installer une autre cage à coter de la sienne ou séparer une partie de sa cage pour l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeDim 22 Juil - 9:43

Il doit être vraiment bien là dedans Smile Ils auront largement la place d'être 2 !

La quarantaine sert à éviter à, si tu achètes un oiseau malade ou possible malade, deparasiter le nouveau venu, afin de protéger Jules.
Donc elle a lieu dans une pièce séparée de Jules.

Quand on a qu'un oiseau ne pas la faire est moins dangereux que pour tout un élevage, mais il vaut mieux être prudent.
Puis les mettre en visuel, côte à côte, et enfin après quelques heures, ensemble.

Le millet avec modération hein... c'est un vrai bonbon, mais très pauvre en éléments. Du coup, pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
senga
Nouveau
Nouveau
senga


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Sarthe 72
Emploi : etudiante
Loisirs : mes ptits pioutes
Date d'inscription : 20/07/2012

apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:45

désolée pour le temps de réponse Embarassed
Combien de temps doit durer l'isolement de l'autre perruche?
Pour la nourriture, j'ai acheter de l'alpiste que je mélange avec ses graines, mais Jules ne mange pas beaucoup de fruit, il se contente de les déchiqueter, vous avez des idées pour que cela cesse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprivoiser une calopsitte abandonnée Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser une calopsitte abandonnée   apprivoiser une calopsitte abandonnée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoiser une calopsitte abandonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser sa calopsitte
» apprivoiser ma calopsitte
» Apprivoiser ma calopsitte
» pour apprivoiser
» Apprivoiser bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: