| Amaigrissement calopsitte | |
|
+5coco&chanel manonp psittaphile74 frabil cathy 74 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Ven 2 Nov - 15:32 | |
| Je n'ai pas de recul, ni sur l'un ni sur l'autre.
Donc je ne vais pas t'aider à trancher. Mais ça n'aura pas de grande importance. | |
|
| |
cathy 74 Membre trés actif
Nombre de messages : 192 Age : 52 Localisation : Annecy Emploi : Ingénieur Loisirs : Parapente Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Ven 2 Nov - 16:10 | |
| Bonsoir,
Je suis allée à la pharmacie et j'ai commandé une boite d'oceverm pour oiseaux (le pharmacien n'avait que le conditionnement pour chiens &chats = pas pratique ...)
Je l'aurai demain matin.
Merci pour tes conseils Manon | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Ven 2 Nov - 18:38 | |
| C'est normal | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Dim 4 Nov - 14:35 | |
| Il existe 2 façons de donner l'océverm aux oiseaux : -Soit attraper l'oiseau et lui donner la quantité requise directement dans le bec -Soit le diluer dans l'eau de boisson. Avec la première méthode on est sûr de la quantité ingurgitée mais cela implique d'attraper l'oiseau avec les inconvénients que cela comporte. La deuxième méthode est moins stressante mais on est moins sûr que la quantité nécessaire au bon traitement soit prise. Pour la deuxième méthode il faut penser à retirer les points d'eau la veille pour les obliger à boire l'eau du traitement. | |
|
| |
Nombre de messages : 192 Age : 52 Localisation : Annecy Emploi : Ingénieur Loisirs : Parapente Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Dim 4 Nov - 19:40 | |
| Bonsoir Psittaphile,
J'ai fait differemment : dans un verre à liqueur, j'ai mis le nombre de gouttes d'oceverm, un peu d'eau, ajouté des grains de blé, j'ai attendu que les graines gonflent et absorbent tout le liquide.
J'ai présenté le verre à Capsella qui a tout mangé.
J'ai fait la même manip pour Cirrus.
Par contre, je suis étonnée du dosage: Sur la doc du flacon que j'ai acheté, il est marqué de donner 6 à 12 gouttes par 100g de poids. Sur le forum, tout le monde parle de 25 gouttes. J'ai pourtant l'impression qu'il s'agit du même flacon, (flacon de 24 ml contenant 40 mg de piperazine).
Est ce que Virbac aurait changé les dosages ?
Cathy | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Dim 4 Nov - 20:51 | |
| Même leur documentation manque de cohérence 25 gouttes = 1ml Donc dans un flacon de 24 ml il doit y avoir: 24 x 25 = 600 gouttes Chaque goutte contenant 3,5 mg de pipérazine (sous forme de citrate) 600 x 3,5 = 2100 mg soit en grammes = 2,1 g Or ils indiquent au début que la composition du flacon contient 4 g de pipérazine (s/f de citrate) Cherchez l'erreur ? D'ou peut -être la division par 2 (12 au lieu de 25 gouttes ) de la quantité à administrer (4:2 = proche des 2,1 si les chiffres donnés précédemment on été arrondis ) Ce qui laisserait à supposer que la quantité par goutte n'est pas de 3,5 mg mais presque le double ? Ce manque de cohérence invite à se poser des questions tout de même Il faut vérifier si ta documentation comporte les mêmes chiffres car celle ci date un peu | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Dim 4 Nov - 21:16 | |
| Je suis d'accord...
Sur la doc de mon flacon, il est indiqué : piperazine ,sous forme de citrate = 40mg parahydroxybenzoate de methyle sodique = 0,9 mg parahydroxybenzoate de propyle sodique = 0,1 mg excipient = 1 ml
ce qui ne correspond pas du tout au document que tu cites... Et au niveau de la posologie, j'ai bien " 100 à 200 mg de piperazine par kg de poids corporel, soit 2,5 à 5 ml de solution, soit 6 à 12 gouttes pour 100g de poids vif.
J'ai donc donné 12 gouttes à chacun .....
Je recommencerai dans 15j, comme je l'ai lu dans le forum, bien que ça ne soit pas mentionné dans la doc : ils ne parlent que d'une prise unique ...
Cathy | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Dim 4 Nov - 23:03 | |
| Ils ont dû corriger leur erreur car les chiffres qui sont donnés maintenant sont tout à fait cohérents. Il faudra renouveler l'opération d'ici 2 à 3 semaines avec la même procédure pour éradiquer les sales petites bêtes car le cycle complet ne s'est pas fait car les œufs ne sont pas détruits lors de la première prise du médicament.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Lun 5 Nov - 13:30 | |
| Bonjour,
Oui, j'avais bien prévu de renouveler le traitement d'ici 15 j.
A midi, quand je suis rentrée chez moi, il n'y avait toujours pas d'amélioration chez Capsella : les fientes sont toujours aussi claires et liquides. Je suppose que je dois attendre quelques jours, dans combien de temps puis je espérer voir une amélioration ?
Je l'ai pesée, elle fait toujours 92g, elle n'a pas maigri depuis la semaine dernière, c'est déjà ça ... En tout cas elle mange ! Je ne l'ai même jamais vu manger autant.
D'habitude, c'est Cirrus (5 mois) qu'on appelle "ventre à pattes", mais en ce moment , elle mange plus que lui ...
Merci pour l'aide que vous m'avez apportée
Cathy | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mar 6 Nov - 13:15 | |
| Bonjour,
Je pense que vous aviez raison : il la fallait la vermifuger !
Aujourd'hui, Capsella a repris 2g et ses fientes ont meilleur aspect : moins liquides, bien que toujours vert clair.. J'attends la fin de la semaine pour reintroduire les légumes verts ...
Je continue à surveiller ...
Merci Cathy | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mar 6 Nov - 13:51 | |
| Tu peux donner du riz tu sais, c'est bon pour eux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mar 6 Nov - 17:33 | |
| D'accord, je vais en faire cuire ce soir pour toute la famille !
je viens de rentrer et toujours pareil pour Capsella : mieux mais pas top ....
A+ Cathy | |
|
| |
coco&chanel Membre d'honneur
Nombre de messages : 3385 Age : 59 Localisation : PENNES MIRABEAU Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mar 6 Nov - 20:38 | |
| Ta miss va reprendre des forces, nous venons de passer ce mauvais cap ici aussi, si elle reprend du poids c'est qu'elle va vers le mieux , ne stresse pas trop , n'oublie pas le 2eme tour dans 15 jours ainsi que pour Cirrus | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mar 6 Nov - 21:40 | |
| Bon, d'accord, je ne stresse pas ... Je ne stresserai plus du tout quand elle ne fera que des fientes normales .... Cathy | |
|
| |
coco&chanel Membre d'honneur
Nombre de messages : 3385 Age : 59 Localisation : PENNES MIRABEAU Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 12:23 | |
| Et je ne te dirai rien, moi aussi j'ai arreté de stressé le jour ou j'ai trouvé des fientes toutes belles vert foncé petit escargot avec un peu de blanc.... je sais ce que c'est... | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 15:26 | |
| Dis toi qu'il vaut mieux être stressée pour rien, et faire ce qu'il faut quand il le faut, plutôt que de laisser passer. Nous essayons d'aider comme nous pouvons, mais nous ne sommes pas vétérinaire (pas encore ) et c'est bien de se poser les bonnes questions au bon moment ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 16:02 | |
| Si son état ne s'ameliore pas d'ici la fin de semaine, j'irai voir un véto (Je suis sure Manon, que si avais Capsella en face de toi, tu saurais si le vermifuge a suffi)... En tout cas grâce à vos conseils, j'aurai déjà donné les premiers soins ! En plus , j'ai l'impression que mes oiseaux se grattent plus que d'habitude ... Je manque d'expérience pour savoir si c'est normal ou pas, mais dans le doute, en sortant du bureau ce soir, je vais aller chez Botanic acheter un spray à base de pyrethre (c'est ce que j'ai lu sur le forum). J'ai mis des papiers blancs au fond de la volière hier soir, j'ai vu des petits points noirs sur les feuilles ce matin, mais je n'ai aucune idée de savoir si c'était des poux ! Ca n'avait pas l'air vivant ..... | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 16:52 | |
| Dans ce cas l'utilisation du stronghold chaton aurait peut être été un meilleur choix car son effet est double il détruit les parasites externes et il a un effet vermifuge. L'utilisation de ce produit pour faire le rappel de vermifuge est sûrement possible . L'avis éclairé d'autres membres du forum pourront t'aider à faire un choix pour autant que son état de santé soit complètement lié à ce problème ;de toute façon il fallait vermifuger les oiseaux puis ensuite une cure de vitamines pour les remettrent totalement en forme. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 17:08 | |
| Oui, j'ai aussi pensé au strongold quand j'ai lu qu'elle se grattait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 17:36 | |
| Je viens de rentrer à la maison avec une poudre insecticide pour psittacides.
Mais en lisant vos messages, j'ai appelé mon homme pour qu'il s'arrête acheter du strongold en rentrant. C'est bien un produit pour chaton ?
Je leur ai donné de l'océverm samedi, je peux tout de même leur mettre une goutte de strongold ce soir ?
Et dans ce cas, est ce que je mets de la poudre insecticide dans le fond de la volière ? ou pas la peine ?
A+ Cathy | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 17:39 | |
| le strongold n'éliminera pas les poux de la volière, il faut donc la traiter aussi. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 18:31 | |
| Le stronghold est commandé, je l'aurai demain matin.
En attendant, je mets de la poudre dans la volière.
S'ils ont vraiment été infestés par des poux, je ne l'ai vu que cette semaine: C'est la première fois que je les vois, de temps en temps, se gratter avec une patte, comme le font les chiens...
En tout cas, ma pharmacie commence à se monter !
Ah si, j'ai une autre question : est ce que je devrai appliquer le stronghold 2 fois, sachant qu'ils ont déjà eu une dose d'océverm samedi ?
Cathy | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 20:59 | |
| Un premier traitement ayant été déjà effectué il n'est certainement pas nécessaire de mettre 2 fois du stronghold chaton. Un traitement pour vermifuger les oiseaux n'est pas anodin il ne faudrait pas non plus qu'il y est un surdosage de médicament par une deuxième prise trop rapprochée. Il est préférable d'attendre un peu avant de faire le rappel. Il ne faudrait pas non plus que cela devienne un mal pour un bien . | |
|
| |
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 21:12 | |
| Bonsoir,
Merci pour ta réponse
Est ce que tu penses que je peux leur mettre une goutte de stronghold demain, ou est ce que j'attends jusqu'à samedi ?
Cathy | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte Mer 7 Nov - 21:21 | |
| Personnellement je pense qu'il serait plus sage d'attendre un peu pour éviter un surdosage des traitements. La situation des oiseaux pour l'instant ne semble pas alarmante mais plusieurs avis seraient souhaitables | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amaigrissement calopsitte | |
| |
|
| |
| Amaigrissement calopsitte | |
|