Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER

Aller en bas 
+5
maxlou
manonp
colette claverie
frabil
coco&chanel
9 participants
AuteurMessage
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:49

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=404317782989772&set=a.267766896644862.68006.267758693312349&type=1&relevant_count=1
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeMar 12 Mar - 14:00

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:44

voilà la "chose " qui me met le plus en rogne, la taille des plumes.....
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:19

http://mongrisdugabon.canalblog.com/archives/2010/04/03/17461841.html
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:24

moi je leur couperais leur mains a ceux qui font ça AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER New_let_
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:10

Je pense qu'on ne le répètera jamais assez.... entre le lien de Manon de 2010 et la photo de mon véto janvier 2012 il y a 2 ans ... ...quand l'être humain apprendra t il a respecter son compagnon ...
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:53

Il s'agit de plumes taillées, les ailes coupées hélas est une pratique courante dans les basses-cours, mais aussi sur certains oiseaux dits de compagnie. qui consiste à supprimer la dernière "phalange " de l'aile afin de déséquilibrer le vol.
Il y a ds ces deux pratiques un dégré de gravité, la première étant réversible, l'autre pas, puisque il y a une amputation.


les deux sont infâmes, irresponsables et graves, cela altère gravement le comportement physique et donc psychique de l'oiseau.

L'an dernier l'on m'a porté une calo visiblement eam, pas bagué, trouvé sur la voie publique... marchant .au sol bien sûr. Les plumes de ses deux ailes taillées sauvagement....personne n'a jamais réclamé cet oiseau, et si l'on était venu le réclamer je crois que je ne l'aurais jamais rendu tellement j'ai éprouvé de la colère contre ceux qui ont ainsi amputé son vol, ce qui ne l'a pas empêché de fuir à "pattes", combien de temps a t'il marché? combien de temps est -il resté au sol,
exposé aux chats, chiens, prédateurs diverses, voitures ????

la personne qui l'a trouvé n'ayant pas de cage la mis dans une nasse à rats. AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Sad ...nourri avec du pain trempé...... erge 3 jours durant!!! puis donné à sa voisine qui avait 15 chats ! laquelle a eu la bonne idée de me le confier.

Visiblement au vu de son comportement, cet oiseau a vécu seul avec des humains, incapable de supporter ses congénères dont il avait peur, et ne pouvant voler, il agressait systématiquement.
J'ai mis des mois à le réadapter en volière commune, à doses homéopathiques au début, un an après il vole, supporte la volière ou il passe ses journées et le soir je le récupère. A ce jour il semble plus équilibré avec le vol retrouvé.
Un oiseau privé de vol devient agressif, perd confiance en lui, pcq réduit à un état de rampant.
Les plumes on mis plus de 6 mois à repousser, même ayant récupérer ses plumes, il a mis du temps à retrouver confiance en sa capacité à voler, toujours hésitant à prendre un envol .

Quand on voit la photo du gris on ne peut être que triste, affligé, en colère, si cela pouvait dissuader ceux qui pratiquent cette taille......


Dernière édition par colette claverie le Jeu 14 Mar - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 11:03

Kouilou, ma grise a 8 1/2 ans dont 7 ans de plumes coupées ... elle ne vole toujours pas et je doute qu'elle vole un jour. Les plumes repoussent mais de bien plus fragiles, quoique cela s'arrange avec le temps et ses compléments alimentaires.
Je suis triste pour elle. C'est vraiment une honte de faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:43

Espérons que les témoignages seront dissuasifs pour ceux qui réalisent mal les effets mutilants à tous points de vue de cette pratique hélas, trop courante.

La photo du gris est déjà parlante, mais il est nécessaire d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 14:16

Colette, j'ai les larmes aux yeux en pensant à ta calo, marchant, seule sur le trottoir, à sa terreur, enfermée dans un nasse à rat, puis à celle qu'elle a dû éprouver au milieu de 15 chats !!! Dieu du ciel ! Mais les gens sont-ils devenus fous ?!!!!

c'est si beau un oiseau en vol !!! comment peut-on ainsi dénaturer un animal....
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:33

Je vais peut être me mettre certains membres à dos mais l'éjointage ou la taille des plumes est plus qu'utile sur certaines espèces, certes je suis tout a fait d'accord avec vous pour les oiseaux c'est vraiment dégueulasse, la faute au vendeur animalier et acheteur irresponsable je me souviens étant gamin dans n'importe quel animalerie on trouvais des oiseaux apprivoisés dont les vendeurs avaient taillés les plumes et a force d'épuisement ( a essayer de s'enfuir) les oiseaux se laissaient faire

Par contre sur les volaille ou canard d'ornement c'est tout a fait différents, je pratique la taille des plumes sur mes poules afin d'éviter les fugues car nous avons beaucoup de renard et ça ne les empêches absolument pas de sauter dans leur pondoir a 1.5m de haut,

Pour l'amputation qui consiste a couper le bout d'une aile, je suis pour sur certaines espèces Gros yeux Gros yeux et oui,
Car par exemple lorsqu'on élèves des espèces non locales en cas de fugue cela peut être dangereux pour la faune et la flores c'est pourquoi certaines espèces locale ont délocalisées leur lieu de vie ou ont disparue (exemple avec les tortue de floride qui posent un sérieux problème avec les espèces locales), j'élève des canards d'ornement et je pratiquerais cette pratique sur les jeunes même si ça ne m'enchante pas, c'est malheureusement nécessaire,
Pour vous donner un exemple on observe de plus en plus a l'état sauvage des canards mandarins (espèce que j'élève) alors que ces oiseaux sont originaire d’Asie, il sont actuellement en trop petit nombre pour déterminer les dégâts éventuels que ces oiseaux pourraient causer sur la faune et la flore mais faut-il attendre qu'il soit trop tard pour agir alors que nous avons une solution ?

J’espère que mon point de vue ne vous auras pas convaincu mais au moins auras atténué cette colère que les gens ont de plus en plus concernant l'éjointage
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:51

Pour les canards je pense que l'éjointage est une solution de facilité par palier à des installations qui ne leur sont pas adaptées pense (pas de volières suffisamment grandes ou utilisation de filets).

Il y a un proverbe qui dit: il faut se donner les moyens de ses ambitions !!!!!


Dernière édition par psittaphile74 le Jeu 14 Mar - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:56

J'ai également des filets mais des oiseaux échappé arrive si souvent, une simple intrusions d'un renard dans l'enclos et c'est tout les canards que l'ont retrouve dehors, ça m'est arrivé cette année, hereusement aucun mort il a du être dérangé
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:57

Il n'aurais pas été éjointer les 6 canard à ce moment aurais été dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeJeu 14 Mar - 22:13

il y avait un reportage sur les perruche a collier qui ont investie les arbres de la région parisienne, les ornithologue disaient qu'ils n'avaient pas assez de recul pour savoir s'il fallait prendre des décisions (l’euthanasie),

et l'exemple le plus flagrant je pense est le rat gondin, importé en France pour sa fourrure il a été relâché dans la nature, il est aujourd'hui l'animal qui a le statut nuisible dans le plus grand nombre de nos région, étant piégeur j'ai euthanasié 7 spécimens l'an dernier et sur le rapport des animaux piéger dans ma région il sont tués par 100ène de millier chaque année, alors que c'est une espèces qui ne fait que dégrader les berges la seul chose qu'il cause au autre espèces est la destruction de certains nids d'espèces aquatique mais a cause de gens qui n'ont pas su prendre la décisions radical de les euthanasier ont tue et il y a quelques année encore les piégeur étant autorisé a les empoisonner avec des carotte que l'ont placaient au milieu d'un cour d'eau, je pense que c'est loin d'être une solutions mais ont ne peut plus revenir en arrière malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:32

psitta ,l éjointage est toujours une solution de facilité que ce soit pour les oiseaux de compagnie que pour les canards et volatiles . Dans les élevages de canards ou autres destinés à la consommation, l'intérêt financier et la rentabilité l'emporte sur tt autre considération . ....les paysans ont rarement d'état d'âme à ce sujet.

Pour ce qui est de nos oiseaux de" compagnie" c'est souvent un manque d'info, de conscience des détenteurs d'oiseaux sur l'impact de la pratique , les graves perturbations qu'elle entraine sur l'oiseau. Je pense à la taille des plumes même si cela est réversible, les effets st détestables. Je n'ose même pas penser à l'éjointage tellement la seule idée est répugnante.

Il y a qq années j'étais à une bourse oiseaux, attirée par un stand ou un monsieur avait plusieurs calo sur les épaules, toutes les plumes taillées, et eam, prix de vente 125€ ! évidemment à ce prix là " il ne faut pas que le capital s'échappe, et que le" fabricant d'eam " soit lésé"......intolérable, j'ai insulté le "vendeur" tant j'étais en colère, là aussi , l'intérêt prime sur le respect dû à l'oiseau.

Mais pourquoi les bourses tolèrent cette exposition,et la légitiment ainsi ??
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:58

L'ejointage n'est pas du tout une solutions de facilité, je me demande si vous avez déjà visiter les éleveur de canard qui ne sont pas tous d'ailleurs des paysans au sens péjoratif du terme, sur l'élevage d'oie par exemple ou autre canard à foie gras, les oiseaux ne sont nullement éjointer car il sont 24h sur 24 en cage se qui a mon sens est bien plus insupportable aux canards en comparatif à des oiseaux éjointés, et puis dans les élevages de canard à viande je n'ai jamais vu jusque la des élevage ou ils étaient éjointés d'ailleurs pourquoi le faire ? La grande distribution réclame des volailles de plus en plus grosse il ne pourraient même pas s'envoler de quelque cm, il n'y as peut être que dans les élevages de sauvagines ou cette pratique est courante, certes il y a une question de facilité car l'emploi de filet pourrait être fait mais il ne faut pas rejeter la faute au éleveur mais plutôt au consommateur qui sont de plus en plus nombreux, je te laisse imaginer attraper quelques millier de canards non éjointés dans des parc de plusieurs hectares alors que ceux ci volle parfaitement bien et que le chauffeur qui est charger de les livrer à l'abatoire a un délais d'attende bien défini et qu'en cas de dépassement c'est l'éleveur qui doit payer les pénalité, tout cette envers du décors est souvent ignoré par les gens car la seul chose qu'il voit au super marché c'est un beau canard prêt à cuir et un prix qu'il essaye toujours de tirer au plus bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Empty
MessageSujet: Re: AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER   AILES COUPEES  CE QU'IL PEUT ARRIVER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AILES COUPEES CE QU'IL PEUT ARRIVER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela peut vous arriver un Jour
» Instinct de vol et ailes coupées
» repousse des plumes pour calo à ailes coupées
» Alors ça je l'avais pas vu arriver ....
» Une solution intelligente et génétique aux harnais, ailes coupées, éjointages, et évasions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: