Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 reproduction - petit - retard de croissance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ecirbaf67
Nouveau
Nouveau
ecirbaf67


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : strasbourg
Emploi : architecte
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 28/05/2017

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeDim 11 Juin - 17:18

bonjour, je me permet de poster ici car j’ai actuellement un couple de Calopsitte en reproduction, avec un seul bébé sur la couvé, né le 13mai. Il a désormais approx. 28jours. J’avais sorti les anciens oeufs y a quelques semaines et il y a deux jours le couple à recommencé à pondre un oeuf dans le nid et un autre tombé par terre.
D'après mon observation, c'est que le mâle qui nourrit le petit et ca me semble à chaque fois assez rapide.

Voici une photo du petit (pas top la qualité). https://i.servimg.com/u/f58/19/71/37/42/19074010.jpg
Il a peu de plumes pour son age, (tete et dos dégarnis) Son coup est assez fripé et plat, gosier quasi jamais plein. J'ai l'impression qu'il a un retard de croissance.

Je me pose la question de ce qu'il faut faire:
-Sortir le petit et le nourrir moi même
ou
-Laisser les parents s'en occuper avec le risque qu'il ne s'en occupe pas assez et d'accumuler un retard de croissance ou le rejet du petit en raison des nouveaux oeufs.

Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos conseils,
cordialement,
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
soleil coco soleil


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 25/04/2015

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeDim 11 Juin - 18:58

Le mieux pour moi, ça serait qu'ils finissent une couvée avant d'en faire une deuxième...
Pour ce qui est des oeufs, moi je les enlèverai mais je ne pense pas que les laisser causerait la mort de l'oisillon.
Par contre pour le jeune, d'après la photo ça ressemble à du picage au nid. Il faudrait lui mettre un produit anti-picage ou de l'argile pour que les parents ne l'embêtent plus.
Et surtout mettre au parent, une alimentation riche et variée c'est à dire graine germée, patée avec un tout petit peu de miel ( j'ai entendu dire que le gout sucré les inciter à nourrir les petits dans un site pour perruche, mais il ne faut pas en abuser ), graminée ramassée dans les champs,...
Revenir en haut Aller en bas
ecirbaf67
Nouveau
Nouveau
ecirbaf67


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : strasbourg
Emploi : architecte
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 28/05/2017

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeDim 11 Juin - 22:00

merci pour cette première réponse!
Je vais dans les prochains jours faire de meilleures photos.
Je pense je vais enlever les oeufs, même si la pauvre femelle se fatigue à les produire.

Pour ce qui est de l'alimentation, je leur propose depuis quelques semaines de temps à autres graines germées, patés aux oeufs, et fruits/ légumes mais ils ne s'y intéressent pas vraiment pour l'instant.

Je met depuis hier des vitamines dans leur eau.
Et dès demain je vais appliquer un produit anti piquage, en espérant que cela fonctionne.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeLun 12 Juin - 14:02

Parfois les parents piquent les jeunes pour pouvoir laisser la place à une autre couvée. Enlever les oeufs c'est le mieux. Après tu peux aider par un ou deux repas par jour et remettre le jeune au nid, tu complètes seulement pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeLun 12 Juin - 19:37

Ce petit n'a pas de retard, c'est le picage des parents qui fait penser à cela. Rien de bien grave.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
ecirbaf67
Nouveau
Nouveau
ecirbaf67


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : strasbourg
Emploi : architecte
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 28/05/2017

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeMer 14 Juin - 20:13

Merci pour vos conseils!
Un internaute m'a conseillé de sortir le petit du nid et de le placer dans une boite ouverte au sol dans la volière. Les parents apparemment continueraient à le nourrir. Avez-vous déjà pu tester cela? J'hésite à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeMar 20 Juin - 17:33

Oui c'est faisable. Il faut surveiller et vu que c'est que les parents veulent (que le petit quitte le nid) cela peut marcher.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
ecirbaf67
Nouveau
Nouveau
ecirbaf67


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : strasbourg
Emploi : architecte
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 28/05/2017

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeMar 20 Juin - 21:15

reproduction - petit - retard de croissance?  19400711
rebonjour,
merci pour vos commentaires et aide. Pour continuer l'histoire, en gros je l'ai pris à ma charge car les parents l'agressent et l'attaquent aux plumes ou à la gorge meme. :/
Depuis ce weekend je le nourri donc régulièrement, au paté nutri bird, et il commence à goûter le millet. Il a plus de 5semaines là. Son plumage pousse tout doucement, mais je trouve qu'il ne prends pas beaucoup de poids.
Est ce que sur cette photo quelques chose vous semble anormal?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitimeMer 21 Juin - 19:16

Normal qu'il ne pousse pas beaucoup. Toute son énergie va dans la repousse des plumes

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction - petit - retard de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: reproduction - petit - retard de croissance?    reproduction - petit - retard de croissance?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction - petit - retard de croissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit peu en retard..
» nouveau petit pyrrhura, trop petit ?
» enfin, elle arrive petit à petit
» Un peu en retard :)
» le CDE en retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: