Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouveau petit pyrrhura, trop petit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rogette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : acheteuse
Loisirs : bac à sable (!), oiseaux et poissons
Date d'inscription : 15/08/2008

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 8:23

bonjour,

nous avons acquis un jeune pyrrhura hier chez un éleveur amateur.
soit disant il est sevré mais il réagit vraiment comme un tout petit bébé.
en le voyant on s'est bien dit qu'il était très jeune mais comme l'éleveur voulait le vendre tout de suite, on s'est dit que ce soit nous ou d'autres qui l'adoptent c'est pareil pour lui.. il est né le 30 juin de cette année.
on voulait vraiment un cinnamon et j'ai eu du mal à trouver celui là...
il prend encore matin et soir une seringue avec une mixture que nous a donné l'éleveur.
on lui donne de la pomme, qu'il adore, des carottes, de la patée aux oeufs et de la patée au fruits (orlux gold), qu'en pensez vous ?
surtout, ce qui m'inquiète c'est qu'il a du mal à tenir sur autre chose que son perchoir ou nos mains (ou notre épaule biensur il adore).
j'ai rêvé d'un oiseau manipulé au nid car j'ai bien compris que les parents oiseaux ont des choses à apprendre aux petits... et je me retrouve avec un oiseau pas encore sevré.
on va tout faire pour que ça se passe bien quand même mais avez vous des conseils ?? je sais que cette période est très délicate chez l'oiseau.
j'ai presque envie d'en prendre un autre plus agé pour qu'il lui apprenne un peu la vie... un autre EAM .. ?????
bref, je suis très stressée, je veux vraiment bien faire !
je suis peneuse de vraiment toutes les suggestions !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:07

Un éleveur qui dit que l'oiseau est sevré et qui donne quand même une seringue et une pâtée pour le nourrir O_o.

Il faudrait que tu postes une photo pour voir approximativement son age.
Pour que ton oiseau ait des réflexes d'oiseau si on peut dire, ce n'est pas avec un EAM qui ça se fera le mieux, le mieux serait un EPP.

Est-ce que ton petit vole déjà ou non ?
Peut-être l'éleveur t'a t-il donné un oiseau qui n'était pas encore sorti du nid...
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:15

Tu as oublié de te présenter Rogette je crois.
Revenir en haut Aller en bas
rogette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : acheteuse
Loisirs : bac à sable (!), oiseaux et poissons
Date d'inscription : 15/08/2008

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:28

oups, désolée pour la présentation, je me suis inscrite sur le forum mais je crois que je n'ai envoyé qu'un MP..
j'ai 30 ans, sur paris, j'ai un couple d'inséparable personata et ce petit pyrrhura depuis hier.

Jordan pour les questions : il est né le 30 juin, il a donc 7 semaines.
il a d'ailleurs encore la kératine autour des plumes de sa queue.
elle tombe toute seule ?
j'ai lu qu'il fallait parfois aider...

j'ai souvent lu qu'on peut donner de la patée d'élevage à des oiseaux sevré donc ça ne m'a pas choquée; l'éleveur m'a dit que ce n'était pas obligatoire. il ne prend que la moitié et mange des graines mais on dirait qu'il galère un peu. il met 2 minutes pour décortiquer une graine de tournesol, mes insé mettent 10 secondes !

soit disant c'est hier qu'il a volé la 1ere fois, pour se percher sur mon ami.. mais il a volé quelques fois hier et ce matin. enfin, il vole pour se percher sur nos têtes (mais on le laisse pas faire) ou au plafond, et là, il se casse la gueule... il n'a pas le réflexe de faire demi tour... arrivé en haut il chute......

j'ai pensé à me renseigner auprès d'un véto, mais j'entends souvent qu'en comportement ils sont pas top top..
et j'ai besoin autant de conseils au niveau du comportement que du sevrage...

si quelqu'un est dans mon cas et que ça c'est bien passé, n'hésitez pas à me le dire..

ou lala je stresse..
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Membre très très actif
Membre très très actif
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 33
Localisation : Verzenay
Emploi : Etudiant
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 18/02/2007

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:43

Je ne connais pas vraiment cette espèce, s'il est vraiment né le 30 juin il va bientôt avoir deux mois, il me semble que le sevrage se fait en 2mois (8 semaines). (C'est approximatif bien sûr)

Le sevrage n'est pas encore terminé, il faut continuer à le nourrir mais peu, il me semble qu'à la fin du sevrage, une dose le soir suffit, il doit s'habituer à se nourrir seul.
S'il met tant de temps à ouvrir une graine de tournesol c'est peut-être aussi qu'il joue un peu avec, les jeunes jouent souvent avec la nourriture avant de se nourrir.

Pour le vol, c'est une question d'entrainement, certains mettent seulement quelques heures à comprendre comment bien voler, d'autres une semaine...
A t-il une grande cage ?

Pourquoi veux-tu te renseigner sur son comportement ? Pour son vol ?

Pour le mieux une photo serait la bienvenue, si le jeune a été piqué au nid il est possible qu'il n'est pas toutes ses rémiges ou qu'elles ne sont pas encore assez grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:38

En général sevrage à 8 semaines voir plus.
Pour moi il est trop jeune donc non sevré.
Revenir en haut Aller en bas
rogette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : acheteuse
Loisirs : bac à sable (!), oiseaux et poissons
Date d'inscription : 15/08/2008

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:27

merci pour vos réponses !

je ne pense pas qu'on soit trop loin du sevrage mais je voudrais bien faire les derniers jours ou semaines, je sais que c'est une période critique.

en parlant de comportement, je veux dire que le véto va vérifier l'état de santé mais pas forcément l'impact psychologique.

Grisou, oui il est trop jeune mais que faire ?

Mon jeune vient d'une portée pas prévue, trop rapprochée de la précedente et l'éleveur a beaucoup de boulot à côté... Il est lui aussi en réduction d'élevage, voir même arrêt complet, car il ne lui reste que 2 couples alors qu'il en avait beaucoup.
Je ne lui jette pas la pierre, je voudrais juste faire au mieux maintenant qu'on a ce petit être sous notre responsabilité.

Pour sa queue ce n'est pas un problème de cage, nous l'avons depuis hier. C'est juste que l'enveloppe qui recouvre les plumes de la queue à la base de celles ci est toujours "accrochée". Elle commence à se défaire mais j'ai lu qu'il fallait parfois aider manuellement ou en humidifiant la pièce.
si quelqu'un est au courant...

merci pour vos réponses messieurs ! si vous avez d'autres infos, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:44

Bonjour

J'élève des molinae.......et je laisse les bébés MINIMUM 8 semaines avec les parents mais quand une deuxième couvée ne vient pas m'obliger......je ne les sépare qu'à 10 semaines.

Donc OUI.......ce bébé n'est pas sevré et il va devoir apprendre seul.

Je pense qu'il est donc bien de l'aider un peu en attendant de le voir bien manger.........quand tu lui donnes ses séringues en profiter pour le peser et ainsi controler qu'il n'y a pas de perte de poids......et en profiter aussi pour sentir son brechet.

Et pour le moment je ne le laisserais pas trop voler ......je reporterais cela à deux , trois semaines ........


Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:45

Pour les plumes ont laisse tranquillement la plume doit se developper toute seule. Si elle sort de son enveloppe trop vite, les flagelles ne seront pas consolidées et elles tomberont. La plume sera en partie abimée.

Pour la nourriture, commence par lui donner de la paté avec une cuillère s'il ne mange pas tout seul. Et laisse un ramaquin avec des graines a sa portée. Progressivement tu rapprocheras la cuillère du ramequin pour le forcer a se rapprocher. puis tu poseras la cuillère dans le ramequin, puis tu déposeras la bouillie sur les graines, puis tu le laisseras réclamer pendant la journée et tu le nourrira qu'en soirée. Tout cela va te prendre 7 a 15 jours. Si il a un copin a côté de lui, il peut etre tenté de faire la même chose que lui. il apprendra plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
rogette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : acheteuse
Loisirs : bac à sable (!), oiseaux et poissons
Date d'inscription : 15/08/2008

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 11:46

bonjour,
merci pour vos réponses.

Il a été élevé à la main dès les tout premiers instants.
Brigitte, pourquoi ne pas le laisser voler ? il vole de plus en plus.
c'est une question de sécurité ??
comment dorment les votres ? dans un nichoir ? sur une branche ? accrochés au grillage ?

Claude, ok pour les plumes, merci de l'info.
mais pour la nourriture, pourquoi il ne faut pas lui donner pendant la journée ? je ne lui laisse pas les graines à disposition ?? il va beaucoup réclamer non ???

pour le copain, j'ai un de mes inséparables qui vient piquer le millet sur le haut de sa cage, mais je ne suis pas sûre de l'entente possible entre ces 2 espèces....

à terme vous pensez qu'il vaut mieux le mettre avec un congénère ? ou pourra-t-il s'entendre avec mon inséparable ?
nous le sortons de sa cage de 7h à 9h30 et de 19h à 20h30, 4 jours par semaine, beaucoup plus les 3 autres jours.

vraiment merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:30

je n'ai pas dit de ne pas lui laisser a manger, mais de restreindre progressivement ce que tu lui donnes, pour le forcer a le prendre par lui même. Donc il faut lui laisser des graines a dispo.
Revenir en haut Aller en bas
rogette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : acheteuse
Loisirs : bac à sable (!), oiseaux et poissons
Date d'inscription : 15/08/2008

nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:58

ouf !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau petit pyrrhura, trop petit ?   nouveau petit pyrrhura, trop petit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau petit pyrrhura, trop petit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhura....volière trop grande???
» mon petit pyrrhura
» oisillons trop petit ?
» nid un rien trop petit
» Eleveur belge de croupions et splendides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: