| A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés | |
|
+9Nathalie !!! LéLuCha lolonanar coperfly07 frabil HAFID bénédicte fredo_christelle titesiam 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
titesiam Membre trés actif
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : Bouches du rhône - Trets Emploi : Aide Soignante Loisirs : Chats,Chiens, Oiseaux,Graphisme, Informatique... Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 28 Déc - 0:25 | |
| Bon et bien c'est une bonne nouvelle. Ok, je veillerai à noter de manière plus claire. Je te laisse jeter un oeil sur les autres mariages, et ne tente pas d'imaginer le prochain exercice A plus tard..................file | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 28 Déc - 20:28 | |
| Je vais pas t'en trouver tout de suite. Excuses si j'ai pas encore regardé les autres, je suis en pleine prépa d'exposition pour les jours à venir donc pas top question concentration... Mais ça va venir ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : Bouches du rhône - Trets Emploi : Aide Soignante Loisirs : Chats,Chiens, Oiseaux,Graphisme, Informatique... Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 28 Déc - 20:57 | |
| T'inquiète fait ce que tu as à faire. Cela va me permettre de réfléchir sur mes prochaines combinaison Et revenir avec un tas de questions, il me reste les dominantes à voir A tout bientôt | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 4 Jan - 16:35 | |
| - titesiam a écrit:
- On reprend donc les hostilités :
Le 5ème mariage : CINAMON FB X CIN FB Y CIN FB
CINAMON FB X CIN FB Y FB
C'est OK - titesiam a écrit:
- Le 6ème mariage :
OPALINE CINAMON X OP CIN X OP CIN
FB X FB Y FB
Là il faut que tu me dises pourquoi par enchantement la couleur de base reprend le dessus, est ce parce qu’elle domine les mutations liées au sexe, je te dis cela mais c’est peut être n’importe quoi. Pourquoi ? D'abord parce que tu n'as pas tenue compte des mutations du mâle chez la femelle. Mais là c'est juste une question de présentation du tableau et des données. On doit toujours retrouver les mutations du mâle chez la femelle (et lycée de Versailles), c'est pourquoi si la mutation n'est pas présente ou incomplète (en cas de porteur) on utilise le signe '+' Ensuite (et surtout) parce que l'on a à faire à une mutation AUTOSOMALE RECESSIVE, le FB et que seul la femelle est FB le mâle n'est pas porteur donc la mutation ne peut pas ressortir. Il faudra attendre la génération suivante. Par contre, comme les mutations RECESSIVES LIEES AU SEXE sont sur les gène du mâle on obtient dès la 1ère génération des OPALINE CINAMON. Ce qui en prenant les inforamtions dans le sens inverse nous permet de sexer les jeunes au nid. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 4 Jan - 17:00 | |
| ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 4 Jan - 17:03 | |
| - titesiam a écrit:
Ouf le 8ème mariage : PANACHE X PAN X PAN
ALBINO X INO FB Y FB
Bon en espérant avoir réalisé un parcours sans faute. Parfait C'est facile non ? Pour les mutations dominantes c'est aussi simple. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 4 Jan - 18:21 | |
| Bonjour Franck, Meilleurs voeux à toi et à tes proches. Bon je caressais l'espoir que tu avais oublié les derniers mariages, et bien non. Je plaisante, au contraire je trouve cela passionnant. Alors tu veux que je te dise quand tu réponds à ma question concernant le mariage 6, et bien je le comprends !! bien mieux qu'avec le tableau que m'avait donné Coperfly07, pourtant son tableau reste un bon support. Bref, ayant repris le travail, je n'ai pas encore regardé concernant un mariage avec une callo à mutation dominante. Mais je me penche dessus et je tente de te présenter quelque chose, à moins que tu es quelque chose à me proposer. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 4 Jan - 18:48 | |
| Meilleurs voeux à toi aussi. Je reprend un extrait de post de Coperfly, pour les accouplements et les résultats. - coperfly07 a écrit:
G x SF= 50% G et 50% SF G x DF= 100%SF SF x SF= 25% G; 50% SF et 25% DF DF x SF= 50% SF et 50% DF DF x DF= 100% DF
On sait que pour une mutation dominante, le sexe n'entre pas en compte et il n'y aura JAMAIS de porteur. Je vais utiliser le signe 'D' pour une mutation dominante : Un oiseau pur : D+D+ Un oiseau avec une mutation dominante SF : DD+ Un oiseau avec une mutation dominante DF : DD Essayer de faire ressortir les résultats de Yohan en utilisant les tableaux et les données précédents. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Jeu 4 Jan - 20:45 | |
| En tout cas , Franck tu m'épates, je vois que tu n'as pas perdu de temps pour rebondir à mon post et me trouver du travail Avant de commencer, l'important est de comprendre. Ok, j'assimile la 1ère ligne. Je sais que la mutation dominante est argenté dominant en plus qu'une seule c'est déjà bien... Je suppose qu'une mutation dominante SF signifie mutation dominante simple facteur mais c'est le simple facteur et idem le double facteur qu'est ce que cela signifie ? J'ai eu beau lire le topic de Christelle ici https://calopsitte.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3335 mais j'ai pas compris ou suis trop fatiguée ce soir. ( Pardonne moi Christelle). | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 5 Jan - 7:37 | |
| Exact, SF veut dire Simple Facteur DF veut dire Double Facteur Je ne pourrais pas te donner d'explication scientifique. Simplement ce que j'ai compris : Les mutations se trouvent sur les chromosomes. Les chromosomes se retrouvent par paire. Donc lorsque pour une mutation dominante, un seul de ces chromosomes est touché on parle de Simple Facteur et quand ce sont les 2, Double Facteur. En fait comme on ne peut pas parler de porteur (porteur voulant dire pour moi qui est là mais ne ce voit pas) on a changer la dénomination. Si quelqu'un pouvait expliquer cela plus scientifiquement et simplement, ce serait bien mieux. Pour moi, c'est comme 1+1 = 2, j'ai essayé une fois de me faire expliquer pourquoi et j'ai rien compris, donc je m'arrête au résultat... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 5 Jan - 9:17 | |
| ton explication est on ne peut plus claire. les chromosomes vont par paire. on dit gène dominant parce qu'un seul chomosome porteur, suffit a "afficher" le caractère sur l'oiseau, si les deux chromosomes homologues (de la même paire) portent le gene c'est un double facteur et ça amplifie la mutation. maintenant pour les genes réscessifs, le fait de ne porter le gene que sur un chromosome ne permet pas "d'afficher" la mutation et font de l'oiseau un porteur. par exemple, un fb est forcément df de fb. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 5 Jan - 12:10 | |
| - frabil a écrit:
- fredo_christelle a écrit:
- en gros pour les mutation autosomale
Attention, il faut préciser récesssive car une mutation liée au sexe est aussi autosomale. Le contraire d'autosomale c'est dominant (je ne sais pas s'il y en a d'autre ?). Ah non alors ! Pas d'accord !! Le contraire d'autosomale estle chromosome sexuel (on parle d'une mutation autosomale ou d'une mutation liée au sexe!) Le contraire de récessif est dominant et entre les deux il y a la co-dominance. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 5 Jan - 13:40 | |
| - frabil a écrit:
- Attention, il faut préciser récesssive car une mutation liée au sexe est aussi autosomale.
Le contraire d'autosomale c'est dominant (je ne sais pas s'il y en a d'autre ?). C'est moi qui est écrit cela ! N'importe quoi. Merci Titi d'être intervenu ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 5 Jan - 21:09 | |
| Bonsoir à tous, Quelle aventure !!!! Ce qu'il faut retenir c'est que chez la calopsitte il y a 3 catégories de mutations: Les mutations liées au sexe seul les sont porteurs, et donnent naissance à des mutantes. Les mutations récessives là autant les que les peuvent être porteurs de la mutation. Cependant pour que celle-ci s'exprime et donne naissance dès la 1ère génération à des oisillons mutants, il faut que les 2 parents soient mutants ou porteurs. La mutation dominante. Le sexe n'entre pas en ligne de compte et on ne parle pas de porteur. La mutation dominante à simple facteur veut dire qu'un seul chromosome de la paire est touché. La mutation dominante à double facteur les 2 chromosomes de la paire sont touchés. Est ce que je suis sur la bonne voie....??? | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 7:35 | |
| très bon résumé!. il existe des mutation co-dominantes....... place aux experts pour les explications. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 9:18 | |
| | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 9:35 | |
| bravo titesiam... une fois que tu a bien compris ca, la genetique va te parraitre plus simple christelle | |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 18:39 | |
| Bon on avance, si mon résumé est clair, c'est génial. Bon alors on va pouvoir passer à la suite Franck m'a préparé quelque chose à cet effet. - frabil a écrit:
- Meilleurs voeux à toi aussi.
Je reprend un extrait de post de Coperfly, pour les accouplements et les résultats.
- coperfly07 a écrit:
G x SF= 50% G et 50% SF G x DF= 100%SF SF x SF= 25% G; 50% SF et 25% DF DF x SF= 50% SF et 50% DF DF x DF= 100% DF
On sait que pour une mutation dominante, le sexe n'entre pas en compte et il n'y aura JAMAIS de porteur.
Je vais utiliser le signe 'D' pour une mutation dominante : Un oiseau pur : D+D+ Un oiseau avec une mutation dominante SF : DD+ Un oiseau avec une mutation dominante DF : DD
Essayer de faire ressortir les résultats de Yohan en utilisant les tableaux et les données précédents. Sauf que si j'ai bien compris je te reprends mes 8 derniers mariages, et j'applique la règle seulement pour ces combinaisons, je remplace le G toujours par un ou j'essaie aussi avec une . Désolé Franck si ma question parait un peu idiote. G x SF= 50% G et 50% SF G x DF= 100%SF | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 19:10 | |
| - titesiam a écrit:
- Sauf que si j'ai bien compris je te reprends mes 8 derniers mariages,
Non, juste les différents accouplements d'exemples de Yohann. - titesiam a écrit:
- et j'applique la règle seulement pour ces combinaisons, je remplace le G toujours par un ou j'essaie aussi avec une . Désolé Franck si ma question parait un peu idiote.
Peu importe le sens vu que les mutations ne sont pas liées au sexe. Mais pourquoi pas une fois l'un, une fois l'autre pour chaque exemple histoire de voir ? ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 19:11 | |
| - septi a écrit:
- pour la dominance incomplète et la co dominance tu peux aller voir ici : https://calopsitte.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3336
Pour les mutations dominantes SF et DF ont le même aspect Septi, tu me soutiens si j'écris des bêtises tu corriges. Je voudrais pas enduire avec de l'erreur les autres forumistes ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| |
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 6 Jan - 21:24 | |
| Ok ! Merci de m'avoir expliqué. Je tenterai de réaliser cela demain car ce soir, trop fatiguée pour faire travailler ma petite tête, comme j'ai bossé aujourd'hui et que je bosse aussi demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Dim 14 Jan - 18:19 | |
| Coucou, Je m'excuse, mais actuellement je ne suis pas une bonne élève,mais j'ai eu une semaine chargée, et pas eu un moment à moi, pour réaliser le petit exercice. J'espère être plus dispo la semaine à venir. A tout bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés | |
| |
|
| |
| A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés | |
|