| A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés | |
|
+9Nathalie !!! LéLuCha lolonanar coperfly07 frabil HAFID bénédicte fredo_christelle titesiam 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jonathan Membre trés actif
Nombre de messages : 178 Age : 36 Localisation : Essonne (91) Emploi : Fauconnier Loisirs : A part les oiseaux? Les musiques et danses Trad', l'aquariophilie... Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 19:09 | |
| Tout a fait d'accord ! (sauf qu'il n'y a pas de X et Y pour les récessives autosomales vu que ce n'est pas sur les chromosomes sexuels ) ...enfin si il y en a! Ces pauvres oiseaux ne sont pas asséxués mais cela n'a pas d'importance dans la transmission. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 19:19 | |
| Je sais d'ailleurs on devrait utiliser W et Z, si ma mémoire est bonne. Mais j'utilise X et Y dans mon tableau, pour une question de facilité de lecture quand il y a combinaison de mutations récessives liées au sexe et autosomale. C'est ma petite touche personnelle. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nombre de messages : 178 Age : 36 Localisation : Essonne (91) Emploi : Fauconnier Loisirs : A part les oiseaux? Les musiques et danses Trad', l'aquariophilie... Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 19:27 | |
| W et Z ? Je ne conaissais pas... Par contres j'ai mis a comprendres cette histoire car les chromosomes sont inversés par rapport aux Hommes (XY pour la femelle alors que pour nous c'est pour l'homme)
PS : ajouter sa touche personelle c'est surement la meilleure facon de comprendre... | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 19:28 | |
| c'est pas Z et M ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 19:30 | |
| Je vois qu'on a tous des versions différentes... On ferait mieux de rester sur X et Y sinon on va tout embrouiller! | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 19:35 | |
| après vérif. c'est Franck qui avait raison, pour les oiseaux c'est la notation Z-W qui est utilisée, (mais pas obligatoire) ...................................................... lapous
| |
|
| |
titesiam Membre trés actif
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : Bouches du rhône - Trets Emploi : Aide Soignante Loisirs : Chats,Chiens, Oiseaux,Graphisme, Informatique... Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 22:53 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Je réalise ce post et mon prochain ne sera pas avant mercredi 21/12, car je me rends dans les Bouches du Rhône chez ma famille. Alors j’espère ce soir faire un parcours sans faute. Je reprends tes explications Franck, car je vois que j’ai encore trouvé le moyen de mal poser mon tableau. Tu me dis que j’indique que ma est lutino porteuse de face blanche, et écrit ainsi, Je croise les doigts. C'EST BON OU PAS.... Jonathan je te remercie de ton intervention, non cela ne m’embrouille pas, c’est expliqué clairement, j’ai imprimé la page. Je pense qu’une fois que je parviendrai à poser correctement, mes tableaux, et à bien lire mes données je serai une pro de la génétique, si si, je vous fais le défi ;-) . Je poursuis avec mon 2ème tableau et suis les conseils donnés. Allez un petit dernier pour la route, je n’oublie pas Christelle qui m’a proposé cette combinaison. face blanche / lutino x face blanche. Je crois que c'est OK, mais je me suis pas embêtée avec les %, on verra plus tard, si vous le voulez bien. J'ai pu lire que vous tentiez de résoudre les lettres pouvant être utilisées pour dénommer les chromosomes, pour rien vous cacher et sans vous vexer, je resterai sur mes acquis XX et XY , déjà j'ai eu assez du mal car c'est l'inverse des notres. Bon je vous retrouve tout bientôt pour de nouvelles aventures. Je vous reviens en forme, avec de nouveaux mariages. Sandrine alias TiteSiam voir future généticienne .............. | |
|
| |
LéLuCha Super Membre
Nombre de messages : 1891 Age : 58 Localisation : Dunkerque (59) Emploi : Nounou des oiseaux Loisirs : Pêche en mer et oiseaux Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 15 Déc - 22:59 | |
| Exact : ZW = et ZZ = | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 7:51 | |
| - titesiam a écrit:
- Bonsoir à toutes et à tous,
Je réalise ce post et mon prochain ne sera pas avant mercredi 21/12, car je me rends dans les Bouches du Rhône chez ma famille. Alors j’espère ce soir faire un parcours sans faute. Je reprends tes explications Franck, car je vois que j’ai encore trouvé le moyen de mal poser mon tableau. Tu me dis que j’indique que ma est lutino porteuse de face blanche, et écrit ainsi, Je croise les doigts. C'EST BON OU PAS....
Désolé ce n'est pas complètement bon, parce que on c'est mal compris. Mais cela avance bien. D'ici le 21, je vais reprendre ton tableau. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 7:53 | |
| ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 7:56 | |
| |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 7:57 | |
| tu sais le meilleur moyen pour y arriver c'est de jouer avec les mutations...au debut ca parait difficile mais au fur et a mesure ca devient evident... ca va faire deux ans que je fais de l'elevage et je me debrouille sans calculateur ni tableau... fouilles aussi sur le forum, il y a lpus de chose bien utile sur la genetique, dudule avait mis au debut de la vie du forum plein d'excercice.... christelle | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 7:59 | |
| D'accord avec Christelle, il fut juste trouver le déclic qui te rendra ça moins floue et là tu es sur la bonne voie vue que tes ambitions. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 8:18 | |
| ces braves gens ont tout à fait raison, commence simple, assimile les modes de transmissions, et ensuite le reste viendra naturellement! ...................................................... lapous
| |
|
| |
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 16 Déc - 8:19 | |
| on a tous une façon differente de faire de la genetique lol dans face blanche /inoX face blanche les deux partenaires sont face blanche.. vu que c'est recessif autosomique.. tu dois avoir obligatoirement des bb face blanche.. en plus les deux sont fb (pas de porteur ) donc tu dois avoir 100 de face blanche
ensuite vient /ino du male... comme c'est liée au sexe le male va donner a sa mutaion a ses fils qui en seront porteur et a ses filles... donc tu auras de s male /ino et des femelles ino maintenat comme il est porteur ino seul la moitié des males en seront /ino et la moitiée des femelles seront ino... en resumer ca donne
50% de males fb/ino 50% de males fb et 50% de femelles ino fb (albinos) et 50 % fb
je ne sais pas si pour toi c'est clair lol
si tu mets faits ino fbX fb..; le resultat sera un peut différent | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Dim 17 Déc - 19:13 | |
| , Je reprend ton tableau avec l'accouplement suivant : GRIS X ALBINO ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Dim 17 Déc - 19:21 | |
| Voici ce que j'interprete dans ton tableau avec l'accouplement : FB / INO X FB Que proposes-tu comme modifications ? ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Dim 17 Déc - 19:23 | |
| Sandrine à toi de travailler et aux autres bien sûr. Sachant que le plus facile étant de travailler en décomposant ainsi on a pas besoin d'un papier et d'un crayon. On peut faire le "calcul" de tête, tout en discutant avec un éleveur lors d'une bourse, en voiture pendant un long voyage ou un embouteillage même chez le dentiste ... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Dim 17 Déc - 20:15 | |
| - frabil a écrit:
- Sandrine à toi de travailler et aux autres bien sûr.
Sachant que le plus facile étant de travailler en décomposant ainsi on a pas besoin d'un papier et d'un crayon. On peut faire le "calcul" de tête, tout en discutant avec un éleveur lors d'une bourse, en voiture pendant un long voyage ou un embouteillage même chez le dentiste ... ben on en ai pas là! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : Bouches du rhône - Trets Emploi : Aide Soignante Loisirs : Chats,Chiens, Oiseaux,Graphisme, Informatique... Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Ven 22 Déc - 9:41 | |
| Coucou à toutes et à tous,
Me revoilà !! J'espère que vous allez bien. Je viens de lire vos posts. J'essaie de vous faire une réponse avant ce soir, car aujourd'hui j'ai encore une journée chargée en prévision des fêtes. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 23 Déc - 15:00 | |
| Franck, déjà un grand merci de te donner autant de peine pour m’expliquer. Avant de commencer voyons si j’ai bien saisis comment il serait le plus exacte possible de retranscrire les mutations des callopsittes, je reprends tes explications et j’en déduis. Un oiseau gris/lutino face blanche symboliquement je l’écris ainsi : X ino + FB+ ( la 1ère ligne indique dans le cas présent la couleur de base) X ino FB (la 2ème ligne ce dont l’oiseau est porteur) Un oiseau lutino / face blanche X ino FB+ (ici le 1ère ligne indique la mutation lutino et souligne aussi le fait que l’oiseau n’est pas de mutation face blanche) X ino FB (ici sur le 2ème ligne on a toujours la mutation lutino et le FB indique de quoi l’oiseau est porteur). Je reprends donc le mariage gris x albinos. Déjà je te remercie d’avoir pris le temps de m’éclairer pour déjà l’écrire et ta touche perso me convient vraiment et m’éclaire surtout, et voilà ce que cela donne. Concernant le mariage face blanche/lutino x face blanche. Bon je croise les doigts pour que cela soit exacte, je suis loin encore de faire ces calculs de tête, franchement j’ai encore du chemin. Mais peu à peu les choses commencent à me parler. Allez pour la route un petit mariage face blanche x Albinos. Pourtant dans ce dernier mariage, j'ai recontrôlé avec le calculateur génétique et je suis pas tout à faire d'accord, car si je décortique mes résultats dans ma 2ème cellule j'aurai interprêté gris/lutino et face blanche pour la cellule du dessous j'aurai mis grises/face blanche. . Car on est bien d'accord Franck que le + signifie que la mutation est annulée sur le gène ?? C'est compliqué encore pour ma petite tête Sinon Christelle, je vais me mettre à rechercher les excercices, je te rassure tes explications sont claires, que le DECLIC me vienne vite....... | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 23 Déc - 19:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 23 Déc - 19:11 | |
| titesiam ne t'inquiétes pas pour mes exercices c'est toujours pareil lol une fois le mode de transimition compris ca va tout seul... et puis pour le moment je ne sias pas suivre tout (vive le tourisme et les fêtes lol) christelle | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 23 Déc - 19:13 | |
| - titesiam a écrit:
- Concernant le mariage face blanche/lutino x face blanche.
Bon je croise les doigts pour que cela soit exacte, je suis loin encore de faire ces calculs de tête, franchement j’ai encore du chemin. Mais peu à peu les choses commencent à me parler En prenant la méthode de la décomposition/recomposition. En décomposant, On a donc : FB x FB, mutation autosomale récessive Ce qui donne 100% de FB, en mâle et femelle Après on a : porteur INO x NON INO, mutation récessive liée au sexe ce qui nous donne des mâles porteur INO et des non Porteur INO des femelles INO et des NON INO En recomposant, cela donne 50% FB / INO 50% FB 50% INO FB soit ALBINO 50% FB Donc tes résultats sont bons. Mais quand tu pose les données, tu as écris : pour le mâle FB FB+ = porteur FB INO+ INO = porteur INO on a donc à faire dans ton tableau à un mâle GRIS / FB INO pour la femelle FB FB+ = porteur FB INO+ = Non INO on a donc à faire dans ton tableau à une femelle GRIS / FB Ce qui dans ce cas laisserais supposer 4 colonnes et 4 lignes. Je te donnerais mon truc pour les colonnes et les lignes, une fois que tu arriveras à bien poser les données. (Oui je sais je suis très dur ) ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés Sam 23 Déc - 19:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés | |
| |
|
| |
| A la découverte de la génétique/ Travaux dirigés | |
|